Mes invités

La région de Thetford vue par Sarah du blog Soulier vert

by MelM / 6 jours ago
Thetford Québec - Soulier vert Sarah

J’ai invité Sarah que j’ai connu sur Instagram, je l’ai invité pour nous faire découvrir une région du Québec. Région que je connais peu. Aujourd’hui direction la région de Thetford, Sarah de Soulier vert nous invite à découvrir sa belle région !

 

Thetford Soulier vert - SarahThetford Soulier vert - Sarah

 

Thetford - Québec - Canada - Bymelm

 

Moi c’est Sarah et je suis la personne qui se cache derrière le compte Instagram @souliervert et le blog www.Souliervert.com

Maman française, expatriée au Québec depuis février 2018, je partage mon quotidien, mes galères et mes joies d’expatriés, mes découvertes et bonnes adresses et n’hésite pas également à aider les futurs expats à s’installer au Canada ou à trouver un job, une garderie et cie via mon compte Instagram ou avec des articles conseils & astuces.

Sur mon blog,  YouTube  et Instagram, je fais découvrir la beauté du Québec et surtout de ma région d’adoption : la chaudière-Appalaches pour laquelle j’ai eu un énorme coup de cœur. À tel point, que nous venons d’y acheter une maison qu’on rénove et qu’on a hâte de pouvoir accueillir amis, familles et amoureux du Canada dans la partie airbnb que nous ouvrirons en fin d’année.

La chaudière-Appalaches et plus précisément la région de Thetford est un parfait mélange entre vie culturelle et vie sauvage. La proximité avec la nature et la multiplicité d’activités possibles sont l’atout majeur de ce petit coin de paradis.

 

Thetford Soulier vert - SarahThetford Soulier vert - SarahThetford Soulier vert - SarahThetford Soulier vert - Sarah

Voici ses adresses : 

 

Un endroit incontournable :
Une des meilleures périodes, selon moi, pour découvrir le Québec et plus précisément ma région… c’est en automne ! Un endroit incontournable et féerique pour vivre la magie des couleurs de cette saison c’est au Mont Adstock. Une fois hissée au sommet du mont, soit en télésiège soit à pied pour les plus courageux, vous pourrez admirer les couleurs chatoyantes ainsi que les érables qui sont majoritairement présents dans ma région.

Mont adstock : 20, route du Mont Adstock (Québec) G0N 1S0

Article dédié sur mon blog : https://souliervert.com/automne-au-mont-adstock/

Une rue à découvrir :
La rue Notre-Dame Ouest, dans le vieux centre-ville avec ses bâtiments historiques, ses terrasses mais aussi ses guirlandes lumineuses sont  un véritable coup de cœur. Prenez le temps de vous arrêter et d’admirer les fresques, l’église Saint-Alphonse ou bien encore les vieilles maisons. Vous aurez l’impression de sortir tout droit d’un roman ou d’un film des années 1880-1900. C’est également dans cette partie de la ville que vous trouverez de chouettes petits restaurants et de jolies terrasses!

Rue Notre-dame Ouest, Thetford mines

Un endroit insolite :

Thetford Soulier vert - Sarah
Au seul nom de Thetford mines, ma ville d’adoption, une image vient dans l’esprit des gens! Un lac d’un bleu électrique entouré d’une route chaotique et de paysages désertiques. L’endroit est magnifique et hypnotique bien qu’il s’agisse d’une ancienne mine d’amiante et qu’il ne vaut mieux pas s’y baigner…

4233 Rue du Lac-Noir, Thetford Mines, QC G6H. Le belvédère se trouve en face.

Un musée :

Région Québec - Soulier vert
La visite du centre historique de la mine King – KB3 et sa vue panoramique de l’étage est le lieu idéal pour en apprendre davantage sur l’histoire de la région. Son passé minier se traduit dans son architecture, sa topographie de la ville, mais aussi par tous ses puits abandonnés, ses carrières ou bien encore le magasin général O’brien à Black Lake.

Musée, 240 rue Bennett Ouest, Thetford Mines

 

 

Thetford Soulier vert - SarahThetford Soulier vert - Sarah


Un café :

Pour un bon café avec de délicieux croissants (surtout si la France vous manque), rendez-vous à la Boulangerie La Réserve à Thetford. Si vous voulez plutôt un café à emporter, à prendre au drive et vous sentir canadien, faites une halte à l’un des trois Tim Hortons pour un café et un beigne.

La Réserve, 103 Rue Notre-Dame Ouest, Thetford Mines

A Thetford même, rendez-vous chez Signature Lorenzo et sa jolie façade tout droit sortie d’un épisode de Gilmore girls.  Les petits plats italiens préparés par Lorenzo et son épouse Isabelle sont absolument divins! Et leurs desserts : tarte au citron, tiramisu et brownies sont de vrais petits bijoux ! Je ne me lasse pas d’y aller et autant vous dire que j’y passe souvent! Dès que j’ai un évènement à fêter ou juste une envie sucrée, c’est là-bas que je passe commande.

restaurant Lorenzo - Soulier vert

L’autre adresse, c’est dans la région juste à côté (à 25 min de Thetford seulement). Le manoir du lac William et sa table ont une renommée internationale et ça se comprend! Le brunch du dimanche est délicieux, copieux et à un prix plus qu’abordable. De quoi ravir petits et grands! La table du soir n’a rien à envier au plus grand restaurant parisien, puisque les plats sont préparés avec délicatesse et soin. En tant qu’épicurienne, je peux vous dire qu’on se régale à chaque bouchée! Et même si vous êtes végétarienne, comme moi, vous trouverez votre bonheur!

Signature Lorenzo : 18 Rue Bennett O, Thetford Mines, QC G6G 2R4

Manoir du lac William : 3180 Rue Principale, Saint-Ferdinand QC G0N 1N0

Un plat à découvrir :
Bien évidemment, j’ai envie de dire la poutine puisque c’est LE plat typique au Québec. Chaque ville, chaque région à sa version! La meilleure pour moi est à la Marinière de Saint-Ferdinand où vous pourrez la déguster tout en observant le coucher de soleil sur le lac!

Si vous êtes plutôt sucré, je vous conseille de tester le banax à La porte d’à côté accompagné d’un délicieux latté ou chocolat viennois. L’endroit tout comme les gourmandises sont ultra réconfortants!

Marinière : 625 Principale Rue, Saint-Ferdinand QC G0N 1N0

La porte d’à côté : 68 Rue Notre-Dame Ouest, Thetford Mines, QC G6G 1J3

Une boisson à découvrir :
Tea addict, j’adore les thés de David’s Tea ainsi que les latte au matcha et encore plus avec un jet de sirop de citrouille! C’est Jonathan du Korsé café qui les prépare à la perfection! Si vous êtes une fan inconditionnelle des saveurs d’automne, vous y trouverez votre bonheur!

Korsé café : 520 Boul Frontenac O, Thetford Mines QC G6G 5V9

Une douceur sucrée /glace :
Au Québec, c’est un peu une tradition que de manger une crème glacée en journée ou après le souper en famille. Et il y a bien un endroit qui est une vraie institution dans la région et qui mérite le déplacement : le kiosque Choco-latté et ses savoureuses glaces colorées. La glace vegan au tofu pour les intolérants au lait est divine et personnalisable, la glace bilzzard (tout choco) ou bien l’ouragan au citron sont mes préférées! C’est bien le royaume de la crème glacée!!!

Une boutique :
À mon avis, je trouve qu’il n’y a pas assez de boutiques ou d’adresses insolites comme à Québec ou Montréal. Par contre, si vous voulez chiner de jolies trouvailles à petit prix : rendez-vous au Comptoir familial ou chez Équinox à Black lake. Vous pourriez y dénicher de chouettes trésors comme un vinyle de musiques québécoises, des patins de hockey sur glace pour 5$ à peine usagé (ça en vaut 200€ en France), de jolies affiches et illustrations… mais il faut être patient et farfouiller!

Un marché à découvrir :
Le marché public de Thetford, ouvert de juin à septembre, tous les samedis, est l’occasion rêvée pour découvrir les producteurs locaux et acheter de bons produits. C’est un moment convivial où la bonne humeur règne!

Au site de KB3, 40 Rue du Passage, Thetford Mines, QC G6G 8B5

Où faire ses courses :
Pour faire ses courses, il y a bien sûr les enseignes comme Walmart, IGA et métro où vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin : alimentation, produits d’hygiène, jouets et vêtements. Pour des prix plus compétitifs, c’est au Maxi et Super C qu’il vous faudra aller. Et sinon, rien de mieux que d’aller directement dans les vergers et les producteurs du coin :
Fruitière Mario Nadeau
Verger Passion Fruitée
Ferme aux coureurs des champs

Un lieu où aller avec les enfants :
Profiter des parcs et randonnées du coin, aux paysages époustouflants, comme le parc des 7 chutes à St Georges ou bien encore le parc national Frontenac. Vous pourrez même vous y baigner, faire du pédalo  ou du canoë. Si vos petits loups ont l’âme d’un aventurier, pourquoi ne pas découvrir l’univers des dinosaures au Woodoliparc.
Sinon, un endroit coup de cœur avec des enfants : le verger Ti Paul où vous pourrez cueillir vos propres fruits, visiter une ferme, écouter de chouettes concerts et profiter des jeux. En été, c’est le lieu idéal pour un pic-nique et quand vient l’automne, n’oubliez pas d’aller y chercher votre citrouille!

Woodoliparc : 295, rue Drouin Scott Québec, G0S 3G0

Verger ti paul : 260 Rang du Bas-Saint-Jacques, Saint-Elzéar, QC G0S 2J0

Thetford Mines - Soulier vert - SarahThetford Soulier vert - Sarah

Une idée de souvenirs à acheter :
Sirop d’érable, tire d’érable, beurre d’érable, bonbons, thé ou gâteaux à l’érable. Vous l’aurez compris, tout ce qui peut se manger à base d’érable est un superbe cadeau selon moi! Il y a aussi des épices particulières ou mélange qu’on ne retrouve que ici : parfait pour vos barbecues ou pumpkin pie. Côté alcool, il y a bien évidemment le sortilège (whisky et sirop d’érable), le caribou, mais aussi des bières de brasseries ou de microbrasseries de la région.

Sinon, pourquoi pas un t-shirt d’une des équipes sportives locales (les Blue Sox pour le baseball de Thetford par exemple) ou l’équipe du Cégep du coin. Surtout si vous avez pu assister à l’un de leur match! La traditionnelle chemise à carreaux ou un bonnet (une tuque comme on dit ici) avec doublure moumouté et pompon volumineux sont toujours appréciés. Pour les enfants, un petit livre d’image/de comptines ou d’histoire du Québec. Vous trouverez votre bonheur à la librairie l’Ecuyer à Thetford ou bien chez Renaud Bray. Et un des jeux de société qu’on m’a fait découvrir ici est l’Osti de jeu qui vous promet des fous rires entre amis!

Un bon plan à partager :
Si vous cherchez à découvrir le vrai Québec, l’authentique, l’insolite…demandez aux locaux de vous indiquer une cascade par exemple. À kinnear’s Mills par exemple, il y a une cascade sublime que je n’ai vu sur aucun guide touristique et pourtant tous les habitants la connaissent. Et surtout, les étudiants du Cégep qui y vont pour faire la fête ou bronzer en été! Ce sont de petits coins intimes, sauvages et agréables à découvrir. Des paysages que vous n’aurez pas en France!

Selon la saison où vous venez, renseignez-vous sur les festivals, concerts et rodéos à proximité. L’un des plus connus est le festival de Western de St Victor ou à Ste-Tite! De quoi vous plonger dans la culture américaine!!! Le festival La relève ou les mercredis musicaux de Thetford Mines sont l’occasion d’assister à des concerts d’artistes locaux très talentueux.
Article sur mon blog: thetford-a-cheval-duchesse-dun-jour

Une adresse pour se détendre :
Le Noah Spa (Thetford, Sherbrooke) offre un moment dépaysant et hors du temps avec une vue magnifique. Le sento spa à Levis et son inspiration japonaise pourrait vous séduire! Regardez les promos sur leur site et pensez à réserver, car c’est limité à 10 personnes! Et si vous y allez en plein hiver, pensez à prendre votre bonnet. Je ne connais rien de plus apaisant que de se détendre dans les bains nordiques chauds alors qu’il y a de la neige et des températures négatives!

Un coin où prendre LA photo dans le quartier :
Le parc des chutes de la Chaudière est vraiment impressionnant ! C’est l’endroit idéal pour se baigner en été et profiter du soleil.
En hiver, je dirai sur un sentier de la bleuetière Goulet en train de patiner… ou sur n’importe quel lac enneigé où vous pourrez marcher!
Et à l’automne, rendez-vous au champ de citrouille à la ferme Genest avec toutes ses belles couleurs, ses beignets de pomme et frites à la courge!

Article sur mon blog sur la ferme Genest : une-apres-midi-en-famille-a-la-ferme-genest

Un film qui se passe dans la ville ou environ :
The Hummingbird Project (22 mars 2019) de Nguyen a été tourné en plein cœur de la MRC des Appalaches. Avec ses érables rougeoyants, ses montagnes, ses lacs et conifères, beaucoup ont pensé que le film avait été tourné en Pennsylvanie mais c’était bien à Thetford!

 

J’espère que cela donnera un joli aperçu de ma région et l’envie de venir la découvrir, peu importe la saison.

Thetford Mines Soulier vert - SarahThetford Mines Soulier vert - SarahRégion du Québec Soulier vert - SarahThetford Soulier vert - Sarah

 

Merci Sarah !

Retrouvez Soulier Vert sur mon blog,  YouTube  et Instagram

 

Crédit photos : Sarah de Soulier vert

 

À lire aussi : La Mauricie vue par Stéphanie du blog “La Québécoise”

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*