Montréal

Montréal vue par Jonas de Photowalk Montréal

by MelM / 1 année ago
Montréal - Jonas

Je connais Jonas grâce à sa conjointe que je suis depuis un moment sur Instagram. Un jour, elle a partagé une magnifique photo de son conjoint et depuis je le suis sur Instagram. Ces photos sont magnifiques et Montréal est vraiment mis en valeur. Si vous ne le suivez pas encore : cliquez ici.  Je vous laisse maintenant avec Jonas pour découvrir son Montréal à travers ses partages et ses photos ! 

 

Montréal - Jonas Photowalk

 

Jonas - Montréal photographe Bonjour, je m’appelle Jonas, expatrié français de 33 ans, arrivé à Montréal en 2019. J’ai tout d’abord habité sur le Plateau et je vis depuis un peu plus d’un an à Homa (Hochelaga Maisonneuve). Je suis chercheur en biologie à l’Université McGill, mais aussi photographe. En tant que photographe, je parcours la ville de Montréal à toute heure à la recherche de clichés qui mettent en valeur la ville et ses habitants. Cette année, j’ai la chance de reprendre Photowalk Montréal et je suis très heureux de pouvoir partager ma passion pour la ville et pour la photographie.

 

Un endroit incontournable :
Le Mont-Royal, en toute saison ! Admirer le lever du soleil sur la ville au belvédère Kondiaronk, admirer les oiseaux, écureuils, tamias rayés et ratons laveurs dans la forêt et profiter du coucher de soleil sur le lac aux castors, avant de retourner au belvédère Kondiaronk pour admirer la ville de nuit !

Mont-Royal Montréal Jonas

Une rue à découvrir :
J’aime tellement de rues que c’est impossible d’en choisir une. Je vais utiliser mon joker et choisir la Promenade Fleuve-Montagne qui relie le Vieux Port au Mont Royal en passant par plusieurs lieux que j’aime beaucoup : la place d’Youville, le Square-Phillips, la rue Sainte-Catherine, et la rue McTavish !

Un endroit insolite :
Jardin botanique Montréal - Jonas Le jardin chinois du jardin botanique. On ne s’attend pas à voyager à l’autre bout du monde en entrant dans le jardin botanique et pourtant ce jardin me transporte en Chine à chaque fois. Le reste du jardin est vraiment magnifique aussi et il est même possible d’y croiser des renards roux !

Une plage  :
Je me rends compte que je ne vais pas assez souvent à la plage…Je n’y vais que lorsque je pars en vacances pour découvrir des régions éloignées de Montréal. Je pense que l’une de mes plages préférées est celle du Parc National de la Pointe-Taillon sur le Lac Saint-Jean. Ce n’est pas tout près vu qu’il faut compter presque 6h de voiture depuis Montréal, mais ça vaut le coup. Il est même possible de voir des orignaux dans ce petit parc national !

Un parc  :
À Montréal : je ne vais pas être original, mais je vais dire le Mont Royal. En tant que photographe, j’y passe beaucoup de temps, à photographier les oiseaux, à photographier la ville au lever du soleil ou à photographier le coucher de soleil depuis le lac aux castors. J’adore aussi le parc Jean Drapeau, qui offre une vue magnifique sur la ville avec le Saint-Laurent en premier plan. On peut aussi passer du temps dans ce parc à découvrir les constructions de l’exposition universel de 1967 comme la Biosphère ou le casino, à photographier marmottes et renard, ou bien à admirer les feux d’artifices depuis le parc d’attraction La Ronde.

Montréal- animaux - Jonas
Sinon au Québec : Le Parc National de la Gaspésie : incroyable parc qui offre de magnifiques sommets, des beaux lacs, et une faune très riche (caribous et orignaux).

Un musée :
Le Château Ramezay à côté de la place Jacques Cartier. On y apprend beaucoup sur Montréal, le Québec et le Canada. Malheureusement, je ne suis pas encore allé visiter le musée Pointe-à-Callière donc peut-être que mon jugement devra être revu après ce musée, d’autant plus que j’aime la vue depuis son belvédère…

Un café :
Le Collective Crew Café, dans l’édifice de la Banque Royale du Canada, érigé juste avant le Krach boursier de 1929. À l’époque de sa construction, ce bâtiment était le plus élevé de l’Empire Britannique ! Le café est installé dans la somptueuse salle des guichets.

Un bar :
Étonnamment je ne vais pas souvent au bar 😅 Tant qu’il y a de la bonne bière de microbrasserie je suis content…

Un restaurant :
Les Enfants Terribles de Ville-Marie. La vue depuis le restaurant est juste magnifique ! C’est un restaurant à faire au moins une fois à Montréal !
A l’extérieur de Montréal : la Sucrerie de la Montagne pour découvrir la tradition québécoise du temps des sucres (ouvert toute l’année).

Un plat à découvrir :
La poutine évidemment même si ce n’est pas spécialement mon truc. Celles de Poutineville sont vraiment bonnes et se déclinent presque à volonté !

Une boisson à découvrir :
Les bières de microbrasserie ! Il y en a de tellement bonnes…

Une boutique :
En été, le Magasin Général sur le Vieux Port. Et sinon Artisans Canada dans la rue Saint Paul.

Un marché à découvrir :
Jean Talon bien sûr ! Je manque probablement d’originalité mais j’adore ce marché. On peut y goûter les fruits que l’on veut acheter, il y a vraiment plein de commerçants, ainsi qu’une fromagerie, une librairie et de petits cafés et restaurants.

Où faire ses courses :
J’ai habité 2 quartiers donc je vais mettre mes adresses pour les 2:
Boulangeries: O Petit Paris (Plateau) et Arhoma (Homa)
Fromageries: Bleu et Persillé (Plateau) et Arhoma (Homa)
Fruits et légumes: Fruits du jour
Boucherie-Charcuterie: la Maison du Rôti (Plateau) et Beau-bien (Homa)
Bière: La Maison des Bières (plateau) et le Biérologue (Homa)

Un lieu où aller avec les enfants :
À Montréal: l’Espace pour la Vie: Biodôme et Insectarium.
À l’extérieur : le Parc Oméga bien sûr !

Une idée de souvenir à acheter :
Une photographie de Montréal, et pourquoi pas l’une des miennes (via message privé sur mon compte Instagram et bientôt sur mon site internet) 😉

Montréal - Jonas - photos

Un bon plan à partager :
Les musées gratuits le premier dimanche du mois. Il y a de nombreux musées inclus à Montréal et ses environs !

Un coin où prendre LA photo à Montréal :
Le Parc de Dieppe au coucher du soleil et la nuit…

Un livre qui se passe dans la ville ou environs :
Les vues animées de Michel Tremblay. Puisque j’adore le cinéma et l’Histoire et que ce petit livre nous plonge dans la petite histoire du cinéma dans les années 50 sur le Plateau à Montréal.

Un film qui se passe dans la ville ou environ :
The Score de Frank Oz avec Robert De Niro, Edward Norton et Marlon Brando!

 

Crédits photos : Photos de Jonas.

Merci Jonas pour ces belles adresses et idées d’activités.

 

À lire aussi : Montréal vue par Pauline de Soif de voyages

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*