Olivier Norek : Des livres policiers à découvrir

by MelM / 2 années ago
Olivier Norek - auteur

 

Je vous propose de découvrir l’auteur Olivier Norek, l’auteur des livres policiers français à succès. Je vous partage cinq livres que j’ai dévorés Surface, Entre deux mondes,  Surtensions, Code 93 et Territoires mais avant quelques informations sur cet auteur.

Olivier Norek

Qui est Olivier Norek ?

Olivier Norek est un écrivain et scénariste français, capitaine à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis (93). Policier de formation, auteur de plusieurs romans, nouvelle et de 2 scénarios.

 

Pourquoi lire cet auteur ?

Olivier Norek est capable de renouveler sans cesse le genre du polar. Les livres ne se ressemblent pas et c’est agréable. Une chose se retrouve dans son écriture c’est l’humain ! Et un style d’écriture addictif , impossible de lâcher le livre !

 

Les livres publiés : 

Série Capitaine Coste :

Code 93, Éditions Michel Lafon, 2013

Territoires, Éditions Michel Lafon, 2014

Surtensions, Éditions Michel Lafon, 2016

Autres romans :

Entre deux mondes, Éditions Michel Lafon, 2017
Le livre a gagné ces prix : Prix Sang d’encre des lycéens, Prix Sang d’encre des lecteurs 2018 et Étoile du Parisien du meilleur polar

Surface, Éditions Michel Lafon, 2019
Le livre a gagné ces prix : Prix Maison de la Presse 201910, Prix des lecteurs Babelio 2019 dans la catégorie Polar11, Prix Relay des voyageurs-lecteurs, Prix de l’Embouchure

Impact, Éditions Michel Lafon, octobre 2020

 

Les cinq livres que j’ai lus :

 

Surface

Résumé de l’éditeur :

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas, personne ne veut de son enquête.

 

Entre deux mondes

Résumé de l’éditeur :

Adam est un policier syrien qui a fui son pays pour se rejoindre sa femme et sa fille, Nora et Maya, qu’il croyait en sécurité en France. Mais elles ont disparu et Adam découvre que, dans ce pays, il existe un endroit situé entre deux mondes où la loi ne s’applique pas. Dès le premier crime commis, Adam décide d’intervenir, aidé de Bastien, un policier français.

 


Code 93

Résumé de l’éditeur :

Victor Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.

Une série de découvertes étranges – un cadavre qui refuse de mourir, un toxico victime d’autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3.

Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…

Écrit par un « vrai flic », Code 93 se singularise par une authenticité qui doit tout à l’expérience de son auteur. Mais il témoigne aussi d’une belle maîtrise des sentiments et relève un véritable défi en matière de suspense, dans un environnement proche et pourtant méconnu. Cette plongée inattendue dans un monde de manipulations criminelles au sein des milieux de la politique et de la finance nous laisse médusés.


Territoires

1er août 2022: je viens de terminer ce livre. Et j’en profite pour mettre à jour cet article.

J’ai dévoré ce livre en un long weekend. On plonge dans une cité d’une ville du 93. Une cité qui vit un grand changement. L’enquête nous permet de voir certains lien entre mairie, banlieue, gouvernement, dealers… Un roman qui comme toujours nous plonge dans un univers qu’on pense irréel mais qui existe pour de vrais ! Et nous mettre le métier difficile des policiers.

 

Résumé de l’éditeur :

Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L’exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables.

Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d’à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé… et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution.

Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ?


Surtensions

Résumé de l’éditeur :

Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels – un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur – se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?

Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance…

Pour cette nouvelle enquête du capitaine Coste, Olivier Norek pousse ses personnages jusqu’à leur point de rupture. Et lorsqu’on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.

Prix Le Point du polar européen 2016.

 

Mon avis sur les premiers trois livres que j‘ai lus :

Mes avis des autres livres, ils sont au niveau de la présentation du livre.

Des histoires difficiles, mais on est dans le vrai. Un écriture fluide, des personnages normaux, des romans qu’on ne peut pas lâcher !

Surface, mon coup de coeur ! Une intervention, un coup de feu, une vie qui va changer. Une policière blessée va être mise de côté car son nouveau physique incommode, elle va devoir aller dans une toute petite ville de l’Aveyron. Son supérieur lui demande d’évaluer la fermeture possible du plus petit commissariat de police de France, Avalone. Mais un tonneau remonte à la surface…  Un cold case efficace et intense.

Entre deux mondes, on découvre en France un endroit où l’on peut tuer sans conséquences, un choc. Ce roman m’a permis de découvrir « la jungle » de Calais, d’ouvrir les yeux sur la vie des immigrants mais aussi celles des policiers qui y travaillent. Un roman terrible et passionnant.

Pour découvrir, la série du Capitaine Coste, c’est toujours mieux d’aller dans l’ordre d’édition. C’est un peu mon erreur en lisant Surtensions en premier, car il me manquait le vécu de ce capitaine. Mais ce roman se lit quand même très bien. Surtensions un polar très réaliste, une enquête de terrain qui nous fait découvrir le milieu carcéral et le grand banditisme français.

Des romans à découvrir !

 

littérature policier Olivier Norek

 

Crédit Photos : couverture des libres : maisons d’éditions \  photo principale : Canva

You Might Also Like

4 comments on “Olivier Norek : Des livres policiers à découvrir

Sorry, Comments are closed.