Mes invités

3 livres à découvrir en mars 2020 !

by MelM / 4 mois ago
3 livres - Bymelm

 

Les partages de Terez pour le mois de mars 2020. Trois livres à découvrir !

 

By Terez - 3 livres 1 thème


Voici les 3 livres du mois de mars :

 

Au commencement de Chaïm Potok

Maison d’édition: Les Belles Lettres

Chaïm Potok - au commencement - LivreDavid, un jeune enfant juif dont les parents ont émigré de la Pologne à New York, raconte son quotidien des années 1929 et son crack boursier jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale et la découverte des camps de concentration.
David, très souvent malade, raconte ses amis, sa famille , les relations avec leurs compatriotes que son père a aidé à quitter la Pologne et ses pogroms pour venir vivre à New York, ses brillantes études, sa religion.
On découvre la vie d’une famille, d’une communauté à travers le regard d’un enfant hypersensible, le poids d’une parole donnée, l’entraide, la solidarité, l’amitié, l’amour, les choix difficiles.
Dès le début de ce livre, on se sent enveloppé par une atmosphère de douceur, une mère qui parle toujours à voix basse quelque soit la situation , heureuse ou terrible.
Une superbe écriture tout au long des six cents pages.
Il y a des livres qui vous ouvrent le monde, celui-là en est un: magnifique.

 

Chifan! Manger en Chine de Nicolas Jolivot

Maison d’édition :  Hongfei

Chifan! Manger en Chine de Nicolas JolivotJ’ai commencé ce livre en me disant que j’allais le déguster à petite dose. Je n’ai pas pu, je l’ai dévoré jusqu’à la dernière page ( la page de garde est superbe).
Ce livre est délicieux, il sent bon, son format et son papier sont agréables. Et surtout, c’est un enchantement du début à la fin. Nicolas Jolivot raconte et dessine les petits restaurants, dans une bonne trentaine de villes chinoises de Harbin à Wulumqi, de Pékin à Huchun et c’est plein d’humour autant dans l’écriture que dans le dessin. Sourire garanti à chaque page!
Maintenant je le laisse à portée de main, c’est un livre qui ne peut qu’éclairer les jours gris.
Je le recommande vivement.

 

 

Ode à la princesse de la rivière Luo de Yu Zhiying, Ye Luying

Maison d’édition : Minedition

Ode à la princesse de la rivière Luo de Yu Zhiying, Ye LuyingEn 222 après Jésus Christ, Cao Zhi , après une visite à l’empereur, raconte sa rencontre avec une déesse.
Près de la rivière Luo, Cao Zhi fait reposer ses chevaux, se promène et dans le vent et la brume aperçoit une déesse. Il en tombe amoureux et l’invite, mais malgré son amour, la déesse ne peut rester parmi les hommes.
“J’espère pouvoir associer le style d’écriture et de peinture classiques chinois avec les avancées modernes de peinture sur carton, et interpréter ainsi, à travers mes illustrations le poème pour créer un monde magnifique teinté de couleurs chinoises traditionnelles” Ye Luying.
A voir les illustrations, les personnages et les animaux magiques, le décor somptueux, sur des planches de plusieurs pages, visiblement c’est réussi.
Ce conte traditionnel est très célèbre en Chine depuis plus d’un millénaire. L’illustration a reçu le prix du Dragon d’Or. le grand format de l’album permet de bien l’apprécier.

 

 

Bonne lecture

Crédit photo principale : Sincerely Media

À lire aussi : 3 livres 1 thème : le livre manga

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*