Mes invités

La province de l’Alberta – Canada – vue par Marie

by MelM / 4 semaines ago
Canada - Alberta - Marie

Direction les beaux lacs canadiens, les paysages à couper le souffler … direction dans la province de l’Alberta. Marie Naudon que j’ai découvert sur Instagram nous partage sa vie canadienne.

 

La province de l'Alberta - Canada - Bymelm

Bonjour, je m’appelle Marie, j’ai 26 ans et je suis arrivée seule au Canada en mai 2019. Après deux ans à parcourir le Canada et à vivre dans 5 différentes provinces (Yukon, Terre-Neuve, Québec, Alberta et Colombie-Britannique), je suis revenue m’installer à Calgary pour une nouvelle année. Sur mon blog et sur Instagram, je vous fais découvrir ce que je préfère en Alberta, les montagnes. C’est là où je passe la plupart de mes weekends. Vous pouvez retrouver également mes expériences workaway au Yukon et à Terre-Neuve sur mon blog.

 

Voici les bonnes adresses de Marie en Alberta

 

Un endroit incontournable :

Bien entendu, les Rocheuses Canadiennes, dont le fameux lac Louise et lac Moraine sont des incontournables touristiques. Cependant, j’aimerais faire découvrir l’Alberta hors des sentiers battus. Il y a de nombreux endroits dans les Rocheuses à voir et au-delà de celle-ci également, dans les régions rurales.

Canada - Alberta - Marie

Une ville à découvrir :

La ville de Calgary est à découvrir, la plupart des touristes ne s’y attardent pas ou seulement pour une journée. Cependant, Calgary a bien des choses à offrir. Il y en a pour tous les goûts, des restaurants, du street art, des musées et une impression d’être dans la nature. Ce que j’aime le plus à Calgary, c’est sa taille humaine et sa proximité aux montagnes. La ville regroupe également de nombreux quartiers qui ont leur propre identité. Je vous invite à parcourir à pied ou à vélo les quartiers de Mission, East Village, Kensington, 17th avenue et le centre ville.

Alberta - Canada - Marie Naudon

Je triche car en tant qu’amoureuse des montagnes, je me sens obligée de citer aussi, la ville de Canmore. Au cœur des montagnes, une ville accessible à pied ou à vélo, qui regroupe tous les amoureux de la nature, avec des restaurants pour tous les goûts (végétarien, français, canadien etc).

Un endroit insolite :

Les Badlands Canadiennes, situés à l’est de Drumheller jusqu’au sud du Canada, vous dévoilent des paysages uniques. Découvrez des ravins sinueux et profonds, des cheminées de fée, les animaux sauvages et espèces qui y habitent. Explorez une mine de charbon abandonnée et partez à la recherche de fossiles de dinosaures.
Pour une journée depuis Calgary, explorer Horseshoe Canyon, le musée Royal Tyrell pour découvrir l’histoire des dinosaures, la ville de Drumheller et ses alentours.

Le parc provincial Writing-on-Stone a été classé comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour son immense importance culturelle et spirituelle. Il est situé au sud de l’Alberta, à la frontière des États-Unis. Le parc contient la concentration la plus importante de pétroglyphes et de pictogrammes protégés des Premières Nations des Grandes Plaines d’Amérique du Nord.

Marie Naudon _ Alberta - Canada

Une plage  :

Le lac Abraham est connu en hiver pour ces bulles de gaz qui se forment sous la glace. En été, la couleur bleue turquoise de ce grand lac artificiel saura vous époustoufler. Il n’est pas situé dans un parc national mais il est très proche de la promenade des glaciers, entre le parc national de Banff et de Jasper.
J’apprécie qu’il soit moins touristique que les autres lacs des Rocheuses, d’être coupé du réseau mais également, les nombreuses randonnées, où l’on peut admirer le lac depuis le sommet. Vous pouvez également survoler le lac et les glaciers en hélicoptère ou bien encore, faire du canyoning dans les canyons de l’Alberta.

Abraham Lac - Marie Naudon - Alberta - Canada

Un parc :

Le parc national des lacs-Waterton est de loin mon parc préféré en Alberta, situé au sud de l’Alberta, à quelques kilomètres de la frontière des États-Unis et à 3 heures de route de Calgary.
Le parc national des Lacs-Waterton est d’une beauté indescriptible, très venteux mais vous pouvez y faire de nombreuses activités sportives sur le lac, de nombreuses randonnées, ou juste admirer le paysage en allant au restaurant ou en faisant les magasins. Les paysages y sont très différents du reste de l’Alberta.
Un conseil: réserver votre hébergement des mois à l’avance avant la saison estivale, cela est valable pour le camping également. Sinon, vous avez la possibilité de rester en dehors du parc national dans les villes aux alentours. C’est une option bien abordable.

Waterton - Alberta - Canada - Marie Naudon

Une randonnée incontournable :

Je ne citerai pas de randonnée incontournable, premièrement car il est trop difficile pour ma part d’en sélectionner seulement une et tout dépend de votre niveau. Puis, afin de réduire l’impact de l’humain sur certains environnements fragiles, je préfère éviter de mentionner certains endroits.
Je vous invite à sortir des sentiers battus, à faire des recherches un peu plus poussées pour trouver les randonnées moins touristiques aux saveurs plus authentiques. Et je vous prie de respecter les principes Sans Trace en randonnée dont :

– Rester sur le sentier.
– Laissez le sentier dans un meilleur état qu’on l’a trouvé.
– Respecter la vie sauvage.

Pensez également au spray anti-ours lorsque vous venez dans l’Ouest canadien, même dans les petites villes !

Un musée :

Le parc Héritage à Calgary retranscrit à travers 180 attractions l’histoire de l’Ouest canadien des années 1850–1960. Des centaines de trésors historiques ont été donnés au parc afin d’être conservés et de transmettre l’histoire. Entrez au cœur de l’époque et voyez de vos propres yeux le quotidien des hommes et des femmes venus des quatre coins du monde pour s’installer et vivre en Alberta.

Un café :

À Banff :  Wild Flour Bakery
En tant que française, je suis obligée de citer les bonnes boulangeries.

À Canmore :  Communitea cafe.
Le café parfait pour les vegans où ceux qui aiment les plats sains.

À Calgary:
Black Sheep : l’adresse française incontournable pour avoir de bonnes pâtisseries françaises !
Dans le quartier de Kensington, la boulangerie / épicerie Sidewalk Citizen Bakery Deli sert de très bon roulé à la cannelle (cinnamon bun), des baguettes et des croissants et pains au chocolat à tomber !
Une nouvelle adresse que j’ai découverte récemment dans le quartier d’Inglewood, est le café / boulangerie Canela. Ils servent seulement des boissons, des repas et des pâtisseries vegans.

Dans la ville de Jasper : je recommande la boulangerie et café Bear’s Paw Bakery.

Une boisson à découvrir :

Le cocktail César a été inventé à Calgary et consommé principalement au Canada, c’est une boisson à base de vodka, de César mix, de sauce chili, de sauce Worcestershire, et il est servi avec une branche de céleri. Si vous aimez les boissons épicées, il faut absolument que vous testiez ce cocktail dans l’un des nombreux bars de Calgary.

Un coin où prend LA photo en Alberta :

La photo de l’Alberta est celle qui sort des sentiers battus, qui promeut l’Alberta sous un angle différent qu’on connaît déjà.

 

Prairie Alberta - Canada - Marie NaudonSud Alberta - Canada - photo Marie Naudon

 

Merci Marie pour ses belles adresses.

Retrouvez Marie sur son blog et sur Instagram

 

À lire aussi : Edmonton vue par la blogueuse Ferdy Pain d’épice

You Might Also Like

Sorry, Comments are closed.