Mes invités

La Mauricie vue par Stéphanie du blog “La Québécoise”

by MelM / 8 mois ago
La québécoise - La Mauricie - Québec

 

Salut, je suis Stéphanie la fille derrière le blog La Québécoise et les comptes Instagram @la_quebecoise  et @mamauricie.  Je suis née à Montréal au Québec, j’ai grandi dans la magnifique région de la Mauricie. J’ai habité la ville de Québec durant 7 ans pour mes études à l’Université Laval et en 2011, je suis revenue m’établir en Mauricie. Elle se situe entre les villes de Montréal et de Québec, au nord du fleuve St-Laurent.

 

La Mauricie - Québec - Bymelm

Voici ses adresses à découvrir en Mauricie : 

Un endroit incontournable :
Pour les amateurs de plein air et de grands espaces verts le Parc National de la Mauricie est l’endroit par excellence.
Le centre-ville de Trois-Rivières est parfait aussi pour faire des découvertes. On y trouve bars, boutiques, cafés, restaurants, salles de spectacle, tout ça à proximité du Parc Portuaire. www.tourismetroisrivieres.com

Une rue à découvrir :
Une rue bien intéressante en Mauricie est la 5e rue de la Pointe, à Shawinigan, où on y retrouve restaurants, bars, cafés boutiques et librairie. Dans la même ville, il y a également la Promenade St-Maurice et l’avenue du Capitaine-Veilleux, deux beaux endroits pour contempler le paysage.www.tourismeshawinigan.com

Un endroit insolite :
Un des emblèmes de la ville de Shawinigan est la Cité de l’énergie. Insolite pourquoi ? Parce que la tour elle-même a été bâti à partir d’un véritable pylône de transport d’énergie d’Hydro-Québec, d’où son nom. www.citedelenergie.com
Un autre endroit dont vous risquez de vous souvenir longtemps, est la Vieille prison de Trois-Rivières. Non seulement nous pouvons la visiter puisqu’elle n’est plus en fonction, mais en plus, nous pouvons y passer une nuit dans une authentique cellule pour y expérimenter la vie carcérale. Un séjour unique en son genre ! museepop.ca/vieille-prison/sentence-d-une-nuit

Un musée :
À même la bâtisse de la Vieille Prison, se trouve le Musée Pop (Musée de la culture populaire du Québec) où y sont présenté diverses expositions mettant en valeur la culture québécoise. museepop.ca
Dans le petit village de Grandes-Piles, se trouve le Musée du Bucheron. On découvre comment la Mauricie, mais aussi le Québec se sont développés à travers l’industrie forestière. À même les bâtisses du musée se trouve aussi le restaurant La Cookerie où les saveurs du terroir sont mises en valeur. J’ai y ai d’ailleurs mangé le meilleur tartare de bison de ma vie ! villagedubucheron.com

Un café :
2 cafés que j’adore et qui sont à découvrir : Aux Cinq Sœurs dans le village de Sainte-Thècle et le Café Bucolique  dans le village de Sainte-Flore. On y va pour leurs décors, leurs cafés et leurs desserts entre autres.
Un incontournable aussi c’est les Cafés Morgane, il y en a plusieurs dans la région.

café - la Mauricie

Un bar :
Depuis son ouverture en 2005, la microbrasserie le Trou du Diable ne cesse de prendre de l’ampleur. Véritable institution en Mauricie, sa renommée n’est plus à faire.
D’ailleurs pour les amateurs de bières, la Route des Brasseurs en Mauricie est très intéressante à faire.

Un restaurant :
Pour une excellente pizza, on se rend au restaurant familial Le Grec du côté de Trois-Rivières. Ouvert depuis 1959, vos papilles vont adorer la bouffe, l’ambiance et le chaleureux décor de l’endroit.

Pour se sentir en voyage dans le sud, on va au Sea Shack au bord du lac, situé aussi à Trois-Rivières sur le bord du Lac St-Pierre. Le sandwich à la truite fumée est divin, sans parler de la gelato et de la vue à couper le souffle.

Je propose un 3e endroit, mais non le moindre. Le 2800 du parc à St-Jean-des-Piles. Situé à 2 pas du Parc National de la Mauricie sur un site plus qu’enchanteur, on y propose un beau petit menu bistro qu’on peut déguster avec un verre de vin, une bière ou un café. Il est possible de manger à l’extérieur et de séjourner dans un de leur chalet.

restaurant - La québécoise - Mauricie

Mauricie - Fruit de mer - La québécoise - Stéphanie

Un plat à découvrir :
Définitivement la truite fumée de Saint-Alexis-des-Monts. On la retrouve sur les menus de certains restaurants de la région. Un pur délice !

Truite - La Québécoise - Mauricie

Une boisson à découvrir :
Le kombucha de Quetzal Kombucha. Brassé et fermenté en Mauricie.

Une boutique :
Ici je propose le parcours La Tournée des artisans de St-Sévère. Elle comporte la visite de 3 endroits magnifiques. On commence par la boutique Rien ne se perd, tout se crée, ensuite on poursuit avec la boutique Passion Lavande , leur champ de lavande et de tournesols sont très jolis et on termine le tout au vignoble Domaine & Vins Gélinas .

Un marché à découvrir :
Je vous propose de vous rendre sur cette page www.lemeilleurdelamauricie.com/marches-publics, tous les marchés publics s’y trouvent. Mon favori est celui de Shawinigan, puisqu’il est ouvert à l’année.

Un lieu où aller avec les enfants :
Le Ranch Dupont : À mi-chemin entre la fermette et le zoo, le ranch possède plus de 200 animaux d’ici et d’ailleurs.
La Ferme Éthier :  on y va entre autres pour la cueillette de citrouille à l’automne.

Une idée de souvenir à acheter :
La boutique Cadeau Chez Guy de Shawinigan. Pour trouver des cadeaux, des jeux, des accessoires, de la déco et j’en passe.
Si vous êtes à Shawinigan, vous devez aussi aller à la boutique Uni-vert des artisans. Une de mes boutiques préférées qui réuni une foule de produits, accessoires, mais en plus des items zéro déchet fait par des artisans du Québec.

Un coin où prend LA photo de son voyage :
La Route 155 entre Grandes-Piles et La Tuque est tout simplement à couper le souffle. À voir absolument en été, mais surtout en automne pour les magnifiques couleurs.

Route 155 - Mauricie - La québécoise

Un livre qui se passe dans la ville ou environ :
Le livre Les sept jours du Talion de l’auteur québécois Patrick Senécal.

 

Mauricie - La QuébécoiseMauricie - La Québécoise Mauricie - Québec - La québécoise - Stéphanie

 

Stéphanie - La québécoise - La Mauricie

Merci Stéphanie pour tes bonnes adresses !

Pour retrouver Stéphanie :
le blog La Québécoise
Instagram @la_quebecoise  et @mamauricie.

Crédits photos : Stéphanie

 

À lire aussi :  Montréal

You Might Also Like

One comment on “La Mauricie vue par Stéphanie du blog “La Québécoise”

Sorry, Comments are closed.