Des livres à offrir à Noël

by MelM / 6 mois ago
Noël Livres à offrir

 

Offrir un livre à Noël, c’est bien plus qu’un simple présent. C’est un voyage emballé dans du papier, une porte ouverte vers des mondes infinis. Les livres offrent la connaissance, l’évasion et l’imagination. C’est un cadeau qui nourrit l’âme et stimule l’esprit, offrant des heures de plaisir durable. En choisissant un livre adapté aux goûts de vos proches, vous offrez une expérience unique et personnelle. C’est un geste chaleureux qui encourage la lecture, l’apprentissage et la découverte. Alors, cette année, partagez le pouvoir des mots, offrez un livre et créez des souvenirs mémorables à Noël.

 

Quand on vit loin de sa famille en achetant un livre en ligne cela permet de faire plaisir même quand on n’est pas avec avec eux.

 

Voici des idées de livres à offrir.

 

Romans – essais – policiers – thrillers – BD …

 

# Les prophéties de la montagne de Pattie O’Green

Maison d’édition : Marchand de feuilles

Pattie O'Green Les prophéties de la montagne. Montréa

Résumé : Des jeunes filles trouvent une «carte des feux» sur une montagne urbaine. C’est le point de départ pour l’une d’entre elles qui explorera longuement les sentiers de ce milieu naturel afin de trouver des réponses à ses questions sur notre relation à la nature mais aussi sur l’amour, l’art et l’amitié.

Puisant autant dans l’histoire que dans les connaissances du monde naturel et de la philosophie Les prophéties de la Montagne est un récit d’aventures et de découvertes qui met en lumière les intuitions nombreuses qui guident nos parcours intimes.

Mon avis : Un livre que j’ai aimé lire. Un livre poétique, philosophique, une écriture fluide qui met en valeur la Montagne de Montréal, le fameux Mont Royal. Une lecture qui nous fait réfléchir à la vie, aux signes de la vie, l’amitié, l’amour, la nature … la vie. Un livre qui m’a appris tellement sur le Mont-Royal. 

 

# Qimmik de Michel Jean

Maison d’édition : Libre Expression

Qimmik - Michel Jean

Résumé : « Depuis cinq mille ans, l’inuktitut et le jappement des qimmiit résonnent dans le Nunavik. La vie y est cruelle. Mais c’est ce qui la rend belle. Précieuse. » Entre la taïga et la toundra, un jeune couple inuit du Nunavik se découvre et apprend à s’aimer. Accompagnés de leurs chiens, les qimmiit, Saullu et Ulaajuk parcourent un continent encore sauvage, tous libres et solidaires. Quelques décennies plus tard, une avocate est dépêchée sur la Côte-Nord pour défendre un meurtrier inuk dont les victimes sont d’anciens policiers de la Sécurité du Québec. Sa quête de justice l’emmènera au-delà de ce qu’elle avait imaginé.

Un livre que je veux lire. J’ai beaucoup aimé la lecture des livres de Michel Jean. Ses romans nous permettent d’ouvrir les yeux sur des faits qu’ont vécus les autochtones et mieux comprendre leurs histoires.
Je ne connaissais pas l’histoire des chiens des Inuits, je ne peux même pas imaginer l’atrocité que les Inuits ont dû vivre. L’histoire ce roman se base de cette histoire sans en mettre l’emphase pour nous faire découvrir une réalité de vie.  Qimmik est le dernier livre de l’auteur sorti en octobre 2023. Je reviendrai avec plaisir ici pour partager mon avis quand j’aurai lu ce livre très prochainement.

 

# Les détournements par Marie Demers

Maison d’édition : Éditions Hurtubises
Sortie en librairie le 8 novembre 2023

Les détournements par Marie Demers

Résumé : À l’équilibre, j’ai toujours préféré la catharsis. Une montée à pic, suivie d’une chute et d’un choc. Puis remonter vers la cime jusqu’à la prochaine chute. Comme si, chaque fois, j’oubliais la violence de l’impact. Ne gardais que la grisée de l’ascension. Le problème, c’est qu’on peut toujours monter plus haut et tomber plus bas. Les sommets n’existent pas plus que les bas-fonds. L’humain trouvera toujours un moyen d’aller trop loin. N’empêche, quelque chose devait changer. Je le sentais : si mon corps y parvenait encore, mon cœur, lui, ne le supportait plus. Il fallait choisir entre vivre et mourir. Non,…

Mon avis : À venir, je dois finir un livre et ensuite je vais lire celui là !

# Montréal-Nord de Mariana Mazza

Maison d’édition : Québec Amérique

Montréal Nord - Marianna Mazza

Résumé : C’est l’histoire d’une petite fille trop sensible nommée Mariana, mais aussi un touchant hommage à l’univers qui l’a définie : le quartier où elle a vécu, les familles immigrantes qu’elle a côtoyées, les enseignants qui l’ont inspirée, et aussi les lieux enchanteurs (pour une enfant) qu’elle a fréquentés, tels le Club argentin, le cinéma Langelier et le marché aux puces Cinq étoiles.

J’ai lu ce livre, avant de l’ouvrir je m’attendais à un livre sur le quartier, mais j’ai découvert la vie de l’artiste Marianne Mazza, que je dois avouer que je ne connaissais pas. Je trouve toujours intéressant de découvrir la culture montréalaise, je me suis retrouvée par moment dans certains récits concernant sa vie de famille immigrante. À offrir pour les fans de l’artiste ou pour les personnes qui aiment découvrir des histoires de vie.

 

# Dans les brumes de Capelans de Olivier Norek

Maison d’édition : Michel Lafon et maintenant chez Pocket

Olivier Norek - Dans les brumes de Capelans

Résumé : Une île de l’Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige.. Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret-défense.. Une résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles.. Une jeune femme qui y est enfermée. Et le monstre qui les traque.. Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l’aveugle.

Je dois avouer que j’ai lu beaucoup de ses livres et j’adore les lire. Ici, nous retrouvons le capitaine Coste dans une aventure plus nord-américaine. Un livre qu’on commence et qu’on ne veut pas lâcher avant la fin. Si vous ne connaissez pas ses autres livres, c’est aussi une bonne idée de cadeaux. Vous pouvez découvrir un article que j’ai fait en cliquant-ici. Un auteur incontournable pour les fans de policiers.

 

# Les thés meurtriers d’Oxford d’H.Y. Hanna

Maison d’édition : CITY

Résumé tome 1 : Gemma abandonne son emploi confortable pour rentrer à Oxford et réaliser son rêve : ouvrir un salon de thé traditionnel anglais. Pour ce faire, elle doit dépenser toutes ses économies, retourner vivre chez ses parents et supporter sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses, mais elle en est persuadée : c’est pour la bonne cause. La preuve : ses affaires sont déjà en plein essor… jusqu’à ce qu’elle découvre un jour en ouvrant sa boutique qu’un touriste américain a été tué par l’un de ses fameux scones !
Gemma se retrouve plongée au cœur d’une mystérieuse affaire présentant des liens inattendus avec l’université d’Oxford. Ses propres années d’études sur place reviennent la hanter lorsque le séduisant inspecteur du CID chargé de l’affaire s’avère être son ancien amour d’université. Entre les vieilles commères de son village qui se mêlent de tout et la chatte effrontée de son chef pâtissier qui terrorise sa clientèle, Gemma ne sait plus où donner de la tête…
Une affaire de meurtre n’est jamais bonne pour les affaires, surtout quand les clients se mettent à penser que vos scones sont mortels. Le nombre de victimes augmente, et le salon de thé de Gemma risque bien de faire faillite. Parviendra-t-elle à trouver le tueur avant que les choses ne tournent sérieusement au vinaigre ?

Il y a déjà 9 tomes de cette collection de cosy mystery. Retrouve mon article sur cette autrice ici.

Une série que j’aime lire, c’est léger et agréable. Ça sent bon les pâtisseries anglaises et le bon thé. Une série Cosy mystery à faire découvrir.

 

# Astérix : L’iris blanc

Maison d’édition : Albert René

Astérix album 2023 - L'Iris BlancDe Fabcaro et Didier Conrad
Sortie en octobre 2023

Jules César utilise les préceptes de l’Iris blanc pour remotiver ses troupes encadrant le village gaulois qui résiste toujours. Cette école de pensée prône une vie saine et l’épanouissement personnel. Ces idées ne tardent pas à atteindre le village d’Astérix, divisant ses habitants.

Les albums d’Astérix font toujours plaisir. Ce sont des indémodables qui traversent le temps. Une valeur sûre à offrir de 7 à 77 ans !

 

Livres de cuisine :

# Air fry ta vie de Manon Lapierre

Maison d’édition : Saint Jean

Air Fry ta vie - livre de recettes Manon Lapierre

Résumé : L’Air fryer, le nouveau gadget dont tout le monde raffole (avec raison), et qui a envahi nos cuisines, n’est pas une autre machine qui s’empoussière sur les comptoirs. La machine miracle, qui permet de faire des fritures-super-saines-et-ultra-faciles, fait cependant tellement, mais TELLEMENT plus que ça.

J’ai rencontré Manon lors d’un événement à Laval. J’ai beaucoup aimé son énergie, Manon est connue sur Instagram sous le nom de @lapetitbette ; son énergie se retrouve dans ce livre qui fera des heureux en cuisine.

 

# Chocolat Décadent de Joane L’Heureux

Maison d’édition : Géolette éditions

Livre de cuisine Chocolat Décadent - Joane L'Heureux Résumé : Gourmand et réconfortant, le chocolat est un bonheur incontestable pour petits et grands. Passionnée, la chocolatière Joane L’Heureux dévoile ses secrets et parsème d’éclats de cacao chacune de ses recettes aux techniques faciles à réaliser. Du chocolat du matin à celui des grandes occasions, ce livre est un incontournable pour vous régaler et épater vos convives.

Parution en librairie le 16 novembre 2023.

Mon avis : Qui dit fête de fin d’année, dit chocolat. Ouvrir ce livre gourmand est excellent pour le bonheur ! Des recettes pour les débuts et confirmés, des recettes à essayer et partager. Moi je dis le chocolat c’est la vie ! 

Livres de santé :

# Nobles essences de Stéphanie Plamondon

Maison d’édition : Québec Amérique

Nobles essences - Stéphanie PlamondonGuide des plantes aromatiques et huile essentielles du Québec.

Résumé : Verge d’or du Canada, sapin baumier, genévrier commun, thuya occidental… De ces plantes emblématiques que l’on retrouve en abondance chez nous sont extraites des huiles essentielles de haute qualité. Spécialisée en anthropologie médicale, Stéphanie Plamondon nous présente les propriétés thérapeutiques de près de 30 huiles essentielles et d’une douzaine d’hydrolats, leurs usages et leurs spécificités, et donne les recettes de produits corporels (pastilles pour la gorge, baume à lèvres, shampoing sec, etc.) que l’on peut en tirer pour prendre soin de soi.
Très réputée dans son milieu, l’autrice fait découvrir depuis plus de 20 ans tout le potentiel thérapeutique des plantes aromatiques à travers des formations qui s’adressent à tous les types d’apprentis, néophytes comme experts. Dans cet ouvrage, elle démontre à l’aide de supports visuels comment identifier les différents végétaux, et vulgarise des concepts scientifiques assez complexes grâce à des explications claires et concises. Un alliage parfait de science et de connaissances pratiques, à la portée de tous.

J’aime l’idée de livres qui me mets de mieux découvrir les produits d’ici. J’ai des références françaises alors pas toujours facile de s’y retrouver. Si vous souhaitez faire plaisir à une personne qui s’intéresse aux plantes aromatiques et huiles essentielles, ce livre fera plaisir.

 

 

Romans, biographie, cuisine, … il n’y a pas de livres parfait, il y a des livres qui correspondent à tous. Comme j’aime à dire à mon plus jeune, il y a des livres pour tout le monde, il faut juste essayer, oser découvrir et ensuite on trouve ce qui nous fait plaisir de lire.

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*