Vivre au Québec

Les produits alimentaires détaxés au Québec

by MelM / 2 semaines ago
Produits alimentaires détaxés - Québec

En ce moment de flambé des prix dans les produits alimentaires, c’est le moment de faire attention à nos achats. Moins le produit est transformé, mieux c’est pour notre santé mais surtout moins taxés ! Alors c’est important de mieux connaître les produits détaxés.

Au Québec, certains produits alimentaires sont détaxés, ce qui signifie qu’ils ne sont pas assujettis à la taxe de vente provinciale (TPS) et à la taxe de vente du Québec (TVQ).

 

Voici une liste générale de produits alimentaires détaxés au Québec :

Produits alimentaires détaxés au Québec

#1 Fruits et légumes frais : Les fruits et légumes non transformés et non préparés sont généralement détaxés.

#2 Produits de boulangerie : Le pain, les bagels, les muffins, les croissants et autres produits de boulangerie non sucrés sont détaxés. Par exemple : 6 chocolatines (en vrai c’est : pain au chocolat) pas de taxes. Mais 5 ou moins c’est taxé. Les assortiments de six portions individuelles ou plus de produits de boulangerie sucrés (tartes, tartelettes, petits gâteaux, etc.)

#3 Produits céréaliers : La plupart des céréales non sucrées et des grains entiers, tels que le riz, les pâtes et l’avoine, sont détaxés.

#4 Viandes et poissons non transformés : Les viandes, volailles, poissons et fruits de mer non transformés sont généralement détaxés. Les oeufs aussi sont détaxés.

#5 Produits laitiers : Le lait, les œufs et certains produits laitiers de base comme le fromage non transformé peuvent être détaxés. Par exemple : le yaourt nature n’est pas taxé mais le yaourt avec une saveur oui ! Un lait nature n’est pas taxé mais un lait au chocolat oui !

#6 Produits surgelés non transformés : Certains produits alimentaires surgelés, tels que les fruits et légumes non transformés, peuvent être détaxés.

#7 Soupes et bouillons non transformés : Les soupes et bouillons non transformés, sans ajout de viandes ou de produits laitiers, sont détaxés.

#8 Café et thé non transformés : Le café en grains ou moulu, ainsi que le thé non transformé, sont détaxés.

#9 Eau embouteillée : L’eau embouteillée, sans ajout de saveurs ou de sucre, est généralement détaxée.

#10 Produits pour bébés : Certains produits alimentaires spécialement conçus pour les bébés, tels que la nourriture pour bébé en pot, peuvent être détaxés.

#11 Crème glacée : le contenant doit faire au moins 500 ml ou 500 g.

#12 Boissons de fruits : les portions de 600 ml ou plus. Et les boissons aux fruits contenant 25% ou plus de fruits naturel et les jus de légumes.

 

Il est important de noter que cette liste n’est pas exhaustive et que certaines conditions peuvent s’appliquer. Les aliments préparés, les repas cuisinés et les boissons sucrées, par exemple, ne sont généralement pas détaxés. De plus, la législation fiscale peut évoluer, il est donc recommandé de consulter directement les autorités fiscales ou les sites officiels pour obtenir les informations les plus récentes.


On note car cela aide : les denrées alimentaires taxables :

# les aliments chauffés pour la consommation (comme aux restaurants : les plats sont taxés…)
# les boissons alcoolisées
# les boissons chaudes (café, thé, chocolat chaud… )
# les boissons gazeuses
# l’eau minérale gazéifiée
# les friandises
# les grignotines (bâtonnets au fromage, bretzels, chips, maïs soufflé, …)

 

Crédit photo couverture : @natskov

Référence : Site web de Revenu Québec

À lire aussi : Les supermarchés et pharmacies du Québec

You Might Also Like

Sorry, Comments are closed.