Les Laurentides vues par Émeline

Je connais Émeline depuis je pense sa venue au Québec via son compte instagram aixpat_patrouille. Il y a quelques jours, je lui ai proposé de partager sa région Les Laurentides. Elle est revenue vers moi super rapidement avec plusieurs adresses, dont la plupart je valide à 110% et les autres me font très envies ! Direction Les Laurentides !
Bonjour à tous, je suis Émeline, une française de 37 ans, mariée et maman de deux enfants, installée au Québec depuis 2020. Je vis avec ma famille dans la région des Laurentides, que j’aime particulièrement faire découvrir au travers de mon compte instagram aixpat_patrouille. Je suis courtier hypothécaire spécialisée dans le financement de nouveaux arrivants au Canada. Autrement dit, j’aide les expats à acheter leurs biens immobiliers au Canada, particulièrement au Québec et j’y consacre du contenu sur le compte instagram aixpat.hypotheques. Avec mon mari et mes enfants de 8 et 2 ans, nous aimons particulièrement la randonnée et les voyages, la lecture, la nature, la photographie et l’astronomie! Fun fact : je passe beaucoup de nuits au bord des lacs à la chasse d’aurores boréales!
Voici ses bonnes adresses dans Les Laurentides
Un endroit incontournable : J’aime beaucoup le sentier des Cimes, à Mont-Blanc.
C’est une immense plateforme de bois, qui domine la forêt du haut de ses 40m! Une vue splendide en chaque saison. L’été, il y est organisé des soirées d’observation des étoiles. Loin de toute pollution lumineuse et de par sa position dominante avec une vue à 360°, c’est l’endroit parfait pour l’observation astronomique!
Une ville à découvrir : Les Laurentides ont beaucoup de jolies villes et villages et on ne présente plus Saint-Sauveur et Mont-Tremblant, qui sont des pôles touristiques importants de la région. Pour ma part, j’apprécie beaucoup les villages moins fréquentés, mais tous aussi charmants. Par exemple, j’aime beaucoup Sainte-Marguerite du Lac Masson, avec sa marina et ses maisons colorées.
Un endroit insolite : La Maison Lavande, à Saint-Eustache. Une bulle provençale au milieu des Laurentides. Moi qui suis originaire des Alpes-de-Haute-Provence, j’aime y pique-niquer chaque été au milieu des lavandes et de cette odeur qui fait office pour moi de madeleine de Proust. Les soirées au coucher du soleil sont magiques, avec souvent des groupes musicaux.
Une plage (lac) : La plage du lac Legault, au pied du Mont Kaaikop. Un point de vue magnifique sur le 3e plus haut sommet du Québec et très facile d’accès. Vous pouvez vous y rendre avec de jeunes enfants et même en poussette!
Un parc (balade / randonnée) : Bien sûr, il est impossible de lister toutes les randonnées des Laurentides, tant la région en regorge!
Mais voici mon top 5 des balades et randonnées à faire en famille :
1) Le Mont King à Val David
2) Le parc de la rivière du Nord, à Saint-Jérôme
3) Le parc de la rivière Doncaster, à Sainte-Adèle
4) La Chute aux Rats dans le parc du Mont-Tremblant
5) Le parc éco-Laurentides, à Mont-Blanc.
En chaque saison, les Laurentides révèlent une nature riche, une faune incroyable et de beaux points de vue avec quelques-uns des plus hauts sommets du Québec, dont le Mont Tremblant et le Mont Kaaikop. Sans oublier le sentier du P’tit train du Nord, qui sillonne les Laurentides sur plus de 220km: piste cyclable et de marche l’été, sentier de ski de fond et de raquettes l’hiver, il est entièrement gratuit et le point de rassemblement de beaucoup de sportifs et promeneurs de tous âges de la région.
Un musée : Le musée du Ski à Saint-Sauveur possède plus de 7500 artefacts qui témoignent de l’histoire du ski dans la région, qui est bien sûr un point d’ancrage culturel important, avec les nombreuses stations qui occupent les collines des Laurentides.
Un café : La Halte nutrition, à Saint-Hippolyte! Un commerce local fondé sur l’idée de promouvoir des boissons santé. L’accueil y est excellent et c’est un lieu de rassemblement pour beaucoup de gens, dans cette commune à l’habitat dispersé!
Un bar : Le Lucky Luke à Saint-Jérôme, qui est LE bar country des Laurentides! Chaque jeudi soir, vous pouvez y prendre un cours de danse en ligne. L’ambiance y est très bonne et on prend toujours beaucoup de plaisir à réveiller la cow-girl (ou le cow-boy) qui sommeille en nous!
Un restaurant : Le Mazot Suisse, à Val Morin! Si vous rêvez de manger une « VRAIE » fondue savoyarde, tartiflette, raclette, avec du fromage et de la charcuterie importés des Alpes, c’est une adresse incontournable. Cet établissement est tenu par des expats français également, et l’accueil y est excellent. C’est toujours un plaisir de passer un bon moment et de se régaler!
Un plat à découvrir : La tarte au sucre à la crème de la boulangerie de Saint-Donat! Le dessert parfait pour ceux qui ont le bec sucré. J’aime aussi beaucoup leur tarte aux pommes et sucre à la crème, très réconfortante en automne!
Une boisson à découvrir :
Le cidre pétillant Chaï aux épices de la cidrerie Lacroix, à Saint-Joseph-du-Lac. J’adore cette cidrerie qui propose des saveurs variées, du sans alcool, le restaurant est délicieux et le menu change régulièrement. C’est aussi le lieu que nous apprécions pour l’auto-cueillette de pommes en automne!
Une boutique : L’Autre Laurentides, une boutique de produits du terroir accolée à la Fromagerie Le P’tit train du Nord, à Mont-Laurier. L’endroit idéal pour les épicuriens qui souhaitent découvrir de bons produits locaux.
Un marché à découvrir : Le marché d’été de Val David, qui regorge d’artisans locaux et de produits des fermes environnantes. Sans oublier aussi les nombreux marchés de Noël! Les villages des Laurentides revêtent un charme particulier pendant le temps des fêtes!
Où faire ses courses : La fromagerie de l’abbaye d’Oka! Plein de produits locaux avec évidemment tous les types de ce fameux fromage connu partout au Québec!
Un lieu où aller avec les enfants : L’expérience Tonga Lumina, à Mont-Tremblant, est magnifique à faire en famille! On part pour une randonnée d’une heure, la nuit, dans la forêt de Mont Tremblant, sur les traces de Tonga, l’esprit protecteur de la nature. Un spectacle féérique entre lumières, musique, effets spéciaux, dans le sillage de légendes autochtones.
Une idée de souvenir à acheter : La boutique Hibou Blanc, à Saint-Sauveur, possède une grande sélection de bijoux et d’objets faits à la main, issus des cultures et traditions autochtones. Pour moi, un souvenir artisanal est toujours une bonne idée.
Un bon plan à partager : Chaque jour, vous pouvez obtenir des entrées gratuites dans certains parcs de la région, notamment pour la randonnée, en vous rendant sur le site aventurequebec.ca. Le nombre de places gratuites est limité mais cela vaut la peine d’essayer!
Un coin où prend LA photo dans la région des Laurentides: Au point de vue en haut du Mont King, à Val David, particulièrement au pic des couleurs d’automne! On surplombe un lac en coeur et les collines environnantes.
À proximité des Laurentides et plus facile d’accès, il y a aussi le point de vue du Mont Sourire, à Saint-Donat (Lanaudière). On y accède en 30mn de marche environ, et le panorama est magnifique!
Le savez-vous ? Saint-Donat, appelé aussi Saint-Donat-de-Montcalm, est une municipalité du Québec située dans la MRC de la Matawinie dans Lanaudière. On pense souvent qu’on est dans Laurendites mais non. Les deux régions sont si proches, c’est l’occasion aussi de découvrir Lanaudière. (photo qui suit sur la roche grise)
Un livre qui se passe dans la ville ou environ : Du côté des Laurentides, de Louise Tremblay D’essiambre.

Résumé : À l’automne 1931, la jeune Agnès Lafrance réalise son rêve de devenir institutrice. Mais à son arrivée dans le village des Laurentides où elle a été assignée, elle déchante et doit apprendre à composer avec la rudesse de cette région et de ses habitants…
Un film qui se passe dans la ville ou environ : Les Laurentides sont un lieu de tournage choyé de beaucoup d’équipes de cinéma. Ses paysages et nature sauvage attirent chaque année de nombreux réalisateurs. Dans les dernières années, plusieurs films et séries y ont été tournés. Par exemple : Falcon Lake de Charlotte Lebon, la série Lac Noir, du Club Illico, ou encore le film de Noël produit par Netflix, Single all the way.
Merci Émeline pour ces bonnes idées de découvertes.
Retrouvez Émeline sur Instagram :
@aixpat.hypotheques @aixpat_patrouille
Crédits photos : Émeline
À lire aussi : 23 activités à faire dans les Laurentides
Une escapade en famille aux Refuges perchés du Mont-Tremblant
[…] lire aussi : Les Laurentides vues par Émeline et 23 activités à faire dans les […]