Janvier 2020 – Mes partages du mois


Le mois de janvier est déjà terminé ! Je vous partage mes découvertes, lectures, coup de cœur du mois.
Voici mes 5 partages pour le mois de janvier 2020
#1 Le Café Saint-Louis
Dans un ancien dépanneur, le café Saint-Louis a trouvé sa place. Cela faisait depuis plusieurs mois que je voulais aller essayer ce petit café. Un beau dimanche ensoleillé et très enneigé, nous avons pris un chaï Latte en famille. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce café. Mon fils a adoré les chouquettes, les meilleurs au monde d’après lui ! Je vous conseille d’aller y prendre un café ! En plus, le quartier est sympa pour les balades !
#2 Chance douce de Leila Slimani
Résumé :
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame. À travers la description précise du jeune …
Chanson douce est un livre bien écrit, efficace, une histoire contemporaine. Leïla Slimani va terroriser les parents qui travaillent et font appel à une nounou ; étant maman, j’avoue que cela fait réfléchir. Un prix Goncourt vraiment mérité.
Je vous conseille la lecture de ce livre.
#3 Sang famille de Michel Bussi
Résumé :
Je m’appelle Colin Rémy. J’ai presque seize ans. Je suis orphelin. C’est du moins ce que tout le monde m’a toujours dit. Pour ma part, je ne l’ai jamais vraiment cru. C’est aussi pour cela que je suis retourné cet été d’août 2000 à Mornesey, la petite île anglo-normande au large de Granville où j’ai passé les premières années de ma vie. C’est alors que tout a basculé dans la folie. Quel rapport entre mon histoire et l’évasion de deux prisonniers lors d’un transfert vers le centre de détention, semant la panique sur Mornesey au coeur de la saison touristique ? Dois-je croire les légendes de l’île ? Mornesey serait peuplée de bagnards et de leurs descendants … Un trésor légendaire, la Folie-Mazarin, dormirait dans le labyrinthe de souterrains creusés sous l’île. à qui puis-je faire confiance ? …
J’ai lu plusieurs livres de Michel Bussi et comme à chaque fois, c’est très efficace. L’histoire est prenante après quelques chapitres pour ce livre. Je dois même avouer qu’un soir j’ai lu la fin du livre toute une nuit, car je ne pouvais plus le fermer.
Si vous voulez un livre facile à lire qui vous accroche alors je vous conseille cet auteur.
#4 Netflix
La série : When They See Us
Cette série est basée sur une histoire vraie, When They See Us raconte l’histoire de cinq jeunes adolescents de Harlem qui vivent un enfer en étant faussement accusés d’avoir brutalement attaqué une jeune joggeuse dans Central Park. Les jeunes étaient au mauvais endroit, au mauvais moment. Je vous conseille vivement cette mini-série (4 épisodes) qui est extrêmement déchirante et bouleversante. J’ai eu des moments de révolte, mais comment on a pu laisser faire ça ? C’est terrible. Je ne pourrais pas imaginer que cela arrive à mes enfants. Les acteurs sont excellents. À voir !
Le film français : Let’s dance
Résumé :
Joseph est un danseur passionné de hip-hop. Avec sa copine Emma et son meilleur ami Karim, ils vont à Paris et ils intègrent le groupe de Youri, un célèbre breaker, pour tenter de gagner un concours international de hip-hop. Mais le jour des sélections, rien ne se passe comme prévu : Joseph est trahi par Emma et Youri, le groupe explose. Recueilli par Rémi, un ancien danseur étoile devenu professeur, Joseph découvre le milieu de la danse classique et rencontre la brillante Chloé, en pleine préparation du concours d’entrée au New York City Ballet. À travers cette rencontre, orchestrant l’alliance inattendue entre le hip-hop et la danse classique, Joseph va apprendre à se sentir légitime en tant que danseur et leader, et ainsi devenir artiste.
Je l’ai regardé ce film un dimanche matin. J’ai bien aimé le film et je suis toujours contente de voir des films français sur Netflix Canada. D’ailleurs, j’en voudrais plus de films et sériés étrangères.
#5 Illumini de Cavallia
Début janvier, nous sommes allés en famille découvrir Illumini à Laval. La même idée que des centaines et des centaines de personnes, un jour de pluie …
Après avoir cherché une place pendant une heure, plus 30 min de bus, nous sommes arrivés sur le site. Nous sommes arrivés dans un espace de petites maisons presque toutes fermées ! Un peu triste l’arrivée !
Ensuite, nous avons trouvé l’espace avec les thèmes et toutes les lumières. Le safari, le Mexique, la banquise, les araignées …
Je dois dire que je suis partagée, mais je ne sais pas si ce sont les conditions de ma visite. Beaucoup de lumières ne fonctionnaient pas, beaucoup trop de monde ! Mais je pense quand on y va en début d’exposition cela doit être très sympa.
Mes enfants ont aimé cette expérience.
Je serais curieuse d’avoir votre retour si vous l’avez visité.
Je vous invite à partager vos coups de cœur du mois de janvier en commentaires.
À lire aussi : Mes partages du mois décembre 2019
[…] À lire aussi : Mes partages du mois de janvier 2020 […]