Voyages

Deux jours pour visiter Montréal

by MelM / 1 année ago
Montréal Qc Bymelm


2 jours pour visiter à Montréal 

Cette ville internationale qui attire toujours plus de touristes et d’immigrants.

Montréal la dynamique ! Montréal la sportive !  Montréal la gourmande ! Montréal aux mille saveurs !

Il y a toujours une activité à faire, un spectacle à voir, un restaurant à découvrir sur île de Montréal …

Je me suis posée la question longuement si j’avais juste 2 jours dans cette métropole ; quels seraient les lieux que j’aimerais vraiment visiter ?

Voici ma sélection pour une découverte rapide de Montréal : 

 

Parc Mont-Royal

Montréal Mont Royal

Montreal

Luge Mont Royal Montreal

Mont Royal Montréal

La nature en pleine ville c’est cliché, mais tellement vrai.

Saviez-vous que c’est le même architecte, Frederick Law Olmsted qui a dessiné le parc Mont-Royal et Central Park de New York.

Peu importe la saison, la ballade au Mont-Royal est tellement agréable. Je dirais peut-être un peu moins agréable au début printemps avec la fonte des neiges, mais bon il faut bien laisser la place aux beaux jours !

En hiver, vous pouvez louer des skis de fond , patins ou des raquettes au chalet, ambiance station de ski, j’adore ! Cela m’amuse toujours de voir des personnes dans un bus près du Mont-Royal avec des skis alors que je vais travailler !

Amusez-vous sur la piste de luge sur bouée, le pass journée est très accessible. Ou vous venez avec votre luge pour glisser sur les différentes descentes ! 

En été, vous pourrez faire du canot sur le lac des Castors, c’est tout simplement reposant. Nous y sommes allées après la journée de travail et je dois bien avouer qu’on avait l’impression d’être en vacances !

Où vous pouvez vous y promener, aller jusqu’au Belvédère et admirer la vue sur le centre-ville de Montréal.

* Un conseil comme vous êtes là juste deux jours, vous pouvez prendre le bus ou un taxi jusqu’au sommet. Le Belvédère, le chalet et le lac des Castors se trouvent au sommet.

Bus #11 de la STM.

  

Port de Montréal et  vieux Montréal

Grande Roue Montreal

Vieux Montréal

Vieux Montréal - Bymelm - Canada - Québec

Le vieux Montréal et le port sont de plus en plus dynamiques à mon avis.

L’hiver, amusez-vous sur la patinoire extérieure ! En soirée, vous aurez une belle vue sur la ville illuminée. N’oubliez pas de bien vous couvrir en hiver, le vent peut être glacial ! Également  vous pourrez profiter de la vue avec la nouvelle attraction du port, la Grande Roue (chauffé en hiver – activité un peu cher).

L’été, plusieurs activités vous sont offertes, la tyrolienne, vole en voile, les musées (Musée des sciences et musée Pointe à Callière : idéal pour connaître Montréal.) Des activités sur le St-Laurent, vous sont offertes comme l’activité “saute mouton”, un moment de fous rires assurés. Également vous pouvez faire une mini-croisière sur le fleuve, plusieurs possibilités vous sont offertes balades simples, balades avec repas, balades avec feux d’artifices. En parlant des feux d’artifices, le port est un bon endroit pour regarder L’international des feux Loto Québec (Programmation 2019).

Autre activité au port, vous pouvez louer un vélo ou un Bixi et vous pourrez emprunter la piste cyclable vers le Canal Lachine jusqu’au Marché Atwater.

Si vous préférez rester tranquille pour profiter du Fleuve Saint-Laurent, alors là, je connais l’endroit qu’il vous faut. C’est le Bota Bota ! Un spa sur le fleuve, cela vous dit ?

Le Vieux Montréal, personnellement j’aime y marcher pour découvrir les petites rues. Plusieurs galeries, restaurants, petites boutiques sont l’occasion de faire des pauses !

 

Centre-ville et ville souterraine.

Centre ville Montreal

Centre ville de Montreal

 

 

 

 

 

 

 

 

Montréal à visiter - Bymelm - Canada

Montréal est connue à l’international pour sa ville souterraine.

32 km de couloirs qui relient des immeubles, des boutiques, le métro, des restaurants…  32 km pour se promener et peut-être se perdre. 

Vous trouverez dans les souterrains ou sur l’artère principale la Rue Sainte Catherine, beaucoup de boutiques pour votre “magasinage”.

Plusieurs grandes marques sont présentes.

  • GAP
  • Forever 21
  • COS
  • M0851
  • Old navy
  • Urban Outfitter
  • Apple store
  • Indigo Chapter
  • Adidas

Actuellement, la ville se refait une beauté alors il faut prendre son mal en patience avec les travaux un peu partout en ville et dans les centres commerciaux.

Pour les visites plus culturelles, vous trouverez plusieurs musées à visiter. (Musée des Beaux-arts, Musée McCord, Musée d’art contemporain, Musée Redpath)

 

Places des arts de Montréal (Centre ville) 

Montréal Centre Ville Bymelm

Balançoires Montréal

Quartier des spectacles // Places des arts

Incontournable à Montréal ! Tout au long de l’année vous trouverez des spectacles pour tous les goûts et tous les styles.

En été, plusieurs festivals internationaux sont offerts avec une programmation payante mais également gratuite. Ambiance garantie ! 

       Les Francofolies de Montréal 14 – 22 juin 2019

       Festival international de Jazz de Montréal 27 juin – 6 juillet 2019

       Juste pour rire 10 – 28 juillet 2019

La promenade des Artistes (rue Jeanne Mance / avenue Kennedy) vous offre plusieurs activités. Mon coup de cœur : les balançoires (avril-mai), pourquoi ? Ça sent le printemps ! Et après l’hiver québécois cela fait un bien fou !


Griffingtown

Griffintown Montreal bymelm

Griffintown Montreal

Ce nouveau quartier à la mode, se situe au sud-ouest de Montréal.

Plusieurs restaurants, cafés, boutiques stylées sont à découvrir.

Et pour ceux qui aiment NYC, je dirais qu’il y règne un peu cet esprit.

À vélo, vous pourrez longer le canal Lachine.

Depuis Griffintown, il y a une très belle vue sur les grattes-ciel de Montréal.

 

Plateau Mont-Royal

Le plateau Montreal

Cupcake Montréal

Même si je trouve que c’est bien moins animé qu’avant (beaucoup de magasins sont fermés dans la rue St Denis). La rue Mont-royal reste encore agréable pour une balade.

Dans ce quartier, vous trouverez le parc la Fontaine. En été vous pourrez vous balader, faire un pique-nique,  jouer à pataugeoire si vous avez des jeunes enfants. Vous pourrez également en soirée profiter des spectacles gratuits de Théâtre des verdures. En hiver, vous pourrez patiner sur la glace du parc.

La rue Laurier Est, proche du parc Laurier est vraiment sympathique, ambiance “petit village”. Plusieurs restaurants et quelques boutiques y ont trouvé places. En été le parc Laurier vous offre l’occasion de vous rafraîchir avec sa piscine extérieure.

 

Mile End

Mile End Montreal Melm

Kem Coba Montréal

Mile End Montréal BymelmMile End Montréal Bymelm

Le Mile End, c’est Montréal mais différent. C’est dépaysant, quand on vient de l’Europe cela fait du bien de se promener dans un coin qui ne ressemble pas à ce qu’on connaît.

C’est la place des artistes, des créateurs, des peintres, des musiciens… l’ambiance y est décontractée et relax. Ubisoft et plusieurs entreprises WEB ont trouvé leurs places !

Depuis quelques années, on trouve de plus en plus de restaurants sympathiques pour bruncher ou souper, des bars très agréables pour y passer la soirée.

Vous devez déguster un bagel tout chaud sortant du four dans la rue St Viateur ou la rue Fairmont.  En été, vous devez absolument goûter la crème glacée de chez Kem Coba. Ou déguster un café au lait, dans un café sur St-Viateur … Café Olympico, café Myriade, … 

Pour les accros du “shopping” vous trouverez des jolies boutiques (Vestibule, Boucle et papier, YUL design … ) pour rapporter des cadeaux originaux de Montréal.

 

Stade Olympique et jardin botanique

Stade Olympique Montréal

Stade Olympique Montréal

Jardin botanique Montréal

Jardin botanique Montréal Bymelm

Le Stade Olympique est un lieu chargé d’histoire. 1976, Montréal accueillait les jeux Olympiques d’été.

Reconnaissable de loin, avec sa tour penchée ! Cette tour est en plein travaux actuellement, elle aura une seconde vie.  La banque Desjardins (une grande institution québécoise) va prendre possession de leurs nouveaux bureaux courant 2018.

Ce lieu accueille le Biodôme « la maison de la vie » qui abrite 4500 espèces d’animaux et plus de 500 espèces végétales.
Si vous vouliez aller rendre visite aux animaux malheureusement pour vous, le Biodôme se refait une beauté. Réouverture prévue en 2019 avec un musée plus 21e siècle.

Le jardin botanique offre quant à lui, une diversité incroyable de végétaux. Vous pourrez explorer ce magnifique jardin à travers une trentaine de jardins thématiques et les 10 serres d’exposition. Je vous invite à consulter le site du jardin pour prendre connaissance des activités. Je dirais que l’activité phare du jardin est en automne avec les lanternes du jardin chinois. Mon coup de cœur. Et au printemps, c’est les papillons en liberté.

Pour les sportifs, le stade Saputo, qui accueille l’Impact de Montréal qui joue en MLS.
Vous pourrez également visiter la piscine olympique qui a été récemment rénovée.
Plusieurs activités internationales sont offertes soit dans le stade soit à la piscine (exemple compétition de plongeon internationale)…

 

En conclusion, je pense que deux jours seront un peu court pour tout faire, une bonne solution revenir ou rester plus longtemps !

Selon moi, les meilleures visites sont celles qu’on organise, mais qui se transforment au fil des découvertes.

Vous ne croyez pas ?

Article gourmand à découvrir !

Montréal tout glacée Bymelm Montréal vue sur les toits Bymelm

You Might Also Like

5 comments on “Deux jours pour visiter Montréal

  1. Tellement des belles suggestions ! Même moi qui habite à Montréal, je n’ai pas encore visité Mile End (le quartier cool). J’ai vraiment hâte au festival de mode ! Est-ce que tu vas y aller ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*