Montréal

Mes partages du mois décembre 2019

by MelM / 10 mois ago
décembre - Bymelm

 

découvertes du mois - Bymelm

 

Voilà le mois de décembre vient de finir et en même temps nous avons changé de décennie ! Je profite pour vous souhaiter une belle année 2020 ! C’est aussi le temps de vous partager mes découvertes du mois.

#1 Les momies égyptiennes au musée des Beaux-Arts

Cela faisait des semaines que je voulais aller voir l’exposition sur l’Égypte.

« Présentée en première nord-américaine au MBAM, cette exposition au succès international est produite par le British Museum. Elle propose une reconstitution de la vie de six personnes ayant vécu le long du Nil dans une approche innovante à la croisée des arts et de la science. Accompagnés d’imageries numériques et de plus de 200 objets de l’Égypte ancienne, ces face à face dévoilent le portrait de l’identité de ces personnes dans le plus grand respect. Âge, croyances, ou historique médical : chaque momie a son histoire à raconter. » MBA MTL

J’ai vraiment trouvé intéressant cette exposition. Il faut dire que je n’ai pas de connaissances très poussées sur l’Égypte, donc cela m’a permis d’apprendre sur cette période. En prenant les écouteurs-guide, il y a une version adulte et une version enfant qui vulgarise l’histoire pour nos enfants.

Site Internet

View this post on Instagram

Aujourd’hui on a bravé la pluie verglaçante pour aller voir l’expo sur les momies égyptiennes! Est-ce que vous avez déjà visité l’expo ? . . . . . . #montreal #mtl #Quebec #canada #dailyhivemtl #montrealislove #egypte #expo #momiesegyptiennes #momies #ilovemontreal #thismtl #514shots #mbamtl #expatlife #Mtljetaime #Mtlbloggers #explorequebec #so_montreal #mtlprodigies #museum #montreallife #igersmontreal #britishmuseum #art #Bymelm #maviedexpat #MTLmoments #pvtistes #cbcmtl @montreal @discover.montreal @montreal_gallery @livelovecanada @montrealislove @i_love_montreal @explorezsansfin @tourismequebec @instagram @made_in_mtl @passionmtl @salutmtl @mtljtm @streetof514 @514shots @so_montreal @MTLmoments @whatupmontreal @boquebec @top_repost_mtl @francaisaucanada @francaisauquebec @livemontreal @icigrandmontreal Bymelm Voyagez dans mon univers !

A post shared by Mel M (@melicanada) on

 

#2 Le conte « Tigre » de Joël Dicker

Le tigre - Joël DickerC’est mon fils de 11 ans qui a choisi ce livre dans une petite librairie de Hochelaga. Il m’a dit « tu dois le lire ».

Résumé du livre :

Au tout début du XX siècle, un fait divers singulier défraye la chronique de Saint-Pétersbourg, la capitale de l’Empire russe : un tigre monstrueux fait régner la terreur dans la lointaine Sibérie. Il décime les troupeaux et massacre les villageois. Rares sont les voyageurs qui échappent à ses assauts.

Le Tsar promet alors à qui osera l’affronter et parviendra à l’abattre une récompense fabuleuse : le poids du monstre en pièces d’or.

Le Tigre est l’un des premiers textes de l’auteur écrit à 19 ans, à l’occasion d’un concours littéraire.

J’ai beaucoup aimé ce conte. Le livre se lit très vite et cela serait l’occasion de partager un livre avec votre enfant.

À lire !

 

#3 La galette des rois de Toledo

La boulangerie Toledo situé sur la rue Mont-Royal offert une très bonne galette des rois. Je l’ai découverte début janvier, mais je l’ai partagé maintenant pour que vous puissiez la gouter ! Je l’ai trouvé par trop grasse, ni trop sucré ! Cela reste une galette des rois, c’est calorique on ne va pas se le cacher, mais tant qu’à se faire plaisir moi je dis on choisit une bonne galette !

À gouter !

https://www.instagram.com/p/B6s1H7iHipj/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

 

#4 Blanc Confetti

Une jolie boutique sur Saint-Laurent dans le quartier italien. Vous trouverez de la jolie papeterie, articles de fête, des crayons, des porte-clés. Une jolie adresse où faire une pause lors d’une balade ! Lors de ma visite, j’ai acheté deux portes clés que j’adore !

À visiter !

View this post on Instagram

Un petit coin de boutique que nous aimons bien ❤️

A post shared by Blanc Confetti (@blancconfetti) on

 

#5 Netflix

Avec la période des fêtes, c’était l’occasion de se mettre à jour sur les nouveautés !

L’ascension 

Mon coup de cœur des films vus pendant les vacances !

Film de Ludovic Bernard
Avec l’humoriste Ahmed Sylla, Alice Belaïdi, Kevin Razy

Résumé : « Pour toi, je pourrais gravir l’Everest !» Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là… D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant… Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 93 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux. À la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.

Ce film est une adaptation libre de l’œuvre de Nadir Dendoune, Un tocard sur le toit du monde. Il atteint le sommet de l’Everest le 25 mai 2008, sans aucune expérience particulière en alpinisme, devenant par la même occasion le premier franco-algérien à atteindre le toit du monde.

 

Une histoire de mariage

Un film mettant en vedette Scarlett Johansson et Adam Driver. Le cinéaste Noah Baumbach réalise ce récit incisif et compatissant sur la rupture d’un mariage et sur une famille qui reste unie.

Résumé du film : « Charlie et Nicole se sont rencontrés à New York. Il est metteur en scène ; elle est actrice. Éperdument amoureuse de Charlie, Nicole a décidé de laisser sa vie à Los Angeles derrière afin d’accompagner son nouveau mari dans le développement de sa compagnie sur la côte Est. Quand leur couple éprouvera des difficultés, ils iront en médiation afin d’éviter de pénibles procédures judiciaires à leur jeune fils. Mais, lorsque Nicole se fera offrir un rôle en Californie, elle quittera New York pour s’établir là-bas. Puis, sous les recommandations d’une collègue, engagera une avocate pour tenter de régler le conflit avec son ex. Ce ne sera là que la pointe de l’iceberg. Peut-on continuer de s’aimer… malgré tout ?”

C’est un bon film.  Les acteurs jouent bien.

 

Le Bazar de la Charité

Le Bazar de la Charité est une mini-série historique française en huit épisodes.

Résumé : Paris, 4 Mai 1897. Un incendie détruit en quelques minutes le Bazar de la Charité, l’édifice abritant une manifestation caritative très courue, faisant plus de 120 morts, essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel. À cette occasion, trois femmes, Adrienne De Lenverpre, Alice De Jeansin, et sa bonne Rose Rivière voient leur destin bouleversé. Usurpation d’identité, amours interdites, changement radical de vie, émancipation, cette mini-série nous plonge dans la société parisienne de la fin du 19e siècle, en suivant le destin romanesque de ses trois héroïnes.

J’ai beaucoup aimé la série que j’ai vu en deux jours ! Je vous la conseille.

 

Don’t fuck with cats 

C’est un documentaire sur Luka Mangnotta (suite aux recommandations de Sea you Son)

Ce documentaire sous forme de mini-série revient sur le parcours de ce meurtrier à travers plusieurs témoignages clés. Plusieurs témoignages permettent de comprendre ce qui s’est passé et ce qu’on aurait pu arrêter.

Je dois dire que cela m’a glacé le sang de voir son stratagème qui est incroyable ! Et son besoin de gloire fait vraiment réfléchir. Le truc un peu glauque quand on vit à Montréal c’est de reconnaître les lieux de son crime !

 

You – saison 2 

Une série pour continuer dans le « tordu », voilà une nouvelle saison disponible en ligne.

Résumé : « Joe Goldberg emménage à Los Angeles. Il rencontre Love Quinn, une chef en devenir qui n’a pas de profil sur les réseaux sociaux à l’inverse de son ancienne proie, Guinevere Beck. »

Je déconseille aux âmes sensibles. Je me dis en regardant cela, surtout après le documentaire nommé plus haut, cela donne des idées aux tordus !

 

# 6 AXEL du Cirque du soleil

Au début des vacances de noël, nous sommes allés voir le spectacle du Cirque du soleil au Centre Bell. Le spectacle se passe sur la glace et dans les airs !

Résumé :

Suivez Axel et ses acolytes dans une aventure exaltante alors que sa passion pour la musique et les arts graphiques vous entraîne dans un voyage électrisant.

Les étincelles volent alors que ce jeune artiste tombe sous le charme de la captivante Lei. Ensemble, ils embarquent dans une quête épique à travers des mondes fantastiques et colorés afin de récupérer la lumière volée par le mystique Vї. Cirque du soleil

J’ai beaucoup aimé le spectacle de patinage. L’aérien est très spectaculaire, car il y a beaucoup de numéro qui mélange patinage et aérien. Le chanteur interprète très bien les chansons, en plus elles sont connus et tendances, c’est sûre vous allez embarquer dans l’ambiance. Ayant patiné pendant des années, je dois dire que j’ai bien accroché sur le spectacle.  Un spectacle à voir en famille.

Pour connaître les prochaines villes où voir Axel : cliquez-ici !

 

 

Et vous, quels sont vos partages ? N’hésitez pas à mettre vos coups de coeurs dans les commentaires pour permettre de découvrir bien plus !

 

RDV le mois prochain pour les découvertes du mois de janvier !

À lire aussi : Mes partages du mois de novembre 2019

You Might Also Like

4 comments on “Mes partages du mois décembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*