Montréal

Longueuil vue par Mélissa de melissalacoste_ sur Instagram

by MelM / 6 mois ago
Longueuil - Québec

 

Aujourd’hui, vous allez découvrir les bonnes adresses de Mélissa que j’ai découvert sur Instagram. Elle et son conjoint Thibaut vivent à Longueuil. J’ai voulu lui offrir la parole pour nous faire découvrir Longueuil et alentour.

 

Longueuil vue par Mélissa - Québec - Canada

 

Hello! Je suis Mélissa de l’instagram @melissalacoste_ et du blog lesaventuresdemely .
Avec mon conjoint Thibaut alias Titi, nous nous sommes expatriés au Québec et plus précisément à Montréal après une proposition de mutation du côté de Thibaut. Ce qui nous a conduit à changer tous nos plans et à appréhender la vie d’une autre façon.

C’est ainsi que 8 mois seulement après cette proposition et après avoir terminé ma 6ème année d’études en design, le 13 août 2019 fût la date où tout débuta, ça y est, nous étions bien au Canada.

Depuis ce jour, nous faisons découvrir notre nouveau quotidien à travers nos découvertes, nos escapades, nos activités, nos coups de cœur, nos bons plans et nos bêtises aussi, on doit l’avouer. Nous essayons d’apporter de la joie de vivre, du positif et de faire voyager grâce à nos posts.

Nous habitons le Vieux-Longueuil par choix et donc c’est avec plaisir que nous allons vous renseigner au mieux sur cet endroit où il fait bon vivre.

 

Voici les bonnes adresses de Mélissa : 

 

Un endroit incontournable :

Le Parc Michel Chartrand (1895 Rue Adoncour, Longueuil, QC J4J 5G8).
Nous avons pu faire de nombreuses balades et photos là-bas, car nous aimons beaucoup ce parc, qui est très vert, grand, avec un lac et des chemins dans la forêt où vous pouvez souvent rencontrer des cerfs de Virginie, des mésanges, des ratons laveur, des outardes. Il est possible d’y faire du vélo, de la randonnée, de la luge, du ski de fond, des raquettes, c’est vraiment très agréable. On adore y aller en toute saison!

Longueuil - Québec - Mélissa

Une rue à découvrir :

La rue du Vieux-Longueuil, même si c’est très petit et rapide à faire, se balader dans le cœur du Vieux-Longueuil est sympathique avec tous les restaurants et les petits commerces autour. Puis vous avez le petit Parc St. Mark où pendant l’été certains musiciens viennent jouer, c’est très agréable.

L’adresse du Parc c’est le 340 Rue Saint-Charles Ouest, Longueuil, QC J4H 1E8.

Vieux Longueuil - Mélissa - Québec

Un endroit insolite :

La piste cyclable Desaulniers – C’est un parc linéaire sur plusieurs kilomètres, très joli avec de grands arbres et calme, si vous souhaitez marcher tranquillement, c’est un très bel endroit, encore plus en automne avec ses feuilles jaunes.
Pour trouver ce long parcours, il n’y a pas d’adresse spécifique, le lieu est bien gardé bien qu’assez fréquenté 🙂 Un conseil, garez-vous non loin de La résidence de Longueuil (c’est une maison de retraite) car celle-ci est juste à côté, en parallèle à la piste.

Piste cyclable - Longueuil - Mélissa

Un café :

Pour un prendre un bon café, je vous conseille ceux de chez Les cafés européens, qui est situé à La Place Longueuil (825 Rue Saint-Laurent Ouest, Longueuil, QC J4K 2V1), ils ont toutes sortes de cafés et de chocolat chaud (café glacé, moka, latte, lait frappé,…) et ils sont vraiment bons et vous avez à côté de ça, diverses gourmandises et viennoiseries 🙂

Ou bien, seconde adresse que l’on connaît moins mais qui est aussi appréciée, ce sont les cafés de la Brûlerie Café crème (911 Boulevard Roland-Therrien, Longueuil, QC J4J 4L3), ils proposent également des mets tels que des paninis, viennoiseries, salades etc…

Thé - Café - Longueuil - Mélissa

Un restaurant :

Pour bien manger à Longueuil, nous aimons beaucoup bruncher au Péché Matinal, qui se trouve dans le Vieux-Longueuil (337 Rue Saint-Charles Ouest, Longueuil, QC J4H 1E7), c’est un endroit réputé pour ça et les plats sont vraiment très bons et les tarifs sont convenables. Vous pourrez y retrouver toutes sortes de plats (Grilled cheese, omelettes, tartines, assiettes de saumon Gravlax, assiettes santé gourmandes…).

Ensuite, nous aimons aussi le restaurant italien sur la même rue, à quelques mètres plus loin, le Magia, très joli restaurant avec une très bonne cuisine (Pizzas, macaronis, risottos, tartares, osso bucco, etc.).  Mention spéciale pour le risotto Pancetta, un délice si vous aimez la truffe et aussi les pizzas qui sont très bonnes!
Une boutique gourmande sera bientôt en ligne sur leur site où il sera possible de retrouver des produits locaux et des repas cuisinés.

Puis pour dire un troisième, qui est situé à St Hubert (2088 Rue Montcalm, Saint-Hubert, QC J4T 2E2), c’est Le bistro de bières Belges. Si vous voulez de bonnes moules, une bonne carbonnade, une entrecôte et retrouver un peu de cuisine française. C’est un très bon restaurant!

Restaurants - Longueuil - Mélissa

Un plat à découvrir :

Alors concernant un plat, ce serait plutôt deux gourmandises :

Si vous aimez les bonnes grosses glaces, bien qu’il y ait La Diperie à Longueuil et qui est assez connue, nous vous conseillons celles du bar laitier le Paradis Glacé. Elles sont vraiment très bonnes et il y a souvent une file d’attente l’été.

Ou si vous préférez les gaufres, nous vous conseillons celles de chez Oh my Gaufre, (805 Boulevard Sainte-Foy, Longueuil, QC J4K 1V3), Marie la gérante et la chef vous propose des assiettes de gaufres gourmandes salées avec des oeufs, bacon, salade ou des assiettes sucrées avec différents fruits et du très bon chocolat fait maison, c’est super bon et c’est frais!
Un conseil, juste bien vérifier les jours d’ouverture, ce n’est pas ouvert tous les jours (hors covid bien sûr).

Food - Longueuil - Mélissa

 

Une boisson à découvrir :

Alors pour une boisson à découvrir, ce sera plus du côté de Dix30 situé à Brossard, il s’agit des boissons de Labothéry (9140 Boulevard Leduc Suite 150, Brossard, Quebec J4Y 0L2), C’est un lieu spécialisé dans les bubble tea et la particularité de celui-ci, c’est qu’il tourne autour de l’univers de la chimie.
C’est un endroit vraiment fun, autant pour les petits que les grands, où vous confectionnez vous-même votre thé glacé (avec ou sans billes), et chaque élément, sucre, et arôme à ajouter dans votre boisson, se trouvent sous forme de seringues, de tubes à essai, de boîtes de pétri (vous pouvez le voir sur les photos), c’est très ludique, bon et très rafraîchissant!

La bonthée - Dix 30 - Mélissa

Une boutique :

Pour de belles idées cadeaux, de jolis accessoires, bijoux, décorations, objets pour enfants, papeterie etc., il y a la boutique Kitsch à l’os…ou pas située à la PLace Longueuil (3439 Rue Hochelaga, Montréal, QC H1W 1H4). Ce sont souvent des objets de créateurs locaux donc c’est vraiment sympa, et j’adore y faire un tour pour voir les nouveautés.

boutiques Longueuil

Où faire ses courses :

Pour faire ses courses, nous allons très souvent à Costo qui est situé à Brossard car nous trouvons que les prix sont vraiment compétitifs par rapport aux autres magasins et la qualité bonne, sinon vous pouvez retrouver Provigo Le marché, Walmart, IGA où les produits proposés sont très corrects.
Ensuite, plus particulièrement pour la viande, il y a la Fruiterie Boucherie Longueuil, où la viande est de qualité, à un prix raisonnable.

Et sinon pour les fruits et légumes, La fruiterie 440 est bien appréciée sur la Rive-Sud, avec une belle qualité et pas très cher.
(3840 Bd Taschereau, Greenfield Park, Quebec J4V 2H9)

Longueuil - marché -

Un lieu où aller avec les enfants : 

Nous n’avons pas d’enfant, en revanche, il y a un centre d’amusement situé à Longueuil, qui s’appelle Pi-O, (950 Boulevard Curé-Poirier E, Longueuil, QC J4J 4X1), cela à l’air très fun pour les enfants. Après nous ne l’avons pas testé, mais il est plutôt bien apprécié.

Un bon plan à partager :

Si vous avez envie d’acheter des beignes à l’enseigne Krispy Kreme, situé à Brossard pour nous, allez-y lorsque l’enseigne lumineuse est allumée en rouge, cela veut dire que les beignes sont tous chauds !!!

Un film qui se passe dans la ville ou environ : 

Une partie du dernier film de Maman j’ai raté l’avion, a été tourné dans le Vieux-Longueuil, au Parc St. Mark cité plus haut, en décembre 2019.
Le film n’est pas encore sorti, mais nous avons hâte de voir cette séquence.

 

 

Merci à Mélissa.

 

Pour retrouver Mélissa : Instagram : @melissalacoste et son blog lesaventuresdemely

Nature à Longueuil - Mélissa - Québec - Canada

Crédits photos : Mélissa

 

À lire aussi : Montréal vue par Camille et Jordan du blog À Nous les Caribous !

You Might Also Like

One comment on “Longueuil vue par Mélissa de melissalacoste_ sur Instagram

Sorry, Comments are closed.