Vivre au Québec

Découvrez Lanaudière : cinq adresses incontournables à visiter

by MelM / 3 semaines ago
Lanaudière Québec

 

Lanaudière, cette magnifique région du Québec, est une destination incontournable pour les amateurs de nature, de gastronomie et de culture. Située à une heure au nord-est de Montréal, elle offre une variété de paysages pittoresques et de charmants établissements. Dans cet article, je t’invite à découvrir cinq adresses exceptionnelles qui mettent en lumière la richesse et la diversité de Lanaudière : Les Jardins Arômes et Saveurs, Le Jardin des noix, La Terre des Bisons, Distillerie Le Grand Dérangement et L’Alchimiste. Une façon de visiter Lanaudière autrement ! 

 

#1. Les Jardins Arômes et Saveurs

arômes et saveurs - Lanaudière - Québecchamps de lavande - Jardins arômes et saveurs - LanaudièreLavande - Jardin arômes et saveurs - Lanaudière - Québec

Les Jardins Arômes et Saveurs sont un véritable paradis pour les amoureux de plantes aromatiques et médicinales. Ce jardin est un lieu de sérénité où chaque visiteur peut se plonger dans le monde fascinant des plantes. Avant ma visite du 19 juin, je ne connaissais pas ce lieu, c’est vraiment un coup de coeur ! Je suis une fan de la lavande, clairement un lieu où je vais revenir bientôt et souvent ! J’aime que ce lieu soit encore un petit cocoon de verdure et de fleurs.

Pourquoi visiter Jardins Arômes et Saveurs ?

• Explorez une vaste collection de plantes aromatiques et médicinales cultivées avec soin. Chaque plante est accompagnée de panneaux explicatifs qui dévoilent leurs propriétés et usages traditionnels.
• Le site propose une gamme de produits dérivés, tous fabriqués sur place. Des huiles essentielles aux tisanes, en passant par les sirops et les confitures, tout est naturel et savoureux.
• Participez à des ateliers pratiques pour en apprendre davantage sur l’utilisation des plantes dans la cuisine, la santé et le bien-être.
• Venez pique niquer dans un décor champêtre, les vendredis, samedis et dimanches, du 14 juin au 2 septembre 2024. C’est tellement agréable ce lieu et en bonne compagnie : les poules !

Pour plus d’informations, visitez leur site web Les Jardins Arômes et Saveurs.

Adresse : 121 Rang du Pied de la Montagne, Sainte-Mélanie

 

2. Le Jardin des noix

jardin des noix - Lanaudière - QuébecNoix de noyer - Lanaudière - QuébecJardin des noix - Lanaudière - Québec

Situé à Saint-Ambroise-de-Kildare, le Jardin des noix est une entreprise familiale spécialisée dans la culture de noix comestibles. Cet endroit est un véritable havre pour les amateurs de produits locaux et de cultures peu conventionnelles au Québec. Et dire que cette famille sont passés de champs et une «forêts» de noisetiers en 18 ans. Je trouve ça incroyable ce qu’on peut faire avec de la volonté et du courage. Une belle histoire ! Je suis aussi surprise des noix au Québec, avant ma visite je ne le savais pas et pour les avoir gouté lors de ma visite, elles sont excellentes.

Débutée en 2007, la noiseraie de 35 acres a été établie avec l’objectif de produire, de manière rentable et productive, des noix nordiques au Québec. Une grande variété de noyers, noisetiers, caryers, chênes et châtaigniers ont été testés et débutent leur production. La noix de noyer noir et la noisette sont les principales variétés.

Pourquoi visiter Le jardin des noix ?

• Découvrez une large gamme de noix, y compris les noisettes, toutes cultivées de manière écologique. J’ai aussi beaucoup aimé leur idée de ne rien perdre, certains déchets nobles servent par exemple à nourrir les cochons proches, ou les copeaux servent à fumer du saumons ou charcuteries locales.
• Savourez des produits artisanaux tels que des huiles de noix, des pâtes à tartiner et des confiseries préparées avec amour. Ils font aussi des collaborations avec des producteurs locaux, qui donnent l’eau à la bouche.
• Profitez de visites guidées pour en apprendre davantage sur les techniques de culture et les bienfaits des noix. En plus la balade est très agréable et ressourçant.

Pour en savoir plus, consultez le site web Le Jardin des noix.

Adresse : 511 Rang Kildare, Saint-Ambroise-de-Kildare

 

3. La Terre des Bisons

Terre des bisons - Lanaudière - Rawdon - QuébecTerre des bisons - Lanaudière - Rawdon - Québec Terre des bisons Lanaudière - Rawdon - Québec

À Rawdon, La Terre des Bisons offre une expérience unique en son genre, combinant une ferme d’élevage et une boutique spécialisée. Vous y découvrirez l’univers fascinant des bisons et wapitis, des animaux majestueux et emblématiques. Un petit air ouest américain de ce coin de Lanaudière.

Pourquoi visiter La Terre des Bisons ?

• Observez ces animaux impressionnants dans leur habitat naturel lors des visites guidées. Découvrez leur histoire, leur comportement et leur rôle dans l’écosystème, grâce aux trois salles immersives.
• Goûtez à une variété de produits de bison, des viandes savoureuses et maigres aux charcuteries artisanales. La boutique propose également des produits dérivés comme des peaux. Mais aussi des peluches, tee-shirt et bien plus.
• Profitez des activités éducatives et ludiques offertes pour toute la famille, comme des balades en charrette et des visites du mini-musée.

Découvrez plus de détails sur le site web La Terre des Bisons.

Adresse : 6855, chemin Parkinson, Rawdon 

Bon plan: Rawdon est une ville que j’aime beaucoup, j’y vais plusieurs fois par été pour profiter de la plage. Du coup, profitez de votre visite à la Terre des Bisons pour vous balader à Rawdon, pour nager et lire à la plage et admirer la fameuse chute ( Chutes Dorwin) !

 

4. Distillerie Le Grand Dérangement

Distillerie Le Grand Dérangement - Lanaudière - QuébecDistillerie - Le Grand Dérangement - LanaudièreDistillerie Le Grand Dérangement - gin - Lanaudière

Installée à Saint-Jacques, (ville est considérée comme l’une des quatre municipalités de la Nouvelle-Acadie), la Distillerie Le Grand Dérangement est une jeune entreprise qui a rapidement su se faire un nom dans le monde des spiritueux québécois. Inspirée par l’histoire des Acadiens, cette distillerie propose des produits uniques et de haute qualité.

Pourquoi visiter la distillerie Le Grand Dérangement ?

• Dégustez des spiritueux artisanaux tels que des gins, des vodkas et des rhums, tous élaborés avec des ingrédients locaux.
• Découvrez le processus de fabrication des spiritueux lors de visites guidées passionnantes. Apprenez-en davantage sur les techniques de distillation et les secrets de la maison lors d’une visite.
• Profitez d’une sélection de produits disponibles uniquement à la distillerie, parfaits pour les collectionneurs et les amateurs de nouveautés. Parfait pour des idées de cadeaux ou pour se faire plaisir. Et le design des bouteilles est incroyable, très original, tout comme l’architecture des bâtiments.

Pour explorer davantage, visitez le site web de la Distillerie Le Grand Dérangement.

Adresse: 44 Rue Marcel-Lépine, Saint-Jacques (Nouvelle-Acadie)

Le saviez-vous ?
Près de 40 % des habitants de Lanaudière auraient des origines acadiennes. De nos jours, lorsqu’on parle de la «Nouvelle-Acadie», on fait allusion aux municipalités de Saint-Jacques de Montcalm, de Saint-Alexis, de Sainte-Marie-Salomé et de Saint-Liguori.

 

5. L’Alchimiste

Alchimiste - Bières - Lanaudière - QuébecAlchimiste - Bières - Lanaudière - QuébecAlchimiste - Bières - Lanaudière - Québec

Lanaudière est également une terre de bière artisanale, et L’Alchimiste à Joliette est un acteur clé de cette scène. Brasserie réputée, L’Alchimiste propose une gamme de bières qui ravira les palais les plus exigeants.

Pourquoi visiter L’Alchimiste ?

• Découvrez une variété de bières allant des classiques aux créations saisonnières. Chaque bière est brassée avec soin, utilisant des ingrédients de haute qualité pour garantir une expérience gustative exceptionnelle.
• Dégustez les bières directement à la brasserie tout en savourant des plats inspirés de la cuisine locale dans un cadre convivial. Un lieu très chaleureux pour passer un bon moment avec ses amis.
• Participez à des événements spéciaux, des soirées dégustation ,aux visites de la brasserie, pour une immersion totale dans le monde de la bière artisanale. L’équipe est dynamique et passionnée, et rien que pour ça, allez y !

Pour plus d’informations, visitez le site web L’Alchimiste.

Adresse : 681 Rue Marion, Joliette

 

Que vous soyez un passionné de nature, un gourmet ou un amateur de spiritueux et de bières artisanales, Lanaudière a de quoi vous émerveiller. Les Jardins Arômes et Saveurs, Le Jardin des noix, La Terre des Bisons, Distillerie Le Grand Dérangement et L’Alchimiste sont des étapes à mon avis incontournables pour explorer cette région riche en saveurs et en découvertes. Alors, partez à la découverte de ces trésors cachés de Lanaudière !

Je vous invite aussi à découvrir plus de lieux sur le site web de l’agence de tourisme de Lanaudière et également ceux de  Goutez Lanaudière et de Bonjour Nature.

 

 

Lieux découverts suite à une invitation de l’agence de tourisme de Lanaudière. (journée média)
Merci aussi à Goutez Lanaudière et Bonjour Nature.
Un grand merci pour cette belle invitation.
Site WEB

You Might Also Like

One comment on “Découvrez Lanaudière : cinq adresses incontournables à visiter

Sorry, Comments are closed.