Les romans d’Aëla Liper : des livres qui sentent bons la Bretagne.

by MelM / 3 mois ago
Aëla Liper - livres - Romans - lecture

Aujourd’hui, je vous partage une auteure que j’ai découvert grâce au partage de lecture sur un compte que je suis sur Instagram. Depuis j’ai lu plusieurs de ses livres et j’en ai encore en stock dans ma liseuse ! Voici la présentation de Aëla Liper et ses livres.

Aëla se décrit comme « une bretonne 100 % pur beurre salé, tout aussi maladroite et accro au chocolat que ses héroïnes« . Elle habite d’ailleurs le plus beau coin de Bretagne, petit coin de Bretagne que je connais très bien car c’était le coin de mes grand-parents ! J’y ai même habité. Aëla nous offre des comédies romantiques fraîches et aussi une thriller.

 

Aële Liper

 

Voici les résumés des romans  :

Enquête(s), coup(s) de coeur & chocolat – 2013

Résumé:
Un matin, Solenn débarque en trombe chez Steredenn pour lui annoncer qu’elle a rencontré LE prince charmant, l’unique, le vrai lors d’une soirée. Mais il s’est éclipsé avant qu’elle ait pu noter son numéro de téléphone.

Un seul indice : son prénom…

Solenn et Steredenn vont donc mener l’enquête afin de le retrouver. Une odyssée où les deux copines vont rencontrer des personnages hauts en couleurs. Entraînée par sa meilleure amie dans cette enquête riche en émotions, notre héroïne va cesser de vivre par procuration pour enfin découvrir l’Amour.

Mais avant, elle va devoir vaincre sa timidité et faire des choix qui vont profondément modifier le cours de sa vie.

Une enquête forte en chocolat, sur fond de Bretagne, avec à la clef, peut-être, un prince charmant…

 

Mystères & boîtes de chocolat – 2015

Résumé :
Aëla est une trentenaire, curieuse et pleine de vie, à qui il n’arrive jamais rien. Enfin, à qui il n’arrivait jamais rien…

Du jour au lendemain, elle trouve sur le pas de sa porte des boîtes de chocolats d’un expéditeur anonyme.

Sa curiosité, et surtout sa paranoïa, la poussent à mener l’enquête afin de découvrir qui se cache derrière tout ça. Comme souvent, ce ne sera pas aussi simple qu’elle l’avait imaginé.

Mais rien ne peut arrêter une Aëla déterminée à démasquer son admirateur secret.

Au bout du compte, il y a peut-être un prince charmant à la clé, à moins que ça ne soit encore qu’un crapaud ?

 

Noyé dans ses yeux – 2015

Résumé :
Enora Quemener, une jeune lieutenant de Police, enquête sur la disparition inquiétante d’une étudiante brestoise.

Au fur et à mesure qu’elle avance, elle va découvrir que cette affaire la dépasse.

Et si le kidnappeur n’en était pas à son coup d’essai ?

Elle ne sait pas encore à ce moment là que cette affaire va bouleverser sa vie.

A travers une enquête aux quatre coins de la France, le lieutenant et le kidnappeur vont jouer au chat et à la souris. La jeune femme va devoir surmonter ses angoisses et apprendre à faire confiance. Des vies sont entre ses mains. Fera-t-elle les bons choix ?

 

Une Parisienne au bout du monde – 2016

Résumé :
Florence, une parisienne de presque trente ans, a tout pour être heureuse : un job de rêve, un homme séduisant à ses côtés (qui fait baver de jalousie ses copines), une bande d’amis sur qui elle peut compter (surpassant de loin celle de Friends), une famille aimante, etc. Bref, sur le papier, aucune ombre au tableau. Sur le papier, seulement. Florence n’est pas heureuse. Un jour sans prévenir personne, elle quitte tout sur un coup de tête, y compris la capitale. Elle part s’installer au fin fond de la Bretagne où elle découvre une culture et des bretons tout aussi atypiques qu’attachants. Finalement, tout recommencer n’est peut-être pas aussi compliqué qu’elle ne l’aurait cru.

 

Si moi sans toi – 2016

Résumé :
J’avais tout quitté sur un coup de tête pour m’installer dans mon bout du monde. J’avais enfin trouvé l’homme de ma vie. Je touchais le bonheur du bout des doigts. Malheureusement, ma vie n’est pas une comédie romantique et une catastrophe naturelle est venue tout chambouler… Mon fiancé dans le coma, ma meilleure amie sur le point d’accoucher à l’autre bout du monde, et un voisin quelque peu étrange : en voilà, un cocktail explosif pour une jeune femme déboussolée. Et pourtant, dans l’obscurité, je vais pouvoir compter sur ma bonne étoile… Qui sait ? Je vais peut-être réussir à vaincre le destin et enfin vivre mon « happy end » ?

 

Comme connectés – 2018

Résumé:
Quand Rose déterre le cercueil de son enterrement de vie de jeune fille, elle est loin de se douter que cela va bouleverser sa vie.

À l’intérieur, elle y découvre une clef USB laissée par son ami Thomas, disparu quelques mois plus tôt. Sur cette clef, une énigme. Elle va tout mettre en oeuvre pour la déchiffrer et découvrir ce que cachait son ami.

À un an d’intervalle, le destin de ces deux amoureux de la vie va se dessiner. Pour le pire… et le meilleur ?

 

Le muffin sur la myrtille – 2019

Résumé:
Partie travailler en Grande Bretagne quelques mois, Louise a abandonné une période de sa vie dans sa petite Bretagne. Ses alliés pour tenir le coup: sa meilleure amie et collègue, Marion mais aussi les muffins à la myrtille qu’elle trouve chaque soir à l’accueil du YMCA. Sa vie londonienne est faite de nouvelles rencontres et de quiproquos. Mais Louise est brutalement plongée dans le coma.

À son réveil, elle réalise que la terre a continué de tourner sans elle et qu’elle a perdu : son travail, son copain, sa grand-mère… et surtout une année. Une année qui promettait d’être merveilleuse…

Enfin il y a toutefois une constante dans sa vie : les muffins à la myrtille ont traversé la Manche pour l’aider à surmonter ce nouveau cap. Elle n’a finalement peut-être pas tout perdu…

 

How You Found Me – 2020

Résumé :
Sa vie n’est pas une comédie romantique… c’est bien mieux !

Dans la vie, Alix a trois passions : les comédies romantiques, le chocolat et Tom Copland, célèbre acteur américain au regard de braise et à la fossette craquante. Alors, quand elle a appris que son prochain film allait être tourné à Brest, elle n’a pas hésité une seconde à postuler pour faire partie des figurants et… elle a été retenue ! Bon, soyons honnêtes, les chances pour que ses talents d’actrice et son anglais de vache espagnole impressionnent la star sont proches de zéro. En revanche, le charmant Thomas qu’elle vient de rencontrer sur le site Play4date – et qui est le sosie de Tom Copland ! – est, lui, une option beaucoup plus réaliste. Trop beau pour être vrai ?

 

Heureuse au jeu – 2020

Résumé :
Enora a toujours aimé les jeux concours. Quand, enfin, elle gagne un voyage à l’autre bout du monde, elle est euphorique. Malheureusement, Julien, son copain, ne peut partir avec elle. Son travail le contraint à rester en France.Passée la déception, elle décide, non sans mal et après de nombreuses tergiversations, de partir avec sa meilleure amie, Yseult, pour une drôle d’aventure en Inde.De belles découvertes, des petites mésaventures et de grosses surprises vont s’inviter au programme de ces vacances loin d’être de tout repos.Un séjour très épicé et riche en émotions.

 

Tu n’auras pas le dernier mot – 2021

Résumé :
Qui a dit qu’on ne pouvait pas trouver l’amour à la bibliothèque ?

En ce moment, la vie de Loeiza est aussi palpitante qu’un fondant au chocolat sans chocolat. Son projet le plus excitant cette semaine ? Commencer le tome 2 de sa saga préférée, qu’elle a enfin pu emprunter à la médiathèque, et retrouver l’héroïne badass qui (elle au moins !) ne vit pas son existence par procuration. Mais, entre les pages du livre, elle découvre un petit mot à son attention signé de la main d’un inconnu. Le mystérieux correspondant a trouvé sa liste des « choses à faire avant 35 ans », qu’elle avait oubliée dans le tome 1 (voilà où elle l’avait mise !), et semble vouloir l’aider à les réaliser. L’occasion rêvée pour Loeiza de pimenter un peu son quotidien, avec un tout nouvel objectif en tête : découvrir l’identité de cet homme mystère…

 

Un mot de toi – 2021

Résumé :
Quand je viens aider ma mère à vider la maison de ma grand-mère, récemment décédée, je m’attends à tout sauf à découvrir sa dernière loufoquerie. Dans une malle au fond du grenier, je trouve des centaines de lettres. Non, non, pas des lettres d’amour de mon grand-père, ni des cartes postales d’amis ou même des déclarations enflammées d’amant secret. Non, des lettres d’inconnus qu’elle a « omis » de poster lors de sa dernière tournée… il y a trente-cinq ans ! Je me sens investie d’une mission : redistribuer ces lettres oubliées avant la fin de l’année !

Mais est-ce vraiment une bonne idée de remuer le passé ?

 

Mon avis :
Pour l’instant, j’ai lu 6 de ses livres : Tu n’auras pas le dernier mot, Une parisienne au bout du monde, Noyé dans ses yeux, Un muffin sur la myrtille, Si moi sans toi et Comme connecté.
Si vous avez aimé les histoires de Jenny Colgan, Sophie Kinsella, Emily Blaine, … je pense vraiment que vous allez aimer ses livres. Des romances mignonnes et pleines de bienveillance. Beaucoup d’humour, du chocolat alors par contre cela donne envie d’en manger pendant la lecture !
Le style d’écriture est fluide, des paragraphes courts qui donnent envie de plonger dans un autre et sans oublier la Bretagne. Cela me permet d’être un peu chez moi, le temps d’un livre.
Et en ce moment, on a vraiment besoin d’histoire sympa pour oublier un peu le monde qui va de travers!

J’ai bien aimé aussi son policier, Noyé dans ses yeux. Je suis vraiment rentrée dans l’histoire et je voulais savoir. C’est toujours bon signe !

Vous pouvez retrouver ses livres au Canada via les livres numériques. (Renaud Bray, Kobo, … )

Bonne lecture !

 

Photos du Finistère : Canva Pro

Couvertures des livres : Aëla Liper

 

À lire aussi : Les romans de Sophie Tal Men

 

lire pour le plaisir

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

*
*