Montréal

Le Plateau Mont Royal vu par Mélie et Joan du blog On n’oublie pas Doudou

by MelM / 2 mois ago

Aujourd’hui j’ai invité Mélie et Joan de On n’oublie pas Doudou qui partagent leur vie à Montréal ! Un partage de vie de quartier mais quel quartier ! Un des quartier chouchou des Français ! Ils vont nous partager leurs bonnes adresses au Plateau Mont Royal.

 

Le Plateau Mont Royal - Montréal - québec

 

Nous sommes Mélie et Joan du blog « on n’oublie pas Doudou » et la page Instagram du même nom. Nous habitons en famille sur le Plateau depuis 4 ans. Coup de cœur pour notre quartier d’adoption que nous ne sommes pas prêts de quitter !

 

Voici les adresses de Mélie et Joah 

 

Plateau Mont Royal - MTL - Canada - Amelie

Un endroit incontournable :
Mélie : l’avenue Mont Royal avec tous les commerces, restaurants et bars. On adore s’y promener à toutes les saisons, il y a souvent des événements, des expositions photographiques, foires, etc.
Joan : le parc Lafontaine, pouvoir faire du patin ou du ski de fond l’hiver. Complètement différent de l’été avec les deux petits lacs. C’est dépaysant et on le redécouvre à chaque saison !

Une rue à découvrir :
Mélie : toutes les rues du Plateau sont belles, mais j’aime beaucoup la rue Drolet et Laval, plein de beaux condos colorés, ce sont de petites rues tranquilles où il est sympa de faire un tour pour finir au Square St Louis. A redécouvrir à l’Halloween et Noël pour voir les décorations !

Un endroit insolite :
Mélie : le Cardinal salon de thé. Derrière une petite porte rouge on se retrouve dans un décor des années 20. Plein de bonnes petites choses à manger avec un thé chaud. (5326 boulevard St Laurent)

Un musée :
Pas vraiment un musée, mais les expositions temporaires de l’Avenue Mont Royal et dans la rue St Denis également.

Un café :
Mélie : la Dépendance, un beau café dans une ambiance scandinave avec son coin boutique beaucoup trop mignon proposant papeterie et gourmandise locale. C’est vraiment agréable de venir s’y poser avec un livre, prendre une pâtisserie et un latte (caramel et pain d’épices maison trop bon ! Ou à la lavande quand arrive l’été).
JoanCroissant croissant, la base pour le café et les croissants ! (2270 mont royal) c’est notre QG pour les anniversaires et journées pédagogiques.

Café - Croissant croissant - Le Plateau Mont Royal - Montréal - On n'oublie pas doudou

Un bar  :
Mélie : Les Enfants du Rock, pour toutes les soirées à thème !
Joan : le Clébard, tu peux boire une bière tranquille la journée et danser la nuit

Un restaurant :
Mélie : Mandy’s sur Laurier Ouest (Mile End) avec la boutique Mimi & Coco. J’adore leur salade et cookies, leur petit coin boutique, un goût d’été !
Joan : Mme Bolduc, au croisement Marie Anne et DeLorimier, un brunch ou un burger, encore mieux l’été quand on peut se poser sur la terrasse au soleil.

Un plat à découvrir :
Mélie : les pancakes de L’Avenue Restaurant, ceux aux fraises, bananes et dulce leche. L’assiette est énorme, c’est délicieux, et si on n’arrive pas à tout finir ce n’est pas grave on repart avec pour finir tranquillement à la maison (à manger avec un latte coco érable !)

Une boisson à découvrir :
Joan : le cocktail « le patriote » chez La distillerie
Mélie : l’été aller prendre un café avec de la crème molle dedans au Café Noble, en face au métro Laurier.

Une boutique :
Mélie : Klova (1269b Mont Royal) on y trouve des produits pour la maison et soins corporels, en vrac ou pas, majoritairement local, ce sont des produits naturels et éco responsables.
Joan : Le fleuriste Opéra, même si il y en a plein d’autres de sympa, celui ci propose de tout (sinon Kyoto ou le jardin de Mathilde)

Un marché à découvrir :
Mélie : le marché fermier Laurier de juin à novembre, plein de produits locaux pour un circuit court éco responsable, et de bonnes petites choses à grignoter sur le chemin.
Joan : le marché « noël dans le parc » au mois de décembre au Parc des Compagnons » il y a vente de sapins, guimauves, hot-dog, vin chaud, le tout avec de petits concerts et des lutins de noël.

Marché Plateau Mont Royal - MTL - Amélie

Où faire ses courses :
Mélie : les boutiques de vrac de l’avenue Mont Royal, Vrac et Bocaux, Mega Vrac et l’épicerie Muscade. Petite préférence pour la dernière qui a des prix très compétitifs.
Joan : La fruiterie « Passion des fruits » (2018 Mont Royal) l’ambiance est sympa et tu trouves plein de trucs

Un lieu où aller avec les enfants :
Joan et Mélie : le Parc Baldwin, il y a les modules pour les enfants, mais sinon l’été on les laisse jouer dans la pataugeoire puis c’est barbecue à une table avec les copains. Et l’hiver on peut faire du patin.

Hiver au Plateau Mont Royal - MTL - Amélie

Une idée de souvenir à acheter :
Joan : pour faire local : Du beurre d’érable au kiosque mont royal.
Mélie : une affiche ou un carnet d’un artiste local, on peut aller chez Affiche En Tête (2034 Mont Royal), Chez Farfelu (843 Mont Royal) ou encore Boucle et Papier (5183 st Laurent). Plein de petites merveilles on ressort toujours avec quelque chose !

Un bon plan à partager :
Joan : Les foires commerciales en juin et août sur l’avenue Mont Royal, plein de bons prix sur tout et une partie de la foire est réservé à des manèges et jeux pour les enfants (gratuit).
Mélie : le festival Mural sur le boulevard st Laurent au mois de juin tous les ans. Il y a une vente de trottoir comme pour la foire commerciale, et on voit les artistes peindre de nouvelle murale, c’est sympa de s’y promener tous les jours voir l’évolution !

Un coin où prend LA photo dans le quartier :
Joan : Sur De Lorimier avant Sherbrooke avec la vue sur le pont Jacques Cartier.
Mélie : dans une belle petite rue pleine de beaux condos comme la rue St André (a l’automne pour avoir les couleurs, ou l’hiver avec plein de neige).

Un livre qui se passe dans la ville ou environ :
Mélie : « Le sommeil des loutres » de Marie-Christine Chartier, il y a un passage dans le plateau où les personnages s’y balade pour prendre des photos.

Un film qui se passe dans la ville ou environ :
Joan : La chute de l’empire américain, ça se passe à Montréal, c’est un gars livreur qui se retrouve sur la scène d’un braquage et part avec l’argent.
Mélie : la mini série « Harry Quebert ». Même si je recommande 100 fois plus le livre (une merveille), la série a été tournée au Québec à Forestiville et Frelinghsburg, et les scènes qui représentent NY sont en fait Montréal, on y voit aussi l’intérieur de la BAnQ Vieux Montréal.

 

l'automne au plateau Mont Royal - MTL - AmélieAutomne - Plateau Mont Royal - MTL - AmélieMont Royal - MTL - Québec - Ameliestreetart - Plateau Mont Royal - Amelie

 

Merci Mélie et Joan pour vos partages de bonnes adresses.

Crédit photo : On n’oublie pas Doudou

 

À lire aussi : Montréal vue par Camille et Jordan du blog À Nous les Caribous !

You Might Also Like

Sorry, Comments are closed.