La pièce de théâtre « Au sommet de la montagne » chez Duceppe


Maintenant au théâtre !
*Invitation média
Ce jeudi 23 février 2022, j’ai été invité à découvrir la nouvelle pièce sur les planches du théâtre Duceppe.
La pièce Au sommet de la montagne qui se joue 23 février au 26 mars 2022, au Théâtre Jean-Duceppe, met en scène deux acteurs Sharon James et Didier Lucien. Ils interprètent l’oeuvre de Katori Hall, je vous présente la pièce.
Résumé :
Après avoir prononcé I’ve Been to the Mountain top, le 3 avril 1968 à Memphis, l’un de ses discours les plus mémorables, Martin Luther King Jr. se retire dans sa modeste chambre du Lorraine Motel. Seul, fatigué, il tente de mettre sur papier les premières lignes de sa prochaine allocution. Lorsqu’il commande un café́ au service de chambre, Camae le lui apporte. Intrigante, elle engage dans une discussion avec le pasteur, à la fois provocante et rafraîchissante. Elle l’amène à confronter son propre passé ainsi que l’avenir de son peuple. Et, peu à peu, on comprend qui est vraiment Camae.
Cette pièce, créée en 2009 à Londres, et aussi pertinente aujourd’hui qu’elle l’aurait été au milieu du mouvement des droits civiques. « Au sommet de la montagne » fait réfléchir et soulève plusieurs questions.
Jusqu’où peut-on aller pour défendre une cause juste?
Comment s’assurer que nos ambitions ne s’éteindront pas avec nous?
Mon avis :
C’est toujours intéressant de découvrir un personnage historique via l’art. Cette rencontre fictive entre Martin Luther King Jr et Camae nous offrent une discussion sur un sujet pas simple. Je dois avouer que je ne connaissais pas vraiment la vie du pasteur, à part son discours « I have a dream« . Cela m’a donné l’envie de me renseigner sur sa vie, son but, ses marches, ses peurs … Alors je pense que c’est important l’art pour ouvrir la curiosité. Rien que pour ça, je vous invite à découvrir cette pièce.
Lors de la pièce, j’ai été surprise lors du déroulement de la pièce (je vous laisse le découvrir).
Quelques petites longueurs par moment à mon goût, mais des acteurs qui maîtrisent leurs textes.
Quel bonheur de retrouver les salles de spectacle !
Pour réserver vos billets : cliquez-ici.
Pièce est mise en scène par Catherine Vidal et traduit par Edith Kabuya. Oeuvre de Katori Hall.
Acteurs : Sharon James, Didier Lucien
Quelques minutes du dernier discours de Marthin Luther King. (référence de cette pièce)
Merci RuGicomm pour l’invitation média.