Montréal vue par Pauline de Soif de voyages
Je suis heureuse d’inviter à nouveau Pauline pour ses partages montréalais ! La dynamique Pauline a toujours de bons plans pour visiter la ville ou les lieux pour prendre des photos sympas. Depuis son retour à Montréal, elle nous partage sa vie ici et aussi son expérience boulot. Et elle ne travaille pas n’importe où !!! C’est chez les Canadiens de Montréal ! Et depuis peu, elle a en plus de son blog, créer sa compagnie pour offrir de jolies affiches sur les activités incontournables à faire au Québec. Maintenant place à Pauline pour ses partages.
VOICI SES ADRESSES MONTRÉALAISES :
Un endroit incontournable : ça va faire « fille pas originale », mais je ne peux m’empêcher de penser au belvédère Kondiaronk au parc du Mont Royal. S’il y a un lieu iconique où il faut se rendre à Montréal c’est bien celui-là ! Il offre une vue imprenable sur la ville et le fleuve. Le lever du soleil y est particulièrement magique !
Une rue à découvrir : la rue Drolet ! Notamment la section entre l’avenue du Mont-Royal et le Square St-Louis. Je suis fan des maisons colorées alors cette rue est idéale pour photographier les belles maisons du Plateau.
Un endroit insolite : la vague à Guy sans hésiter ! Peu de gens le savent, mais on peut surfer à Montréal ! Certes, il s’agit de surf de rivière, mais c’est vraiment fun ! Si vous aimez les sensations, c’est une activité à ne pas manquer en été.
Une plage : la plage urbaine de Verdun. Située à quelques minutes du métro, elle permet de se rafraichir lors des chaudes journées d’été. Baignade, aires de pique-nique, jeux pour enfants. On peut facilement y passer la journée !
Un parc : La promenade Fleuve-Montagne. Il s’agit d’une promenade qui a été créée pour célébrer les 375 ans de la fondation de Montréal. La balade relie le fleuve Saint-Laurent, au pied de la montagne du Mont-Royal. Elle nous fait découvrir la ville à travers différentes architectures. C’est vraiment une promenade citadine intéressante ! Des repères et des panneaux d’informations sont placés tout le long du parcours. Une balade de 4km que je recommande aussi bien aux locaux, qu’aux touristes 🙂
Un musée : j’ai récemment découvert l’Écomusée du fier monde et je l’ai beaucoup aimé. Déjà, le lieu est assez insolite puisqu’il se trouve dans un ancien bain public des années 20. Ce n’est pas souvent que tu entres dans une piscine (vide !) pour admirer des œuvres. Aussi, l’exposition met en avant la vie quotidienne à Montréal au fil des décennies. Je trouve ça vraiment intéressant, on y découvre l’histoire de la ville de Montréal à travers l’histoire de ses habitants.
Un café : Je ne bois pas de café, je suis plutôt Team Thé. J’adore me rendre à l’Éclaircie sur la Plaza St-Hubert. Il s’agit d’une pâtisserie qui vend de délicieux éclairs et j’adore me poser dans leur salon au premier étage. La déco est cosy et leurs boissons chaudes réconfortantes.
Un glacier : Kem Coba X10000 ! Parce qu’ils sont dans le quartier du Mile-End que j’adore. Et parce qu’ils vendent ma saveur de glace préférée : un twist framboise – rose – litchi à tomber par terre !!!
Un bar / rooftop : Tout l’été, vous me trouverez au Village au pied-du-courant. Ce n’est pas un bar à proprement parlé, c’est plutôt une sorte de ginguette avec un bar, des food trucks, DJ, un terrain de pétanque et du sable fin. C’est mon lieu préféré pour aller admirer les feux d’artifices les soirs d’été à Montréal. Je m’allonge sur le transat, les pieds dans le sable, la vue sur le fleuve et le pont Jacques Cartier, et j’admire les festivités !
Un restaurant : J’aurai des dizaines de restaurants à recommander à Montréal, mais il y en a un que j’aime beaucoup, il s’agit de la Binerie, sur le Plateau. C’est une véritable institution montréalaise qui propose des plats traditionnels québécois. L’ambiance est super authentique, le service est convivial et on y mange super bien. Vraiment un restaurant à ne pas manquer pour goûter à la gastronomie québécoise.
Un plat à découvrir : le poulet général Tao ! L’origine de ce plat reste floue, mais c’est clairement dans mon top 3 des plats dont je raffole au Canada. Ils sont généralement à la carte dans les restaurants asiatiques. Il s’agit de poulet, pané dans une mixture spéciale qui le rend super croustillant. Il est ensuite enrobé d’une sauce sucrée légèrement épicée, et servi avec du riz. Rien que d’écrire ça j’en salive déjà. Pour gouter un excellent poulet général Tao, rendez-vous au restaurant Beijing dans le quartier chinois. C’est le meilleur que j’ai goûté à date (et croyez-moi que j’en ai gouté des Général Tao 😉 ).
Une boisson à découvrir : un bon thé glacé sur une terrasse montréalaise. Y’a que ça de vrai !
Une boutique : Il y a plusieurs petites boutiques montréalaises que j’adore :
• Arloca : une boutique de cadeaux et souvenirs 100% locaux, située sur la Plaza St-Hubert. J’y achète aussi bien des accessoires de déco, que des cadeaux pour des amis, ou de jolies affiches de Montréal.
• Bonjour Montréal : située dans le Vieux Montréal, c’est selon moi la plus belle boutique de souvenirs. Affiches, bougies dans des cannes de sirop d’érable, cadeaux insolites, c’est vraiment une adresse à visiter.
• Chez Pinkita : adresse 100% insolite. Pinkita est une laverie automatique complètement rose ! En plus de faire laverie, elle vend aussi des friandises, boissons et gadgets asiatiques. Une adresse unique à visiter dans le Mile-End.
Un marché à découvrir : sans hésitation, le Marché Jean Talon. C’est mon marché favori à Montréal. C’est pour ça que j’ai veillé à trouver un appartement juste à côté ! C’est là-bas que je fais la majorité de mes courses pour la semaine. On y trouve de délicieux produits locaux, un food court pour manger sur le pouce en été et une véritable ambiance de marché authentique. J’y vais tous les week-ends, c’est mon rituel ! Avec les artistes de rues, les soirées avec DJ, c’est vraiment un marché autant traditionnel que moderne.
Où faire ses courses : comme dit précédemment, je fais la majorité de mes courses au Marché Jean Talon 🙂 Mais il m’arrive très souvent de passer faire un tour à Top Discount. Il s’agit d’une boutique qui vend uniquement des produits français, à prix abordables. Souvent, les produits français importés coûtent moins cher que les produits canadiens. Que ça soit pour acheter de la grenadine, des céréales françaises, ou des gâteaux apéros, je trouve toujours mon bonheur ! Il y a plusieurs boutiques à Montréal, de quoi ravitailler les Français qui auraient un peu le mal du pays.
Un lieu où aller avec les enfants : voir un match de hockey ! C’est une activité qui plaira à coup sûr à vos jeunes ados. La légendaire équipe des Canadiens de Montréal joue au Centre Bell de Montréal, mais les tickets coûtent assez chers. Si vous avez un petit budget, allez voir l’équipe du Rocket de Laval (équipe école des Canadiens de Montréal) qui joue à la Place Bell de Laval. L’ambiance est incroyable et vous passerez une excellente soirée.
Une idée de souvenir à acheter : Ma toute nouvelle affiche des 32 expériences incontournables à vivre au Québec ! * La fille qui fait sa pub ! * Sous forme de check list, elle regroupe les lieux à voir absolument au Québec. Un souvenir local, qui rentre facilement dans le bagage cabine !
Un bon plan à partager : Milo Guide ! C’est le bon plan à utiliser à Montréal et partout au Québec. L’application permet d’obtenir des rabais sur plein de commerces et restaurants de la région. Ça encourage l’économie locale, tout en profitant de rabais. J’ai découvert de belles pépites grâce à cette application. De plus, elle est gratuite tout l’été alors faut pas s’en priver !
Un coin où prend LA photo dans la ville: pour changer du classique belvédère Kondiaronk, j’irai plutôt au parc Jean Drapeau. La vue sur la skyline, avec le fleuve en premier plan, c’est vraiment canon !
Une série qui se passe dans la ville ou environ : Fugueuse. La série parle du fléau des jeunes filles québécoises qui se font enrôler dans des réseaux de prostitution. La série suit Fanny, une jeune ado de 16 ans qui se retrouve sous l’emprise d’un homme qui la fait entrer dans un réseau de proxénètes. La série est tournée à Montréal alors on reconnait vraiment les lieux. C’est une comédie dramatique vraiment touchante et émouvante. Je la recommande vraiment !
Une chanson sur Montréal ou qui te fait penser à Montréal : « Je rentre à Montréal » de la chanteuse québécoise Ariane Moffatt. Je l’écoutais en boucle quelques jours avant de retourner vivre à Montréal ♥
Crédits photos : Pauline
Photo couverture : Kelly Leonard Via Canva pro
Merci à Pauline pour ce partage.
À lire aussi : Que faire à Montréal en ce moment ?
[…] À lire aussi : Montréal vue par Pauline de Soif de voyages […]