Lifestyle

Le Kombucha, une boisson pas comme les autres!

by MelM / 3 mois ago
Kombucha Bymelm


Le Kombucha vous connaissez ?

Boisson tendance du moment ? Oui et non, elle a quand même 2 000 ans d’histoire ! Mais dans une société qui essaye de trouver des produits plus sains pour la santé, cette boisson prend de plus en plus de place. Et on le voit de nombreuses nouvelles compagnies arrivent sur le marché pour le plus grand plaisir des amateurs de Kombucha.

  L'histoire du Kombucha - Bymelm

Les informations circulent que cette boisson est née dans le nord-est de la Chine à l’ère de la dynastie Tsin.
À l’origine, elle était convoitée pour ses propriétés curatives ; elle était appelée « Élixir de la vie », elle était consommée par tous les niveaux de la société, jeunes ou vieux, riches ou pauvres.
Son nom proviendrait d’un certain Dr. Kombu, un médecin coréen qui aurait amené le kombucha au Japon.
Ensuite, l’histoire du Kombucha s’est développé grâce aux routes commerciales vers la Russie, l’Allemagne, le reste de l’Europe et l’Amérique. Dans les années 1990, la popularité de cette boisson a augmenté considérablement dans les milieux qui cherchaient des produits naturels pour prendre soin de leur santé. Elle était réputée pour la gestion des problèmes de digestion (des hémorroïdes à la constipation) en passant par les rhumatismes.
Mais c’est aujourd’hui que cette boisson explose au niveau notoriété. On la retrouve dans les magasins bio, les supermarchés, les universités, les studios de Yoga… et même au Centre Bell* !

*Centre Bell : Patinoire de l’équipe de hockey de Montréal.

Le Kombucha, qu’est-ce que c’est ?

Kombucha Bymelm MTL Kombucha est une boisson naturellement fermentée et légèrement pétillante.
Cette boisson est produite avec du thé noir ou vert, du sucre et une culture symbiotique de levures et de bactéries (connue sous le nom de SCOBY ou de mère ou de culture de kombucha).
La fermentation prend environ une dizaine de jours.
Le résultat est une boisson pleine de probiotiques, d’acides naturels, d’enzymes saines et d’antioxydants qui contribuent à l’énergie et à la vitalité quotidienne.
Ce thé fermenté aide à une fonction intestinale saine ainsi que d’autres effets positifs sur l’esprit et le corps.

 

Ça a quel goût ?

Ce thé est très rafraîchissant, pétille, donne un coup de fouet quand on le boit !  Concernant le goût, je vous dirais que cela dépend des secrets de fabrication. En fonction des marques, vous allez trouver différentes saveurs. Quand on découvre ce produit pour la première fois, cela peut paraître très surprenant, personnellement, j’ai été intriguée, mais j’ai bien accroché avec la saveur gingembre.

 

Quels sont les bienfaits du Kombucha ?

(Il n’y a pas encore vraiment d’études scientifiques qui prouvent ces bienfaits sur la santé, mais l’histoire et les observations sur la consommation nous montrent plusieurs effets positifs sur le corps)

Ses nombreux bienfaits sur la santé :

  • Améliore la digestion et rééquilibre la flore intestinale
  • Renforce le système immunitaire
  • Augmenter le niveau d’énergie et combat le stress
  • Riche en antioxydants
  • Source de glaucosamine : connue pour aider à protéger et lubrifier les articulations.
  • Source de B12 : connue pour augmenter les niveaux d’énergie et contribuer au bien-être mental.
  • Peu sucré : parfait pour ceux qui ne peuvent pas avoir un taux de sucre élevé dans leur alimentation. Le kombucha correctement fabriqué est naturellement gazéifié et contient un minimum de sucre résiduel.

 

J’avais plusieurs questions sur le kombucha sans réponses, GardY FurY le cofondateur de Y Kombucha et mYriam de la même compagnie ont eu la gentillesse de répondre aux questions suivantes.

 

Est-ce que les produits contiennent de l’alcool ?

 On peut retrouver un peu d’alcool, mais en quantité très faible. Cela s’explique par son procédé de fabrication, la fermentation.

On parle en général de 0.1 % d’alcool, maximum 0,5%, proportion qui respecte le contrôle qualité et l’exigence de la loi pour des produits notés sans alcool.

Ces quantités d’alcool (0,1% -0,5%), on peut en retrouver également dans des boissons gazeuses connues.

** Par contre, il faut que la chaîne du froid soit bien respectée, c’est un produit vivant, avec la chaleur il va continuer à fermenter et en conséquence le taux d’alcool pourrait monter. **

 

Est-ce que les femmes enceintes peuvent en consommer  ?

Les marques pourraient indiquer ” ne convient pas aux femmes enceintes”, les marques se protègent de poursuites éventuelles, mais rien n’indique qu’une femme enceinte ne pourrait pas consommer ce produit.

Si elle a l’habitude d’en consommer, elle ne verra pas de changement.

Par contre, si celle-ci en consomme pour la première fois, alors effectivement elle pourrait sentir que son ventre « remue ». Cette activité au niveau du ventre est due à la détox ! Les microbiotes font leur travail de rééquilibrage de l’intérieur ! En général, après deux trois jours, tout rentre dans l’ordre.

  

Est-ce que les enfants peuvent en consommer ?

Concernant les enfants, le niveau de caféine n’est pas vraiment plus important que du chocolat. Le niveau de théine est également faible dans la boisson.

Les enfants peuvent en boire sans soucis, juste peut-être leur en donner de petites quantités surtout les premières fois.

Ensuite, on voit avec son enfant, comment il se sent ! 

 

Peut-on en boire tous les jours ?

Kombucha Boisson santé BymelmOui on peut ! D’ailleurs GardY en boit 2/3 bouteilles par jour depuis trois ans et il est en très bonne santé.

Il faut être responsable, c’est un procédé biochimique, le corps peut répondre différemment d’une personne à l’autre.

Il est donc important d’écouter son corps pour être en équilibre avec lui. 

Un conseil : Quand on commence la consommation de cette boisson, il faut commencer par de petites doses qu’on peut augmenter avec le temps. Le temps que son corps s’habitue et change sa façon de fonctionner.

GardY m’a donné l’image du funambule à la recherche de son équilibre, sa compagnie veut vous aider à rechercher votre équilibre tel le funambule sur son fil !

 

Quel est votre lien avec la « Fondation canadienne de la santé digestive » ?

 Y-Kombucha et la Fondation ont de bonnes relations.

La Fondation comprend l’importance d’une alimentation saine dans la santé. Elle comprend l’importance de cette boisson qui favorise une meilleure digestion.

Par contre, pour le moment, elle ne peut pas donner de certification, car il faudrait réaliser de nombreuses études qui valideraient officiellement les bénéfices sur la santé.

Aujourd’hui le lien entre eux, c’est un soutien.

 

Où pouvons-nous trouver vos produits ?

La compagnie est la boisson Kombucha officielle du Canadien de Montréal et la boisson est offerte à Centre Bell. Peut-être l’occasion pour vous de changer vos habitudes lors de votre prochaine visite au Centre Bell, laissez faire votre bière ! Prenez un Kombucha !

Vous pouvez également les retrouver chez IGA, Rachelle-Béry, marché tradition et Bonichoix.

– Fin de l’entrevue –

Où pouvons-nous trouver du Kombucha ?

Vous pourrez trouver différentes marques (Rise-Kombucha, Fou de l’île, Y Kombucha, Elikxir …) dans les supermarchés, magasins bio, café, restaurants ou autres. C’est très populaire à Montréal et très facile d’en trouver. En région ou en France, je n’ai pas vraiment l’information. Mais ce que je peux constater c’est qu’on en parle de plus en plus. Alors on devrait en trouver de plus en plus !


Mon avis sur le Kombucha :

J’aime cette boisson qui me permet d’avoir un coup de fouet quand je suis fatiguée. Ou quand je dois tenir tard le soir pour la gestion de ma vie de famille ! Alors oui, il y a des calories dans cette boisson, mais cela reste raisonnable.

Un point qui me tient à cœur : Les marques de kombucha au Québec (pour l’Europe, je ne peux pas vous le confirmer) utilisent des bouteilles en verre  qui sont consignées ! Un plus pour un avenir sans plastique ! Non ?

 

Merci à Y-Kombucha qui a gentiment répondu à mes questions.

 

Article non-commandité.

 

À lire aussi : des adresses gourmandes à Montréal !

 

Photo principale : crédit photo : Klara Avsenik – Unsplash

 

 

You Might Also Like

2 comments on “Le Kombucha, une boisson pas comme les autres!

  1. Chouette article. Mon chéri a adoré cette découverte sur un troc jardin il m’en a ramené. J’ai vu ensuite que cette boisson revenait à la mode ! Tant mieux si c’est sain mieux que du soda…
    A plus tard,
    Sabine

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*