3 livres à découvrir en mars 2020 !


Les partages de Terez pour le mois de mars 2020. Trois livres à découvrir !
Voici les 3 livres du mois de mars :
Au commencement de Chaïm Potok
Maison d’édition: Les Belles Lettres
David, très souvent malade, raconte ses amis, sa famille , les relations avec leurs compatriotes que son père a aidé à quitter la Pologne et ses pogroms pour venir vivre à New York, ses brillantes études, sa religion.
On découvre la vie d’une famille, d’une communauté à travers le regard d’un enfant hypersensible, le poids d’une parole donnée, l’entraide, la solidarité, l’amitié, l’amour, les choix difficiles.
Dès le début de ce livre, on se sent enveloppé par une atmosphère de douceur, une mère qui parle toujours à voix basse quelque soit la situation , heureuse ou terrible.
Une superbe écriture tout au long des six cents pages.
Il y a des livres qui vous ouvrent le monde, celui-là en est un: magnifique.
Chifan! Manger en Chine de Nicolas Jolivot
Maison d’édition : Hongfei
Ce livre est délicieux, il sent bon, son format et son papier sont agréables. Et surtout, c’est un enchantement du début à la fin. Nicolas Jolivot raconte et dessine les petits restaurants, dans une bonne trentaine de villes chinoises de Harbin à Wulumqi, de Pékin à Huchun et c’est plein d’humour autant dans l’écriture que dans le dessin. Sourire garanti à chaque page!
Maintenant je le laisse à portée de main, c’est un livre qui ne peut qu’éclairer les jours gris.
Je le recommande vivement.
Ode à la princesse de la rivière Luo de Yu Zhiying, Ye Luying
Maison d’édition : Minedition
Près de la rivière Luo, Cao Zhi fait reposer ses chevaux, se promène et dans le vent et la brume aperçoit une déesse. Il en tombe amoureux et l’invite, mais malgré son amour, la déesse ne peut rester parmi les hommes.
« J’espère pouvoir associer le style d’écriture et de peinture classiques chinois avec les avancées modernes de peinture sur carton, et interpréter ainsi, à travers mes illustrations le poème pour créer un monde magnifique teinté de couleurs chinoises traditionnelles » Ye Luying.
A voir les illustrations, les personnages et les animaux magiques, le décor somptueux, sur des planches de plusieurs pages, visiblement c’est réussi.
Ce conte traditionnel est très célèbre en Chine depuis plus d’un millénaire. L’illustration a reçu le prix du Dragon d’Or. le grand format de l’album permet de bien l’apprécier.
Bonne lecture
Crédit photo principale : Sincerely Media
À lire aussi : 3 livres 1 thème : le livre manga
Sorry, Comments are closed.