Vivre au Canada

Les choses de France qui me manquent

by MelM / 2 mois ago
vivre à l'étranger - Bymelm

Vivre loin de son pays depuis longtemps nous fait évoluer, changer…  Nos goûts, nos intérêts, nos souhaits, nos rêves changent et c’est bien correct !

Il y a quand même des choses qui nous manquent et c’est important d’y penser avant de tout quitter pour changer de vie !

Avant de penser que la nourriture va nous manquer, il faut savoir qu’à Montréal, on est bien servi ! Et de plus en plus avec des boutiques qui ressemblent de plus en plus aux petits supermarchés français ! Maintenant c’est vraiment plus comme à mes débuts ici ! Tous les produits que je me faisais un plaisir à mettre dans ma valise sont maintenant disponibles ici !

Mais … oui il y a bien un mais il y a quand même des choses qui me manquent de la France.

 

VOICI LA LISTE DES CHOSES DE FRANCE QUI ME MANQUENT :

# La famille.
Un classique quand on quitte son pays. Car oui, on va manquer des moments de vie qu’on ne va jamais rattraper. Et votre famille ne va pas voir vos enfants grandir. L’attachement de vos enfants ne seront pas pareils que s’ils avaient grandi proche de votre famille.

# Les balades au bord de la mer.
L’odeur de l’iode, alors oui moi je viens de bord de l’océan. Les tempêtes d’hier avec les vagues qui se déchaînent me manquent souvent. Les balades sur les sentiers côtiers, balades gratuites en plus ! Pas de réservation en plus. Pour être un peu plus spontané dans son organisation.

# Les voyages.
Pouvoir voyager, sans se ruiner. Voir du pays le temps d’un weekend. Profiter de l’Europe. Voir même les USA, par moment c’est moins cher d’aller aux USA depuis la France ! Bref ça c’est le plus compliqué pour moi. Vraiment ici on voyage moins. Aussi il y a souvent moins de vacances, donc plus compliqué pour en profiter. Pas de super charter ici pour des billets pas cher.

# La richesse de l’architecture.
Les vieilles pierres, les vieux bâtiments… Paris me manque, les villes françaises me manquent. La richesse de l’architecture. Les balades qui font du bien aux yeux ! La richesse des différences d’une ville à l’autre.

# La culture.
Les pièces de théâtre, les musées, le grand choix d’expositions …

# Le système de santé
Même si j’ai la chance d’avoir un médecin de famille depuis que je vis ici ! J’ai eu beaucoup de chance, cela peut rester compliquer d’avoir rapidement un RDV. Ou avec les enfants, on peut vite finir aux urgences et attendre, alors que par moment, on aurait juste besoin d’un médecin qui puisse faire des points sutures.

# Le prix de l’éducation et du sport des enfants.
Si on veut offrir une bonne éducation à ses enfants, il faut y mettre le prix. Même quand on reste dans le système québécois. (Je viens de Bretagne où les écoles privées ont des prix bien raisonnables ! )
Et quand ils grandissent le prix de l’université, même si c’est bien moins cher qu’aux USA.
Le sport est relativement cher, surtout si votre enfant commence le niveau compétitif.
En général, les enfants coûtent cher ici.

# Les meubles et décoration.
Avoir un large choix pour l’ameublement de notre logement.  Des produits de décorations simples et jolis à prix raisonnables. 

# Les chaussures.
Nous y voilà, les chaussures. Oui effectivement cela semble superficiel mais de jolies chaussures ça donne le moral. Je trouve que le choix ici est limité.

# Les vêtements.
Je trouve qu’on manque de choix également de vêtements originaux à prix raisonnables. Des vêtements simples avec de petits détails, voilà ce qui me manque. Les petites boutiques avec un joli choix et des produits originaux.

# Les sacs à main.
Encore la mode …. oui oui ! J’adore les sacs de marques comme Petite Mendigotes, Mila Louise … Des produits simples et jolis à prix raisonnables. Ici les modèles ne sont pas forcément à mon goût. Alors, oui on trouve des sacs de marques, mais dans ce cas le prix va avec !

# Le prix du fromage
Le fromage est bien disponible ici. Presque tout même, mais il faut payer le prix.

 

Ces listes varient d’une personne à l’autre, d’un pays à l’autre.
Je pense que si je devais quitter le Québec, il y a des choses qui me manqueraient d’ici.
La richesse de vivre ailleurs, c’est qu’on découvre de nouvelles choses. On change…

Aujourd’hui, on doit noter qu’on a beaucoup de chance avec les possibilités de livraison à travers le monde, les VPN qui nous permettent de visionner les émissions qu’on aime. Les rendez-vous en ligne avec la famille… cela aide énormément.

Mon beau-père a vécu hors de son pays, il lui fallait 3 semaines de bateau pour y aller, le courrier mettait au moins 3 semaines pour arriver… À cette époque, c’était une immigration difficile. Aujourd’hui, on a beaucoup de chance et je pense que c’est aussi grâce à ça que de plus en plus de personnes vivent hors de leurs pays.

 

 

 À lire aussi : Venir vivre ici … au Québec !

 Crédit photo : Kesu01 via Canva

 

 

 

 

You Might Also Like

One comment on “Les choses de France qui me manquent

Sorry, Comments are closed.