Montréal

Le Street Art à Montréal – une ville murale !

by MelM / 7 mois ago
Art Urbain Mile End

L’art urbain ou Street art est très présent dans la ville de Montréal. J’adore ce type d’art, j’aime l’idée de mettre l’art dans la rue et qu’elle soit accessible à tous. De plus, elle donne de la vie à une rue, ruelle, quartier… Comme l’art en général, il y en a pour tous les goûts ! Je vous propose de découvrir cet art qui se développe de plus en plus dans le monde.

 

Street art MTL

 

Le street art, qu’est ce que c’est exactement ?

 

Streetart Olavolo - Bymelm

 

Le street art est un art urbain souvent éphémère, mais de moins en moins grâce la préservation des oeuvres, un art à ciel ouvert. Cet art se décline sous plusieurs formes : murale, peinture, phrase écrite, autocollant, pochoir, mosaïque, pochoir, feutres de peinture, création d’affiches, photo retravaillée, projection murale de vidéo…

Le street art est né aux États-Unis dans les années 60 et a vu le jour à  New York et Philadelphie. Au début, le street art n’était exprimé qu’avec des tags (signature, écriture) fait avec des bombes de peintures prévues pour peindre les voitures. À cette époque, les artistes étaient surtout considérés comme des délinquants, c’était considéré comme une dégradation des lieux publics. En France, cet art est vraiment apparu en mai 68.

Le street art est un art à part entière qui, de nos jours, embellis des lieux publics ; l’art urbain est considéré comme un art accessible à tous, car il est tout simplement gratuit.

 

“Ne cherchez pas à devenir célèbre, car le talent n’existe pas, l’acharnement au travail et le panache eux oui.”

Citation de Banski

 

Mural - 2019 - Bymelm - Montréal

Où trouver des œuvres de street art à Montréal ?

À Montréal, on trouve de l’art urbain un peu partout dans la ville. Il vous suffit de vous balader dans la ville pour tomber nez-à-nez avec une murale ou autres styles de street art. Il ne faut pas hésiter à aller dans les rues moins populaires, les ruelles, les parking pour en découvrir des nouvelles.

Le quartier du Plateau / Mile End est très riche en oeuvres. Si vous allez sur le boulevard Saint-Laurent entre Sherbrooke et Mont-Royal, vous allez en découvrir énormément, car c’est le lieu principal du Festival Mural.

Mais aussi, La Petite Italie, Rosemont La Petite Patrie, le centre-ville, …

La ville de Montréal a choisi de contrôler, d’encadrer cet art plutôt que de l’interdire. La ville donne même les moyens de le développer et les oeuvres embellies la ville !

Depuis 2012, le Festival Mural (en juin) permet d’ailleurs de développer les oeuvres dans la ville. Un Festival très populaire et reconnu à travers le monde artistique. Un rendez-vous incontournable à mon avis !

 

“Une oeuvre d’art existe en tant que telle à partir du moment où elle est regardée.”
Citation de Nicos Hadjinicolaou

Mural Streetart Montréal Bymelm

Comment trouver du street art à Montréal ?

Je vous propose plusieurs liens qui pourront vous aider à trouver, découvrir des oeuvres en ville.

La ville de Montréal vous propose une carte interactive qui rassemble toutes les murales de la ville. Lien

Le site de l’art public Montréal pourra vous permettre de planifier vos balades découvertes : Lien .
Ils proposent des parcours d’art public : du Street art, statues, décorations dans le métro…

Le site du Festival Mural vous propose une carte interactive pour retrouver les oeuvres réalisées dans le cadre du festival. Lien

street Art Canada

Bon à savoir : Vivre l’expérience MURAL c’est possible avec les tours guidés du parcours de murales. Le festival Mural offre des tours guidés lors de l’événement. Je vous invite à consulter leurs sites pendant les festivités.
Par contre en 2020, avec le virus Covid-19, le festival pourrait être reporté.

art urbain MTLStreet art - Mile End

Streetart Montréal - Canada

Murale Mont Royal - MTL

 

J’espère que cela vous aura donné envie de partir à la découverte des street art …
Je serais un peu triste si en 2020 le festival est annulé, car j’attends toujours cet événement pour avoir de nouvelles oeuvres et les artistes au travail.

Je vous invite à me dire en commentaires quelle est votre murale ou artiste que vous aimez.

art Urbain

art MTL

Murale Cote des neiges - Montréal

art urbain le plateau Mont Royal

Art Urbain Montreal Bymelm

Street art Montreal - Bymelm

À lire aussi : Mon TOP 10 des choses à faire à Montréal

 

 

You Might Also Like

2 comments on “Le Street Art à Montréal – une ville murale !

  1. J’adore le street art. Le style que je préfère; c’est quand un élément urbain est intégré dans l’oeuvre. Est-ce qu’il y en a à Montréal ? Tu n’as présenté que des peintures sur le murs, pas de trompe l’oeil au sol, non plus…

    Quand est le festival de Montréal ? Une occasion de venir visiter la ville.

    • Il y a beaucoup de style ici à Montréal, c’est très riche. Maintenant j’ai pas toujours pris le temps de tout prendre en photos ! Le festival normalement est en juin mais pas cette année. J’ai bien hâte à 2021 pour le prochaine Mural festival !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*