Mexique

Mazatlán – Mexique vue par Fanny

by MelM / 4 mois ago
Ocean Pacifique - Mexique - Fanny

Direction l’ouest mexicain, pour découvrir Mazatlán, la nouvelle ville de Fanny. Je l’ai rencontré sur Instagram, tout comme moi , son conjoint est mexicain ! On va dire qu’on a des références communes !!!!  Sur son blog et Instagram, elle y partage des moments de vie ! Elle y partage son Mexique ! Bon voyage à Mazatlán !

 

Mazatlán Mexico Mexique Mazatlán Mexico Mexique

 

Holà ! Moi c’est Fanny, vous pouvez me retrouver sur instagram @fannychn ou sur mon blog personnel www.threetimesnine.com. Aujourd’hui je vais vous présenter Mazatlán, la ville où je vis depuis six mois et surtout la ville où mon mari a grandi.
Avant ça, on a pas mal vadrouillé ! Si j’ai vécu en Angleterre, au Costa Rica et en Espagne, mon mari et moi nous sommes rencontrés en Louisiane. Puis, nous avons déménagé à New York pendant quelques années et notre dernière maison américaine se trouvait à Louisville dans le Kentucky. Depuis, on a voyagé dans notre van aménagé (par nous-mêmes) au travers de l’Amérique Nord (États-Unis et Canada).
Nous sommes venus poser nos valises dans la « perle du Pacifique » en novembre dernier avec notre chienne de 4 ans, Nola.

 

Mazatlán Mexique Mexico

Voici ses adresses à Mazatlán :

 

Mexico MazatlanMexico Mazatlan

 

Un endroit incontournable :

Un endroit impossible à manquer, c’est le Malécon, ou ce que l’on appelle en français une promenade le long de l’océan. Cette grande jetée est l’une des plus longues du monde avec environ 21 kms au total dont 7 kms aménagés avec une piste cyclable et un grand espace de marche. Je vous conseille de commencer du côté du Valentinos (un club aux allures de château) et de terminer à Olas Altas pour profiter du magnifique coucher de soleil sur la plage.

Adresse : Commencer à Valentinos, Avenida del Mar 2616, 82110 Mazatlán, Sin. jusqu’à Paseo Olas Altas 1220, 82000 Mazatlán, Sin.

Une rue à découvrir :

Une des rues les plus emblématiques de Mazatlán est la Calle Angel Flores. Elle est très connue car elle mène de la plage au centre historique avec ses jolies maisons colorées. Elle vous guidera vers la Plazuela Machado, une petite place centrale très vivante et même à la cathédrale gothique ou au Théâtre Angela Peralta : des petits bijoux d’architecture.

Adresse : Calle General Angel Flores, 82000 Mazatlán, Sin.

Mazaltan Mexico

Un endroit insolite :

Rendez-vous à l’Observatoire 1873 pour une visite des plus improbables à Mazatlán. C’est un lieu où vous pourrez découvrir une vidéo explicative de la ville et de son Histoire, son économie, sa culture. Suite à la vidéo, vous monterez à l’observatoire grâce à un funiculaire. De là-haut, la vue est imprenable, le lieu est magnifique et la visite guidée vaut le coup. Toutefois, ce n’est pas tout ! L’observatoire propose des dégustations de mezcal mais aussi la visite d’un sanctuaire aviaire : le Nido. Vous pourrez y connaître des perroquets, des perruches et des flamands roses.

Adresse : Observatorio 1873, Cerro de Virgía, 82000 Mazatlán, Sin.

Un musée :

Pas vraiment de musée à vous conseiller car il n’y en a pas beaucoup et surtout je ne les ai pas faits personnellement. Mais si vous êtes fan de culture, Mazatlán offre quelques musées (Museo de Arte, Museo el Rincon, Museo archeologico…) mais surtout des tonnes de petites galeries d’art. Je vous conseille de faire un tour de la ville en ne cherchant que les galeries d’arts, vous y trouverez de la peinture, des objets anciens, des statues modernes et de l’art fait à partir du bois local…

Adresse : le Centre Historique

Un café :

Impossible de choisir, il m’a fallu vous partager deux endroits pour cette catégorie.

Si la France vous manque lors de votre séjour à Mazatlán, je vous conseille la EuroBakery, qui porte bien son nom, puisqu’elle propose tous types de pains et cafés à l’européenne. J’y mange mon croissant, mon pain au chocolat mais aussi plein d’autres spécialités d’Espagne ou d’Italie.

Adresse : Campeador #600, Ejidal Francisco Villa, 82110 Mazatlán, Sin.

Pour un café/bar/restaurant où vous reviendrez, je vous présente le Totem Cafeteria de Barrio. Le lieu est très joli, un peu bohème et le menu est aussi appétissant le matin que le soir. Le matin, vous pourrez y déguster un brunch gourmand avec des thés et des jus qui font tourner la tête. Et le soir, les cocktails et la nourriture sont très originaux et délicieux.

Adresse : Calle Heriberto Frías 1504, Centro, 82000 Mazatlán, Sin

Un bar / rooftop :

Pour une soirée avec la crème de la crème de Mazatlán et où les locaux adorent se retrouver, direction Vista de Palma. Un rooftop dans le centre, au-dessus de la plage d’Olas Oltas. C’est le spot pour boire un verre et regarder le soleil se coucher. L’endroit devient ensuite un restaurant qui finit en club avec des DJs qui changent toutes les semaines.

Adresse : Paseo Olas Altas 1224-Altos, Centro, 82000 Mazatlán, Sin.

Resto Bar Mazatlan

Un restaurant :

Ici j’ai aussi du mal à choisir car la scène gastronomique de Mazatlán est étonnante et éclectique. Vous trouverez de merveilleuses taquerias un peu partout (restaurant à tacos), mais aussi des restaurants plus élevés en termes de prix et de nourriture. J’ai choisi deux restaurants à vous présenter :

La Chocolata : un restaurant que j’aime pour sa décoration, son menu, ses cocktails et son ambiance cosy et branchée. Tout rose! En termes de gastronomie, vous y trouverez des plats typiques de la côte pacifique (tacos, ceviche etc) et d’autres un peu plus typiques du reste de la République.

Adresse : Blvd. Niños Héroes 1508, Centro, 82000 Mazatlán, Sin.

Hektor’s bistro : un restaurant qui est considéré comme le meilleur à Mazatlán, avec une carte plus réduite et qui change souvent entre influences européennes et mexicaines. Un incontournable de la ville.

Adresse : Mariano Escobedo 409, Centro, 82000 Mazatlán, Sin.

Un plat à découvrir :

La spécialité à Mazatlán se sont les fruits de mer, sous toutes les formes. Vous avez les plats typiques comme les tacos au poisson ou aux crevettes, vous avez l’aguachile (un sorte de ceviche hyper épicé), le ceviche de poisson-scie, l’oursin, l’huître, les sushis avec du marlin… J’en passe il y a un million de possibilités. Si je dois choisir mon préféré c’est le pâté de Marlin. Pas le plus léger mais définissent le plus gourmand. Il se compose de poisson marlin, de mayonnaise, de poivrons rouges marinés et d’épices. Tout dans le mixeur et hop, à déguster avec des crackers.

Une boisson à découvrir :

Les cocktails au Mezcal de chez Metl’ et ailleurs! Le Mezcal c’est le petit frère de la tequila. Il n’a pas le même nom car il peut être fait dans tout le pays et pas seulement dans la ville de Tequila. Cependant il est fait à partir de la même plante (l’agave). Il a d’ailleurs beaucoup plus le goût de la plante que la tequila (en tout cas c’est mon avis) et il est donc plus sucré et doux. Je l’adore dans un cocktail frais au concombre ou à la pastèque. En été (donc toute l’année ici), c’est rafraîchissant.

Adresse : Mariano Escobedo 6, Centro, 82000 Mazatlán, Sin.

Une boutique :

Je ne fais pas trop les boutiques ici même s’il existe un grand nombre de boutiques de vêtements, souvenirs etc… mais je crois que l’une des chaînes mazatleca les plus connues est « Panama ». C’est un restaurant mais avant ça, c’était une petite boutique qui vendait des pâtisseries et gâteaux. Pour le coup, les pâtisseries ne sont pas légères mais il y en a une particulièrement locale et adorée : la pay de Guayaba (une tarte à la goyave). Délicieuse raison pour laquelle la boutique s’est développée et est devenue une grande chaîne à Mazatlán, Culiacán et Los Mochis.

Adresse : Il y en a beaucoup mais ma préférée est dans l’hôtel Palms Resort car elle a vue sur l’océan. Av Camarón Sábalo 696, Zona Dorada, 82110 Mazatlán, Sin.

Un marché à découvrir :

Le marché Pino Juarez est situé en plein centre historique. Au menu, de la nourriture, des objets souvenirs, des produits pharmaceutiques locaux… bref de tout! Ça fourmille à tous les recoins et on peut même se poser à un étal et y manger.

Adresse : Mercado Pino Suarez, Melchor Ocampo, Centro, 82000 Mazatlán, Sin.

Où faire ses courses :

Si vous cherchez des grandes surfaces, nous faisons nos courses chez Soriana ou Walmart en fonction des besoins. Sinon pour le poisson, c’est une fois tous les 3 ou 4 mois à la Pescaderia del Mar, les fruits et légumes une fois par semaine chez Don Tomato. On aime bien acheter local lorsque l’on peut.

Adresses :
Pescaderia del Mar – Av del Mar 97-C, Centro, 82000 Mazatlán, Sin.
Soriana – Av. Rafael Buelna 103, El Toreo, 82120 Mazatlán, Sin.
Walmart – Av. de la Marina 6023, Colonia La Marina, 82112
Don Tomato – Esq. Manolo Martinez, Juan Silvetti #100 Esq, Manolo Martínez #100, 82120 Mazatlán, Sin.

Une idée de souvenir à acheter :

L’artisanat mexicain offre beaucoup d’options de souvenirs à acheter. Lorsque nous nous sommes mariés à Mazatlán, nous avons ramené une figurine Catrina (les personnages squelettes) de deux jeunes mariés. On les adore, elles sont belles, typiquement mexicaines et se fondent parfaitement dans notre déco à la maison.

Un bon plan à partager :

La montée au phare «  El Faro » est gratuite. Il vous faudra randonner un peu et surtout, monter plus de trois cent marches, mais la vue sur la baie à l’arrivée est absolument splendide. Il est situé juste en face de l’Observatoire qui lui coûte un peu plus cher. C’est donc une bonne option pour les petits budgets!

Adresse : Cap. Joel Montes Camarena, Cerro del Vigía, 82000 Mazatlán, Sin.

Un coin où prendre LA photo dans la ville :

Allez, histoire de finir sur un cliché comme on les aime…Les lettres Mazatlán. Il y en a dans toutes les villes mexicaines et elles sont plus colorées et jolies les unes que les autres. C’est un passage obligatoire pour prouver sa venue dans la ville ;).

Adresse : Letras Emblemáticas de Mazatlán, Av del Mar, Tellería, Mazatlán, Sin.

 

mazatlan Mexique

 

Merci à Fanny pour les bonnes adresses.

Retrouvez Fanny : @fannychn   et sur son blog www.threetimesnine.com

Son épisode dans French Expat le Podcast 

Fanny

Crédit photos : Fanny / photo couverture : Canva

 

À lire aussi :  Playa del Carmen au Mexique vue par Céline

 

illustration Mexique

You Might Also Like

One comment on “Mazatlán – Mexique vue par Fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*