Montréal

Montréal vue par Camille et Jordan du blog À Nous les Caribous !

by MelM / 7 mois ago
Mtl À nous les caribous

Mes invités aujourd’hui sont deux personnes que j’aime suivre sur Instagram. Avec leur chien June, que mon fils rêve d’avoir, parce qu’il est “cute“, À nous les caribous nous partage leur vie à Montréal ! Dans cet article, ils vont vous partager leur Montréal !

 

Montréal - MTL - Invités - Bymelm

 

Nous sommes Camille et Jordan et nous avons créé le blog À Nous les Caribous! en 2016 dans le but de partager notre expatriation à Montréal. Notre objectif est de raconter notre quotidien dans notre ville d’adoption. Notre volonté est de montrer qu’il est possible en tant que jeunes professionnels de trouver son équilibre au Québec et plus particulièrement à Montréal. À travers nos articles, photos et vidéos, nous partageons conseils, bonnes adresses, évènements et expériences. Et ce, toujours dans la bonne humeur, en simplicité et sans fard. On a vécu dans plusieurs quartiers, mais notre coup de coeur c’est définitivement le Plateau qui représente bien tout ce qui nous plaît à Montréal!

 

Voici leurs bonnes adresses : 

à nous les caribous - Montréal - Québec à nous les caribous - MTL - Montréal

Un endroit incontournable :

Jordan : Aller faire un tour dans le Mile-End, un quartier du Plateau. Là-bas, on y trouve surtout deux institutions : Fairmount Bagel et Saint-Viateur Bagel. Une demi-douzaine à se partager avec une trempette de saumon, et bienvenue à Montréal.

Camille : Terminer sa visite de l’avenue Mont-Royal en allant se poser sur un banc du Parc Baldwin, face à la fontaine. C’est un « petit » parc, beaucoup plus petit que les parcs Lafontaine ou Laurier, mais en même temps c’est beaucoup plus intimiste. On a vécu à coté pendant plus d’un an, et c’était tellement apaisant de s’y balader tôt le matin, tard le soir, l’été ou l’hiver…

Une rue à découvrir :

Camille : Difficile d’en donner juste une! Toutes les rues du Plateau ont leur charme. Je dirai que la rue Rivard entre l’avenue Mont-Royal et la rue Rachel donnent un bon aperçu si on veut voir les maisons colorées typiques du Plateau.

Jordan : C’est un peu facile, mais le Boulevard Saint-Laurent. Parce que c’est un des premiers endroits qu’on a découvert à Montréal. À la base, c’est la rue qui divise la ville en deux (anglophone et francophone), aujourd’hui c’est une rue hyper commerçante avec plein de commerces et restaurant. Et il y a Schwartz’s, si on veut découvrir une autre spécialité montréalaise.

Un endroit insolite :

Camille : L’église Saint-Michel Archange dans le Mile-End. Elle est vraiment emblématique du quartier et de son multiculturalisme. Quoi de plus insolite qu’une église catholique romaine à l’architecture d’inspiration byzantine, accueillant les communautés irlandaises et polonaises, dans un quartier fondamentalement juif?

Jordan : Classique, mais le Mont-Royal. Parce que quand on y pense, c’est quand même assez insolite d’avoir une montagne au milieu de la ville, sur laquelle tu peux faire du ski de fond et glissades en hiver, ou simplement bronzer l’été ou en profitant de la vue sur le centre-ville.

Mile End - À nous les caribous

Un musée :

Jordan : C’est tout petit, mais le Musée du Montréal Juif est hyper intéressant pour comprendre à quel point la culture juive a influencé Montréal (et bien sûr sa gastronomie).

Un café :

Camille : Le café Myriade sur Saint-Denis, sans hésiter. C’est le café le plus proche de chez nous et on y a vraiment nos habitudes. En plus, ils proposent les croissants et les chocolatines de chez Hof Kelsten, une boulangerie du coin et l’une des meilleures de Montréal.

Jordan : Le café Névé pour son Latte Nutella absolument décadent.

Un bar :

Camille : La Brasserie Boswell, tellement plus qu’un bar. Ils brassent leurs propres bières et leurs plats sont juste délicieux!

Jordan : La simplicité et la convivialité de la Taverne Saint-Sacrement! Tellement simple qu’ils t’y servent leurs ailes de poulet épicées à même la table! Vous devez aussi essayer leurs spaghettis poêlées! Tu viens à la taverne pour l’ambiance chaleureuse et trouver du réconfort au maximum!

Un restaurant :

Camille : Notre QG en ce moment, c’est Provisions sur Gilford. À la fois un comptoir bouffe, une épicerie et une boucherie. Sa grande soeur est bien connue et est une boucherie incontournable d’Outremont. On a littéralement testé tout le menu et on n’a jamais été déçu. Ouvert en pleine pandémie, c’est un véritable défi qu’ils ont brillamment relevé.

Jordan : Paradis BBQ qui propose un délicieux poulet frit et qui est aussi une des places à brunch les plus décadentes de Montréal! On avait l’habitude d’y aller régulièrement avant le confinement et on espère avoir la chance de remanger un de leur burrito déjeuner, gaufres et poulet frit ou encore leur mac and cheese!

Montréal - À nous les caribous - Boucherie

Un plat à découvrir :

Camille : Est-ce qu’un dessert est un plat? haha! Les beignes de chez Crémy méritent vraiment le détour. Elles sont énormes et dégoulinent d’amour.

Jordan : La poutine de Ma Poule Mouillée, le meilleur du Québec et du Portugal pour seulement 14$, taxes et pourboires inclus!

Une boisson à découvrir :

Camille : Le latte à la vanille de chez Myriade. Tellement réconfortant et aussi bon chaud en hiver que froid en été!

Jordan : Le soda à la cerise maison de Wilensky! Et je sais qu’on est censé parler de boissons, mais n’oubliez pas le sandwich qui va avec – on ne passe pas chez Wilensky sans goûter leur sandwich inchangé depuis 1932!

Une boutique :

Camille : Café MRKT! On y trouve de tout et de nombreuses petites marques locales.

Jordan : 33 Tours pour les amateurs de vinyles.

Un marché à découvrir :

Camille : Le kiosque Mont-Royal! Il fait partie des marchés publics de Montréal et on l’aime beaucoup car il est ouvert 24/24h, offre un grand nombre de produits locaux et surtout, au printemps/été, on trouve une variété immense de plantes! En hiver, il se change en cabane à sucre et pour la période de Noël, on y trouve même des sapins.

Kiosque Mont Royal - A nous les caribous

Où faire ses courses :

Camille : On a découvert dernièrement l’épicerie Basta dans la rue Rachel. On aime beaucoup le fait qu’ils proposent majoritairement des produits locaux. Ils offrent aussi un grand choix d’aliments dans des bocaux réutilisables avec un système de consigne. Une très belle option quand, comme nous, on n’est pas familier avec le vrac!

Jordan : L’avenue Mont-Royal. C’est l’endroit parfait pour faire toute son épicerie. La boucherie Champfleuri, la fromagerie Bleu et Persillé, le fumoir artisanal Le Boucanier, la brûlerie Café Rico, les nombreuses fruiteries… Ça demande un peu d’organisation et plusieurs arrêts, mais au moins on peut magasiner des produits locaux et de très bonne qualité dans la même rue!

Un lieu où aller avec les enfants :

Camille : On n’a pas d’enfants mais on a June, notre bébé poilu. On adore aller dans les parcs avec elle : Laurier, Lafontaine, le Mont-Royal – le choix est grand!

June et camille - A nous les caribous June - A nous les caribous

Jordan : L’hiver, des glissades sur le Mont-Royal. L’été, une des nombreuses piscines extérieures (et gratuites) du quartier.

Une idée de souvenir à acheter :

Camille : Une affiche de Marlone! J’aime tellement leur style minimaliste!

Jordan : Un crewneck Beurd, une belle marque montréalaise.

Un bon plan à partager :

Camille : Les gnocchis à 5 $ de la Drogheria Fine. Certainement un des meilleurs rapports qualité-prix de Montréal!

Jordan : Si vous voulez goûter au sandwich à la viande fumée de chez Schwartz’s, vous pouvez éviter la file en allant au comptoir pour emporter qui est la porte juste à côté et sert exactement le même menu! (Ce bon plan était valable avant la covid, mais certainement qu’il sera à nouveau bon à prendre un jour!)

Un coin où prendre LA photo de son voyage :

Camille : Le fameux Square Saint-Louis et ses très belles maisons colorées. Certainement un des lieux les plus photographié de la ville.

Jordan : Quelque part sur la rue Rachel. On adore le point de vue que cette rue donne sur le Mont-Royal. En automne, c’est vraiment superbe!

Rue Rachel - Montréal - A nous les caribous

Un livre qui se passe dans la ville ou environ :

Camille : Je suis en train de lire « En route vers nowhere » de Sophie Laurin. Une histoire de road-trip au Québec teintée d’amitié et d’amour. Une lecture facile et divertissante qui nous fait goûter à la bonne humeur québécoise!

Jordan : « Rues de Montréal »! C’est un album BD créé dans le cadre du Festival BD de Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal pour le 375ème anniversaire de la Ville. Ce sont 13 auteurs dessinateurs québécois qui ont imaginé 13 récits s’inspirant de l’histoire de Montréal et de ses quartiers.

Un film qui se passe dans la ville ou environ :

Camille : Je me souviendrai toujours de la scène de poursuite en patins dans le film « Les Rois du Patin », c’est fou comment tout paraît proche dans cette scène!

Jordan : L’Apprentissage de Duddy Kravitz, en plus d’être un classique, est une vraie lettre d’amour à Montréal. Une belle carte postale d’histoire, et on peut justement y voir la devanture de Wilensky’s… qui n’a pas changé!

 

Merci Camille et Jordan pour les partages d’adresses !

Pour les retrouver : le blog À Nous les Caribous!
Instagram : www.instagram.com/anouslescaribous
Youtube : Lien

Crédits photos : Camille et Jordan

 

À lire aussi : Montréal vue par Laurane du blog “aboutlaurane”

You Might Also Like

5 comments on “Montréal vue par Camille et Jordan du blog À Nous les Caribous !

  1. J’adore votre article qui me fait découvrir d’autres aspects de Montréal. Je vous suggère de faire un tour dans Ahuntsic, sur le boulevard Gouin qui longe la rivière des Prairies: de jolies paysages, des maisons anciennes…de quoi vous charmer (J’espère!). En route, faites une pause au marché Jean-Talon: fleurs, fromages, fruits, légumes…et tout plein de couleurs.

    • J’espère avec le temps pouvoir présenter tous les recoins de Montréal.

Sorry, Comments are closed.