Mes invités

La ville Mont-Saint-Hilaire et alentour vue par Isabelle

by MelM / 7 mois ago
Mont Saint Hilaire - Québec - Isabelle

Aujourd’hui, j’ai invité Mlle Isa Jones que je prends plaisir à suivre sur Instagram. Elle est vraiment marrante !!! J’aime beaucoup son goût pour la décoration, elle fait de jolies photos, d’ailleurs tout l’article le prouve ! Ce sont les photos d’Isabelle. Depuis deux ans, elle partage sa vie de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent. J’avais vraiment envie l’inviter pour découvrir ses bonnes adresses de la ville Mont-Saint-Hilaire et vous les partager. Maintenant, je laisse la parole à Mlle Isa Jones pour ses bonnes adresses.

Mont Saint Hilaire Québec Canada

 

Hiver - Mont Saint Hilaire - IsabelleBonjour ! Je me présente en quelques mots : Isabelle aka Isa Jones sur Instagram 😉 Je travaille dans la communication et j’aime la décoration intérieure, organiser des escapades, les maisons avec des porches, regarder des vidéos de recettes, me moquer gentiment des influenceuses, les romans de Leila Slimani et Douglas Kennedy, les séries Netflix en mangeant de la glace Ben & Jerrys Cookie dough, la Nouvelle-Angleterre, les marinières, le pain, dépenser mon argent chez Winners et la vue sur Montréal depuis mon bureau au 28ème étage !

Je suis arrivée en famille au Québec en mars 2020.. Oui oui en plein début de pandémie, ça ne s’invente pas! Nous sommes originaires de Lyon en France et, après avoir vécu un an dans le merveilleux quartier de Villeray à Montréal, nous avons choisi de poser nos valises à Mont-Saint-Hilaire en Montérégie. Ça fait 2 ans maintenant et on ne regrette pas d’avoir choisi la Rive sud et en particulier cette jolie ville au pied de la montagne.

Notre quartier s’appelle la Pommeraie, tout est dit 😉 On est entouré de vergers, mais ne vous méprenez pas, nous ne sommes pas isolés du tout! On a tout ce qu’il faut à proximité, à quelques minutes à pied : pharmacie, coiffeur, esthéticienne, boulangerie, primeurs, boucherie, dépanneurs, pizzeria, coffee shop, vétérinaire, bus pour aller directement à la gare (Montréal est à 45 minutes en train)… Bref, on y est bien!

 

Voici mes coups de coeur qui devraient vous aider si vous souhaitez visiter le coin… et surtout vous donner envie de le découvrir !

 

Mont Saint Hilaire - Québec

Un endroit incontournable : Sans hésiter, La Réserve Gault. J’en parle à plusieurs reprises dans mes réponses, preuve que c’est un incontournable! De belles randonnées pour atteindre différents sommets avec de superbes vues, le lac Hertel accessible rapidement (10 minutes de marche depuis l’entrée), des rencontres avec la faune locale, du ski de fond ou des raquettes en hiver (location sur place), des couleurs à couper le souffle en automne… L’entrée au parc est payante, il faut prendre sa place sur internet (gratuit moins de 17 ans).

Réserve Gault
422, chemin des Moulins
Mont-Saint-Hilaire (Québec) J3G 4S6

Une rue à découvrir : Le Chemin des Patriotes qui longe la rivière Richelieu ! Ce n’est pas une rue à découvrir à pied, mais quand vous l’empruntez en voiture, ouvrez grand les yeux ! Elle est bordée de part et d’autre de sublimes maisons avec de beaux porches en bois, des architectures typiques et d’autres plus modernes… Ça fait rêver! Pendant Noël, la plupart sont décorées comme dans un téléfilm américain, c’est magique !

Un lac : Le lac Hertel. C’est le lac dans la montagne de la Réserve Gault. Si vous allez randonner là-bas, faites un détour pour le voir, vous ne le regretterez pas ! On ne peut pas naviguer dessus ou se baigner, mais l’observer au fil des saisons est l’une de mes passions secrètes ! En automne, les couleurs sont à peine réelles, il faut le voir pour le croire !

Une randonnée : Le sommet Pain de sucre dans la montagne. La randonnée est accessible à tous, bien qu’un peu longue et rude sur la fin pour les très jeunes enfants. Mais au sommet, c’est beau ! On voit la rivière Richelieu et la Montérégie, Montréal et le stade Olympique et tout au fond là-bas les Adirodacks dans l’état de New-York !

Montérégie - Mont Saint Hilaire

À savoir : vous pouvez faire une belle balade gratuite sans entrer dans le parc, sur le Sentier du Piémont. Il y a 4 entrées situées sur la rue Ozias-Leduc, la rue Campbell, la rue des Fées et le chemin Rouillard. Par contre, il n’y a pas de stationnement. Faites attention à bien lire les panneaux, ils vous préviennent que vous pourriez entrer sur une partie de la Réserve Gault, vous devez donc avoir payé votre entrée pour poursuivre de ce côté-là 😉

Un musée : Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller, mais des proches l’ont testé et ont beaucoup aimé : la maison amérindienne. Sur le site internet, on peut lire ceci «Le site de La Maison autochtone vous permet de découvrir diverses facettes des cultures autochtones du Québec et du Canada ». Sur place vous pouvez découvrir des expositions permanentes et temporaires, participer à des visites guidées ou à des ateliers (pour jeunes et adultes, par exemple fabrication d’un capteur de rêves!),vous promener dans les jardins et dans l’érablière, assister à des spectacles. Pendant le temps des sucres, il y a un évènement spécial à ne pas manquer avec repas aux saveurs autochtones et contes autour du feu !

La Maison autochtone
510 Montée des Trente
Mont-Saint-Hilaire, Québec
J3H 2R8

Un café : Le Café Sleepywood. A quelques pas de l’entrée de la montagne, faites y une pause bien méritée après une randonnée. La déco est chaleureuse et moderne, les proprios adorables, on y boit des smoothies poires/dattes en hiver, des London Fog addictifs, des chocolats viennois ou des latte succulents ! Il y a aussi une sélection d’objets d’artistes locaux, que vous pouvez acheter ou bien du café en grain savoureux.

Café Sleepywood
315 Chem. Ozias-Leduc
Otterburn Park, QC J3H 4A7

Un glacier : la Cabosse d’Or. Une adresse incontournable si vous venez à Mont-Saint-Hilaire! La Cabosse d’Or c’est un chocolatier reconnu. Mais aussi un glacier qu’on ne présente plus! Leurs glaces trempées dans le chocolat maison sont les meilleures que j’ai goûtées. Ils ont aussi des glaces en pot faites maison (petit ou grand) avec une des parfums très gourmands (pinacolada, brownie chocolat et pacanes, macaron, fruits des champs…). Dégustez tout ça sur place, sur la terrasse extérieure à l’arrière, c’est charmant. Il y a aussi un très chouette parcours de mini golf pour petits et grands !

La Cabosse d’Or
973, chemin Ozias Leduc
Otterburn Park, Qc, J3G 4S6

Un plat à découvrir : Pas un plat, mais des douceurs sucrées… Les beignets aux pommes du verger Francois Juneau ! La plupart des touristes vont au Verger Petit et fils pendant le temps des pommes (je ne l’ai pas testé, mais il parait que c’est très bien surtout avec des enfants), mais les habitants du coin vont chez Francois Juneau. Ils ont les meilleurs beignets aux pommes, croyez-moi ! Tièdes, roulés dans le sucre, on les mange sans faim. Ils valent le détour! Profitez-en pour cueillir vos pommes et pour faire le plein de tartes artisanales, confitures, miel… Tout est bon et frais !

Verger François Juneau
726 Chem. Ozias-Leduc
Saint-Mathias-sur-Richelieu, QC J3L 6A2

Je ne peux pas ne pas mentionner les croissants et autres spécialités du Bar à croissant à Beloeil. Ouvert il y a quelques mois, le succès est fou, ils sont sold out rapidement (il faut se lever tôt !),  mais les viennoiseries de ce boulanger belge sont à tomber, les meilleures de la Rive sud c’est certain ! Le feuilletage est juste parfait, on sent le beurre comme il faut… De vraies viennoiseries à la française, assez rare pour être souligné 😉

Le bar à croissant
893 Chemin des Patriotes Sud
Otterburn Park, Quebec J3H 2A2

Une boisson à découvrir : Le London fog du Café Sleepywood, il est excellent. Du thé à la bergamote avec du miel, de la vanille et du lait mousseux… Un régal, réconfortant à souhait ! Dégustez-le en vous installant sur les chaises hautes face à la baie vitrée, en regardant les flocons tomber dehors…

Une boutique : La boutique Atelier Luxdesign qui a une magnifique sélection de déco intérieure (coussins, bougies, cadres, miroirs, textile, affiches…), faite par des designers. Tout est beau, tout fait envie… Si vous cherchez une idée cadeau ou un objet élégant et moderne, c’est l’endroit idéal.

Atelier LuxDesign
893 Chemin des Patriotes Sud
Otterburn Park, Quebec J3H 2A2

Une idée de souvenir à acheter : Du cidre de la cidrerie Cryo. Vous y trouverez deux types de cidre : des classiques, issus de cryo-concentration au profil «clean» et des versions plus exploratoires, issues d’expérimentation et-ou de fermentation spontanée (dixit le site internet, je ne suis pas experte haha). Des cidres avec du caractère, travaillés avec amour… Ça fait toute la différence! En plus, pour ne rien gâcher, les bouteilles et leurs étiquettes sont vraiment belles (que voulez-vous, je suis très influençable). Un beau cadeau à (se) faire !

Cidrerie Cryo
85 Rang des Étangs
Mont-Saint-Hilaire, QC J3G 4S6

Un bon plan à partager : Inscrivez-vous à la newsletter du Strom Spa Mont-Saint-Hilaire ! Il y a régulièrement des offres intéressantes/promotions pour tester ce merveilleux spa très populaire! Le cadre vaut à lui seul le détour, au pied de la montagne, c’est beau et ressourçant, on se sent vraiment ailleurs, parfait pour déconnecter. Il y a notamment des matinées parent-enfant pendant l’été pour initier les petits et les ados à une expérience thermale haut de gamme!

Strom Spa
641 Chem. de la Montagne
Mont-Saint-Hilaire, QC J3G 4S6

Un coin où prend LA photo dans la ville ou région : Il y a 2 spots incontournables pour les photos : le lac Hertel dont j’ai parlé plus haut. Le décor change à chaque saison, on ne s’en lasse pas! L’autre spot est situé à Beloeil, juste en face de Mont-Saint-Hilaire, de l’autre côté de la rivière. Garez-vous près de l’église et promenez-vous sur les berges du Richelieu. Face à vous, la montagne et l’église du vieux Mont-Saint-Hilaire… Une vraie carte postale! Profitez-en pour visiter le vieux Beloeil, c’est charmant, vous y trouverez d’excellent restaurants et crémeries et des boutiques d’antiquités.

vieux Beloeil vue sur Mont Saint Hilaire - Isabelle

Mont Saint Hilaire - Québec - Isabelle

Merci Isabelle pour les belles adresses et j’en profite pour valider l’adresse La Cabosse d’Or, c’est là que j’achète mon chocolat en poudre ! Il est excellent surtout celui épicée, mon préféré.

Retrouvez Isabelle sur Instagram : cliquez-ici.

Crédit photos : Isabelle.

 

 

À lire aussi : La Montérégie vue par Aurore de Aurorefamilylife sur Instagram

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*