USA

La région des Adirondacks, État de New York, vue par Géraldine

by MelM / 8 mois ago
Adirondacks - New York

 

Aujourd’hui, direction les Adirondacks avec mon invitée Géraldine. Si tu vis au Canada et qui tu es allée à New York City, alors tu as traversé cette belle région, mais as-tu pris le temps de t’y arrêter ? Pour être honnête, moi, je m’arrête à Plattsburgh, mais pas vraiment plus !

D’où vient le nom Adirondack ?
C’est dérivé du mot ha-de-ron-dah, littéralement « mangeurs d’arbre ». Les Mohawks appelaient dans leur langue leurs voisins algonquins qui peuplaient ce massif montagneux et qui se nourrissaient des bourgeons et écorces d’arbres, car la nourriture était rare.

Où se trouve les Adirondacks ?
Les monts Adirondacks sont un massif cristallin dans le nord-est de l’État de New York. Ils sont situés dans le prolongement des montagnes Appalaches, c’est d’ailleurs les mêmes roches que les monts Laurentides du Canada. Ils sont bordés à l’est par le lac Champlain et le lac George, qui les séparent des montagnes Vertes de l’État du Vermont. La limite au sud est constituée par la vallée de la Mohawk. Au-delà de la rivière Noire, on trouve à l’ouest le plateau de Tug Hill et au nord le fleuve Saint-Laurent.

Géraldine va nous présenter sa belle région. Elle y vit depuis quelques années. Je connais Géraldine grâce à Instagram, Géraldine partage sa vie dans cette région et fait de partages d’expériences en invitant des personnes vivantes aux Usa et Canada.

 

Adirondacks - New York - montagne

 

 

Coucou, moi c’est Géraldine. Je suis originaire de Lille et je vis depuis 2016 dans les Adirondacks, un vieux massif montagneux dans le Nord de l’État de New York. Le nom ne vous dit peut-être rien, c’est pourtant le parc d’État le plus grand des 48 États américains contigus. Presque 3 fois plus grand que Yellowstone, il représente à lui seul un cinquième de la superficie de l’État de New York. Allez, je vous emmène avec moi à la découverte de ce petit écrin de nature protégée où il fait bon vivre.

Géraldine - Adirondacks

 

Voici ses bonnes adresses et bons plans en Adirondacks

 

Un endroit incontournable :

Pour moi, ça reste White Face Mountain, le 5e plus haut pic de l’État de NY et l’un des hauts sommets des Adirondacks qui culmine à presque 1500 m d’altitude. On y monte en voiture le long du Whiteface Mountain Veterans Memorial Highway. On trouve au sommet un petit château avant de gravir les derniers centaines de mètres pour atteindre une vue imprenable à 360° sur les principaux sommets. Par temps dégagé, on peut voir à une centaine de kilomètres, notamment le Vermont et parfois même le Canada. Les couleurs sont magnifiques en automne.
Ouvert de début mai à début octobre, selon la météo. Entrée payante au kiosque en bas (attention la queue est longue en été). Il y a un ascenseur qui mène au sommet pour les personnes qui ont des difficultés motrices.

Delphine-Beausoleil-Whitefacemontain Adirondacks

 

Une ville à découvrir :

Difficile de n’en choisir qu’une évidemment, la plupart des gens qui connaissent la région vous diront Lake Placid ou Lake George qui sont les deux plus grosses bourgades où vous trouverez plus d’animation. J’habite dans la partie sud-est du Parc et j’aurais tendance à orienter les gens sur des bourgades encore plus petites comme Schroon Lake ou Ticonderoga où le centre-ville se résume à une rue principale. On y trouve toutes les commodités, mais la vie est très slow et les gens très accueillants. Propice à la détente tout au long de l’année.

 

Un endroit insolite :

Tahawus une ville fantôme dans la bourgade de Newcomb (Essex County) qui abrite les reliques d’un ancien site minier. La compagnie McIntyre Adirondack Iron and Steel a exploité un gisement de minerai de fer pendant une dizaine d’années (1830-40) et construit un village entier pour les mineurs. Les opérations minières furent suspendues puis reprises en 1941 face à la demande accrue en oxyde de Titane en temps de guerre. L’endroit est maintenant à l’abandon mais on peut encore y visiter un bâtiment et les ruines du haut fourneau. C’est un endroit assez reculé, mais aussi le point de départ de quelques randonnées très sympas.

Adirondack Buffalo Company. Pas commun, voir même étonnant de voir des Bisons dans cette partie du pays, mais si si. vous pourrez les admirer du promontoire qui longe la route avec les montagnes en décor. Sublime!
Adresse 3184 Blue Ridge Rd, North Hudson, NY 12855

 

Une plage /lac :

Il existe plus de 3000 lacs et cours d’eau dans les Adirondacks donc, encore une fois très difficile de faire un choix. Plusieurs exemples me viennent en tête notamment Million Dollar Beach à Lake George surnommé Queen of the American Lakes avec son eau d’un bleu profond. Schroon Lake est magnifique au même titre que Mirror Lake au centre du village de  Lake Placid. Mais il y a aussi des centaines d’autres beaux endroits tels que Blue Mountain Lake, Indian Lake, Raquette Lake, Great Sacandaga Lake pour n’en citer que quelques-uns.

 

Une randonnée :

Qui dit montagne dit randonnées à foison. Il y a plus de 3 200 km de sentiers balisés dans la région. Pour avoir toutes les informations, niveau de difficulté et même les avis des randonneurs, l’application AllTrails est très bien faite. Il y a 46 hauts sommets dans les Adirondacks et tous ont leur sentiers attitrés, mais il y a aussi des tas d’autres possibilités de randonnées autres que les High Peaks qui offrent des vues au sommet toutes plus jolies les unes que les autres. Je pense notamment à Severance Mountain (Schroon Lake) ou Kipp Mountain (Loon Lake).


Un musée :

Adirondack Experience, le musée interactif des Adirondacks. Tout sur l’histoire et la façon dont vivaient  les générations d’habitants de ces contrées du Nord. Adresse : Adirondack Experience, The museum on Blue Mountain Lake, 9097 NY30, Blue Mountain Lake, NY 12812.


Un café :

Ici, pas de Starbucks à chaque coin de rue ! Pas de panique, vous en trouverez à Lake George ou Lake Placid, en cas de manque accru. À Lake George, je vous conseille Café Vero  sur la rue principale (253 Canada Street), leurs viennoiseries, cookies, muffins et autres sont très bons. Plus proche de chez moi, je vous conseille Café Sarah (260 Main Street) à North Creek ou 9 mile coffee (1077 US Rte 9) à Schroon Lake. Ces deux endroits font de petits encas sucrés et salés très bons. Sur place et à emporter. Je ne peux pas m’empêcher de rajouter à ça Izzy’s Market and Deli qui n’est pas à proprement parler un café, mais le café y est fraîchement moulu, les bagels et le pain sont faits maison. Un délice ! Petit-déjeuner et déjeuner sur place ou à emporter.
(282, Main St, North Creek, NY 12853)


Un bar :

Le Stony Creek Inn. 6 Roaring Branch Rd, Stony Creek, NY 12878.
Un peu perdu au milieu de nulle part, mais ambiance assurée tous les week-ends de mai à fin novembre avec musique live. Tout le monde parle et danse avec tout le monde j’adore.

Stony Creek inn - Géraldine New York

 

Des restaurants :

Je ne peux pas faire l’impasse sur mon restaurant préféré Le Main Street Ice Cream Parlor où j’adore emmener tous les gens de passage. Un peu ambiance diner, la décoration est sublime, on y mange très bien et le personnel est très sympa. En prime, il y a un magasin de souvenirs à l’étage puisque le bâtiment abritait anciennement la cour de justice locale. 6339 Main St, Chestertown NY 12047

Chef Darell’s Mountain Diner à Blue Mountain Lake. Comfort food dans une ambiance diner classique. 8814 NY-30 Blue Mountain Lake, NY

Vous retrouverez un peu la même chose au Prospect Mountain Diner à Lake George, mais dans une couleur différente. 2205 US-9, Lake George juste à côté de l’accès à Prospect Mountain.

Nous avons aussi Basil and Wick’s sur North Creek qui connaît une fréquentation en recrudescence depuis l’arrivée du Chef Bill Trudsoe qui a participé à la saison 12 de Hell’s Kitchen. La nourriture est vraiment top ! 3195 NY-28, North Creek, NY


Plat et boisson :

Il y a tellement de bons endroits où manger, mais je vous conseillerai ici les super fromages de Nettle Meadow Farms qui ont été récompensés dans bon nombre de concours. 1256 Lake Ave, Lake Luzerne NY

En boisson, je vous conseille les micro brasseries locales, il y en a pas mal, mais pas loin nous avons Paradox Brewery qui est très connue pour ses bières
2781 US 9, North Hudson NY


Des boutiques :

Pine Cone Mercantile boutique souvenirs et à l’intérieur North Woods Breads Co (pain artisanaux et quelques viennoiseries).
1079 US Rte 9, Schroon Lake, NY 12870

Souvenirs, bijoux ameublement et produits alimentaires locaux à Hudson River Trading Co.
292 Main Street, North Creek, NY 12853

The Crossroads, vous y trouverez tout des produits locaux aux cadeaux en passant par le nécessaire pour le camping, la pêche ou la randonnée. Ils font de très bons sandwichs également et bonus avec un stand à crème glacée.
40 Dixon Road, Chestertown, NY 12047


Un marché à découvrir :

Le farmer’s market de la ville de Chestertown qui se déroule tous les mercredis de mi-juin à mi septembre sur le parterre devant la mairie (9h-13h)
Il y a pas mal de vendeurs du poissonnier aux pizzas artisanales. Il y a même un crêpier et énormément de produits locaux: miel, sirop d’érable, confitures, pâtisseries, fudge etc…


Un lieu où aller avec les enfants :

Le Wild Center à Tupper Lake. C’est incontestablement le lieu fait pour les enfants. Anciennement appelé Musée d’histoire naturelle des Adirondacks, vous pourrez y découvrir les espèces animalières de la région et il y a des parcours extérieurs très sympas également.
45 Museum Dr, Tupperlake NY

 

Une idée de souvenir à acheter :

Une bougie aux senteurs de pin /coussin remboursé de balsam séché pour rappeler la bonne odeur des sapins tout au long de l’année. Et du sirop d’érable ! L’état de New York est en effet le 3eme producteur mondial derrière le Canada et le Vermont.


Un bon plan à partager :

Les concerts en plein air gratuits les mercredis soirs en juillet et août à Lake George (mais aussi dans la majorité des villages du parc). Musiciens locaux ou un peu plus connus et ambiance assurée !

En hiver, assister à un winter Carnival, j’ai fait celui de la ville de Brant Lake en février dernier avec des activités pour toute la famille sur le lac gelé (lancer de poêle en fonte, hockey sur glace, luge, course de toilettes portatives etc…). À Lake George il y a même des courses de motos/voitures lorsque l’épaisseur de glace le permet.

Le Ice Palace dans la ville de Saranac Lake qui est gratuit.

Au printemps (mars) les « Maple Days » dans les cabanes à sucre sorte de portes ouvertes pour assister à la fabrication du sirop et goûter notamment aux maple donuts, mais il y a plein de bonnes autres choses à déguster. Même style à l’automne avec les pumpkin patch et la cueillette de pommes dans les vergers.


Un coin où prend LA meilleure photo de la région :

Sommet de Whiteface Mountain tel qu’indiqué  précédemment.

Indian Head Trail, la fameuse photo très prisée au sommet après une rando de 24 km.

L’une de mes préférées reste la vue qui surplombe Lake George en haut de Prospect Mountain. Il y a 3 promontoires lors de l’ascension, accessible en véhicule et depuis récemment le Prospect Memorial Highway était gratuit. (Avant $10 par véhicule-$5 pour les vélos et les motos). Ouvert de fin mai à mi novembre.

Je rajoute la montée et descente en téléphérique à Gore Mountain qui offre une vue des couleurs en automne absolument splendide, mais ça vaut le coup de le voir à n’importe quelle période de l’année. 793 Peaceful Valley Rd, North Creek, NY


Un livre qui se passe dans la région :

Leaky Boots et Wet Socks de Carol Gregson, autrice locale dans lequel elle raconte son parcours et son installation pittoresque dans les Adirondacks qui fut très rudimentaire, mais Carol raconte son histoire avec beaucoup d’humour.


Un film qui se passe dans la région :

Escape from Dannemora la mini série réalisée par Ben Stiller avec Patricia Arquette, Benicio del Toro et David Morse qui relate la fuite de deux criminels d’une prison locale. (2018)




 

Bref, il y a toujours quelque chose à faire ici quelque soit la période de l’année. Que vous ayez juste envie de chiller avec un bon livre au bord de l’eau avec le clapotis de l’eau et le chant des oiseaux en fond sonore, vous baladez sur les sentiers, faire du kayak sur le lac ou arpenter les pistes de ski, les sentiers en raquette, vous essayer à l’ice fishing l’hiver, les activités ne manquent pas. Les sites suivants répertorient les informations détaillées sur tous les événements dans les différentes zones du parc :  lakegeorge.comadirondack.net, www.newyorkupstate.com , newyorkupstate.com,  www.iloveny.com et ilonewyork.com

Géraldine - AdirondacksAdirondacks-Canvas-route

Retrouvez Géraldine sur son Instagram : clique-ici !

À lire aussi : Balade à New York city : Mon TOP 10 !

 

 

Crédit photos : Géraldine
Canvas pro
Unsplash : Delphine Beausoleil

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*