5 livres à découvrir absolument ce printemps

by MelM / 3 semaines ago
Livres - printemps - 2026

Il y a des semaines où ma pile à lire ressemble à un véritable voyage émotionnel. Entre drame historique bouleversant, polar tendre, romance électrique et roman japonais rempli de douceur, ces dernières lectures m’ont fait passer par toute une gamme d’émotions. Que vous soyez du genre à aimer frissonner, pleurer discrètement dans votre café latté ou simplement vous évader quelques heures, cette sélection promet de belles découvertes. Aujourd’hui, je vous parle de romans qui explorent autant les liens du cœur que les secrets enfouis, avec des univers profondément humains et impossibles à quitter une fois la dernière page tournée.

 

5 livres à lire ce printemps

Malgré tout ce qui nous sépare

Livre Sophie Tal Men - Malgré tout ce qui nous sépare - 2026De Sophie Tal Men
Albin Michel

Rose est sage-femme sur l’île de Groix. Dans le tumulte d’une guerre qui dure depuis trop longtemps, elle se donne corps et âme à ses patientes. Sa vie bascule en septembre 1944 lorsque son domicile est réquisitionné pour héberger deux officiers ennemis. Aussi révoltée qu’impuissante, Rose voit alors ses certitudes vaciller dans cette maison où chaque regard semble une menace, chaque silence un danger, et où les destins, pourtant, vont se nouer à jamais…

Avis : Toujours ravie de retrouver un roman de Sophie Tal Men, de retrouver ma Bretagne, un événement devenu au fil des années mon petit rendez-vous du printemps. Avec Malgré tout ce qui nous sépare, l’autrice nous emmène cette fois dans une période plus sombre : celle de la seconde guerre mondiale et de l’occupation allemande.

On retrouve toute la bienveillance qui caractérise son écriture, ainsi que cet univers lié au milieu de la santé que j’aime tant dans ses romans. Même en changeant d’époque, Sophie Tal Men garde cette capacité à créer des personnages profondément humains et attachants.

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Une lecture touchante, pleine d’émotions et d’humanité, qui confirme encore une fois tout le plaisir que j’ai à retrouver l’univers de l’autrice. Rendez-vous au printemps prochain pour une nouvelle histoire.

leslibraires.ca

 

Le banc

Livre Géraldine Smith - Le banc - 2026De Géraldine Smith
Albin Michel

Chaque jour, à la résidence des Merles bleus, Georges, 95 ans, Marcel, de six ans son cadet, et Jean-Marc, fraîchement retraité, se retrouvent sur leur banc. Ensemble, ils devisent sur le monde qui passe… et celui qui s’efface. Un matin, Georges est retrouvé mort au fond de son lit, dans des circonstances suspectes. Qui aurait pu vouloir la peau du nonagénaire ? Isabelle et Paul, ses enfants ? Mariola, son auxiliaire de vie ? Chantal, qui lui faisait la lecture… et les poches ? Alain, le « shérif » de l’immeuble ? Ou Abdel, le gérant de la baraque à frites ?. Avec une immense tendresse pour ses personnages, Géraldine Smith signe un roman policier aussi léger que subtil. Car sous les pas de l’inspecteur Moussa Mballo, une vérité se dessine : le très grand âge cache parfois une jeunesse intacte, simplement rangée dans la cave des souvenirs.

Mon avis : Le Banc de Géraldine Smith est un roman touchant et profondément humain. Avec une écriture simple, fluide et efficace, l’autrice nous plonge dans une histoire où la vieillesse, l’amitié et l’enquête se mêlent avec beaucoup d’émotion.

À travers des personnages attachants et sincères, le livre aborde avec délicatesse le temps qui passe, la solitude, mais aussi les liens précieux qui peuvent naître entre les êtres. L’enquête apporte du rythme au récit tout en laissant une grande place aux émotions et aux relations humaines.

C’était mon premier livre de l’autrice. J’ai aimé cette lecture qui change. Une belle lecture que je vous conseille. 

leslibraires.ca

 

Un été aux bulles de soda

Livre - Sawako Natori - Un été aux bulles de soda - 2026De Natori Sawako
Le bruit du monde

L’été s’installe à Tokyo. Tandis que les vacances débutent et que la ville se prépare au festival du Soleil de minuit, Sayo, lycéenne déterminée, décide de faire renaître le club de lecture du vendredi. Pour cela, elle fait appel à ses fondateurs devenus libraires : Makino, Sugawa et Yazu. Mais l’été est aussi la saison de la nostalgie, où les vivants dialoguent avec le souvenir des absents. L’équipe de la Librairie du vendredi se retrouve confrontée aux zones d’ombre entourant la disparition de leur ami Jin. Entre secrets enfouis, liens à réparer et instants de partage autour des préparations de Sugawa, se déploie un récit lumineux et réconfortant célébrant l’amour, les liens qui nous rassemblent et le pouvoir de la lecture. Mais derrière cette douceur estivale plane l’absence de Jin, le quatrième membre fondateur de la librairie. Quand une visiteuse apporte une énigme littéraire troublante, Makino, Waku et Sugawa doivent raviver les souvenirs liés à la disparition de leur ami.

Mon avis à venir

interforumcanada.com

 

Livre - Jason Rekulak - L’invité de dernière minute - 2026

Thriller de Jason Rekulak
Édition Les Escales

Frank n’a pas vu sa fille depuis des années. Alors quand Maggie l’invite à son mariage dans le New Hampshire, il est fou de joie. Et déterminé à réparer le passé.En arrivant dans la luxueuse propriété de la belle-famille de Maggie, Frank découvre que celle-ci va épouser Aidan Gardner, le fils d’un célèbre milliardaire. Très vite, il comprend qu’il n’a pas sa place au sein de cette élite.Mais, pour sa fille, Frank redouble d’efforts pour tisser des liens avec ses hôtes. En vain : Aidan, le fiancé, est renfermé et distant. Maggie n’a pas une minute à consacrer à son père. Frank sent que, derrière l’apparente perfection des Gardner, quelque chose cloche. D’autant plus que les habitants de la région sont d’une inquiétante hostilité envers eux…Frank parviendra-t-il à percer les secrets des Gardner avant que sa fille ne se lie à eux pour toujours ?

Best-seller du New York Times !

Mon avis : C’était ma première lecture de Jason Rekulak et j’ai trouvé ce livre addictif. Une fois commencé, je n’avais qu’une envie : continuer à lire pour savoir.

L’auteur sait vraiment comment maintenir le suspense. Honnêtement, je ne l’avais vraiment pas vu venir ! Je n’en dirai pas plus (je vous laisse le lire 😉 mais j’ai bien aimé me faire berner de cette façon.

J’ai apprécié la plume de l’auteur, qui est fluide et agréable à lire. Les chapitres s’enchaînent facilement et le rythme est bien maîtrisé, ce qui rend la lecture très immersive.

Si vous aimez les thrillers domestiques remplis de secrets, de tension et de rebondissements, je vous conseille vivement ce roman. 

leslibraires.ca

 

Amour féroce

Livre - Amour féroce - Elsie Silver - 2026De Elsie Silver
Roncière

Élu Milliardaire le plus sexy du monde, Ford Grant s’installe à Rose Hill, la petite ville de son enfance, pour y fonder sa société de production, loin de la presse et du vacarme citadin. En pleine fuite de Vancouver, Rosie Belmont se retranche dans le ranch de son grand frère, voisin de la nouvelle propriété de Ford, pour y faire le point sur sa vie. Dix ans auparavant, ils étaient jeunes, insolents, et toujours prêts à invectiver l’autre. Aujourd’hui, les tourments perdurent, mais les sentiments du passé s’en mêlent. Ford s’efforce de garder Rosie à une distance raisonnable, sans quoi il risquerait de dépasser les limites. Elle est désormais son employée, mais aussi la sœur de son meilleur ami. Toutefois, les provocations de la jeune femme sont sur le point de faire naître le plus féroce des amours.

Mon avis : Un roman canadien qui donne la même sensation qu’un bon film romantique : celui qui fait du bien et qu’on dévore en quelques heures. C’est le genre de livre qu’on lit beaucoup trop vite, même quand on aimerait ralentir pour rester un peu plus longtemps dans l’histoire.

On se laisse facilement embarquer dans la relation entre Rosie et Ford. C’est une lecture réconfortante, légère et pleine de moments qui donnent le sourire. Bien sûr, on y retrouve quelques clichés du genre romantique, ceux qui nous font rêver : le héros beau, riche et charismatique, mais qui cache aussi une profondeur et une sensibilité inattendues. Est-ce que ce genre d’homme existe vraiment ? La question reste ouverte…

En attendant de le découvrir, Amour féroce offre une belle parenthèse loin du quotidien. Entre les chamailleries, l’attirance et les émotions, c’est une véritable lecture « doudou », parfaite pour s’évader et passer un agréable moment.

interforumcanada.com

 

Au fond, ces romans ont tous un point commun : ils parlent des relations humaines avec sensibilité, qu’il soit question d’amour, de mémoire, de famille ou de reconstruction. Certains m’ont réconfortée, d’autres m’ont tenue en haleine jusqu’aux dernières pages, mais chacun m’a laissé une petite trace. Il ne me reste plus qu’à vous revenir très bientôt avec mes avis complets sur ces lectures qui promettent déjà de faire beaucoup parler d’elles. Et vous, lequel vous attire le plus ?

 

À lire aussi : Des livres à découvrir cet automne ! Ma sélection 2025

You Might Also Like

Sorry, Comments are closed.