Montréal

La pièce de théâtre : Le sexe des pigeons

by MelM / 2 mois ago
Théâtre Le sexe des pigeons - Montréal -

Invitations aux médias

 

 

La pièce Le sexe des pigeons est maintenant au théâtre Denise Pelletier – salle Fred-Barry jusqu’au 22 avril 2022. (Quartier Hochelaga)

Résumé :

Billy, Dérek et Léo se croisent dans les couloirs de leur polyvalente, sans trop se voir. Mais le jour où l’école est paralysée par une crise inusitée, les trois ados se rencontrent en ligne, pour mieux suivre les développements de l’affaire sur le Réseau Social de l’établissement. La chasse au coupable est ouverte, les pigeons roucoulent à foison et le public accompagne les protagonistes en temps réel jusqu’au dénouement de l’histoire. À vos cellulaires !

Déambulatoire théâtral, Le sexe des pigeons peut compter sur une plateforme numérique exclusive au public invité. Fondatrices du Théâtre du Fol Espoir, Gabrielle Côté et Laurence Régnier ont imaginé cette expérience novatrice qui se décline dans le réel comme dans le virtuel. De chaque côté de l’écran, l’intimité est ainsi démultipliée.

 

Mon avis :

Ce 5 avril 2022, je suis allée voir la pièce interactive le Sexe des pigeons. Une pièce qui nous demande de nous balader de scène en scène, d’utiliser notre smartphone, de rester activer pendant 1h30. Je dois dire que cela m’a pris un peu de temps pour rentrer dans la pièce qui est quand même adressée pour les plus jeunes que moi. Je voulais y aller avec mon adolescent, malheureusement, il était malade. Je pense que c’est vraiment intéressant de partager cette expérience avec son adolescent, une pièce qui nous plonge dans le monde des jeunes à l’école.

Le miroir de la jeune société ultra connectée, ça va vite, ça déborde d’informations pertinentes ou pas ! Ça met en relief des phrases dites par les parents qui pèsent sur l’estime de soi, des idées préconçues quand on ne connait pas bien le monde, des phrases « assassines » partagées sur les réseaux qui blessent en profondeur… La pièce fait réfléchir. En tant que maman, je me suis posée la question « est-ce-que j’ai pu blesser mon enfant sans le vouloir ? » Oui c’est certain, mais ce n’était pas pour blesser à la base, mais plus par fatigue, manque de tacts… Bon ! Je reviens à la pièce…

Je trouve que la pièce est réussie, elle nous force à plonger dans ce monde, elle nous force à faire des choix ; le choix entre trois scènes . Une fois qu’on rentre dans le concept c’est très intelligent et je trouve que cela donne l’espoir. Cela nous rappelle que nos jeunes sont pleins de ressources et de bons sens. Je vous conseille d’y aller avec vos adolescents pour découvrir un peu plus leurs vies. Une vie ultra-connectée !

 

Le sexe des pigeons – du 5 au 22 avril 2022
Texte : Frédéric Blanchette, Véronique Côté et Marianne Dansereau
Mise en scène : Gabrielle Côté et Laurence Régnier
Production : Théâtre du Fol Espoir

Acteurs : Sabri Attalah, Alice Dorval, Guillaume Gauthier, Evelyne Laferrière et la participation de Catherine Brunet.

Pour réserver votre place : cliquez-ici.

 

Merci à RuGicomm

Crédits photos : dossier média

 

À lire aussi : Quoi faire à Montréal en ce moment ?

You Might Also Like

Sorry, Comments are closed.