Olivier Norek : Des livres policiers à découvrir

by MelM / 1 mois ago
Olivier Norek - auteur

 

Je vous propose de découvrir l’auteur Olivier Norek, l’auteur des livres policiers français à succès. Je vous partage trois livres que j’ai dévorés Surface (2019), Entre deux mondes (2017) et Surtensions (2016) mais avant quelques informations sur cet auteur.

 

livres Olivier Norek

Qui est Olivier Norek ?

Olivier Norek est un écrivain et scénariste français, capitaine à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis (93). Policier de formation, auteur de plusieurs romans, nouvelle et de 2 scénarios.

 

Pourquoi lire cet auteur ?

Olivier Norek est capable de renouveler sans cesse le genre du polar. Les livres ne se ressemblent pas et c’est agréable. Une chose se retrouve dans son écriture c’est l’humain ! Et un style d’écriture addictif , impossible de lâcher le livre !

 

Les livres publiés : 

Série Capitaine Coste :

Code 93, Éditions Michel Lafon, 2013

Territoires, Éditions Michel Lafon, 2014

Surtensions, Éditions Michel Lafon, 2016

Autres romans :

Entre deux mondes, Éditions Michel Lafon, 2017
Le livre a gagné ces prix : Prix Sang d’encre des lycéens, Prix Sang d’encre des lecteurs 2018 et Étoile du Parisien du meilleur polar

Surface, Éditions Michel Lafon, 2019
Le livre a gagné ces prix : Prix Maison de la Presse 201910, Prix des lecteurs Babelio 2019 dans la catégorie Polar11, Prix Relay des voyageurs-lecteurs, Prix de l’Embouchure

Impact, Éditions Michel Lafon, octobre 2020

 

Les trois livres que j’ai lus :

 

Surface

Résumé de l’éditeur :

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas, personne ne veut de son enquête.

 

Entre deux mondes

Résumé de l’éditeur :

Adam est un policier syrien qui a fui son pays pour se rejoindre sa femme et sa fille, Nora et Maya, qu’il croyait en sécurité en France. Mais elles ont disparu et Adam découvre que, dans ce pays, il existe un endroit situé entre deux mondes où la loi ne s’applique pas. Dès le premier crime commis, Adam décide d’intervenir, aidé de Bastien, un policier français.

 

Surtensions

Résumé de l’éditeur :

Le capitaine de police Coste doit protéger un membre de son équipe. Il se retrouve au coeur d’une histoire réunissant pédophile, assassin, kidnappeur, braqueur. Pour s’en sortir, il devra faire face à ses démons. Prix Le Point du polar européen 2016.

 

Mon avis sur les trois livres lus :

Des histoires difficiles, mais on est dans le vrai. Un écriture fluide, des personnages normaux, des romans qu’on ne peut pas lâcher !

Surface, mon coup de coeur ! Une intervention, un coup de feu, une vie qui va changer. Une policière blessée va être mise de côté car son nouveau physique incommode, elle va devoir aller dans une toute petite ville de l’Aveyron. Son supérieur lui demande d’évaluer la fermeture possible du plus petit commissariat de police de France, Avalone. Mais un tonneau remonte à la surface…  Un cold case efficace et intense.

Entre deux mondes, on découvre en France un endroit où l’on peut tuer sans conséquences, un choc. Ce roman m’a permis de découvrir “la jungle” de Calais, d’ouvrir les yeux sur la vie des immigrants mais aussi celles des policiers qui y travaillent. Un roman terrible et passionnant.

Pour découvrir, la série du Capitaine Coste, c’est toujours mieux d’aller dans l’ordre d’édition. C’est un peu mon erreur en lisant Surtensions en premier, car il me manquait le vécu de ce capitaine. Mais ce roman se lit quand même très bien. Surtensions un polar très réaliste, une enquête de terrain qui nous fait découvrir le milieu carcéral et le grand banditisme français.

Des romans à découvrir !

 

littérature policier Olivier Norek

 

Crédit Photos : couverture des libres : maisons d’éditions \  photo principale : Canva

You Might Also Like

Sorry, Comments are closed.