Montréal

Les pièces de théâtre à voir chez Duceppe

by MelM / 12 mois ago
Théatre - Montréal - A faire

Duceppe, situé à la Place des Arts de Montréal, est un véritable pilier du théâtre québécois. Depuis sa fondation en 1973, ce lieu emblématique ne cesse de promouvoir la culture et l’art dramatique en offrant des productions de qualité supérieure.

Duceppe se distingue par sa programmation variée, alliant créations contemporaines et réinterprétations de classiques. Chaque saison, le théâtre propose des œuvres captivantes qui explorent des thèmes profonds et universels, rendant le théâtre accessible à tous.

La passion et l’engagement de l’équipe artistique de Duceppe se reflètent dans chaque spectacle, où des talents renommés de la scène québécoise donnent vie à des histoires émouvantes et puissantes. Que vous soyez un fervent amateur de théâtre ou un nouveau venu, le théâtre Duceppe est l’endroit idéal pour vivre des expériences théâtrales mémorables.

 

Voici la programmation 2024/2025 chez Duceppe :

 

Les gens, les lieux, les choses

Les gens, les lieux, les choses - Duceppe

Du 12 septembre au 12 octobre 2024.

Emma est comédienne. Un soir, ses répliques lui échappent et son univers bascule. Car Emma est aussi toxicomane. Puisque plus personne ne veut l’embaucher à moins qu’elle soit clean, elle n’a pas le choix: elle entre dans un centre de désintoxication et, dans le chaos assourdissant du sevrage, elle doit, pour une fois, dire la vérité. Elle est pourtant si douée pour le mensonge… ce qui est pratique pour une actrice. Alors que l’enivrement, celui de la drogue comme celui du jeu, est pour Emma un moyen de survie, pourra-t-elle jamais s’en priver et être elle-même? Mais qui est-elle réellement?

Olivier Arteau, reconnu pour ses mises en scène audacieuses et rythmées, s’attaque avec fougue à cette pièce du dramaturge britannique Duncan Macmillan (Toutes les choses parfaites) en y apposant sa signature singulière. Le directeur artistique du Trident orchestre une représentation viscérale de la dépendance et des luttes pour le rétablissement.

Texte de Duncan Macmillan, traduction de David Laurin, mise en scène Olivier Arteau, avec Anne-Élisabeth Bossé, Claude Breton-Potvin, Maude Guérin, Joephillip Lafortune, Marc-Antoine Marceau, Jean-Sébastien Ouellette, Fabien Piché, Charles Roberge, Ines Sirine Azaiez et Alexandrine Warren. En coproduction avec Le Trident.

https://duceppe.com/les-gens-les-lieux-les-choses/

Jayden

Du 17 septembre au 4 octobre 2024.

Jayden a déjà 3 ans. Il est curieux, drôle et attachant. Mais Jayden est quand même un paquet de troubles. Ses parents lui cherchent donc fébrilement une place en garderie. Désormais séparé·es, mais coincé·es ensemble dans la poursuite de ce Graal, Cindy et Fabrice se donnent à fond dans leur rôle de parents parfaits, pour faire bonne impression et décrocher le précieux laissez-passer qui leur permettra de recommencer à mener une vie «normale»… Mais à force de jouer le jeu, de s’étourdir dans le déni et d’encaisser les prises de bec, les ex s’enfoncent dans un sentiment déchirant : qu’est-ce qui leur a pris de vouloir devenir parents?

Comme chacune des œuvres de la compagnie Le Complexe, Jayden aborde avec un humour décapant un enjeu de société important. Alors que les embûches amènent Cindy et Fabrice à critiquer leur condition de parents, plusieurs préjugés volent en éclat : le mythe de la famille parfaite, les responsabilités non genrées, la conciliation travail-famille… Justement, les deux interprètes devront partager la scène avec leur fils de 3 ans! Tant dans la forme que dans le fond, cette proposition théâtrale unique, présentée en formule 5 à 7, pose la question: sommes-nous vraiment prêt·es pour une révolution du rôle parental?

Texte de Sara Karel Chiasson et Mathieu Lepage, mise en scène David Strasbourg, avec Rosie-Anne Bérubé-Bernier, Sara Karel Chiasson, Mathieu Lepage et leur garçon, Louis Lepage. Une production Le Complexe.

https://duceppe.com/jayden/

Incendies

Incendies - Duceppe

Du 30 octobre au 30 novembre 2024.

Deux enveloppes, deux révélations explosives. À la mort de Nawal, ses jumeaux, Jeanne et Simon, se retrouvent dans le bureau du notaire Lebel pour la lecture du testament. Le frère et la sœur apprennent alors que leur père est toujours en vie et que leur fratrie inclut un frère inconnu. Ébranlé·es, incrédules, Jeanne et Simon se lancent sur les traces de leur passé. Et si dans cet énigmatique legs se trouvait la clé du secret de leur mère, enfermée pendant des années dans un mutisme inexpliqué ? Épaulé·es par le notaire, les jumeaux partent en terre étrangère, au pays de leurs ancêtres. Jeanne et Simon remontent le fil de l’histoire de celle qui leur a donné la vie, pour découvrir un destin insoupçonné et tragique, marqué par la guerre, la haine, la colère, l’irréparable… et le courage d’une femme.

Créé au théâtre en 2003 par Wajdi Mouawad, Incendies a brillé depuis dans le monde entier, tant dans sa forme théâtrale que grâce à l’adaptation cinématographique de Denis Villeneuve.

Texte de Wajdi Mouawad, mise en scène Elkahna et Ines Talbi, avec Sabrina Bégin Tejeda, Denis Bernard, Ariane Castellanos, Neil Elias, Reda Guerinik, Dominique Pétin et Antoine Yared.

https://duceppe.com/incendies/

Les suspension consentie de l’incrédulité

Du 20 novembre au 24 novembre 2024.

«Le moment que je préfère quand je vais au théâtre, c’est celui-là: au tout début, quand on nous demande d’éteindre le cellulaire. On se coupe de nos notifications incessantes. On lève les yeux pour s’ouvrir à l’horizon.» Au fil des ans, l’animatrice, autrice et journaliste Émilie Perreault est aussi devenue «spectatrice professionnelle.» Avec La suspension consentie de l’incrédulité, la voilà qui se lance dans l’aventure scénique, montant sur les planches pour la première fois afin de dire à quel point elle voudrait… ne pas y être!

https://duceppe.com/la-suspension-consentie-de-lincredulite/

5 balles dans la tête

Du 27 novembre au 30 novembre 2024.

Lorsqu’une autrice et professeure de littérature accepte de prendre une bière avec des militaires canadiens, afin qu’ils lui parlent de ce qu’ils ont vécu en Afghanistan, elle ne se doute pas que c’est le début d’une grande aventure. Si les soldats jouent d’abord les fiers-à-bras, une confiance s’établit et les langues se délient. Ils nous amènent avec eux en zone de guerre, partagent leurs récits drôles, durs et touchants, racontent la camaraderie, les champs de mines qui explosent, les peurs et les regrets. Leurs témoignages bouleverseront la dramaturge jusque dans ses plus solides convictions.

https://duceppe.com/5-balles-dans-la-tete/

Whitehorse

Du 5 décembre au 14 décembre 2024.

Lorsque Laura annonce à Henri qu’elle a décroché le premier rôle dans le nouveau film de Sylvain Pastrami, le fragile équilibre de leur couple vacille. Henri, écrivain raté et anxieux, devient un monstre de jalousie alors que sa blonde brille sous le regard libidineux de l’insupportable réalisateur et de son «entourage». Henri glisse dans le pathétique, et voilà que la Dre Von Strudel en rajoute une couche avec son diagnostic inédit, le «syndrome de la tortue», qui le rendra difforme et souffrant d’ici deux ans. Comment Henri peut-il se mesurer à l’enfant chéri du cinéma québécois et regagner l’amour de Laura?

Duceppe invite son public à plonger dans l’univers irrésistiblement drôle et décalé du bédéiste Samuel Cantin et de son roman graphique Whitehorse, gagnant des prix Marc-Olivier Lavertu et Bédélys (album de l’année – Québec) en 2016. «Avec Whitehorse, Samuel Cantin s’impose comme l’un des scénaristes les plus doués de la relève québécoise», écrivait-on dans La Presse.

https://duceppe.com/whitehorse/

Contre toi

Contre toi Duceppe

Du 15 janvier au 15 février 2025.

Dan vole au secours de la belle Alice, frappée par un taxi. Entre elles naît un amour improbable et ardent. Alice admire Dan, et Dan est fascinée par la jeune et mystérieuse Alice, qui lui inspire même un premier roman. Jusqu’au jour où Dan se retrouve devant l’objectif d’Anna, une photographe de renommée internationale. L’attraction est mutuelle et fulgurante. Mais Anna est courtisée par Larry, médecin pragmatique et entreprenant ; et Alice n’est pas prête à se laisser éjecter du tableau aussi facilement. Ainsi commence un jeu de pouvoir et de désir, sur fond d’ambition et de trahisons. Quatre vies s’entremêlent dans un ballet sensuel et nocif où, sous le joug de leurs pulsions, les protagonistes se traquent, mélangeant passion et possession, confondant création, inspiration et exploitation. Personne n’en sortira indemne.

Texte de Patrick Marber, traduction Fanny Britt, mise en scène Solène Paré, avec Isabelle Blais, Pierre-Yves Cardinal, Ines Defossé et Alice Pascual.

https://duceppe.com/contre-toi/

Une vie intelligente

Du 26 février au 29 mars 2025.

Qu’est-ce que l’intelligence? Celle des humains et celle qu’on dit artificielle? À ce stade-ci de notre évolution, alors que notre espèce semble tout mettre en œuvre pour provoquer sa propre extinction, pouvons-nous clamer haut et fort que nous sommes intelligent·es? En mars 2023, des centaines de chercheur·euses et d’expert·es du monde des nouvelles technologies ont réclamé un moratoire sur le développement des systèmes d’intelligence artificielle les plus puissants. Ce temps d’arrêt n’a jamais eu lieu. Depuis, dans l’espace public, les débats fusent: pendant que les plus pessimistes dénoncent une perte de contrôle imminente, les plus optimistes clament que l’IA sera un jour en mesure de régler la majorité des problèmes auxquels l’humanité est confrontée. Or, si nous avons l’habitude de définir notre espèce par son caractère intelligent, que restera-t-il de notre identité lorsqu’une autre entité – que nous avons créée – prendra notre place au sommet de la pyramide?

Texte et co-mise en scène de Dominique Leclerc, scénographie et co-mise en scène Patrice Charbonneau-Brunelle, dramaturgie Émilie Martz-Kuhn, interprètes à venir. Une création Posthumains, une production Duceppe. En partenariat avec l’Université de Montréal.

https://duceppe.com/une-vie-intelligente/

Pas perdues (Documentaires scéniques)

Du 6 mars au 9 mars 2025.

Sur scène, une série de courts portraits. Huit protagonistes choisi·e·s pour leur vie singulière et la façon surprenante qu’ils et elles ont de se raconter. Des individus aux parcours très différents (aucun n’est acteur·ice) entre lesquels se tissent une multitude de liens. Leurs voix, captées sur le vif, magnifiées par un traitement sonore enveloppant et doublées de leur présence sur scène, préservent toute la force et l’authenticité d’une parole spontanée qui ne se rejoue pas.

https://duceppe.com/pas-perdus/

Janette

Janette Duceppe

Du 9 avril au 10 mai 2025.
En rappel sur la scène de Duceppe du 29 novembre au 11 décembre 2025

Avec cette nouvelle création qui célèbre Janette Bertrand, Rébecca Déraspe imagine un dialogue animé entre la grande dame, incarnée par Guylaine Tremblay, et plusieurs générations de personnages. On traverse ainsi les années, évoquant certains moments phares de la vie de Janette, une vie qui a révolutionné celle des femmes et qui a « déniaisé » le Québec entier. Janette Bertrand a eu le courage d’ouvrir la réflexion à une époque où c’était inédit, voire interdit ; elle a dépassé les préjugés et affronté les tabous, elle a défendu ses convictions et dénoncé l’injustice. Fresque théâtrale passionnante et vivante, écrite par l’une des plus prolifiques et talentueuses autrices de sa génération, avec la collaboration de Janette Bertrand elle-même et la complicité de notre codirecteur artistique Jean-Simon Traversy à la mise en scène, Janette met en lumière le legs inestimable de cette pionnière et constitue une formidable occasion de lui rendre hommage tout en renouant avec notre histoire collective.

Texte de Rébecca Déraspe, en conversation avec Janette Bertrand, mise en scène Jean-Simon Traversy, avec Zoé Lajeunesse-Guy, Jean-Philippe Perras, Sébastien Rajotte, Phara Thibault, Guylaine Tremblay et Cynthia Wu-Maheux.

https://duceppe.com/janette/

Étre ou ne pas être un douchebag

Étre ou ne pas être un douchebag Duceppe

Du 15 avril au 2 mai 2025.

Il aime faire du char et fumer des joints. Elle est sobre depuis 10 ans et trippe croissance personnelle. Il a à peine 30 ans, elle fête ses 40. Coincé·es ensemble dans un ascenseur de 1,5 mètre carré, Karine et Malik ne peuvent plus s’ignorer. Ni faire semblant de ne s’être jamais vu·es tout nu·es. Car ces deux êtres aux antipodes ont un passé commun, un vécu qu’il et elle revisiteront pour découvrir que leur vision de l’histoire n’est pas du tout la même. En cherchant divers moyens d’occuper le temps et de dissiper le malaise, les ex-amant·es tenteront de concilier l’inconciliable, en attendant impatiemment leur délivrance…

Texte de Mary-Lee Picknell, mise en scène Guillermina Kerwin, avec Vincent Paquette et Mary-Lee Picknell. Une production Les Hébertistes.

https://duceppe.com/etre-ou-ne-pas-etre-un-douchebag/

 

J’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs représentations les saisons précédentes et je suis toujours sortie du théâtre Duceppe avec des questionnements, des réflexions, des remises en question. Je trouve que les sujets abordés apportent toujours un plus quand on est curieux. Je ne peux que vous conseillez d’aller découvrir les pièces et je dois bien avouer que j’ai bien hâte de découvrir les pièces offertes en 2024/2025. 

 

Site WEB

À lire aussi : Que faire à Montréal en ce moment ?

 

 

 

 

You Might Also Like

Sorry, Comments are closed.