Charlottetown vue par Kelly & Clément – Province de l’Île-du-Prince-Édouard – Canada
Pour la première fois sur le blog, direction l’Est du Canada avec Kelly et Clément qui nous partagent leurs bonnes adresses à Charlottetown. La ville de Charlottetown est située dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard. Kelly et Clément y vivent depuis plusieurs mois et partagent leurs découvertes sur leur blog et Instagram.
On est Kelly & Clément. En couple depuis 4 ans, on a décidé de s’expatrier au Canada. On est arrivé en octobre 2019. Depuis on visite le pays avec notre voiture, qui s’appelle Forrest. Notre but est de traverser le pays d’est en ouest.
Voici leurs bonnes adresses de Charlottetown
Un endroit incontournable :
La Province House. Charlottetown est le berceau de la Confédération Canadienne. En effet, c’est ici qu’a été convenu la création de la Confédération en 1864. Autant vous dire que le lieu est hautement symbolique pour les Canadiens et pour les insulaires. Malheureusement, le bâtiment est actuellement en rénovation et est fermé au public mais rien ne vous empêche d’admirer la façade.
Pour en découvrir plus sur cette époque prospère pour la ville, dirigez-vous vers la maison Beaconsfield, une élégante maison victorienne remplie de trésors d’époque.
Une rue à découvrir :
Queen street. Elle représente une autre ère de la ville : l’industrialisation. On y découvre de magnifiques bâtiments en briques, tous plus beaux les uns que les autres. Les devantures ont gardé le charme d’antan. Un vrai voyage dans le temps.
Une plage :
Il n’y a pas de plages à proprement parler dans la ville, mais l’île du Prince Édouard regorge de belles plages, surtout sur la côte Nord.
On a même appris de la part d’un chasseur de verre de plage que celles-ci regorgent de trésors provenant de vieux bateaux échoués (bouteilles en verre ancienne, vieilles céramiques ou encore des couverts).
Si vous vous sentez l’âme d’un chasseur de trésor : foncez sur les plages de la ville de Souris.
Un « Grand parc » à visiter :
Il y a 2 parcs nationaux sur l’île : le Parc de l’Ile du Prince Edouard et le Parc de Greenwich. Tous les deux proposent de splendides panoramas sur la mer.
Attention, le parc de Greenwich n’est accessible que l’été.
Un parc où faire un pique-nique en ville :
Le Parc Victoria sans hésiter. C’est le plus grand et plus beau parc de la ville. La vue sur le détroit est magique. Il faut absolument assister à un coucher de soleil depuis le parc ou la jetée.
Un endroit insolite :
Pas vraiment insolite, plutôt anecdotique, la station télégraphique de Marconi, située à côté du phare du Cape Bear, est la première à avoir reçu l’appel de détresse du Titanic au Canada.
La station ne se visite pas, mais la vue sur la mer depuis le phare mérite largement un petit détour.
Un café :
La Kettle Black. Il y en a un sur Kent Street et un sur Queen Street. Pour ces ambiances de cafés paisibles que l’on aime.
Un bar / rooftop :
Le Pub Olde Dublin. On aime son choix de bières mais surtout les huitres à 1$ l’unité de 16h à 18h tous les jours.
Un restaurant :
Plus qu’un restaurant en particulier, on vous conseille le Food Hall Market. C’est un des lieux incontournables de la ville. Ici se côtoient des restaurants, des cafés, mais aussi des échoppes de produits artisanaux.
Il y en a pour tous les goûts : pizza, hamburger, vegan. Les échoppes sont ouvertes toute la journée.
Un plat à découvrir :
Tous les plats à base de homard, grande spécialité de l’île. Ici, même la poutine est revisitée avec du homard.
Une boisson à découvrir :
Comme beaucoup d’endroit au Canada, la ville regorge de micro-brasseries. On a pu visiter la Prince Edward Island Brewing co. Pour 15$, le tour comprend une visite guidée de la brasserie, deux verres de 5 oz au choix ainsi qu’une canette de la bière phare : la Beach Chair.
Kelly vous recommande de goûter la bière à la myrtille tout particulièrement.
Une boutique :
La boutique “The Ann of Green Gable” sur Queen Street. Le personnage du roman de Lucy Maud Montgomery est un autre symbole de l’île (celui qui a inspiré la série « Anne with an E »). Cette boutique présente le monde de Ann mais aussi tous les produits d’artisanat de l’île.
Un lieu où aller avec les enfants :
A 20 minutes de Charlottetown se trouve la station de ski Mark Arendz. Outre le ski, vous pourrez faire des descentes en luge. On a beau avoir 30 ans, on a retrouvé notre âme d’enfants pendant 1h30, ça devrait donc plaire aux enfants.
Une idée de souvenir à acheter :
Plus qu’un souvenir à acheter, on vous conseille de faire votre souvenir.
Vous pouvez rendre visite à Guy et Cindy de Sea Glassing qui vous aideront à faire votre propre collier à partir de morceaux de verre de plages qu’ils ont collectés.
L’atelier dure une trentaine de minutes. Pour 15$, vous repartirez avec votre pendentif. Un cadeau local et fait main.
Un bon plan à partager :
Si vous venez en couple ou en famille, achetez un cadenas et accrochez-le sur la jetée où un grand grillage « LOVE » vous attend. Moins bondé que le pont des Arts parisien, un petit bout de vous restera sur l’île pour toujours.
Un coin où prend LA photo de son voyage :
Le pont de la Confédération. Long de 13 kilomètres, il est le symbole de toute l’île plus que de Charlottetown en elle-même. Cette photo-là est incontournable si vous mettez un pied à l’Ile du Prince Edouard.
Merci Kelly & Clément.
Pour les retrouver sur leur blog et Instagram.
Crédits photos : Kelly et Clément
À lire aussi : La ville de Toronto vue par Astrid
Merci de nous avoir laisser la possibilité de présenter la ville de Charlottetown. Honnêtement, la ville et l’île sont vraiment magique et c’est à voir lors d’un road trip dans l’est Canadien. J’espère qu’on donnera envie à certains 🙂
Bisous 🙂
Kelly & Clément
Merci à vous deux !
Moi cela m’a donné envie d’y aller.