Montréal

Montréal complètement cirque

by MelM / 10 mois ago
montreal complétement cirque

Du 6 au 16 juillet 2023, Montréal est complètement cirque et on aime ça !

La ville nous offre de nombreux spectacles de cirque partout en ville. Des spectacles payants, mais aussi de nombreux gratuits dont le Géant place Ville Marie. Cette 14e édition vous offre une belle programmation qui fera plaisir à toute la famille.

Je vous invite à découvrir quelques spectacles offerts cette année. Je rajouterai mes avis après avoir vu certains spectacles. N’hésitez pas à revenir voir l’article !

 

2023

Cliquez-ici pour accéder au site WEB officiel.

 

The Pulse
Gravity & Other Myths / Orfeó Català Girls Choir – Australie

Du 5 au 8 juillet – TOHU – salle circulaire

Mercredi 5 juillet à 20h
Jeudi 6 juillet à 20h
Vendredi 7 juillet à 19h et 21h30
Samedi 8 juillet à 14h et 20h

Dans The Pulse, artistes, choeur et public s’allient pour créer un tout, un immense organe qui bat au rythme régulier d’un pouls. L’illusion est accentuée par le synchronisme remarquable des performances acrobatiques. Agrémenté de jeux de lumière et de musique en direct, ce spectacle vous offre une expérience sensorielle inédite et inoubliable!

Mon avis : j’ai été invité à la Première de Pulse. J’ai tout simplement adoré ce spectacle. C’est un cirque contemporain époustouflant. Les 24 acrobates sont impressionnants et le 36 choristes donnent une atmosphère que je n’avais jamais ressentie lors d’un spectacle. Je ne peux que vous le conseillez.




 

RUNNERS
Cirk La Putyka – République Tchèque
Du 12 au 16 juillet – TOHU – salle circulaire

Runners réalise un exploit audacieux en jouant cette pièce tout à fait unique sur un extraordinaire tapis roulant géant. Quatre danseurs chevronnés et deux musiciens invitent le public à réfléchir à la vie dans un monde où tout va très vite, à la notion de temps et à la façon dont nous le traversons, en utilisant le tapis roulant comme métaphore centrale. La troupe exécute des chorégraphies puissantes, de la musique originale en direct, des cascades sur la roue Cyr et des acrobaties ahurissantes, tout en courant la quasi-totalité d’un marathon.

Mon avis : c’est un spectacle original. La vedette un tapis roulant … les artistes nous font réfléchir sur la course effrénée de la vie ! Alors j’étais assise au niveau du parterre et malheureusement la scène était au niveau du public, du coup je n’ai pas trop vu le spectacle ! Mon conseil, allez-y et choisissez une place en hauteur pour bien voir. 

 

Hémisphère
Projet Sanctuaire – Québec – Canada
Du 13 au 16 juillet – TOHU – salle circulaire

La nature, les saisons qui se succèdent, les amitiés et les connexions humaines qui se créent, se perdent et se transforment sont au cœur de ce spectacle de haut calibre.

 

Brave Space
Aloft – États-Unis
Du 8 au 16 juillet – TOHU – L’Escapade

BARBU
Foire électrotrad par Cirque Alfonse – Québec – Canada
Du 6 au 16 juillet à 19h – Espace St-Denis

Dirty Laundry
invitée spéciale Barbada, Briefs Factory International – Australie
Du 6 au 16 Juillet à 21h30 – Espace St-Denis

Julieta
Gabriela Muñoz – Mexique
Du 7 au 15 juillet à 20h – La Maison Théâtre

Glob
Les Foutoukours – Canada
8 et 9 juillet – La Maison Théâtre

Mon avis : un spectacle tout doux. Un joli moment de cirque. Je conseille vraiment d’y aller avec les jeunes enfants, qui auront beaucoup de plaisir à regarder ces deux clowns.

 

L’après-midi tombe quand tes biscuits se ruinent
La Croustade – Québec – Canada
Du 11 au 15 juillet à 18h – La Maison Théâtre

Un Domingo
Galpon de Guevara et Proyecto Migra – Argentine
du 7 au 16 juillet – Théâtre Outremont

Sarabande
Jörg Müller & Noémi Boutin – France
Du 11 au 16 juillet – Théâtre Outremont

Éclipse
Mamselle Ruiz – Canada / Mexique
14 et 15 juillet à 19h – TOHU – Grand Chapiteau

Cabaret du Jugement Dernier
Le Monastère – Canada – Québec
Du 6 au 15 juillet à 21h
Les performances se poursuivent jusqu’au 22 juillet au Monastère – Le Jardin du Monastère

Mon avis : j’ai adoré découvrir ce lieu unique. Ce cabaret de cirque situé dans une ancienne église donne une atmosphère très spéciale. Ce spectacle est un concours de numéros de cirque, à la fin des représentations le 22 juillet, il y aura un grand gagnant pour la saison 2023. Les artistes nous offrent une belle démonstration d’art circassien.

L’Autre Cirque
Artistes variés – Canada – Québec
Du 10 au 14 juillet – La Chapelle Scènes Contemporaines

Le Géant
Cirque Éloize – Québec – Canada
Du 7 au 30 juillet à 18 h et 21 h 30 (relâche tous les lundis) – Esplanade PVM, Place Ville Marie

Mon avis : un spectacle gratuit est à voir jusqu’à la fin du mois de juillet. J’ai beaucoup aimé ces 30 minutes de spectacle. Le cirque Éloize toujours un beau moment de cirque. Allez-y ! 

La rue COMPLÈTEMENT CIRQUE
Quartier des spectacles – Montréal
Du 6 au 16 juillet de 17h30 à 23h – Rue Saint-Denis, entre Sherbrooke et Sainte-Catherine

CIRQU’EASY
Place Pasteur – Montréal
Du 6 au 16 juillet de 17h30 à 23h30 – Place Pasteur

Gardien du temps
Agile Talon – Québec – Canada
Du 6 au 16 juillet à 19h et 21h30 (relâche le lundi 10 juillet) – Jardins Gamelin (Métro Berri-UQAM)

Show Devant
par Fred Gérard et le Camion d’Intervention Artistique – Québec – Canada
11 au 14 juillet – TOHU

 




 

Souvenirs de 2022 :

APRÈS LA NUIT  par Nord Nord Est et Benoit Landry (Québec)

TOHU, salle circulaire, le 2 juillet et du 5 au 16 juillet, grand public

«On ouvre le festival dès le 2 juillet avec APRÈS LA NUIT, spectacle phare de cette 13e édition. Conçue spécialement pour la rotonde de la TOHU — scène 360° et utilisée dans toute sa hauteur —, cette nouvelle création d’envergure de la troupe NORD NORD EST est mise en scène par BENOIT LANDRY (Serge Fiori – Seul ensemble du Cirque Éloize). APRÈS LA NUIT est un rêve éveillé, un voyage empreint de liberté et d’un fougueux élan de vie. Les spectateur.ice.s, réuni.e.s dans un cercle immense, verront se déployer douze acrobates et danseur.euse.s sur un imposant dispositif scénique, avec installations aériennes telles de mystérieux palais imaginaires, flottant entre ciel et terre. Le trio montréalais CHANCES complète ce saisissant tableau immersif avec sa musique live aux sonorités venues d’ailleurs, inventive et lumineuse. Ce spectacle tiendra l’affiche durant tout le festival.»




Mon avis sur «Après la nuit» :

En arrivant dans la salle de la Tohu, j’aimais déjà le décor, très actuel, très doux. Ça commençait bien pour moi. On commence le spectacle avec le groupe de musique «Chances music» qui sera le centre du spectacle et une acrobate dans les airs. C’est très poétique. C’est vraiment ce qui va rester dans mon esprit pendant le spectacle : la poésie du spectacle.
Les artistes sont incroyables, les numéros sont originaux … la salle permet des effets qu’on ne peut pas retrouver dans un chapiteau. Du coup, c’est très intéressant, l’utilisation de l’espace.
Si comme moi vous aimez la danse alors vous allez être ravi ! La musique est bonne ! Le spectacle dure 90 min et pas une minute d’ennui.
Mes enfants aussi ont aimé ce spectacle.

À voir !

 


BARKA par Gipsy Kumbia Orchestra (Québec)

TOHU, Le Grand Chapiteau, du 6 au 17 juillet, grand public

«Place à la fête sous le grand chapiteau de la TOHU dans une explosion de musique, de danse, de cirque et d’imagination ! Spectacle du GIPSY KUMBIA ORCHESTRA, groupe nommé deux fois aux prix JUNO, BARKA est rempli d’une énergie délirante et de stimulations auditives, visuelles et sensorielles. Une célébration de la vie, de l’espoir et de la liberté. Au rythme de la cumbia, combinant accordéon, violon, clarinette, une section de cuivres et diverses percussions colombiennes, on se retrouve à bord d’un bateau. Explorateur.ice.s, migrant.e.s ou rescapé.e.s, peu importe, c’est le départ ! Le périple est commencé et chacun.e est à la poursuite de son rêve. On vogue tous ensemble, en mouvement, alors qu’un orage menace à l’horizon… Pourvu que l’embarcation tienne le coup !»




Mon avis sur «Barka» :

Une phrase me vient en tête tout de suite : un joyeux bazars ou un joyeux bordel ! Mais vraiment dans le bon sens du terme. C’est joyeux, c’est musical, c’est sportif et ça va vite !
Les artistes ont la bonne humeur communicative ! Ça fait plaisir d’être là avec eux … c’est le sentiment que j’avais pendant le spectacle, j’étais avec eux.
Barka est un spectacle qui donne de l’énergie. C’est une grande fête à bord de leur bateau !

À voir également !

 


FASE par Marta & Kim de Dansateliers (Norvège, Pays-Bas)

TOHU, Espace Cascades, 8 au 11 juillet, grand public

«Ici, trois êtres humains se déplacent comme un seul organisme en constante évolution. Ils sont forts de leurs liens, mais en même temps fragiles. Un système qui bouge sans cesse, s’élevant pour se briser à nouveau. Par le biais du cirque et de la danse, les interprètes se construisent, tournent et tourbillonnent les uns autour des autres. Qu’est-ce que cela signifie de faire partie de quelque chose ? Comment existe-t-on ensemble en tant qu’êtres
humains ? Trois interprètes explorent les mécanismes et les dynamiques sociales, invitant le public à partager cet espace imaginaire. Et, pendant un instant, on devient tous une partie de FASE.»




 

HIATUS par La Marche du Crabe (Québec)

TOHU, Le Chapiteau l’Escapade, du 9 au 11 juillet, pour les tout-petits dès 2 ans

«Dans HIATUS, créé par la compagnie montréalaise derrière LE MOBILE (MCC 2018), on met en lumière ces
moments suspendus où rien ne se passe, moments essentiels aux jeux de l’enfance et à la créativité. L’aire de jeu
de ce spectacle extérieur est circonscrite par une palissade de bois et une clôture de mailles. Claquemurés à cette
cour, deux acolytes se plaisent à construire et déconstruire leur environnement, tandis que leur voisine offre un
contrepoint musical à leurs créations, aux commandes de ses instruments à vent. Destiné aux plus petits, HIATUS
conjugue danse, théâtre et arts du cirque dans un langage corporel qui explore la relation à l’autre et à l’espace.»





LA FAMILLE GOLDENCRUST par Les Deux de Pique (Québec)

TOHU, Espace camping, du 8 au 10 juillet + 13 au 17 juillet, grand public

«Comment oublier la visite de la très colorée FAMILLE GOLDENCRUST à la TOHU l’été dernier ? Cette fois, elle débarque avec son magnifique motorisé pour offrir aux festivalier.ère.s un spectacle de comédie et de cirque flamboyant, digne des plus beaux campings et centres commerciaux floridiens. Grace et Kevin, un couple d’attachants snowbirds aux talents inusités, ont réuni pour l’occasion une sélection des meilleurs moments de la production à grand déploiement Above the sea and beyond, qu’ils ont renommée Above de « C »… comme Camping. Ne manquent qu’effets pyrotechniques, techniciens et techniciennes, danseurs et danseuses ! Pour être à la hauteur, Grace et Kevin auront donc recours à toutes sortes d’astuces…»




 

PLAST par ENT (Suède)

TOHU, Le Chapiteau l’Escapade, du 12 au 16 juillet, grand public

«Un spectacle de cirque exploratoire qui vise un public avide de découvertes inusitées, voilà PLAST. Utilisant des matériaux naturels et artificiels, des corps qui balancent et de la musique live originale, ce rendez-vous sensuel et hypnotique puise dans les techniques du cirque, comme la corde lisse, et explore la relation de l’humanité avec la nature. Des corps suspendus — parfois même par les cheveux — évoquent l’équilibre fragile du monde. On est ici, maintenant, ensemble. L’équilibre va-t-il se rompre ? Comment s’écouter l’un l’autre ? PLAST parvient à suspendre l’activité du temps…»





BELLES PLACES  par Métis’Gwa (France, Guadeloupe)

ÉNC, 8, 9 et 11 juillet, grand public, 8 ans et plus

«MÉTIS’GWA est une organisation de cirque contemporain basée en Guadeloupe et dédiée à la conception
d’œuvres imprégnées de son héritage culturel caribéen. Il s’agit de la première création de ce type à être
présentée au Festival. Fusionnant cirque contemporain et danse caribéenne, sous la signature chorégraphique de
LÉO LÉRUS, les quatre artistes féminines qui se rencontrent sur scène — deux danseuses de Guadeloupe et de
Guyane et deux artistes de la roue Cyr de la France hexagonale — échangent leurs expériences diverses. Il est
question de « la place » au singulier qu’occupe la femme dans notre société. Mais de quelle(s) place(s) parle-t-on
au juste ?»




 

PISTE PISTE PISTE  par Portmanteau (Finlande)

ÉNC, 14, 16 et 17 juillet, pour enfants, 4 ans et plus

«Les ombres créent des surprises et le mouvement des balles, des tissus et des acrobaties engendrent un monde
magique et minimaliste que les jeunes enfants adoreront. Deux personnages découvrent et plantent trois points
qui poussent et se transforment en ligne, à travers le mouvement, l’illusion et les prouesses circassiennes. Une
scène immaculée devient une porte ouverte sur l’imaginaire grâce aux rétroprojecteurs qui créent un
environnement visuel dynamique et poétique. Alliant cirque contemporain, danse et arts visuels, PISTE PISTE PISTE
est inspiré du livre Três pontinhos (Trois petits points) de l’auteur Mario Vale. Voilà un fascinant voyage dans le
monde des formes et de la créativité, qui saura stimuler la curiosité chez l’enfant. Vois-tu ce que je vois ?»




PROGRAMMATION EXTÉRIEURE GRATUITE :

Cliquez-ici pour vraiment tout savoir.

 

3 Géants Montréal complétement cirque

3 Géants

Très important cette année du 7 au 17 juillet sauf le 11 juillet à 18h00 et 21h30. Les 3 Géants prennent vie avec des performances de cirques. Les 3 Géants sont situés à l’Esplanade Place Ville Marie, aux Jardins Gamelin et au parc Vinet.

Ces Géants seront animés par le Cirque Éloize, Les 7 doigts et Machine de Cirque. Impossible de ne pas y aller ! Et ces spectacles sont gratuits !

 

N’oublions pas la rue Saint-Denis.
Entre 17h30 et 23 h00, tous les jours, la rue Saint-Denis nous offrira de nombreux spectacles de cirques. Ambiance circassienne garantie !

 

Je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux, je vous partagerai mes expériences complétement cirque !

 

À lire aussi : KOOZA le spectacle du Cirque du Soleil maintenant à Montréal

 

 

Merci à Roy & Turner pour les informations.
Et pour les invitations médias.

Crédit photo couverture : Mark Williams sur Unsplash

You Might Also Like

2 comments on “Montréal complètement cirque

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*