Mes invités

3 livres 1 thème : Blanc

by MelM / 2 semaines ago
Blanc _ photo d'Elizabeth Lies

Le mois de septembre est déjà de retour, la rentrée scolaire, la fin de vacances, un pas vers l’hiver, la routine de la vie… Mais on continue à lire pour le plaisir. Ce mois-ci, Terez vous propose trois livres sur le thème du blanc. Bonne découverte.

Voici les 3 livres sur le thème du blanc

 

#1 Ce qu’il advint du sauvage blanc de François Garde

Maison d’édition: Gallimard  Folio

François Garde - Gallimard FolioNarcisse Pelletier , dix-huit ans, alors que des matelots sont descendus sur une plage du nord de l’Australie à la recherche d’un peu d’eau, se retrouve abandonné sur la plage. 

Sans eau ni nourriture, pendant plusieurs jours, il se rapproche d’une vieille aborigène qui va s’occuper de lui, l’intégrer au clan et lui permettre de survivre.

Dix-huit années passent et des marins anglais le découvrent sur la plage , nu et ne parlant qu’un langage qu’ils ne comprennent pas. Ils le ramènent vers la civilisation où l’on essaie de comprendre son origine et son histoire.

Inspiré d’une histoire vraie, ce livre a reçu huit prix littéraires et m’a fait passer un bon moment de lecture.

 

#2 La couleur du lait de Nell Leyshon

Maison d’édition: 10/18

Nell Leyshon Mary est née il y a quinze ans avec les cheveux de la couleur du lait et une patte folle qui l’empêche d’être aussi rapide que ses trois soeurs. Elle travaille dans la ferme familiale comme ses soeurs du matin au soir sans relâche, sous l’oeil d’un père très dur et d’une mère qui n’a pas le temps de s’arrêter et regarder ses filles.

Sa vie change quand elle part chez le pasteur du village, Graham dont la femme est bien malade. Mary doit s’en occuper et découvre la douceur , la bienveillance. Avec le pasteur, elle découvre la lecture et l’écriture , mais à quel prix!

Ce livre , c’est Mary qui l’écrit avec ses mots pour raconter une année de sa vie.

Une très belle découverte, originale.

 

# 3 Mille femmes blanches: les carnets de May Dodd de Jim Fergus

Maison d’édition: Pocket

Jim Fergus - PocketQuel deal !!! “Echangeons mille femmes blanches contre mille chevaux” : proposition des Cheyennes au gouvernement américain, dans le soucis d’intégrer leurs enfants.

Et pourtant, des femmes ont accepté, pensant que ce serait un sort plus enviable que celui qu’elles vivaient! C’est le cas de May Dodd, femme aisée qui s’est retrouvée dans un asile, car elle a eu le malheur d’avoir deux enfants avec un homme qui ne plaisait pas à sa famille.

J’ai bien aimé ce livre qui m’a transportée parmi les Cheyennes et leur Histoire!

3 livres 1 thème - Bymelm

À lire aussi : 3 livres 1 thème : août 2019

Crédit photo de la photo principale : Elisabeth lie via Unsplash

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*