Mes invités

Brest vue par Étienne et Coralie de Eor Glas

by MelM / 4 semaines ago
Brest vue par Eor Glas - France

Aujourd’hui direction ma ville de naissance, ma vie de mon enfance,  la ville de Brest. Coralie et Étienne, deux illustrateurs que j’aime suivre sur Instagram ont accepté mon invitation. Ils vous partagent leurs bonnes adresses dans cette ville surprenante : Brest dans l’ouest de la France, dans ce magnifique coin du Finistère.

 

 

Brest - France - Eor Glas

 

Nous sommes Étienne et Coralie, le duo qui se cache derrière le studio d’illustration Eor Glas ! Une grande partie de nos illustrations mettent en avant la ville de Brest qui est à nos yeux une ville unique qui regorge de lieux emblématiques si on sait les voir !

Vous pouvez suivre notre travail en vous abonnant à notre compte Instagram et découvrir notre boutique en ligne sur www.eorglas.fr

Brest - France Eor Glas

Voici leurs adresses à Brest :

 

Un endroit incontournable :

Sur ce coup, on ne va pas être très original : l’endroit incontournable pour tout visiteur de passage à Brest c’est sans conteste les ateliers des Capucins. D’anciens chantiers navals transformés en un espace (la plus grande place couverte d’Europe) où les activités sont nombreuses et diverses : impossible de ne pas y trouver son bonheur.

les ateliers des Capucins - Brest - France - Eor Glas

Une rue à découvrir :

Sans hésitation la rue de Saint-Malo : nichée au cœur du quartier de Recouvrance à deux pas des capucins c’est une des rares rues à être restée debout après la seconde guerre mondiale ! Aujourd’hui les vestiges du passé (pavés, ruines…) se mêlent à des éléments artistiques et de nombreuses initiatives culturelles animent le lieu tout au long de l’année ! La rue Felix le Dantec et toutes les rues qui sont derrière sont très “instagrammable” , on y retrouve plein de petites maisons colorées façon “rue Crémieux” à Paris, un incontournable !

Rue St Malo - Brest - France - Eor Glas rue Felix le Dantec - Brest - Eor Glas

Un endroit insolite :

Le téléphérique ! Pour les Brestois c’est devenu une banalité, mais à bien y réfléchir c’est plutôt insolite de pouvoir survoler la Penfeld et observer l’agitation de l’arsenal d’en haut !

Brest - Le téléphérique - Julien Creff

Un musée :

Une nouveauté brestoise : le 70.8 aux capucins, un drôle de nom qui fait référence à la surface de la Terre recouverte par l’océan (70.8%) et qui propose un parcours interactif autour du thème des innovations maritimes. Le musée est très sympa tout comme la sélection proposée en boutique !

Brest - Mathieu Le Gall -

Un bar / rooftop :

Le Baradozic ( 3 rue de Siam) pour son emplacement idéal : à deux pas des marches du bas de la rue de Siam, l’endroit parfait pour boire une bière devant le panorama rade / château / pont de Recouvrance ! Certains soirs d’été les groupes de copains se comptent par dizaines ce qui donne une ambiance un peu “festival” qu’on adore !

Un restaurant :

Difficile de n’en citer qu’un ou deux, car de nombreux bons restaurants ont élu domicile à Brest !

Dans le genre très classique mais néanmoins incontournable, il y a la Maison de l’océan (2 quai de la douane) , comme son nom le laisse deviner il s’agit d’un restaurant de fruits de mer / poisson, l’ambiance est assez tradi mais on y mange toujours très bien ! N’hésitez pas à demander une table à l’étage, face au port, lorsque vous réservez !

On recommande aussi chaudement Peck and Co (23 rue Fautras), un restaurant accès “street food gastronomique” tenu par les anciens patrons de l’imaginaire (restaurant gastronomique tout court) qu’on aimait déjà beaucoup ! Un vrai coup de coeur pour leur cuisine et un grand bravo pour la prise de risque !

Un plat à découvrir :

Un plat à découvrir à Brest ? Mais une crêpe évidemment ! Nous sommes particulièrement fan de la crêperie “Blev Hir” (23 rue Emile Zola) et leurs crêpes 100% bio. Notre recommandation : La squiffiec (chèvre, compoté d’oignons, confit de cidre et noix).

Une boisson à découvrir :

Nous sommes de grands amateurs de bières et la région brestoise a vu ces dernières années de nouvelles brasseries apparaître… Pour notre plus grand bonheur ! Dans la liste nous retrouvons la brasserie du Baril, la brasserie l’Urbaine ou encore la brasserie “en bières inconnues” qui propose même des stages pour brasser sa propre bière : on a testé et on recommande à 100% !

Une boutique :

N’hésitez-pas à franchir la porte de la petite devanture de la librairie Antinoë (30 rue Emile Zola) , vous ne serez pas déçu par le décor ! Il s’agit d’une librairie spécialisée dans l’archéologie (une des seules en France) mais le rayon art est aussi bien fourni et vous trouverez également quelques pépites au rayon jeunesse. à l’intérieur des piles de livres (parfois rares) se mélangent avec des objets du monde entier.

Un marché à découvrir :

Le marché de Saint-Louis et particulièrement le côté des producteurs locaux : de quoi se régaler tout en régalant les petits producteurs du coin, que demander de mieux ?

Où faire ses courses :

Une belle initiative 100% brestoise pour les citadins comme nous qui n’avons pas forcément le temps de parcourir les petites boutiques du centre chaque semaine, mais qui cherchent tout de même à éviter autant que possible la grande distribution : Ty Drive, un drive qui regroupe des dizaines de producteurs locaux et souvent bio !

Un lieu où aller avec les enfants :

Les Capucins sont une valeur sûre : que ce soit pour faire un peu de trottinette dans les ateliers, faire un jeu de société et glisser dans le toboggan de la médiathèque ou encore jouer les cascadeurs dans la salle d’escalade the roof, difficile de ne pas trouver chaussure à son pied !

Une idée de souvenir à acheter :

Une affiche Eor Glas évidemment ! Elles sont dessinées, imprimées et emballées dans le Finistère, à retrouver sur notre site internet, mais également chez de nombreux commerçants du centre ville !

B pour Brest - Eor Glas

Un bon plan à partager :

-15% sur www.eorglas.fr avec le code BYMELM

Un coin où prend LA photo dans le quartier :

Le phare du petit Minou et sa grande “avancée” en forme de zig-zag qui donnera à tous les photographes, même amateurs, l’occasion de faire une belle photo ! Par mauvais temps c’est encore plus joli !  Les photos prises depuis le téléphérique font aussi un beau panorama !

Phare du Petit Minou - Alexandre ViardPhare du Petit Minou _ Brest - Eor Glas


Un livre qui se passe dans la ville ou environ :

Il ne s’agit pas vraiment d’un roman, mais on recommande les nombreux livres qui comparent la ville actuelle à la ville “avant guerre” (via des vieilles cartes postales), c’est passionnant !

Un coup de coeur également pour un livre jeunesse de Yan Le Gat “Brest, une histoire illustrée” merveilleusement illustré par David Cren.

 Yan Le Gat - livre - Brest, une histoire illustrée

 

Merci Coralie et Étienne

Retrouvez Eor Glas via leur site Internet et Instagram.

 

Crédit photos et illustrations : EOR GLAS.
Crédit photos de Brest : site de la ville
Crédit photo du Phare du petit Minou : Alexandre Viard – Unsplash

 

À lire aussi : Made in Breizh – Créations bretonnes à offrir !

You Might Also Like

Sorry, Comments are closed.