Montréal

Le Cinco de Mayo, que faire à Montréal pour célébrer le Mexique ?

by MelM / 9 mois ago
Mexique - culture mexicaine

Le 5 mai arrive à grand pas et je voulais vous partager des idées d’activités pour découvrir la culture mexicaine. Je vis avec un Mexicain depuis 20 ans (oh lalala, le temps passe vite), du coup, il y a beaucoup de Mexique dans ma vie ! Pour commencer, petite présentation de « cinco de mayo » et ensuite des adresses ou spectacles à découvrir.

 

Le saviez-vous ?

Le Cinco de Mayo, qui signifie « cinq mai » en espagnol, est une fête principalement célébrée au Mexique et aux États-Unis. Elle commémore la victoire de l’armée mexicaine sur les forces françaises lors de la bataille de Puebla le 5 mai 1862. Cette victoire a été un symbole de résistance contre l’intervention étrangère, bien que la guerre franco-mexicaine ait continué pendant quelques années après cette bataille. (Je peux vous dire que j’en entends parler à la maison !)

Aux États-Unis, le Cinco de Mayo est devenu un jour de célébration de la culture mexicaine, souvent marqué par des festivals, des défilés, de la musique mariachi, de la danse folklorique, et des plats traditionnels mexicains comme les tacos et les enchiladas. C’est aussi une occasion pour de nombreuses personnes d’apprécier et de célébrer la diversité culturelle.

 

Voici des idées pour mettre à l’honorer le Mexique, le 5 mai 2024 :

Mexique - drapeaux mexico

Le concert de musique symphonique Cinco de Mayo.

Je vais commencer par un concert avec CINCO DE MAYO, une célébration de la riche culture mexicaine, dès 15 h au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Sous la direction du chef invité Francisco Javier Gutiérrez Juan, résonnera la brûlante musique du Mexique, en compagnie de l’Orchestre Philharmonique du Québec (OPQ), son directeur artistique et chef attitré Alexandre Da Costa ainsi que la voix ensorcelante du ténor Antonio Figueroa accompagné pour l’occasion des Mariachis Figueroa ! Un moment haut en couleur et aux rythmes entraînants qui soulignera le Cinco de Mayo, une fête patriotique mexicaine appelée « cinq mai » en espagnol et qui commémore la bataille de Puebla du 5 mai 1862, alors que les forces mexicaines du général Ignacio Zaragoza ont vaincu contre toute attente les troupes françaises de l’empereur Napoléon III, beaucoup plus nombreuses !

Site web pour acheter votre billet.

 

Bruncher chez Piel Canela

Ce restaurent spécial brunch a une cheffe mexicaine, Karla Guzmán, qui met en valeur les saveurs latines. Un brunch chez Piel Canela sera un moment parfait pour mettre à l’honneur le jour du « cinco de mayo » dans un lieu très agréable et délicieux. Et une bonne idée tout au long de l’année !

Brunch Piel Canela

Site web

 

Aller chez Carlota Boulangerie Mexicaine

Je dois avouer que c’est un lieu que j’adore et je suis obligée de vous partager cette adresse pour le Cinco de Mayo mais aussi toute l’année !
Marianne vous offre « le meilleur » des viennoiseries mexicaines. La coucha, le roulé à la confiture de goyave maison et fromage, le Garibaldi, le petit cochon, le Bisou aux framboises (coup de coeur pour moi) … et tellement plus , vous ferons plonger dans les saveurs mexicaines pour votre petit-déjeuner ou goûter !

Ces viennoiseries sont aussi disponible chez Piel Canela.

Compte Instagram

 

Découvrez la culture mexicaine à Montréal au Musée Pointe-à-Callières

En plus de la visite de l’exposition Olmèque, le musée offre une activité gratuite, le dimanche 5 mai 2024 de 12 h à 16 h.

Hall de la Maison-des-Marins et parvis du Musée

Célébrer les traditions mexicaines de la Santa Cruz et du Cinco de Mayo

Pointe-à-Callière vous invite à découvrir la culture mexicaine et les célébrations du Cinco de Mayo et de la Santa Cruz. Ambiance festive et musicale !

Atelier La Santa Cruz et le Cinco de Mayo

En continu de 12h à 16h
Hall de la Maison-des-Marins

Souvent associés à des stéréotypes, découvrez les faits historiques du Cinco de Mayo à travers un atelier interactif animé par l’organisme PAAL. Explorez également la fascinante tradition de la Santa Cruz, inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, et son lien avec les croyances olmèques sur les directions. Les participants seront invités à décorer une croix avec des fleurs en papier.

Concert de musique mexicaine : Son Jarocho Montréal

Prestation 4 x 30 minutes
12h25 – 13h15 – 14h15 – 15h15
Parvis du musée

Son Jarocho Montréal est un collectif communautaire de musique mexicaine qui partage avec passion la musique traditionnelle du Veracruz. Accompagnés de leurs instruments emblématiques que sont la jarana, le requinto, la leona et le fameux zapateado, les membres vous transportent dans un univers festif et animé où vous découvrirez un répertoire centenaire vibrant et authentique.

Cet événement est proposé en lien avec la nouvelle exposition temporaire Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique. Une programmation culturelle en collaboration avec des artistes et des organisations culturelles mexicaines de Montréal.

Profitez de votre visite au Musée de Pointe-à-Callières, pour découvrir la nouvelle exposition « Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique ». L’exposition présente près de 300 chefs-d’œuvre et d’objets symboliques issus des collections nationales du Mexique dont le Museo Nacional de Antropología de Mexico.

Site Web

 

Une soirée au restaurant :

Le Roi du Tacos

Le restaurant est situé au marché Jean Talon et offrent des plats traditionnels mexicains. C’est notre restaurant familial où on va quand on veut manger comme au Mexique. Un endroit sans prise de tête où l’on mange bien.

Site web

Escondite

Je le partage car je trouve l’esthétique très belle. Je n’y ai pas encore mangé mais c’est une adresse qui revient souvent pour les idées soirées au restaurant mexicain. Leurs plats sont connus pour être créatifs et l’ambiance est au rendez-vous ! 

Site web

Tacos Victor

Le restaurant est réputé pour ses tacos authentiques, Tacos Victor offre une expérience simple, mais délicieuse, idéale pour un repas rapide et satisfaisant. Il y a plusieurs adresses également sur Montréal.

Site web

La Capital Tacos

Le restaurant est situé dans le quartier chinois, ce petit restaurant offre des tacos de style rue mexicaine, avec une variété d’options pour tous les goûts.

Site Web

La Cantina

Le restaurant est situé rue Stanley au coin Maisonneuve Ouest. Le restaurant de mon conjoint le midi, alors adresse plus que validé par un mexicain 😉

Site web

 

La ville regorge de restaurants mexicains, je vous invite à partager vos bonnes adresses en commentaires. Cela sera l’occasion de découvrir de nouveaux lieux.

 

Profitez-bien de cette journée spéciale Mexique !

 

À lire aussi : 10 choses à boire et manger au Mexique

 

symboles Mexique

 

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*