23 activités à faire dans les Laurentides
Les Laurentides, une région pittoresque du Québec, offrent des paysages époustouflants de montagnes et de lacs. Destination prisée pour les activités de plein air, elle séduit les amateurs de randonnée, de ski et de sports nautiques. Les charmants villages, tels que Mont-Tremblant, proposent des hébergements chaleureux et une cuisine locale savoureuse. En toutes saisons, les Laurentides promettent des expériences inoubliables pour toute la famille. Découvrez cette région emblématique et ses trésors naturels lors de votre prochain séjour au Québec.
En famille, entre amis ou en escapade solo, on a de quoi faire dans les Laurentides.
Voici 23 idées d’activités :
1. Faire de la randonnée au parc national du Mont-Tremblant
Le Parc qu’on a en tête qu’on en pense Laurentides, avec ses 82 km de sentier de randonnées, aucune excuse pour ne pas aller s’y balader.
En plus des randonnées pédestres, il est aussi possible d’y faire du vélo, avec ses 8 circuits soit environ 124 km de sentiers, vous allez-y trouver votre bonheur ! Avec des lieux à couper le souffler !
2. Profiter du parc national d’Oka
Le parc d’Oka est connu pour sa célèbre plage fréquentée par les Montréalais, mais le parc offre tellement plus !
On peut compter 5 sentiers pour la randonnée pédestre qui sont aménagés et qui permettent de profiter de la nature. Des sentiers sont offerts pour tous les niveaux et en hiver on peut en profiter aussi avec le ski de fond.
On peut aussi profiter des lieux en vélo de montagne qui mène au sommet du Calvaire d’Oka.
Sur le lac des Deux-Montagnes, il est possible de faire du canot, du kayak et du paddle ; pour les planchistes (planche voile) ou pour le kitesurf, la Grande Baie est votre destination.
Il est également possible de camper dans le parc.
3. Monter au sommet de la tour du Sentier des cimes
Se promener au-dessus des arbres et frôler leurs cimes. Apprendre les secrets de la flore et de la faune laurentienne. Marcher dans le vide à 40 mètres. Voilà ce que nous propose le Sentier des cimes, la promenade dure environ 2 heures pour bien en profiter.
Le sentier est ouvert toute l’année.
Ne manquer pas la pause restaurent, la cuisine offerte est excellente et les prix sont très correctes.
La fondue fromage en hiver dans le pain en boule est à essayer !
4. Séjourner aux Refuges Perchés
20 cabanes toutes différentes perchés dans les arbres pour un séjour nature ! Le lieu est situé dans une fôret autour d’un magnigique lac.
Lire l’article : cliquez ici
5. Essayer le parcours de Tyrolienne à Tremblant
Les cinq mégatyroliennes jumelles de Ziptrek Écotours sont vraiment incroyables : c’est un circuit en boucle de 4 km et deux d’entre elles dépassent les 1000 m de longueur. Les sensations fortes seront au rendez-vous !
6 Faire du vélo sur le parcours Le P’tit Train du Nord
Entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier, cette fameuse piste cyclable parcours une ancienne voie ferrée sur 232 km. Idéal qu’on veut s’initier au cyclotourisme, en plus sur le chemin il est possible de faire des pauses
dans les villages.
7. Aller Sommet Saint-Sauveur
En hiver, c’est un incontournable pour les skieurs, car très proche de la ville de Montréal. Cette station offre une belle qualité de neige grâce à son équipement de haute qualité pour enneiger les pistes. Cela permet d’avoir une longue saison de ski. En général, de fin octobre à mai.
En été, il est possible de profiter des glissades d’eau.
Et en automne, profiter des remontées mécaniques pour aller au sommet pour profiter des couleurs !
Profiter de votre venue pour ensuite vous balader dans le vieux Saint-Sauveur, l’architecture est vraiment mignonne. Également vous y trouverez de nombreux restaurants. Une très jolie ville.
À noter : autour de Saint-Sauveur, il y a beaucoup d’autres monts qui offrent de belles pistes de ski familiales.
8. Faire du chien de traineau
Plusieurs compagnies offrent cette activité parfaite pour profiter de la nature en hiver. Une activité que je conseille vraiment à faire en famille, cela fait des souvenirs incroyables.
Si vous le faites en famille, les jours d’extrême froid, il est déconseillé de le faire avec des très jeunes enfants.
Conseil : renseignez vous auprès de la compagnie pour venir dans les meilleurs conditions. Et n’oubliez pas de bien vous habiller.
J’ai deux adresses à vous proposer : aventureskiamika.com et kanatha-aki.com
Aventures Kiamika offre une expérience unique. Une aventure d’une nuit ou deux en expédition en traîneau à chiens avec guide, visite de territoire vaste et sauvage. Nuitée en camp rustique et repas compris dans le forfait. L’expérience qui permet de vraiment déconnecter du quotidien et qui permet de vraiment profiter de la nature et des chiens.
La deuxième adresse Kanatha-Aki, qui signifiant « gardien de la terre sans frontière » dans la philosophie amérindienne, j’adore vraiment leur nom. Cette adresse permet de faire du chien de traineau lors du balade de quelques heures et c’est vraiment pas loin de Montréal. Très facile d’organiser cette activité. Vraiment idéal avec des enfants et adolescents. Nouveauté il est possible de réserver le forfait avec photographe si vous souhaitez immortaliser ce moment.
9. Skier dans la fameuse station de ski du Mont-Tremblant
Activité hivernale de choix, la fameuse station de ski vous offre tout pour que votre séjour.
Plusieurs pistes vous permettront de passer un bon moment ski.
10. Roulez les sentiers de vélo de montagne de Tremblant
Pas moins de 50 km de sentiers sillonnent le pourtour de la station de ski (et le bas de certaines pistes) ainsi que Mont-Tremblant.
tremblant.ca ou velomonttremblant.ca
11. Grimper le parc régional Montagne du Diable
Cette magnifique montagne culminant à 783 m dispose d’un réseau de sentiers pédestres de 81 km. Le sentier des Sommets mène aux quatre éminences du parc.
Il est aussi possible de faire vélo de montagne, canot, kayak, paddle…
12. Braver la rivière Rouge
L’une des plus spectaculaires rivières à proximité de Montréal pour profiter des rapides en kayak de rivière ou en rafting. Une activité pour avoir des sensations fortes.
13 . Faire du vélo sur la VéloRoute d’Argenteuil
Reliant les Laurentides à la région de l’Outaouais, en passant par la route Verte #1, la VéloRoute d’Argenteuil propose 54 km d’itinéraire cyclable dont 8 km de sentiers asphaltés en site propre où les cyclistes, marcheurs et randonneurs peuvent pratiquer leur sport favori en toute quiétude. La majorité du circuit est en chaussée partagée, le long des routes 344, 327 et 148. On y roule sur les accotements conçus à cette fin. Certains points du circuit sont également constitués de chaussée partagée sur des chemins municipaux.
L’incontournable du parcours, c’est la passerelle Desjardins d’Argenteuil, suspendue au dessus des flots de la rivière du Nord sur une longueur d’environ 65 mètres, elle constitue très certainement l’élément distinctif par excellence de la VéloRoute d’Argenteuil.
14. Profiter du parc régional de Val-David–Val-Morin
Ce parc offre de nombreuses activités, comme la randonnée pédestre, avec 60 km de sentiers balisés en boucle. Le mont Condor vous donnera l’impression de dominer une mer de sommets.
Il est aussi possible de faire du vélo de montagne, de l’escalade, … C’est d’ailleurs ici que les premières voies d’escalade du Québec, vers 1930, ont été faites.
Aujourd’hui, le parc offre plus de 500 voies en parois et autant de possibilités en escalade de bloc. Pour le vélo de montagne, 18 pistes vous attendent.
15. Faire du vélo autour du lac Nominingue
Ce circuit à l’environnement très esthétique offre de magnifiques points de vue sur les lacs et les champs.
16. Faire de la via ferrata au Tyroparc
Un parcours de via ferrata, du rappel et des tyroliennes (sur le parcours vous allez pouvoir tester la plus haute de l’est de l’Amérique) font de ce parc un endroit parfait pour la recherche d’adrénaline.
C’est ouvert en été, mais aussi en hiver !
17. Faire du canot-camping au parc régional du Poisson-Blanc
Entre l’Outaouais et les Laurentides, cet extraordinaire territoire lacustre se prête éminemment bien au canot, au kayak et à la planche à pagaie.
Plusieurs des emplacements de camping sont situés sur de petites îles isolées où on peut se retrouver seul pour monter sa tente.
Attention, il faut réserver vraiment en avance pour avoir une chance de pratiquer le canot camping dans ce lieu.
18. Relaxer au spa
Amerispa estérel resort vous attend pour un moment bien être. Ils offrent une gamme complète de soins comme la massothérapie ou les soins esthétiques et corporels.
La détente sera au rendez-vous grâce à l’accès au Lido Thermal de l’Estérel Resort : piscines, bains à remous, saunas, bains polaires et aires de détente.
19. En hiver, faire de la motoneige
La région des Laurentides se classe parmi les meilleures destinations de motoneige au Québec.
Son emplacement géographique favorable garantit des chutes de neige chaque saison.
Un réseau de plus de 2 359 km de sentiers balisés et entretenus.
Si c’est une première pour vous, je vous conseille de faire des sorties avec un guide / sortie organisée.
La sécurité en premier !
Toutes les informations sur la motoneige :
https://www.laurentides.com/fr/quoi-faire/motoneige
20. Faire le chemin du Terroir
L’office de tourisme des Laurentides vous a fait une carte gourmande pour découvrir les délis de la régions.
Je vous invite à la consulter pour préparer votre séjour !
https://www.laurentides.com/sites/default/files/2023-10/TLaurentides_CDT_2023_web_FR.pdf
21. Profiter des plages des Laurentides
Voici quelques plages pour profiter de l’été dans la région :
Parc national d’Oka : 2020, chemin d’Oka à Oka
Camping Lac Lafontaine | Plage, lac Lafontaine : 1100, boulevard du Grand-Héron à Saint-Jérôme
Plage, lac Saint-Sauveur : 1080, chemin du Chantecler à Sainte-Adèle
Plage Gratton, lac Saint-Joseph : 414, rue du Baron-Louis-Empain à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
Plage du lac Raymond : 1865, chemin de la Gare à Val-Morin
Sainte-Agathe-des-Monts | Plage Major, lac des Sables : Chemin du Tour-du-Lac à Sainte-Agathe-des-Monts
L’Interval, coopérative de solidarité de plein air| Plage du lac Legault : 3565, chemin du Lac-Legault à Sainte-Lucie-des-Laurentides
Plage municipale, lac Carré : 30, rue de la plage à Mont-Blanc
Centre de villégiature Tremblant | Club Plage et Tennis, lac Tremblant : 2900, chemin du Village à Mont-Tremblant
Domaine Saint-Bernard | Plage, lac Raynaud : 539, chemin Saint-Bernard à Mont-Tremblant
Centre de Villégiature Tremblant | Parc Plage, lac Tremblant : Chemin de la Chapelle à Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant | Plage de la Crémaillère, lac Monroe : 4456, chemin du Lac-Supérieur à Lac-Supérieur
Plage du Grand lac Nominingue : 2282, chemin des Sureaux à Nominingue
Plage Michel-Jr.-Lévesque, lac Tibériade : Chemin Tour-du-Lac-Tibériade à Rivière-Rouge
Plage municipale, lac des Sources : 1269, boulevard des Ruisseaux à Mont-Laurier
Source :
https://www.laurentides.com/fr/les-plages-des-laurentides
22. Golfer sur les terrains des Laurentides
Club de golf Mirabel : 19150, rue Charles – secteur St-Janvier à Mirabel
Club de Golf Saint-Janvier : 21081, rue Charles à Mirabel
Centre d’Activités et Golf Le Sélect : 1995, route Sir-Wilfrid-Laurier (route 158) à Mirabel
Club de golf Lac Carling : 2255, route 327 Nord à Grenville-sur-la-Rouge
Club de golf Saint-Jérôme : 2019, montée Sainte-Thérèse à Saint-Jérôme
Club de golf Piedmont : 201, chemin de la Montagne à Piedmont
Golf Royal Laurentien : 2237, chemin du Lac-Nantel Sud à Mont-Blanc
Club de golf Nominingue : 2100, chemin Tour du Lac à Nominingue
Club de Golf Vallée de la Lièvre : 344, chemin du Golf à Lac-des-Écorces
Source:
https://www.laurentides.com/fr/golf-dans-les-laurentides
23. Patiner sur les sentiers glacés
Activité de patinage extérieure offerte en hiver, quand les conditions le permettent !
Parc du Domaine Vert : 10 423, montée Sainte-Marianne à Mirabel
Parc régional éducatif bois de Belle-Rivière : 9009, route Arthur-Sauvé à Mirabel
Patinage au parc Ducharme : 150, boulevard Ducharme au Parc Ducharme à Sainte-Thérèse
Patinage école à l’orée des Bois : 360, côte Saint-Nicholas à l’École à l’Orée-des-Bois à Saint-Colomban
Patinage à la Polyvalente Saint-Jérôme : 535 rue Filion à Saint-Jérôme
Patinage au parc John-H.-Molson : 20, rue Viviane à Saint-Sauveur
Patinage au parc Claude-Henri-Grignon : 999, boulevard de Sainte-Adèle à Sainte-Adèle
Patinage sur le lac Masson : 70, chemin Masson – Pavillon Violette-Gauthier (chalet) à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
Patinage au parc Léonidas-Dufresne : 2525, rue de l’Église à Val-David
Patinoire et sentier de patinage en forêt : Le Grand Lodge Mont-Tremblant – 2396, rue Labelle à Mont-Tremblant
Patinage à la chapelle Saint-Bernard : Chemin de la Chapelle à Mont-Tremblant
Patinage à la place Grégoire-Charbonneau : 2112, chemin du Tour-du-Lac – Place Grégoire-Charbonneau à Nominingue
Patinage au parc de la Gare : 682, rue l’Annonciation Nord à Rivière-Rouge
Source:
https://www.laurentides.com/fr/sentiers-de-patin-et-anneaux-de-glace-dans-les-laurentides
Et toi tu vas choisir quelle activité ?
À lire aussi : Découvrez Lanaudière : cinq adresses incontournables à visiter
[…] lire aussi : 23 activités à faire dans les Laurentides Une escapade en famille aux Refuges perchés du […]
[…] À lire aussi : Les Laurentides vues par Émeline et 23 activités à faire dans les Laurentides […]