Foresta Lumina à Coaticook
Une soirée à Foresta Lumina
Ce weekend, je voulais faire vivre à ma famille un moment spécial pour l’anniversaire de mon plus jeune garçon. Je voulais qu’il vive une expérience qui marquerait ces huit ans. J’ai fait la surprise aux enfants d’aller à Foresta Lumina.
Ce parcours nocturne illuminé est situé au Parc de la Gorge de Coaticook (région des Cantons-de-l’Est).
La scénographie, les jeux de lumière, la musique et l’utilisation de vidéos vous invitent à entrer dans un monde fantastique et mystérieux. Cette activité est réalisée par Moment Factory, entreprise québécoise, très connue dans le monde pour les mises en scène de spectacle.
Quelle est l’histoire de cette forêt ?
La légende de Coaticook raconte qu’une jeune fille, Margaret a vécu aux abords de la forêt, il y a plusieurs décennies.
Margaret avait un don rare ; elle pouvait voir ce que les autres ne voyaient pas. Aujourd’hui encore on dit que l’âme de cette jeune fille habite les bois.
En parcourant la forêt du parc de la Gorge de Coaticook à la nuit tombée, vous pourrez aller à la rencontre des créatures fantastiques et découvrir le monde de Margaret.
Quel est le parcours Foresta Lumina ?
Le parcours de Foresta Lumina fait environ 2,6 km, soit environ 1 heure de marche et il est découpé en 10 zones.
Le jardin des souhaits
Le sentier des fées
La berge enchantée
Le portail
La forêt des illusions
L’antre du diable
L’harmonie des grands arbres
La terre des ombres
La clairière
Le secret de Margaret
Verdict de cette soirée :
J’ai adoré cette activité et je dirais que mon coup de cœur du parcours, c’est la clairière. Mon petit point négatif, c’est au début du parcours, il y avait beaucoup de monde. C’était compliqué d’accéder au jardin des souhaits et il manquait de petits cailloux pour le souhait .
Après c’était bien moins achalandé et la balade a été très agréable.
Je vous invite à plonger entre amis ou en famille dans l’aventure Foresta Lumina. Je dirais qu’il n’y a pas d’âge pour visiter ce lieu et comme sur les jeux de société, je dirais pour les 0-99 ans !
Quelques conseils pour visiter Foresta Lumina :
Il faut venir avec une bonne paire de chaussures, car c’est un parcours en forêt et de prévoir des vêtements chauds, en automne les soirées sont plus fraîches.
Si vous venez de Montréal ou de la ville de Québec ou … , vous devez penser au temps de transport. Peut-être que de prendre un hôtel pourrait une solution pour éviter le retour tard en soirée.
Avec des jeunes enfants, je vous conseille de choisir les premiers horaires de visites. (Horaires qui varient en fonction de la tombée de la nuit).
J’ai appris que le site Internet offre 3 plages horaires, mais une fois que ces plages horaires sont complets, il rajoute des nouvelles plages horaires dans cette journée. Donc visitez le site Web de temps en temps pour avoir la journée que vous souhaitez.
Pour manger à Coaticook, il y a plusieurs petits restaurants dans la ville, mais dans le parc il y a aussi un restaurant et un foodtruck avec plusieurs spécialités de la région.
Pour se garer, il y a des stationnements proches de l’entrée du parc, idéal avec des jeunes enfants, mais pas facile à trouver. Bon à savoir, il existe aussi une navette gratuite qui part du centre-ville, cela peut-être une bonne solution pour ne pas perdre trop de temps à trouver une place !
En conclusion je dirais une seule chose : Une expérience à vivre !
À lire aussi une activité vélo en famille.
Ca devait être génial.
C’est super pour en mettre plein les yeux aux enfants.
Des bises
Oui c’était vraiment magnifique !
Ca a l’air vraiment magnifique cet endroit
Coucou,
Oh ça devait être top ! C’est vraiment sympa comme style de visite et ça a un côté un peu magique je trouve 🙂
Des bisous !
C’est féérique !
oh c’est très chouette pour les enfants comme pour les parents ! Vous avez du passer un moment si merveilleux <3
Nous avons passé une très belle soirée. À refaire !
Nous avons passé une très belle soirée.
C’est une super idée d’anniversaire a mon avis il s’en souviendra
Bisous
Mon fils a adoré ! En fait, mes deux garçons ont aimé !
Je trouve ça absolument génial !! C’est dommage que ça soit aussi loin sinon j’aurais emmené tous mes petits cousins 😉
Peut-être un jour !
Hello
Ça a l’air vraiment top. Dommage qu’il n’y ai pas plus de photos, je vais aller voir ça sur google.
XoXo
Je dois dire que les photos ne reflètent pas vraiment l’expérience !
Ou mais ça a l’air génial ! Je ne savais même pas qu’une telle activité existait ^^ Par contre c’est dommage que ce ne soit pas en France, lol.
Il y a plusieurs forêts en France, peut-être un jour ! Ou il faut venir nous voir au Québec !
L’equipe de Foresta Lumina est fiere de partager ses nouveautes, promotions et coups de c?ur avec vous! En acceptant de recevoir nos communications, qui seront au nombre de trois ou quatre par annee, vous aurez la chance de decouvrir un lieu magique!