Mes invités

Des livres à mettre sous le sapin de Noël !

by MelM / 4 années ago
livres littérature noel

Noël approche à grand pas, Terez nous propose plusieurs livres à offrir pour les fêtes !

Les livres c’est toujours une bonne idée de cadeaux !

 

Littérature - noel - livres

 

Voici 5 livres à mettre au pied du sapin : 

LIvres - littérature - By Terez

Ciel Bleu de Galsan Tschinag

Maison d’édition:  Métailié

Dshurukuwaa le narrateur vit dans une yourte en Mongolie avec ses parents, son frère , sa soeur et la grand-mère qu’il a adopté dès son plus jeune âge.
Il raconte l’éducation qu’il a reçu de cette grand-mère durant sa petite enfance, le départ de son frère et sa soeur pour l’école à une journée de cheval du campement, les relations avec la famille proche, les efforts surhumains pour protéger le troupeau de moutons durant le terrible hiver, son travail dans la steppe et sa relation avec son chien Arsylang.
Monter et démonter la yourte « pour parcourir les quatre saisons, traverser les quatre fleuves, aller des montagnes à la steppe, de la steppe à d’autres montagnes et au bord du lac avant de faire demi-tour ».
Une vie simple à travers le regard d’un enfant qui observe tout, qui veut tout apprendre, racontée avec beaucoup de douceur, de questionnements jusqu’à la révolte.
Un voyage magnifique.

D’amour et de poussière de Ernest J. Gaines

Maison d’édition : Piccolo

1948, James Kelly conduit le tracteur sur une plantation de maïs et de coton en Louisiane. Il se voit obligé de partager son logement avec Marcus qui sort de prison accusé de meurtre et de travailler avec lui.
Marcus est une forte tête qui n’accepte ni les conseils, ni l’aide de James. Il ne suis pas les cadences et se plie à l’énorme travail supplémentaire que Bonbon le régisseur lui impose. Mais , il n’a qu’une seule idée en tête: fuir.
Pas si simple dans ce monde clos où tout le monde est au courant de tout et les règles uniquement dictées par les blancs.
Ce livre m’a entraînée d’une page à l’autre avec tellement d’énergie, des personnages attachants et si bien décrits, des situations qui évoluent jusqu’à la dernière page, que je n’ai pas pu le poser avant la fin.
Une écriture envoûtante pour un moment hors du temps.

 

Perdu dans la ville de Sydney Smith

Maison d’édition : L’école des Loisirs

Jour de neige, un enfant marche dans une grande ville . Rues bondées, bruits incessants, ruelles parfois sombres. Il a ses raisons de marcher seul.
Il se dégage de cet album un calme, une douceur. Les illustrations sont simples, belles et expressives.
Un enchantement.

 

Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle

Maison d’édition : Gallimard

En 1786, quelque part en Afrique, Alma jeune ado vit avec ses parents et ses deux frères dans un endroit protégé, une vallée où ils vivent en harmonie avec les animaux sauvages. Tout change le jour où son petit frère disparaît. Alors Alma part à sa recherche.
En 1786, dans le port de Lisbonne, le jeune Joseph Mars monte clandestinement sur la Douce Amélie, navire qui met les voiles vers l’Afrique, il a une mission secrète.
Ce livre jeunesse très agréable à lire est le premier volet d’une trilogie d’aventure qui nous embarque à la découverte de l’esclavage.

 

Les roses fauves de Carole Martinez

Maison d’édition : Gallimard

Lola vit en Bretagne dans un petit bureau de poste. de quatre générations de femmes, elle a hérité de quatre coeurs cousus qu’elle garde précieusement dans une vieille armoire.
Précieusement, parce que chaque coeur est brodé par une femme qui y glisse des petits papiers sur lesquels elle inscrit ses secrets avant de quitter le monde.
Avec l’écriture un peu magique de Carole Martinez, on découvre cette tradition espagnole. Il faut juste se laisse porter.

 

Bonne lecture et Joyeuses fêtes !

 

You Might Also Like

2 comments on “Des livres à mettre sous le sapin de Noël !

Sorry, Comments are closed.