Vivre au Canada

L’école au Québec – mieux comprendre le système scolaire !

by MelM / 2 mois ago
système scolaire - École au Québec - vivre au Canada

 

École au Québec

Au Québec, les enfants commencent en général l’école à 5 ans avec la maternelle.  (Quelques écoles offrent l’école avec la maternelle 4 ans, mais cela n’est encore pas trop développé). L’âge obligatoire pour l’école est de 6 à 16 ans.

Le système scolaire québécois se compose d’un réseau d’éducation publique, ainsi qu’un réseau d’établissements privés. Il existe des établissements scolaires francophones et anglophones. Toutefois, le français étant la langue officielle du Québec, les enfants immigrants doivent fréquenter le réseau francophone (sauf exception). Donc si vous choisissez le Québec pour l’anglais à l’école, je vous conseille de regarder les autres provinces du Canada.

L’enseignement public est gratuit jusqu’à la fin du niveau collégial, il y a toutefois des frais de fonctionnement, des frais pour les cahiers d’apprentissages, frais d’activités… Et il faut prévoir les frais de garde pour la période du matin, midi et du soir si vous ne pouvez pas être à la sortie de l’école.

L’enseignement privé est payant et varie d’une école à l’autre. L’admission peut se faire sur dossier et il y a souvent un examen d’entrée.

Pour le primaire et le secondaire, l’année scolaire commence fin août et finit souvent le 23 juin ou avant. Les enfants fréquentent l’école du lundi au vendredi, entre 7h30 ou 8h30 et 15h ou 15h30. Niveau vacances : les enfants ont deux mois de vacances l’été, deux semaines de congés pour Noël, puis une semaine en mars qui s’appelle la semaine de relâche.

 

école primaire québec

L’ÉCOLE PRIMAIRE :

Tous les enfants de 6 ans  (ou 6 ans avant le 1er octobre) doivent être inscrits à l’école primaire. Mais les enfants en général commence l’école avec la classe de maternelle à condition d’avoir 5 ans avant le 1er octobre de l’année de maternelle.

Une classe : c’est un groupe d’enfants nés entre le 1er octobre de l’année X jusqu’au 30 septembre de l’année X+1

Le primaire est divisé en 3 cycles :

le 1er cycle comprend la 1re et 2e année,
le 2e cycle la 3e et 4e année,
le 3e cycle la 5e et 6e année.

Des évaluations harmonisées, qu’on appelle examens ministériels ont lieu en 4e et 6e années. Les résultats de ces tests sont souvent demandés pour les entrées au secondaire. Alors, c’est un moment souvent stressant ces tests, car cela peut avoir un impact sur l’avenir de votre enfant !

Vous remarquerez que le primaire est une année plus longue que dans le système français.

Les devoirs, ce que je comprends, c’est que cela dépend des écoles. Pour ma part, mes enfants avaient beaucoup de devoirs à faire à la maison.

 

École secondaire québec

L’ÉCOLE SECONDAIRE :

Après l’école primaire, les enfants doivent poursuivre leur scolarité au secondaire.

L’enseignement au secondaire se divise en deux cycles :

Le 1er cycle dure 2 années et comprend une formation de base commune à tous les élèves (1ère et 2e secondaire).
Le 2e cycle a une durée de 3 ans. Il est composé par le 3e ,la 4e et la 5e secondaire. Il dispense une formation générale.

Durant ces 5 années, l’élève acquiert des connaissances dans des domaines d’apprentissage comme les mathématiques, le français, les langues, l’art, les sciences humaines, histoire, géographie. De plus, il peut avoir des cours sur l’environnement et la consommation, les médias, le vivre en société et la citoyenneté. Les contenus varient d’un établissement à l’autre. C’est pour ça qu’il faut se renseigner pour choisir le secondaire de son enfant.

Ici il y a beaucoup de programmes qui sont offerts sur dossier/examen, sport-étude, programme PEI (programme international), programme douance, programme art, programme scientifique et j’en passe.

Au secondaire aussi, il y a des examens ministériels. En 4e secondaire, les élèves doivent passer les examens au mois de juin, les épreuves sont en mathématiques, sciences et histoire. En 5e secondaire, les épreuves sont le français et l’anglais. Ces examens sont les mêmes pour tout le Québec.

À la fin du secondaire, les élèves obtiennent un diplôme d’études secondaires (DES).

Bon à savoir : des formations professionnelles sont possibles à partir de la 3e secondaire.

 

École Cegep Québec

Après le secondaire, c’est le Cégep.

Qu’est-ce que le mot cégep signifie ? C’est l’acronyme de « Collège d’enseignement général et professionnel » et au Québec, c’est un établissement d’enseignement public où est dispensé le premier niveau de l’enseignement supérieur.

Tous les programmes d’études pré-universitaires et techniques menant au diplôme d’études collégiales (DEC) sont sanctionnés par un diplôme d’État délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur. Les attestations d’études collégiales (AEC) sont délivrées par les établissements (cégeps).

À ce niveau scolaire, vous allez souvent entendre parler de la cote R qui est très importante pour la suite, surtout pour rentrer à l’université.

Qu’est-ce que la cote R ?
La cote de rendement au collégial (cote R) est une mesure commune d’évaluation du rendement des étudiants au collégial. Elle est principalement utilisée par les universités pour la sélection des candidats dans les programmes contingentés du 1er cycle.

 

Bon à savoir - école Québec

Se préparer aux examens des écoles pour le secondaire :

La période la plus stressant ! Choisir une école ! Préparer son enfant quand nous même on n’a jamais connu ça, je vais vous l’avouer cela peut être compliqué.

Le secret c’est de préparer les examens avec des cahiers/livres qui sont disponibles dans le commerce.

Comme par exemple ce produit : boitier d’examen secondaire.

Il en existe plusieurs autres.
IL y a plusieurs compagnies qui proposent du tutorat, très populaire auprès des familles pour que l’enfant soit prêt ! Le budget peut monter assez vite, mais pour faire une simulation cela peut être une bonne idée.
Il faut demander aux écoles, quels types d’examens, elles font, car les examens peuvent varier d’une école à l’autre. Cela aurait été trop facile autrement !!!
Test de maths, test de français, test d’anglais, c’est essentiellement des tests avec des questions à choix multiples. Sauf l’épreuve d’écriture en français, où un texte est à composer.
Certaines écoles, c’est un entretien oral avec le candidat.

 

 

Les fournitures, on les trouve où ? :

Alors, quand tu n’as pas l’habitude, cela peut être un peu complexe cet exercice surtout avec le vocabulaire. Et oui, on n’a pas le même vocabulaire entre le Québec et la France et je dois avouer que les premières fois j’ai demandé de l’aide dans les rayons pour trouver les produits qui étaient indiqués sur ma liste.

Quelques magasins :

Jean Coutu : et oui la pharmacie ! Fin juillet, ils offrent souvent de très bon rabais sur les fournitures scolaires !

Les autres pharmacies également offrent des fournitures scolaires. 

Bureau en gros : vous allez trouver tous. C’est rapide mais le prix peuvent être un peu plus cher.

Walmart : des fournitures à prix bon marché.

Dollarama : vous trouverez des produits très bons marchés, mais attention, certains produits ne tiennent pas toute l’année. (parfait pour la colle, crayons, gommes )

Les librairies Indigo / Renaud Bray offrent beaucoup de fournitures, mais le choix est plus haut de gamme, cela va avec le prix.

Il y a dans les certains quartiers, des boutiques qui offrent de bons prix et de bons produits. Vous pourriez donner votre liste et on vous appelle quand c’est prêt. (Dans le Mile End, la boutique Zoubri est un bon endroit pour les achats de fournitures scolaires)

 

Idée de liste de fournitures au primaire :

1 Paquet de 200 feuilles mobiles lignées
1 Paquet de 50 feuilles mobiles quadrillées
1 Cartable rigide rouge 1 po avec 2 pochettes intérieures (Classeur en France)
2 Ensembles de 5 onglets d’intercalaires
13 Reliures à attaches en vinyle (couleurs différentes) avec pochettes
1 Reliure à anneaux 1 (Classeur en France)
8 Cahiers lignés
1 Cahier quadrillé pour mathématique
1 Règle métrique de 30 cm en plastique transparent rigide
3 Gommes à effacer blanches
10 Crayons à mine HB ou un porte-mine
1 Stylo à encre bleue (style crayon bille / ici les enfants n’écrivent pas avec des plumes )
1 Stylo à encre rouge
1 Ensemble de 6 marqueurs non toxiques, lavables
1 Ensemble de crayons à colorier en bois (24 ou 36)
2 Surligneurs fluorescents
2 Crayons effaçables à sec à pointe fine
1 Bâtonnet de colle
1 Taille-crayon avec réservoir
1 Rapporteur d’angles 180 sans espace vide
1 Compas qui s’ouvre et se ferme avec une vis
1 Paire de ciseaux semi-pointus
2 Étuis à crayons
1 Cahier à esquisses à pages blanches et couverture rigide noire
10 Pochettes protectrices transparentes

 

Astuces de maman !

Les étiquettes “Colle à moi”
Colle à moi - entreprise Québécoise - enfants - école
Annie Nadeau, fondatrice et créatrice, COLLE À MOI offre des produits qui vont faciliter votre vie ! Des étiquettes pour les cahiers, crayons, tube de colle … oui, car ici on nous demande de tout étiqueter. Ces produits vont vous faire gagner un temps fou ! En plus, elles sont résistantes, vous serez tranquillement pour l’année. La compagnie offre également plusieurs produits très utiles pour les enfants.
www.colleamoi.com
Je vous conseille de commander plusieurs semaines avant la rentrée pour être prêt pour fin août.

 

Boîte à lunch, on en parle ?

Alors j’en rêvais petite et maintenant c’est devenu un cauchemar !!!! Maintenant, il y a des super parents qui font des repas de folie à leurs enfants, mais je dois avouer qu’avec le travail, la gestion des activités des enfants, les devoirs… ce n’est pas toujours simple.

Bonne nouvelle pour ceux qui n’aiment pas cuisiner, souvent les écoles offrent des plats traiteurs (7/9 $ le repas du midi). Mais chez nous, c’est boîte à lunch. Il faut prévoir d’investir dans une bonne boite à lunch, des Thermos, …

Le truc est de penser à cuisiner plus pour réchauffer les restes le matin pour le Thermos.

Il existe des livres, magazines qui donnent pleins d’idée de repas ! Histoire de variés les plaisirs.

Les incontournables à acheter : la fameuse boite à lunch (je vous conseille de ne pas la prendre trop petite, car vous allez voir on doit en mettre du stock), deux Thermos (toujours bien d’en avoir deux), des couverts spéciaux boites à lunch, gourde, sac à sandwichs / collation réutilisable, bloc pour la glace. 

 

système scolaire - école primaire secondaire - Québec - Canada

 

Sites WEB utiles :

http://www.education.gouv.qc.ca/references/etudier-au-quebec/systeme-scolaire-quebecois/

Trouver une école privée : https://ecolespriveesquebec.ca/

Classement des écoles secondaires :Lien du Journal de Montréal

Allo Prof : Le site pour vous aider avec les devoirs des enfants  (Très utile – explication, exercices en ligne, partage de site d’entrainements) : https://www.alloprof.qc.ca/

 

école France Québec

 

Avant de vous quitter : les différences avec la France :

Je souhaite commencer par dire que c’est différent.
Voici un lien pour vous situer dans les deux systèmes. Cliquez-ici !
Qu’il n’y a pas un meilleur système, ce sont deux systèmes différents. (Souvent quand on quitte un endroit, on a tendance à juste garder en mémoire les bons côtés. On n’est pas toujours objectif dans nos pensées.)
La façon d’apprendre est différente, la place de l’enfant est différente.
Au Québec, l’enfant est vraiment plus valorisé et il apprend à prendre sa place.
La façon de noter est également différente.

En classe, au Québec, il y un professeur pour les cours généraux, mais il y a un professeur pour le sport, un professeur pour la musique, un professeur pour l’anglais.

Il y a environ 10 journées pédagogiques par an. (Des journées pour les professeurs sans élèves : c’est du temps pour planifier, corriger, analyser des dossiers, discuter et se concerter entre collègues, etc. ) En général, le calendrier est donné aux parents en début d’année et le service de garde offre normalement un service de garde payant cette journée. À savoir : ces journées peuvent bouger en cas de fortes tempêtes de neiges ou glaces.

 

On me pose souvent ce que je pense de l’école française ici au Québec.
Alors, premièrement, il n’y a peu d’écoles françaises surtout si vous n’êtes pas à Montréal ou la ville de Québec.
Je pense que c’est très personnel le choix entre école française et école québécoise. Cela va dépendre de votre lieu d’habitation, de votre enfant, de votre avenir au Québec, de votre budget et des places disponibles …

Je vous conseille de lire leurs sites internet, voir leurs programmes et faire une liste pour / contre.
Il faut être conscient aussi que ce sont des écoles privées et qu’elles souhaitent avoir un très bon niveau. Les élèves qui ont plus de mal à l’école pourraient avoir du mal à suivre.

 

J’espère que cela vous aidera à mieux comprendre le système ici au Québec.

Je vous invite à mettre en commentaires vos avis sur le système ici, cela pourrait aider d’autres parents.

 

Bonne rentrée scolaire ! 

 

À lire aussi : Minimo Motivation Ludique: ils offrent beaucoup de produits pour organiser la vie de famille. Très utile en temps d’école !

 

 

Crédits photos : Canvas + photos des marques 

You Might Also Like

Sorry, Comments are closed.