Mes invités

3 livres 1 thème : des livres de femmes

by MelM / 3 mois ago
3 livres 1 thème avril

Voici trois livres à découvrir en ce mois d’avril, qui on peut se l’avouer un peu difficile avec le confinement. C’est peut-être l’occasion de lire plus de livres !

N’hésitez pas à mettre en commentaire les livres que vous avez aimés lire ce mois-ci !

 

By Terez - 3 livres 1 thème

 

Voici trois livres écrits par des femmes :

 

La petite danseuse de quatorze ans de Camille Laurens

Maison d’édition : Folio

Cette petite danseuse de Degas , que l’on peut voir en bronze au Musée d’Orsay, a été présentée en 1881, en cire et dans une cage en verre.
Camille Laurens écrit la réalité de la vie de cette danseuse de quatorze ans: Marie van Goethem. Ses parents belges,qui vivaient dans un quartier pauvre du 9ème arrondissement de Paris, l’ont placé en classe de ballet à l’Opéra et comme modèle pour des peintres et des sculpteurs , pour gagner quelques sous.
La vie de ce rat à l’époque est bien loin de ce que l’on peut imaginer et la sculpture va heurter le bon goût bourgeois.

En 160 pages, on plonge dans une autre époque et c’est très intéressant.

 

La bête de Catherine Hermary-Vieille

Maison d’édition : Le Livre de Poche

Au XVIIIe siècle, en Gévaudan, le père Chastel soigne les habitants du petit village de la Besseyre-Sainte-Marie, à sa manière avec des plantes, des potions, des amulettes… “On le respecte, il fait peur aussi”.
Son fils aîné cultive la terre.
Le cadet Antoine garde forestier devient de plus en plus sauvage. Son désir de voyage le conduira jusqu’à Alger où il se retrouvera prisonnier du dey à s’occuper de sa ménagerie. Cet homme solitaire reviendra, avec un compagnon surprenant.

Une plongée de 160 pages dans la noirceur de la forêt et de l’âme humaine. Surprenant.

 

L’amant de Patagonie d’Isabelle Autissier

Maison d’édition : Le livre de poche

Fin XIXe , Emilie orpheline très jeune se retrouve boniche au service des quatre filles du révérend Mac Kay qui ne l’apprécient guère.
Après cinq ans dans cette famille, elle est envoyée à Ouchouaya pour aider la femme du pasteur qui vient d’avoir son cinquième enfant.
Elle découvrira l’Argentine, ses splendides paysages, ses habitants qui la choquent à son arrivée. Avec Aneki autochtone yamana, elle vivra une passion réprouvée par les nouveaux arrivants de ce pays du bout du monde.

C’est le premier livre d’Isabelle Autissier que je lis et j’y trouve une très belle écriture, de belles descriptions de ce pays: ses couleurs, ses habitants.

 

 

À lire aussi : 3 livres 1 thème : le livre manga

You Might Also Like

One comment on “3 livres 1 thème : des livres de femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*