Montréal

Montréal vue par Anjali

by MelM / 1 mois ago
Centre Phi - Vieux Montréal

Aujourd’hui, j’ai invité Anjali que j’ai rencontré dans mon autre vie, je veux dire quand je travaillais au Centre-Ville et j’étais responsable de publications. C’était une époque où je faisais beaucoup de réseautage pour mon travail.  Anjali travaille dans un endroit à visiter quand vous êtes au Vieux-Montréal, le Centre-Phi. Je vous laisse découvrir ses bonnes adresses.

 

Montréal Québec Canada

 

Anjali est une montréalaise d’adoption. Arrivée fin 2006, elle a d’abord habité sur le plateau (oui oui comme tous les français) puis a déménagé dans Villeray 4 ans plus tard. Elle habite toujours ce quartier aujourd’hui et elle y apprécie particulièrement le marché jean talon, les commerçants de la rue De Castelneau et les couchers de soleil au parc Jarry. Dans la semaine, elle fréquente par contre le quartier du Vieux Montreal, où se trouve son lieu travail. Un lieu unique et précieux pour Montréal : Le Centre Phi. Véritable bijou du Vieux, ce lieu culturel lui permet de s’épanouir professionnellement depuis 2015. Animée par des valeurs de développement durable, Anjali tente de consommer plus responsablement dans les dernières années et c’est sa première participation à un blogue.

 

https://www.instagram.com/p/BWc-Xc4j9He/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

 

Voici ses bonnes adresses dans le Vieux-Montréal.

 

Un endroit incontournable :  À part le Centre Phi, j’ai envie de vous dire ici le Musée des Beaux Arts de Montréal. Et je ne suis pas la seule à le penser car il s’agit du musée le plus fréquenté au Canada. J’y vais au minimum une fois par année car la qualité de leurs expositions est extra-ordinaire. Ma dernière en date : Thierry Mugler, j’étais tout simplement émerveillée!

Une rue à découvrir : J’en ai parlé plus haut mais j’adore la rue De Castelneau. La provençale en moi capote sur les fougasses aux olives vendues à la boulangerie le Pain dans les voiles ! Le comptoir St Cécile et le Magasin général regorgent de produits locaux et écolos. Manger de la crème glacée au fruit de la passion de chez les Givrés ou écouter un concert extérieur sur le parvis de l’église St Cécile sont mes plaisirs de soirs d’été.

Villeray - Montréal - Bymelm

Un endroit insolite : Le salon de thé le Cardinal! Un de mes endroits préférés à Montréal. Après avoir monté les quelques marches, on se transporte immédiatement à Londres et on prends le thé dans une ambiance romantique, avec de petites tasses anciennes magnifiques, une odeur de scones vous parfume le nez et avec un peu de chance on entends le pianiste jouer live! Bref le bonheur.

Un café :  Le Café Oui mais Non au coin de Jarry et St Laurent ! Surprenant café de quartier, engagé pour une consommation plus responsable, vente de cartes de souhaits rigolotes sur place et sous-sol tout droit sorti d’une brocante. Attention on ne te servira jamais de thé en sachet là-bas !

Un bar / rooftop : Je ne fréquente pas beaucoup les bars mais l’année dernière je suis allée au Canal lounge, un bar sur une péniche flottant sur le canal Lachine et j’ai adoré l’expérience! Le temps d’un drink on se transporte à Paris ou Amsterdam, c’est génial! A distance de marche du métro Atwater.

Un restaurant : Le Kaza Maza sur Avenue du parc. Une cuisine du moyen orient. La méditerranéenne en moi est heureuse de retrouver ici une nourriture santé et goûteuse en plus d’avoir des choix végétariens. Je suis aussi très fan de la cuisine indienne. Mon meilleur végé-burger à date : au Méchant boeuf dans le Vieux-Montréal.

Un plat à découvrir : La bouchée Miam Kram du restaurant thaïlandais (et végétarien) Chu Chai, situé sur St Denis. Une véritable explosion de saveur en bouche et une délice pour les yeux également. Servi dans une feuille de betel vous y retrouvez de la noix de coco rôtie, gingembre rapé, noix de cajou, poivron rouge, soja, gelée d’hibiscus et lime, à déguster en une seule bouchée!

Une boisson à découvrir : La bière d’épinette d’Emile. Produit québécois, qui goûte la forêt et rafraîchi dès la première gorgée. Parfait pour les non-buveurs d’alcool comme moi.

Une boutique : Le Magasin Général du Vieux-Montréal, que de jolis choses dans cette boutique! Que ce soit pour se faire plaisir (bijoux, foulards, sacs) ou décorer sa maison, tout est sélectionné avec goût! Et que dire de la propriétaire Nicole qui donne tellement d’amour à ses clients! Parfois il y a même un pianiste qui joue live pour accompagner le magasinage en musique.

Magasin général Vieux-Montréal

 

Un lieu où aller avec les enfants : On cherche toujours des nouvelles choses à faire en famille, alors j’ai envie de vous faire découvrir un évènement plutôt qu’un lieu. Opéra dans le parc existe depuis 6 ans et constitue une formidable occasion d’initier ses enfants à l’opéra. Chaque année au mois d’août, Opéra dans le parc propose quelques représentations extérieures dans le quartier NDG et je vous garantie une soirée inoubliable en famille. Installez-vous dans le parc, sortez le pique-nique et appréciez le spectacle gratuit !

Une idée de souvenir à acheter : Rapporter un souvenir est très lié à la personne pour qui on l’achète. Toute idée sera bonne tant que le produit est fait au Québec (nourriture, objet, art). Attention aux souvenirs fait en Chine dont regorgent les endroits touristiques…

Un bon plan à partager : Le Shwap Club, un club de ”femmes échangistes’’ où on peut échanger des vêtements gratuitement, à condition de respecter leurs critères. LA meilleure façon de renouveler sa garde robe sans se ruiner ni puiser de nouvelles ressources sur notre planète!

https://www.instagram.com/p/B7T4UFDnv5b/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

 

Un coin où prend LA photo de son voyage : Je ne serais pas très originale ici, mais je dirais sur le belvédère du Mont Royal.

 

Merci Anjali pour les bonnes adresses.

Crédit photos : Mélanie de Bymelm

À lire aussi : Deux jours pour visiter Montréal

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*