Lecture : Les thés meurtriers d’Oxford de H.Y. Hanna

by MelM / 11 mois ago
Oxford University - Angleterre - Livres

J’ai découvert les livres Les thés meurtriers d’Oxford de l’autrice H.Y. Hanna via Instagram. J’ai lu des avis très positifs qui m’ont donné envie de lire le premier tome : Chou à la crim’. Et devinez après Chou à la crim’, j’ai commandé les trois suivants et évidemment ensuite deux autres !
En ce mois de mai 2023, où j’écris cet article, j’ai lu cinq tomes et bientôt le sixième.

Je trouve agréable la lecture de ces livres Cosy mystery surtout après la journée de travail. En ouvrant le livre, j’aime rentrer dans l’univers de Gemma. Son univers, c’est Oxford en Angleterre et un petit village à côté, la maison de ses parents, ses amis, son petit café anglais, mais surtout sa curiosité et le chat ! Je ne vous raconterais pas tout ici, mais si tu aimes les enquêtes à l’anglaise qui sent bon les scones, alors je t’invite à découvrir Les thés meurtriers d’Oxford.

 

Qui est H.Y. Hanna ?

Après avoir été diplômée d’Oxford, Hsin-Yi s’est essayée à divers métiers, dont la publicité, le mannequinât, l’enseignement de l’anglais, le dressage de chiens et le marketing et maintenant l’écriture. Elle a d’ailleurs remporté des prix pour ses poésies, ses nouvelles et ses articles de journaux. Hsin-Yi est d’origine Taïwan, mais a vécu dans différentes cultures, de Dubaï à Auckland, en passant par Londres ou encore le New Jersey. Aujourd’hui, elle vit à Perth, en Australie, avec son mari et son chat du nom de Muesli. Hsin-Yi a été reconnue par USA Today comme auteur à succès. Pour plus d’informations, vous pouvez découvrir son site Web :  www.hyhanna.com

 

Voici la présentation des tomes de Les Thés meurtriers d’Oxford :

 

Les livres - Les thés meurtiers d'Oxford - H.Y. Hanna

 

Tome 1 : Chou à la crim’

Lorsqu’un touriste américain meurt, étouffé par un scone, dans son salon de thé anglais pittoresque, Gemma se retrouve plongée au cœur d’une mystérieuse affaire. La jeune diplômée d’Oxford se met en tête de résoudre ce crime, aidée par les vieilles commères de son village et une petite chatte espiègle prénommée Muesli. Mais entre sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses et le retour de son ancien amour d’université, qui n’est autre que le séduisant inspecteur chargé de l’enquête, Gemma ne sait plus où donner de la tête… Et les choses ne s’arrangent pas lorsque son salon de thé commence à avoir mauvaise presse !
Une affaire de meurtre n’est jamais bonne pour les affaires, surtout quand les clients se mettent à penser que vos scones sont mortels. Le nombre de victimes augmente, et le salon de thé de Gemma risque bien de faire faillite. Parviendra-t-elle à trouver le tueur avant que les choses ne tournent sérieusement au vinaigre ? (Recette traditionnelle de scones anglais à la fin du roman !)


Tome 2 : Beau thé fatal

Lors d’un cocktail à Oxford, Gemma Rose, propriétaire d’un salon de thé, entend une conversation inquiétante quelques minutes avant qu’une étudiante de l’université ne meure empoisonnée. Simple coïncidence ? Et le nouveau conjoint de sa meilleure amie Cassie pourrait-il être impliqué ? Gemma décide de mener sa propre enquête, aidée par les vieilles commères de son village de l’Oxfordshire et par son ancien amour d’université, l’inspecteur Devlin O’Connor. Mais sa mère fait du grabuge dans le charmant salon de thé anglais de Gemma, sa meilleure amie est furieuse de la voir fouiner… et ce mystère s’avère plus intriqué qu’un bretzel au chocolat ! Gemma réalise un peu tard qu’elle pourrait bien être la prochaine sur la liste du tueur. Sauf si sa petite chatte tigrée, Muesli, parvient à la sauver.

 

Tome 3 : Flagrant délice

Un coup de fil sinistre au milieu de la nuit plonge la propriétaire de salon de thé Gemma Rose au coeur d’un nouveau mystère. Cette fois, son ami Seth est considéré comme le principal suspect d’un crime ! Un meurtre macabre commis dans le cloître d’un ancien collège d’Oxford révèle des rivalités amères au sein de l’université, mais Gemma découvre des indices inattendus dans son petit village des Cotswolds. Pendant ce temps, sa vie amoureuse ne lui laisse pas de répit. Elle peine à choisir entre l’éminent médecin Lincoln Green et le séduisant inspecteur Devlin O’Connor… tandis que son salon de thé anglais pittoresque prend l’eau alors qu’elle se démène pour trouver un nouveau chef pâtissier. Avec sa mère exaspérante et sa petite chatte tigrée espiègle, Muesli, qui la rend complètement folle – sans oublier les vieilles chouettes qui ne la lâchent pas d’une semelle -, Gemma doit résoudre son affaire la plus difficile à ce jour si elle veut empêcher la plus cruelle des injustices.

 

Tome 4 : Point de glas sage

Lorsque Gemma Rose, propriétaire d’un petit salon de thé près d’Oxford, présente son petit chat tigré, Muesli, à l’exposition féline de la foire du village, la dernière chose à laquelle elle s’attend est de tomber sur un meurtre. Et lorsque sa mère et les vieilles pies du village décident de lancer leur propre enquête, Gemma n’a d’autre choix que de se joindre à elles. Elle découvre bientôt qu’il y a quelque chose de beaucoup plus sinistre pris en sandwich entre les génoises faites maison et les succulentes tartes à la confiture… Mais le meurtre n’est pas la seule chose qui préoccupe Gemma : entre sa recherche désespérée d’une maison, les explosions bizarres dans la cuisine de son salon de thé et une proposition bien perturbante de son petit ami, elle a fort à faire !

 

Tome 5 : Tôt ou tarte

Gemma Rose, propriétaire d’un salon de thé dans les Cotswolds, est impatiente d’assister aux célébrations du 1er mai à Oxford… jusqu’à ce que cette belle matinée de printemps se termine par un meurtre. Elle se retrouve mêlée à un crime mystérieux et flanquée de quatre vieilles fouines déterminées à l’aider dans son enquête ! Gemma se retrouve alors à traquer une « princesse » russe et à suivre les cours de krav maga des vieilles chouettes, tout en s’efforçant de servir de délicieux gâteaux et scones beurrés dans son salon de thé anglais pittoresque.
Et les ennuis ne font que commencer : sa petite chatte tigrée, Muesli, fait des ravages à la maison de retraite locale… et que faire des plantes effrayantes que sa mère ne cesse d’acheter pour son nouveau cottage ?
Mais ce qui perturbe vraiment Gemma, c’est le comportement étrange de son petit ami. Devlin O’Connor a toujours été énigmatique, mais récemment, le séduisant inspecteur de la police criminelle s’est montré étrangement distant et évasif. Pourrait-il lui mentir ? Mais pourquoi ?

 

Tome 6 : Les entremets tueurs

Le salon de thé anglais pittoresque de Gemma Rose tourne bien. Il est même choisi comme traiteur lors de funérailles… mais la journée se termine avec un deuxième corps et l’une des vieilles chouettes est accusée de meurtre ! Notre enquêtrice pleine de ressources va devoir découvrir quel savoureux dessert contenait l’arsenic mortel et qui avait un mobile pour éliminer la riche veuve…
Mais Gemma doit faire face à bien d’autres problèmes. Sa petite chatte espiègle, Muesli, se promène en liberté dans son salon de thé et un hérisson s’invite même chez elle. Sans parler du dîner avec sa famille et son merveilleux petit ami inspecteur, qui tourne au fiasco !
Avec tout ça, Gemma a du pain sur la planche ! Parviendra-t-elle à résoudre ce mystère et attraper le meurtrier ou risque-t-elle de se mettre dans le pétrin ?

 

Tome 7 : Péchés pâtissiers

(en mai 2023 : ce livre va sortir prochainement en français.)

tome 7 - les thés meurtriers d'Oxford

Champagne et robes de soirée, musique et lumières féeriques… Les bals d’été à Oxford sont incontournables et la détective amatrice Gemma Rose compte bien en profiter pour se faire belle et prendre du bon temps. Mais lorsqu’un chef célèbre est assassiné avec son propre fouet, Gemma se retrouve plongée au cœur d’un nouveau mystère. Et les vieilles chouettes comptent bien l’aider à enquêter !
Des ennuis se profilent également dans son salon de thé des Cotswolds. Entre étouffer la rumeur prétendant qu’elle servirait de fausses custard tarts, empêcher Muesli de se faire kidnapper… et repousser les avances d’un Italien épris, Gemma a fort à faire. Pour couronner le tout, la mère de son petit ami Devlin doit lui rendre visite et Gemma espère lui faire bonne impression… Mais Mrs O’Connor va se révéler des plus surprenantes !
La catastrophe semble inévitable, mais avec l’aide de sa mère autoritaire, Gemma pourrait bien résoudre l’affaire… et parvenir à remettre la main à la pâte.

 

Tome 8 : Advienne que mourra

(en mai 2023 : ce livre va sortir prochainement en français.)

Contrainte d’annuler ses vacances de rêve avec son petit ami, Gemma, l’enquêtrice amatrice, se retrouve à Vienne, avec sa chatte Muesli et les vieilles chouettes pour compagnie. Il ne leur faut pas longtemps pour débusquer un meurtre en plein cœur de la capitale autrichienne.
Confrontées à la mort suspecte d’un critique d’art dans leur hôtel, les vieilles chouettes sont bien déterminées à trouver le tueur. Est-ce un coup du propriétaire rancunier ? Une maîtresse jalouse qui aurait cherché à se venger ? Ou même cet Américain de passage qui semble inexplicablement nerveux en présence de la police ? Gemma se retrouve entraînée dans une enquête impromptue qui l’amènera à découvrir les célèbres pâtisseries de Vienne, à fouiller dans les dossiers de la police et même à braver un sauna pour trouver des indices !
Mais parviendra-t-elle à identifier les suspects et à résoudre ce crime avant que le tueur ne frappe à nouveau ?

 

À suivre, peut-être que de nouvelles aventures seront au rendez-vous dans les années à venir !

En attendant, profite bien des recettes à la fin des livres ! Moi, cela me donne envie d’un bon tea time gourmand.

Bonne lecture !

les thés meurtriers d'Oxford - thé anglais

 

Auteur : H.Y. Hanna – Traductrice : Diane Garo

Photo couverture : crédit photo : Tim Wildsmith via Unsplash
Crédit photo des couvertures du livres :H.Y.Hanna
Crédit photo thé anglais : canva pro

 

 

À lire aussi : Louise Penny, l’autrice canadienne à découvrir.

 

 

You Might Also Like

One comment on “Lecture : Les thés meurtriers d’Oxford de H.Y. Hanna

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*