Deux jours pour visiter Montréal


2 jours pour visiter à Montréal
Cette ville internationale qui attire toujours plus de touristes et d’immigrants.
Montréal la dynamique ! Montréal la sportive ! Montréal la gourmande ! Montréal aux mille saveurs !
Il y a toujours une activité à faire, un spectacle à voir, un restaurant à découvrir sur île de Montréal …
Je me suis posée la question longuement si j’avais juste 2 jours dans cette métropole ; quels seraient les lieux que j’aimerais vraiment visiter ?
Voici ma sélection pour une découverte rapide de Montréal :
#1 Parc Mont-Royal
La nature en pleine ville c’est cliché, mais tellement vrai.
Saviez-vous que c’est le même architecte, Frederick Law Olmsted qui a dessiné le parc Mont-Royal et Central Park de New York.
Peu importe la saison, la ballade au Mont-Royal est tellement agréable. Je dirais peut-être un peu moins agréable au début printemps avec la fonte des neiges, mais bon il faut bien laisser la place aux beaux jours !
En hiver, vous pouvez louer des skis de fond , patins ou des raquettes au chalet, ambiance station de ski, j’adore ! Cela m’amuse toujours de voir des personnes dans un bus près du Mont-Royal avec des skis alors que je vais travailler !
Amusez-vous sur la piste de luge sur bouée, le pass journée est très accessible. Ou vous venez avec votre luge pour glisser sur les différentes descentes !
En été, vous pourrez faire du canot sur le lac des Castors, c’est tout simplement reposant. Nous y sommes allées après la journée de travail et je dois bien avouer qu’on avait l’impression d’être en vacances !
Où vous pouvez vous y promener, aller jusqu’au Belvédère et admirer la vue sur le centre-ville de Montréal.
* Un conseil comme vous êtes là juste deux jours, vous pouvez prendre le bus ou un taxi jusqu’au sommet. Le Belvédère, le chalet et le lac des Castors se trouvent au sommet.
Bus #11 de la STM.
#2 Port de Montréal et Vieux-Montréal
Le vieux Montréal et le port sont de plus en plus dynamiques à mon avis.
L’hiver, amusez-vous sur la patinoire extérieure ! En soirée, vous aurez une belle vue sur la ville illuminée. N’oubliez pas de bien vous couvrir en hiver, le vent peut être glacial ! Également vous pourrez profiter de la vue avec la nouvelle attraction du port, la Grande Roue (chauffé en hiver – activité un peu cher).
L’été, plusieurs activités vous sont offertes, la tyrolienne, vole en voile, les musées (Musée des sciences et musée Pointe à Callière : idéal pour connaître Montréal.) Des activités sur le St-Laurent, vous sont offertes comme l’activité « saute mouton », un moment de fous rires assurés. Également vous pouvez faire une mini-croisière sur le fleuve, plusieurs possibilités vous sont offertes balades simples, balades avec repas, balades avec feux d’artifices. En parlant des feux d’artifices, le port est un bon endroit pour regarder L’international des feux Loto Québec.
Autre activité au port, vous pouvez louer un vélo ou un Bixi et vous pourrez emprunter la piste cyclable vers le Canal Lachine jusqu’au Marché Atwater.
Si vous préférez rester tranquille pour profiter du Fleuve Saint-Laurent, alors là, je connais l’endroit qu’il vous faut. C’est le Bota Bota ! Un spa sur le fleuve, cela vous dit ?
Le Vieux Montréal, personnellement j’aime y marcher pour découvrir les petites rues. Plusieurs galeries, restaurants, petites boutiques sont l’occasion de faire des pauses ! Je vous conseille vivement d’aller prendre un café à l’Amour de pain dans L’Espace Pépin.
Nouveauté 2023 : les grandes lettres : BONJOUR sur le Grand Quai de Montréal. Le nouveau lieu pour prendre ses photos souvenirs avec le ville en fond !
Article à lire aussi pour tout savoir sur le Vieux-Montréal : Que faire au Vieux-Montréal ?
#3 Centre-ville et ville souterraine.
Montréal est connue à l’international pour sa ville souterraine.
32 km de couloirs qui relient des immeubles, des boutiques, le métro, des restaurants… 32 km pour se promener et peut-être se perdre.
Vous trouverez dans les souterrains ou sur l’artère principale la Rue Sainte Catherine, beaucoup de boutiques pour votre « magasinage ».
Plusieurs marques internationales sont présentes.
- Décathlon
- COS
- M0851
- Uniqlo
- Old navy
- Urban Outfitter
- Apple store
- Indigo Chapter
- Nike
- Adidas
- …
Actuellement, la ville se refait une beauté alors il faut prendre son mal en patience avec les travaux un peu partout en ville et dans les centres commerciaux.
Pour les visites plus culturelles, vous trouverez plusieurs musées à visiter. (Musée des Beaux-arts, Musée McCord, Musée d’art contemporain, Musée Redpath)
#4 Place des arts de Montréal (Centre ville)
Quartier des spectacles // Places des arts
Incontournable à Montréal ! Tout au long de l’année vous trouverez des spectacles pour tous les goûts et tous les styles.
En été, plusieurs festivals internationaux sont offerts avec une programmation payante mais également gratuite. Ambiance garantie !
TOUT SAVOIR SUR LES ACTIVITÉS DU MOMENT EN CLIQUANT ICI
La promenade des Artistes (rue Jeanne Mance / avenue Kennedy) vous offre plusieurs activités. Mon coup de cœur : les balançoires (avril-mai), pourquoi ? Ça sent le printemps ! Et après l’hiver québécois cela fait un bien fou !
#5 Griffintown
Ce nouveau quartier à la mode, se situe au sud-ouest de Montréal.
Plusieurs restaurants, cafés, boutiques stylées sont à découvrir.
Et pour ceux qui aiment NYC, je dirais qu’il y règne un peu cet esprit.
À vélo, vous pourrez longer le canal Lachine.
Depuis Griffintown, il y a une très belle vue sur les grattes-ciel de Montréal.
#5 Plateau Mont-Royal
Après plusieurs années en travaux, la rue St-Denis revit pour notre plus grand plaisir ! Cette rue est un incontournable lors de votre séjour. Tout comme le boulevard St-Laurent !
Mon secret pour mes balades chouchous, ce sont les balades en zig-zag, je passe d’une rue à l’autre entre la rue St-Denis et le Boulevard St-Laurent, sans oublier les ruelles. Je peux y passer des heures et des heures. Si vous aimez prendre des photos de petites maisons colorées, vous allez adorer la rue Drolet et la rue Laval (Proche de la rue Roy … en remontant vers la rue Mont-Royal).
Dans ce quartier, vous trouverez le parc la Fontaine. En été, vous pourrez vous balader, faire un pique-nique, jouer à pataugeoire si vous avez des jeunes enfants. Vous pourrez également en soirée profiter des spectacles gratuits de Théâtre des verdures. En hiver, vous pourrez patiner sur la glace du parc.
La rue Laurier Est, proche du parc Laurier est vraiment sympathique, ambiance « petit village ». Plusieurs restaurants, cafés et quelques boutiques y ont trouvé places. En été, le parc Laurier vous offre l’occasion de vous rafraîchir avec sa piscine extérieure.
#6 Mile End
Le Mile End, c’est Montréal mais différent. C’est dépaysant, quand on vient de l’Europe cela fait du bien de se promener dans un coin qui ne ressemble pas à ce qu’on connaît.
C’est la place des artistes, des créateurs, des peintres, des musiciens… l’ambiance y est décontractée et relax. Ubisoft et plusieurs entreprises WEB ont trouvé leurs places !
Depuis quelques années, on trouve de plus en plus de restaurants sympathiques pour bruncher ou souper, des bars très agréables pour y passer la soirée.
Vous devez déguster un bagel tout chaud sortant du four dans la rue St-Viateur ou la rue Fairmont. En été, vous devez absolument goûter la crème glacée de chez Kem Coba. Ou déguster un café au lait, dans un café sur St-Viateur … Café Olympico, café Myriade, …
Pour les accros du « shopping » vous trouverez des jolies boutiques (Vestibule, Boucle et papier, YUL design … ) pour rapporter des cadeaux originaux de Montréal.
#7 Stade Olympique et jardin botanique
Le Stade Olympique est un lieu chargé d’histoire. 1976, Montréal accueillait les jeux Olympiques d’été.
Reconnaissable de loin, avec sa tour penchée ! Cette tour est en plein travaux actuellement, elle aura une seconde vie. La banque Desjardins (une grande institution québécoise) va prendre possession de leurs nouveaux bureaux courant 2018.
Ce lieu accueille le Biodôme « la maison de la vie » qui abrite 4500 espèces d’animaux et plus de 500 espèces végétales.
Si vous vouliez aller rendre visite aux animaux malheureusement pour vous, le Biodôme se refait une beauté. Réouverture prévue en 2019 avec un musée plus 21e siècle.
Le jardin botanique offre quant à lui, une diversité incroyable de végétaux. Vous pourrez visiter et explorer ce magnifique jardin à travers une trentaine de jardins thématiques et les 10 serres d’exposition. Je vous invite à consulter le site du jardin pour prendre connaissance des activités. Je dirais que l’activité phare du jardin est en automne avec les lanternes du jardin chinois. Mon coup de cœur. Et au printemps, c’est les papillons en liberté.
Pour les sportifs, le stade Saputo, qui accueille l’Impact de Montréal qui joue en MLS.
Vous pourrez également visiter la piscine olympique qui a été récemment rénovée.
Plusieurs activités internationales sont offertes soit dans le stade soit à la piscine (exemple compétition de plongeon internationale)…
En conclusion, je pense que deux jours seront un peu court pour tout faire, une bonne solution revenir ou rester plus longtemps !
Selon moi, les meilleures visites sont celles qu’on organise, mais qui se transforment au fil des découvertes.
Vous ne croyez pas ?
À lire aussi : Que faire à Montréal en ce moment ?
Les bons plans quand on vit à Montréal et alentours !
Tellement des belles suggestions ! Même moi qui habite à Montréal, je n’ai pas encore visité Mile End (le quartier cool). J’ai vraiment hâte au festival de mode ! Est-ce que tu vas y aller ?
merci
Non je ne suis pas allée au festival de mode cette année.
Manque de temps.
[…] vous êtes en visite à Montréal ce printemps ou cet été, cela vaut la peine de vous offrir une belle limonade. Vous pouvez même […]
[…] À lire aussi : deux jours à Montréal […]
[…] À lire aussi : Deux jours pour visiter Montréal […]
Thanks for Post!
Bonjour Il est regrettable de parler du Quebec autour de Montreal, c est la capitale OK mais elle ne merite pas plus que deux voire trois jours. La ville de Quebec est de tres loin bien plus riche que Montreal, elle meriterai sa place en premier rang dans cet article. Le Quebec ne se limite pas a ces deux villes qui a mon sens ne doivent occuper que 5 a 6 jours maximum sur un voyage de 30 jours, il faut voir l ensemble des regions les parcs le St Laurent la Gaspesie etc .qui representent un joyau merveilleux toutes saisons confondues Voila pour moi l interet d aller rendre visite a nos cousins. Michel
Je ne suis pas une agence de voyage et je partage ce que je connais. J’aimerais voyager bien plus et partager bien plus, mais je travaille à temps plein. Et ce site est une passion/occupation à côté de ma routine !
J’espère qu’avec le temps je puisse partager bien plus.
Merci d’avoir pris le temps de lire l’article.
[…] vous invite à lire également : Deux jours pour visiter Montréal, car il y a tellement plus à découvrir dans cette ville […]
[…] À lire aussi : Deux jours pour visiter Montréal […]