Voyages

Mexico city vue par Coralie de Sancho Poncho

by MelM / 2 mois ago
Mexique - Mexico city - Bymelm

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les bonnes adresses de Coralie à Mexico. Je suis très heureuse qu’elle est acceptée de nous partager son Mexique ! L’occasion aussi pour vous de découvrir son entreprise qui favorise l’artisanat mexicaine.

 

Coralie - Mexico City - Bymelm

 

Hola, je suis Coralie et cela fait 1 an et demi que je vis au Mexique. Avec mon conjoint nous avons décidé de quitter nos entreprises françaises pour une expérience en Amérique Latine dans un des pays les plus surprenants que j’ai pu connaître, le Mexique. Plus précisément, nous nous sommes posés à Mexico, une ville gigantesque où il est quand même agréable de vivre lorsque l’on choisit bien son quartier.

La ville de Mexico est une capitale pleine de contrastes : un des plus grands parcs du monde, mais des pics de pollution important, des quartiers très riches et luxueux et d’autres fortement déconseillés, de grandes multinationales et des « puestos » de rue partout….

À cela s’ajoute une gastronomie foisonnante, des Mexicains adorables et surtout un artisanat exceptionnel. C’est d’ailleurs dans ce domaine que j’ai créé Sancho Poncho, une entreprise responsable qui propose une large gamme de tapis et coussins tissés par des artisans passionnés, dont la laine est teintée avec des pigments naturels et aux designs à la fois modernes et inspirés de la culture mexicaine. Avec mon associée à Raphaëlle, une graphiste de formation, nous travaillons sur mesure pour des particuliers ou des professionnels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site et Instagram.

Mexico city - Sancho Poncho - Bymelm

Les bonnes adresses de Coralie à Mexico City : 

 

Un endroit incontournable : El Bosque de Chapultepec et plus précisément son Jardin Botanique. Ce jardin offre un aperçu de la grande variété des plantes que l’on trouve sous les différents climats mexicains. Petit et efficace, sur 4 hectares, il regroupe 400 espèces de plantes médicinales et alimentaires, agaves et succulentes, plantes, cactées, Arboretum et Orquidario…  Inauguré en 2006, cet espace témoigne de l’importance de l’univers végétal et des plantes pour les communautés préhispaniques. Un peu de verdure très appréciable dans cette ville effervescente.

Mexico city - Sancho poncho - Bymelm

Une rue à découvrir : La Zona Rosa et plus particulièrement la calle Genova. Attention, nous sommes dans le quartier gay qui, le soir en fin de semaine, se métamorphose et s’anime. Les bars de part et d’autre de la rue montent le volume du reggaeton pour vous donner envie d’entrer pour commander une cubata, un sceau de glace rempli de bières. J’aime cet endroit, car les genres se mélangent, en opposition avec la culture parfois conservatrice du Mexique. Il y a beaucoup de monde, donc comme partout faites attention à vos affaires !

Un évènement insolite : Assister à un match de pelote basque au Fronton de Mexico (seulement en mai ou juin).

L’endroit s’appelle Jai Alaï, ce qui signifie littéralement « jeu joyeux » en basque. C’est un terrain sur lequel se joue la pelote basque avec une Chistera (gant en osier). Sans être un grand fan de ce sport, assister à un match est divertissant et même impressionnant. Ce jeu est considéré comme le plus rapide au monde avec des balles pouvant atteindre 300 km/h. Vous pouvez parier de petites sommes et boire quelques verres et le public mexicain est complètement captivé. Ambiance garantie !

Un café : Il s’agit plutôt d’une bonne adresse pour le goûter, la chaîne El Muro, Il s’agit d’une chureria, á savoir une fabrique de churros que vous pouvez déguster accompagnés d’un chocolat chaud épais, très épais. Le décor est très sympa avec des céramiques bleues et blanches et surtout une vitre donnant sur le bain d’huile, de quoi se laisser hypnotiser par les mètres de churros qui rissolent dans la friture.

Un restaurant : Le Miralto Restaurante à 120 mètres de hauteur au 41ème étage de la Torre Latinoamerica. Il s’agit d’un restaurant en haut d’un gratte-ciel mythique de Mexico, inspiré de l’Empire State Building et dont la construction fut achevée en 1956. Ce fut longtemps le plus haut immeuble d’Amérique Latine et il reste aujourd’hui encore le seul construit en zone sismique. Depuis le bar ou le restaurant, vous aurez une vue imprenable sur Mexico. Le restaurant est bon et le bar propose des cocktails originaux. J’emmène souvent mes proches en fin de séjour, c’est le clou du spectacle !

Un plat à découvrir : Chile En Nogada, plat uniquement disponible durant l’été. C’est un plat typique de la région de Puebla et aux couleurs du drapeau mexicain. Il s’agit d’un piment poblano entier, farci de fruits et de viande, recouvert d’une sauce aux noix (blanche) et parsemé de graines de grenades (rouges) et de persil (vert). Il se mange avec du pain poblano, un pain rond. Bien évidemment, il existe au moins autant de recettes que de familles mexicaines. La saison des Chiles en Nogada est calée sur celle des noix et des grenades, à savoir de juillet à septembre.

Mexico-city- Sancho Poncho - Bymelm

Une boisson à découvrir : Le Pulque sans hésiter, c’est une boisson fermentée de l’agave. Elle est souvent aromatisée, car neutre c’est plutôt spécial. Je recommande d’aller à la Pulqueria Insurgentes, ils ont peu de saveurs, mais elles peuvent parfois être inattendues (Piña Colada, goyave, mangue, céleri…). Regardez leur programme, ils ont beaucoup d’évènements de type concerts, karaokés…

Une boutique : Ou plutôt des centaines ! Rendez-vous au marché artisanal de la Ciudadela. Pour moi, c’est un lieu coloré où j’aime me balader. Ce condensé d’artisanat permet de prendre la mesure de la richesse de l’artisanat mexicain. Les prix ne sont pas excessifs pour un marché dans la capitale et on peut y trouver des produits de bonne qualité si on prend le temps de comparer.

Un lieu où sortir la nuit :  Cette adresse est pour ceux qui veulent découvrir Mexico de nuit, dans la plus ancienne boîte de la ville, le Patrick Miller. Cette discothèque n’ouvre que le vendredi soir et joue de la musique électro, années 80 avec quelques tubes récents, bref un peu de tout à l’image de ceux qui viennent s’y amuser. Il s’agit en fait d’un immense hangar où se côtoient des personnes de tous horizons et de tous bords : costards-cravates, étrangers, excentriques ou dévergondés. Achetez votre jeton de poker pour vous servir au bar, un seul choix, de la bière tiède en bouteille. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à un battle de danse au milieu d’un cercle au centre de la foule. Mais attention, c’est très sérieux, ne combattez pas si vous n’avez pas un très bon niveau, certains pourraient se vexer !

Une idée de souvenir à acheter : un tapis mexicain bien sûr ! Vous pouvez opter pour un tapis traditionnel ou plus moderne, mais toujours inspiré de la culture mexicaine. Je vous conseille un tapis fait main et avec des pigments naturels comme ce que je vends. Un souvenir que vous garderez très longtemps, le tissage est serré et cela les rend très résistants. Si vous avez un petit budget, cela peut aussi être un coussin.

Mexico city - Sancho Poncho - Bymelm

Un coin « Instagramable » où prendre LA photo de son voyage : Mexico est une des plus grandes mégalopoles du monde alors quoi de plus instagramable qu’une photo du périphérique de nuit, depuis une passerelle, avec ses milliers de voitures, de taxis et autres bus.

Vous voulez quelque chose de plus intellectuel ? Rendez-vous dans la Bibliothèque Vasconcelo. Elle est moderne, lumineuse et, selon El Pais, elle fait partie des 20 bibliothèques les plus photogéniques du monde.

Enfin, si vous êtes dans le centre historique, pousser les grilles du Grand Hotel et lever les yeux vers les vitraux du hall. Cet hôtel à la décoration intérieure Art Déco vous donnera des photos incroyables et sans filtre.

Mexico city - Voyage - Sancho poncho - Bymelm

Voici des liens pour retrouver Coralie : 

Pour des idées de tapis et coussins totalement mexicains – Sancho PonchoSite Internet (livraison aussi au Canada sur demande)

Pour suivre Coralie sur Instagram : Instagram

Mexique - Sancho Poncho - Bymelm

Mexico city - Sancho poncho - Bymelm

Crédit photos : Coralie

Crédit photo couverture :ville de Mexico Andrea Leopardi 

 

À lire aussi : Visite de Mexico City #1

You Might Also Like

2 comments on “Mexico city vue par Coralie de Sancho Poncho

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*