L’érablière Charbonneau au Mont Saint-Grégoire

Découvrez l’érablière Charbonneau du Mont Saint-Grégoire
J’ai été invitée à découvrir l’érablière Charbonneau et goûter leur menu du temps des sucres. Au cœur de la région de la Montérégie, au pied de Mont Saint-Grégoire, cette cabane à sucre familiale est une bonne adresse pour ceux qui souhaitent découvrir le monde de l’érable sous toutes ses formes. Avec ses érablières en pleine nature et son accueil chaleureux, l’érablière Charbonneau offre une expérience immersive et gourmande pour notre plus grand plaisir.
Un peu d’histoire :
Depuis plusieurs générations, la famille Charbonneau fait vivre la tradition de la cabane à sucre, offrant une expérience qui combine à la fois la richesse du patrimoine québécois et la modernité des installations. Cette cabane à sucre est l’endroit parfait pour s’évader le temps d’un bon repas traditionnel. Le temps des sucres à son apogée chaque printemps, lorsque les érables sont en sève, et l’érablière Charbonneau est chaque année au rendez-vous.
Crédits pour les 3 photos : Érablière Charbonneau.
L’érablière Charbonneau :
Le menu :
Le menu traditionnel de la cabane à sucre à l’érablière Charbonneau est un point fort. On y retrouve les classiques de la gastronomie québécoise : oreilles de crisse, crêpes, fèves au lard, tourtière, saucisse, jambon, omelette et bien sûr, une généreuse portion de sirop d’érable pur. Un festin sucré-salé qui permet de vivre la culture d’ici. Mon coup de coeur, la soupe aux pois, elle est servie dans un charmant petit pot.
Mon conseil pour les nouveaux venus au Québec, je vous conseille vraiment de ne pas abuser au début du repas sur les quantités, sinon vous n’allez pas arriver au dessert. Cela serait vraiment dommage de manquer la tarte au sucre qui est très gourmande, « pet de soeur », les crêpes et la tire d’érable à la fin du repas.
Le lieu :
J’ai adoré l’endroit ! Il dégage une ambiance chaleureuse, conviviale et surtout très confortable. Contrairement aux cabanes à sucre traditionnelles qui proposent souvent des bancs, ici, chaque personne a sa propre chaise, ce qui rend l’expérience beaucoup plus confortable. À l’extérieur, plusieurs espaces sont aménagés pour permettre aux enfants de se défouler en toute sécurité. Un coin feu extérieur ajoute également une touche de convivialité, parfait pour se détendre.
Pour une petite aventure, il est possible de prendre un tracteur pour se rendre à la cidrerie et goûter aux cidres du Verger Denis Charbonneau. Sur le chemin, on peut admirer les pommiers dans la neige.
Et pour les familles, le site se trouve juste en face de l’UPLA, un parcours avec trampoline et filet dans les arbres, idéal pour compléter une journée d’activités avant ou après un repas à la cabane à sucre.
La boutique :
La boutique de l’érablière permet de repartir avec des produits locaux, comme des sirops d’érable, des bonbons d’érable, du pain frais, des biscuits, la fameuse soupe aux pois (je dois avouer que j’en ai acheté pour retourner à la maison), aussi des tasses, bougies et tellement plus. Il est également possible d’acheter les produits de la cidrerie Denis Charbonneau. Je vous conseille le cidre rosé et le cidre de glace, on les a beaucoup aimés à la dégustation.
Venez goûter le menu cabane à sucre dès le 22 février et profiter de l’accueil chaleureux de l’équipe de l’érablière. J’adore découvrir de nouvelles adresses et mon expérience ce dimanche 23 février a été très agréable. J’ai bien mangé, trop ! Mais cela fait partie de l’expérience de la cabane à sucre. J’ai aussi aimé me balader sur le site qui m’a fait vraiment m’évader de mon quotidien à Montréal. Toujours un plaisir de venir en Montérégie.
Une adresse validée pour toute ma famille.
Merci à l’Érablière Charbonne et Bombardier communication pour l’invitation.
À lire aussi : Que faire en Montérégie (Québec) ?
Sorry, Comments are closed.