Montréal

Les quartiers d’Outremont et du Mile End vus par Mélanie

by MelM / 2 mois ago
Outremont - au printemps - Montréal Québec Canada

 

Cela fait 17 ans que c’est mon quartier ! J’y vis, me balade, …
Je voulais vous partager quelques adresses de mes quartiers “chouchou” de Montréal.

 

Voici mes bonnes adresses et bons plans pour les quartiers d’Outremont et du Mile End : 

 

Un endroit incontournable : Le glacier Kem Coba en été ! Les bagels Saint-Viateur pour manger des bagels chaud !

Kem Coba - Montréal - BymelmBagel St Viateur - Mile End - Montreal

Une rue à découvrir : Difficile à dire mais les rues Laurier, Fairmont, St-Viateur, avenue Outremont sont à faire.

Une balade à faire : Mon conseil faire des zigzag dans les rues pour tout découvrir ce sont deux quartiers très agréable pour la balade. Pour voir des très belles maisons, je vous conseille le haut d’Outremont, la rue Maplewood par exemple.

Un parc où faire un pique-nique en ville : Le parc Outremont, il est très beau et avec la fontaine dans le plan d’eau c’est très relaxant.

Un endroit insolite : Le sommet Outremont, moins connu que le Belvédère du Mont Royal. Le sommet Outremont se situe juste au dessus du Cepsum de l’UdeM.

Sommet Outremont - MTL - QC - Canada

Un café : DAX sur la rue Van Horn pratiquement en face du métro Outremont.
Pastel Rita dans le Mile End, Olympico, Café St-Louis, Café Cinéma Moderne (très originale car il y a vraiment une salle de cinéma) …

Un bar : La buvette chez Simone pour prendre un verre avec des amis. Taza Flora pour prendre un verre et des plats à partager.
Les dieux du ciel, si vous aimez la bonnes bières, allez y !

Un restaurant : Lester Deli. Le meilleur Smoked Meat de la ville ! Il faut goûter le menu sandwich, frite, cornichon et boisson. Resto familial.

Une boutique : L’épicerie fine le Gourmet Laurier pour ceux et celles qui sont en manque de produits français.

Où acheter des vêtements / chaussures sympas : si vous avez un bon budget, des Verts et des pas mures, une jolie boutique avec des marques françaises. Pour les enfants, Billy the Kid et Jacadi.

Où acheter de la déco : Boucle et papier sur la rue Saint-Laurent. On peut y trouver de jolies illustrations pour vos murs et beaucoup de papeterie.

Où faire ses courses : Chez PA et PA Nature, c’est mon supermarché préféré, ce n’est pas grand mais on trouve de tout, beaucoup de choix de légumes, des produits bio et aussi beaucoup de produit mexicain et français. En 30 min, je fais les courses et ils ont un service de livraison très pratique.

À la fruiterie Frères Young, des fruits et des légumes, ainsi que beaucoup de produits français sur l’avenue Van Horn proche du métro Outremont.

Une boulangerie : Farine et Vanille, la baguette de Mariana est la meilleure ! Quand elle sort du four, c’est juste impossible de résister.

Où trouver des viennoiseries : Le paltoquet pour les croissants, ils sont situés sur l’avenue Van Horne. Le café St Louis dans le Mile-End offre des croissants excellents. Brioche à tête pour les brioches sur l’avenue Fairmount.

Café Saint Louis Mile End Montréal CanadaCroissant - Mile End - Café St Louis - Montréal

Un lieu où aller avec les enfants : En été, la piscine Kennedy proche du métro Outremont, en été c’est très agréable. En hiver, les glissages du parc Beaubien.

Un parc pour aller avec les enfants : le parc incontournable des enfants du coin, c’est le parc Beaubien dit le parc Soleil. Terrain de soccer, jeux d’eau, …

Ou prendre une belle photo : Devant les belles maisons d’Outremont.

architecture Outremont - MTL

Architecture Outremont - MTL

 

Des bons plans à partager : Quand il fait très chaud, la bibliothèque est un lieu très agréable pour y passer du temps.

Le théâtre Outremont pour les soirées cinéma, tous les lundis ils proposent un film de répertoire. Pendant des années, c’était mon RDV cinéma dans une jolie salle. Le cinéma comme avant.

Le salle de spectacle Le Ministère, je vous conseille de les suivre sur les réseaux sociaux, car il offre souvent des spectacles de musique. La salle est intimiste, vous aurez l’impression d’avoir un concert privé.

Mon avis sur le quartier : Outremont c’est un quartier très familial et très agréable pour y vivre. Il y a beaucoup d’arbres, la nature est très présente. C’est un quartier très sympa pour y faire des balades.
Le Mile End, c’est le quartier des artistes, on y a trouve de l’art urbain, des bars, cafés à la mode…

Un point commun entre ces deux quartiers, la communauté ultra-orthodoxe y est très présente et cela donne l’impression d’être ailleurs, d’être dans un autre temps par moment.

 

Un bonus pour les lecteurs : Je vous conseille de faire un tour sur la rue Laurier Ouest. Il y a  200 commerces sur la rue,  boutiques très sympas, de bons restaurants et bars…

 

MTL skyline

 

À lire aussi : Le quartier Hochelaga vu par Élodie

You Might Also Like

3 comments on “Les quartiers d’Outremont et du Mile End vus par Mélanie

    • Oui ce théâtre est très sympa. Normalement l’été mes enfants font un spectacle là … je trouve qu’ils ont beaucoup de chance. Et avec l’école ils vont souvent voir des spectacles.

      Mes premières années au Canada, j’allais tous les lundis voir les films. Un cinéma qui donne l’impression de voyager dans le temps.

  1. merci pour ces bonnes adresses! j’ai déjà testé le café saint Louis et le Lester deli . je confirme les meilleurs croissants et le meilleur smoked meat de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*