Vivre au Canada

Venir vivre ici … au Québec !

by MelM / 7 mois ago
immigration Québec - Vivre au Québec - bymelm


Venir vivre ici … au Québec ! 

Stade Olympique MontréalCentre ville de Montreal Bymelm 

Vivre au Québec - Vivre à Montréal - BymelmVivre au Québec _ Vivre à Montréal - Canada - Bymelm

Pendant plusieurs années, je travaillais dans une structure qui aide les français à bien préparer leurs projets professionnels au Québec, en les aidant dans leurs intégrations par des études de marché … , de publications et d’événements de réseautage.
Depuis que j’ai le site ByMelm et via Instagram, je reçois des demandes d’informations pour venir vivre ici au Québec. Je me suis dit que j’allais répondre via un article sur le sujet « vivre ici au Québec ».

Personnellement, les démarches que j’ai faites il y a plus de 15 ans (oui déjà !!!) pour mon visa ont bien changé. Alors, je ne vous parlerai pas de ma propre démarche, mais je voudrais plutôt vous offrir des sites, des lieux pour vous aider dans votre démarche. 

Le conseil essentiel que je vous donne et que je pense est le plus important, c’est d’être bien préparé. Le Québec c’est la vie en français, mais ce n’est pas la France. On l’entend souvent, cela peut faire sourire, mais c’est tellement vrai ! La préparation est donc une étape très importante pour réussir votre immigration ! 

Vous vous dites surement je veux y aller, alors je vais y aller ! Et je vous comprends, j’étais comme ça lors de mon projet d’immigration, sauf qu’avec du recul, mieux préparée mes choix auraient été différents et j’imagine meilleurs. 

Pour vous aider dans votre projet, il existe des lieux et sites internet qui  me semblent vous seront très utiles pour préparer votre projet.

 

#1 Immigrant Québec. Un site complet sur l’immigration et la vie au Québec à votre service.

Immigrant Québec est le site aujourd’hui le plus complet pour se renseigner au niveau des démarches pour l’immigration au Québec, mais aussi pour s’informer sur la vie au Québec. Ils vous offrent plusieurs supports  :

  • Sur leur site Web, ils offrent des guides téléchargeables sur plusieurs thèmes très utiles dans vos recherches, des conseils d’experts, des Webmagazines, des Web-conférences, des témoignages…
  • Un salon de l’immigration est organisé une fois par an en mai. À noter le prochain salon aura lieu les 29 et 30 mai 2019 au Palais des congrès de Montréal. Si vous avez la possibilité de venir en exploration à Montréal pour votre projet, je vous conseille le salon, cela sera le meilleur moyen d’avoir un maximum de réponses à vos questions. À noter, le salon est gratuit pour tous les participants.
  •  Si vous êtes déjà à Montréal, vous pourrez assister à l’un de leur « 5@7 réseautage ». Si vous ne le savez pas encore, je vous le dis le « réseautage » est très important en Amérique du Nord. Il ne faut surtout pas négliger ce moyen d’intégration, c’est d’autant plus vrai en fonction de votre domaine professionnel. 
  • Ils organisent également des événements en France avec Québec en tournée (en novembre généralement). Regardez le lieu le plus proche de chez vous pour avoir l’occasion de poser vos questions. 

 

# 2 CCI France Canada à Montréal.

La mission de la Chambre de commerce et d’industrie : CCI France Canada est d’accueillir et accompagner des missions commerciales françaises, d’initier et aider le réseau et le partenariat d’entreprises, d’informer sur le marché entre la France et la Canada, d’animer la communauté d’affaires franco-canadienne.

Une belle porte d’entrée pour connaître le marché quand on veut s’implanter sur le marché canadien.

Ils offrent également de nombreuses opportunités de réseautage par le biais de leurs événements.

C’est un excellent moyen de se faire des contacts dans les milieux des affaires franco-canadien.

Ils offrent un magazine en ligne que je vous invite à consulter gratuitement. Cela peut vous donner une idée du marché en expansion au Canada.

 

Pour les professionnels qui souhaitent investir au Québec/Canada, il y a aussi plusieurs autres lieux à prendre en compte :  Mission Économique, Montréal Internationale,  Adexia, …  Ils offrent tous du soutien dans vos projets.

 

#3 L’Union des français à Montréal.

La mission de l’Union des français à Montréal est d’accompagner les immigrants francophones tout au long de leur processus d’intégration au Québec, d’accueillir et soutenir les immigrants français et francophones.

Leur autre mission est culturelle. Ils sont là pour rassembler la communauté française de Montréal, soutenir et valoriser les cultures françaises et francophones…

L’union des français de Montréal offre des événements à thème pour réseauter. Par contre, c’est du réseautage essentiellement entre français, mais cela peut être une porte d’entrée au marché du travail québécois.

Je vous dirais ne vous dites pas NON pas de français, car cela peut être aussi un moyen de s’intégrer et d’avoir de bons conseils. Une piste à ne pas négliger !


#4 Un magazine pour vous faire rêver !

Québec Le Mag, ce magazine vous offre des idées de balades, d’activités au Québec. Les photos sont magnifiques … le Québec comme dans les rêves ! Il faut un peu de magie dans votre projet !

https://www.instagram.com/p/Bp19VU4gzF7/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

Liste de sites utiles :

Sites officiels québécois ou canadiens :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/accueil.html

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada.html

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/arrima/index.html

Autres sites :

Un site qui offrent des infos sur la vie culturelle … Maudits Français

Un site pour tout savoir sur le PVT Canada. https://pvtistes.net/le-pvt/canada/

Un autre site qui donner des infos sur le PVT Canada. https://kowala.fr/comment-preparer-pvt-whv/preparer-permis-vacances-travail-pvt-canada/

Facebook :

Des pages « groupe » Facebook, ils en existent plusieurs qui pourraient vous être utiles. Vous devez juste voir ce qu’ils proposent avant de tous suivre. Je vous laisse faire vos recherches !

Une fois votre choix fait, cela permet de poser des questions, de trouver un logement, de profiter de liste de meubles des personnes qui quittent le Québec (oui, il y en a !!!)

  

Mon avisUn moyen de savoir si vous êtes prêt, c’est de venir en vacances même si les vacances ne représentent pas la réalité. (À budgéter dans vos dépenses de projet) En vacances, tout est charmant ! Mais cela vous permettra au moins de découvrir le pays et essayer de découvrir les différents quartiers de Montréal ou ailleurs, visiter des supermarchés, renseigner vous sur place des opportunités, participer à des activités de réseautage… !

Un autre moyen avant de faire un visa de résident permanent, c’est de venir avec un PVT (visa pour les 18-35 ans), cela permet d’avoir deux ans pour se dire si oui ou non, on veut faire des démarches pour vivre sa vie au Canada.

À noter si vous souhaitez quitter la France pour vous échapper des français, alors Montréal n’est peut être pas la ville à choisir dans votre projet ! Des français vous allez en croiser, c’est sûre ! Pensez région dans ce cas là !

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires, cela sera un plaisir de vous orienter dans vos recherches.

Bon projet à vous !

Mural Montréal Streetart Bymelm

Mural Streetart Montréal Bymelm

 

À lire aussi : deux jours à Montréal

You Might Also Like

17 comments on “Venir vivre ici … au Québec !

  1. Coucou,
    Ahah pour ma part si un jour je quitte la France ce serait plutôt pour de la chaleur comme Valence en Espagne à mon avis. Le froid me rebuterait trop je pense mais j’espère venir un jour pour des vacances en juillet ou en août 😉
    Des bisous !

    • Effectivement il faut penser au froid car c’est une réalité ! Réalité à ne pas négliger !
      Pour les vacances au chaud, il faut venir en juin, juillet ou août ! Il y fait chaud !

    • Merci pour ton message. Le Québec c’est sympa, mais il faut être bien préparer pour réussir son intégration !

  2. Coucou !
    Génial cet article, et très utile 🙂
    Ça donne vraiment envie ! Même si j’avoue que je n’aurai sûrement pas le courage d’aller si loin 🙂
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*