Voyages

Mon TOP 20 des lieux à visiter à Paris

by MelM / 4 mois ago
Paris France - Bymelm - TOP 20 voyage

À environ 7 heures de vol de Montréal, il y a Paris, la capitale française. La ville lumière vous offre tellement à voir, on me demande souvent entant que française, qu’est-ce que je dois visiter à Paris. Il y a des incontournables comme la Tour Eiffel, les Champs Élysées, le Louvre, le musée d’Orsay… mais il y a bien d’autres choses à voir en plus !

Je vous donne des lieux que j’aime et qui me manquent par moment, car cela fait déjà 6 ans que je ne suis pas allée à Paris. Mais voici mes 20 lieux que j’aime tant.

 

Paris France - Bymelm - visiter

Paris France - Bymelm

Mon TOP 2o des lieux à visiter à Paris 

 

#1. Marcher du BHV (un grand magasin proche de l’Hôtel de ville) jusqu’à la Place des Vosges (cet endroit est un incontournable d’une visite à Paris). J’adore les petites rues du Marais. Si vous êtes à Paris un dimanche, les magasins y sont presque tous ouverts.

#2. S’asseoir sur une chaise du jardin du Luxembourg et profiter de la vie ! Prendre le temps de relaxer.

#3. Se balader dans le quartier latin dans le 5e arrondissement. Encore un quartier chouchou. Quelques lieux que vous pourriez trouver lors de votre balade : Panthéon, musée de Cluny, jardin et musée du Luxembourg, Arènes de Lutèce, la Sorbonne… 

#4. Aller à Montmartre Place des Abbesses. Et bien sûr aller jusqu’au Sacré-Cœur pour profiter de la vue sur Paris.

#5. Faire un pique-nique aux Buttes de Chaumont dans le 19e arrondissement (une baguette et du fromage tout simplement)

#6. Parcourir le Canal St-Martin dans 10 et 11e arrondissement. Il relit le bassin de la Villette — et au-delà le canal de l’Ourcq — au port de l’Arsenal qui communique avec la Seine.

#7. Nager à la piscine Molitor au Sofitel. Et c’est une activité originale pour découvrir un lieu historique.

#8. Se promener à la cité du Figuier dans le 11e arrondissement. (104 rue Oberkampf)

#9. Aller dans le 20e arrondissement : au niveau de la rue Irénée Blanc C’est le très joli quartier où a été tournée le passage du film de la maison du Petit Nicolas. Des jolies maisons de ville, un petit quartier un peu hors du temps. Paris autrement. Maintenant que vous êtes dans le 20e, profitez-en pour visiter le quartier de Ménilmontant.

#10. Voyager à travers le temps avec les passages couverts parisiens. J’adore traverser les passages parisiens. Un passage : c’est une ballade pittoresque et insolite à travers le Paris du 19e siècle à s’offrir.

Voici quelques passages à mettre dans votre liste :
le passage Vérot-Dodat,
le passage Jouffroy,
le passage Choiseul,
le passage Vivienne,
le passage des Panoramas.

#11. Visiter le quartier de Charonne dans le 20e arrondissement.  Cet ancien village de la périphérie de Paris, le quartier Charonne était associé à la culture de la vigne et fut aussi un lieu de villégiature pour les aristocrates et bourgeois désireux de profiter du charme de la campagne. Pour une visite de Paris autrement !

#12. Découvrir la villa d’Alésia est une voie dans le 14e arrondissement. On sait que le 14ème arrondissement était le repaire de beaucoup d’artistes, lors de votre balade vous pourrez admirer l’architecture que les artistes appréciés pour leurs ateliers.

#13. Flâner dans la cité Bauer. C’est également une voie dans le 14e arrondissement de Paris. C’est le genre de petites rues agréables pour découvrir Paris surtout si vous aimez sortir de grandes rues touristiques.

#14. Voguer sur la Seine. Un classique, mais que j’aime, c’est la balade sur la Seine en bateau-mouche. C’est juste magnifique. Parfait comme idée quand on est avec des enfants, car on peut profiter de l’architecture du bord de Seine sans se fatiguer. Je dois avouer que c’est une activité très touristique ! À éviter si vous n’aimez pas la foule !

#15. Admirer les fleurs au marché aux fleurs sur l’île de la cité, dans le 4e arrondissement.

#16. Aller sur la terrasse du grand magasin Printemps. L’accès est gratuit et la vue est magnifique.

#17. Déambuler sur la promenade de la Coulée verte René-Dumont dans le 12e arrondissement. Ce chemin vert est situé sur une ancienne ligne de chemin de fer qui reliait la place de la Bastille à la Varenne-Saint-Maur. Quand je vivais à Paris, j’adorais aller m’y balader.

#18. Se balader au cimetière du Père Lachaise dans le 20e arrondissement. La première fois que je m’y suis baladée, j’ai été surprise par le calme.

#19. Marcher à La Butte-aux-Cailles dans le 13e arrondissement.

#20. Découvrir le square des Peupliers. Cette impasse verdoyante et bucolique est un havre de tranquillité dans la capitale. Cette impasse se trouve également dans le 13e arrondissement.

 

Dans ma liste, je vous ai offert des classiques parisiens, mais j’espère vous avoir donné des idées pour visiter Paris autrement.

Paris - France - Bymelm

 

Paris - Bymelm

Je vous invite à me donner vos coups de cœurs parisiens en commentaire.

 

 

 

À lire aussi : Deux jours à Nantes

 

 

Photos de Paris prisent sur Unsplash – Merci à Cyril Mazarin, Jeff Frenette, Sebastien Gabriel, Giuseppe Mondì , Philippe Dehaye , Daniel Roe, Fred Nassar , JOHN TOWNER

You Might Also Like

5 comments on “Mon TOP 20 des lieux à visiter à Paris

  1. J’ai vécu 6 mois à Paris il y a plusieurs années et j’y suis retournée 3 fois. J’habitais justement dans le 5e alors j’ai passé beaucoup de temps au jardin du Luxemboug mais aussi au Jardin des Plantes. Je me suis aussi perdue une ouple de fois au Père Lachaise; quel magnifique endroit! Sinon, j’adore Montmartre et j’ai aussi beaucoup aimé le musée médiéval de Cluny et le musée Carnavalet. Y a tellement à voir à Paris, c’est si beau!

    • Merci pour ton message. Oui Paris il y a tellement à voir, j’ai même eu du mal à lister juste 20 lieux !

  2. celui que je n’ai encore jamais fait: nager dans la piscine Molitor! Mais j’y compte bien un jour 🙂 Sinon tous les autres sont des incontournables , j’aime tout particulièrement la Place des Vosges et le Jardin du Luxembourg !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*