Vivre au Québec

Quoi faire à Laval avec des ados ?

by MelM / 2 mois ago
Laval sous la neige - Québec

 

Aujourd’hui, je vous partage des idées de moments familiaux avec des adolescents dans la belle région de Laval. À quelques minutes de route de Montréal, Laval regorge de trésors loin du trafic de sa ville voisine. Si vous lisez mon blog, vous le savez que j’ai deux garçons qui sont rentrés dans l’âge adorable qu’est l’adolescence ! Un avantage de cette période de vie, c’est qu’ils peuvent suivre des activités très sympathiques, même pour nous ! Alors, voici des idées d’activités à faire ensemble ! Je dirais même pourquoi pas passer un weekend à Laval pour changer du quotidien et s’évader un peu !

Mes partages sont à faire en une journée, un week-end ou quelques heures en fonction de votre temps et votre budget, faites votre programme comme vous l’aimez. Et si vous ne pouvez pas tout planifier, car il y en a des choses à faire à Laval, alors cela sera l’occasion de revenir plusieurs fois.

 

C’est parti pour deux jours d’aventures Lavalloises.

 

On commence par un jeu d’évasion. Je trouve que participer à un jeu d’évasion avec nos adolescents est bien plus qu’une simple aventure divertissante. Ces expériences ludiques offrent une occasion d’encourager la collaboration et le travail d’équipe. Les adolescents sont immergés dans des énigmes captivantes qui stimulent leur pensée et développent leurs compétences analytiques. Le défi de résoudre des problèmes dans un temps limité enseigne également la gestion du temps. Les jeux d’évasion offrent une expérience éducative et divertissante, mais surtout permettent des souvenirs précieux et renforçant les relations familiales.

Je te propose les jeux d’évasion l’Escaparium qui a reçu de belle récompense en 2023.

Ils ont gagné des prix pour plusieurs de leurs jeux.
La cathédrale oubliée : #4 au monde et #1 au Canada
L’armoire à vendre : #7 au monde et #2 au Canada
L’île perdue de la reine vaudou : #28 au monde et #3 au Canada

Pour réserver : cliquez ici

Nous avons essayé le jeu d’évasion La cathédrale oubliée. Un énorme coup de coeur pour ce jeu, le décor, les énigmes, les détails sont vraiment incroyables. C’est le meilleur jeu d’évasion que j’ai eu la chance de tester. 90 min de plaisir avec une petite pointe de « peur » ! Mais vraiment dans le bon sens. Je valide à 1000% La cathédrale oubliée. Et c’est sûr que je vais essayer d’autres jeux.

Il y a aussi une autre belle option Immersia qui offre aussi une belle proposition de jeux, si tu es fan de ce genre d’expérience, cela vaut la peine d’en essayer plusieurs dans différents lieux. Et en été, ils offrent une aventure dans le Vieux Ste Rose, cela permet de stimuler nos ados tout en les faisant marcher ! Pour réserver : cliquez ici.

C’est le temps d’une pause repas à Centropolis, ce lieu offre plusieurs adresses gourmandes. Cela permettra de trouver un restaurant qui sera satisfaire vos envies ! Personnellement, j’aime beaucoup Love et aussi Ricardo Café. Après vous aurez le choix en fonction de vos goûts et budgets.

Restaurant Ricardo - Laval - Québec

Après avoir bien mangé, direction Ifly pour un moment inoubliable. Je vous garantis que vous allez être les meilleurs parents du monde après cette invitation.

Ifly Laval Montréal Ifly c’est l’expérience de chute libre d’intérieur, la sensation d’un saut en parachute dans un milieu sécuritaire. La puissante soufflerie vous permettra de vivre 3 sauts lors de votre visite. Adrénaline garantie !

Lors de votre visite plusieurs forfaits sont offerts, mais je vous conseille de prendre le forfait Initiation 360°VR  (2 vols standards + 1 vol en réalité virtuelle). L’expérience avec le masque de réalité virtuelle vous offrira un vol dans un décor spectaculaire pour voler. Je vous conseille de regarder régulièrement leur site ou réseaux sociaux, car ils offrent régulièrement des promotions. Pour réserver : cliquez ici.

Maintenant, c’est le temps d’un goûter bien gourmand chez café Ricardo. Ils ont une carte de desserts excellents ou des cookies bien gourmands.

J’aime beaucoup le décor de ce restaurant, cela permet de relaxer le temps d’un café gourmand. Avant la soirée, cela peut-être le moment d’une pause à l’hôtel. Parfait de prendre possession de votre chambre d’hôtel. Le choix d’un hôtel avec piscine est un gros plus, car ça permet d’offrir une autre activités aux ados sans dépenser plus !


Voici 3 hôtels sympas avec piscine où séjourner à Laval :
Sheraton Laval Hotel (au niveau du Carrefour Laval)
Grand hôtel Times Laval
Holiday Inn Laval

Une soirée hockey avec les Rockets à la Place Bell pour une ambiance au top avec nos ados ! J’ai adoré la soirée que j’avais passée avec mon ado. La patinoire est de taille plus petite que sa grande soeur le centre Bell, du coup peu importe le choix des places, on est proche de l’action pour un prix très abordable. Et le niveau de hockey est vraiment au rendez-vous.  Les prix de la restauration sont également très abordables alors le repas devant un match c’est parfait pour les ados !

Laval Rocket Hockey sur glace Place Bell

Après tout ça, direction l’hôtel pour une bonne nuit. En se réveillant, le petit-déjeuner au buffet de l’hôtel idéal pour satisfaire l’appétit de nos ados et un tour à la piscine avant de rendre la chambre.

Sheraton _ Laval - QuébecSheraton - Laval - Québec

Après avoir profité du petit-déjeuner et de la piscine, encore plusieurs possibilités s’offrent à nous. Avec les jeunes adolescents, le Cosmodôme est un choix pour les curieux en aérospatial. Les ados peuvent découvrir des expositions interactives, des simulateurs spatiaux et même participer à des ateliers éducatifs.

Ou pour un moment plus amusant, alors direction la Zone 15, ce lieu offre un espace Laser-Tag, alors ça c’est vraiment génial à faire en famille, moi j’adore. C’est fou comme ça défoule ! Il y a aussi un mini-golf, un simulateur de courses et un espace de réalité virtuelle. Il existe plusieurs forfaits pour essayer les différentes activités, pour tout savoir sur les forfaits : cliquez ici.

Après avoir profité de ce lieu, je pense que le temps sera venu de quitter la fameuse ville de Laval.

Sur le chemin du retour, de la fin du printemps jusqu’en automne, je conseille de faire une pause achat de légumes, fruits frais et autres produits de la ferme ! J’ai fait un article sur toutes les bonnes adresses : Lien : cliquez ici.
Vraiment un bon plan pour bien manger et manger local.


Il y a tellement plus à faire, vous pouvez aller à Laval pour aller voir un concert, une compétition de sport à la Place Bell, une belle programmation est offerte tout le long de l’année. Des balades à pied ou à vélo ou en kayak au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

Ou en été, si tu as des ados comme les miens qui aiment manger, alors l’expérience originale Top Dopico’s le BBQ donut, avec le forfait « Bateau équipé d‘un grill BBQ ». Ce forfait offre le grill et le charbon à la noix de coco donc vous avez seulement à apporter votre nourriture et le tour est joué! Je ne l’ai jamais essayé, mais je trouve ça marrant. Cela doit être moment très original pour profiter d’un moment sur l’eau tout en mangeant. Le forfait varient entre 350 $ pour 3 heures ou 550 $ pour 5 heures. Un bon plan, c’est d’y aller avec une autre famille de 4 pour partager les coûts, car les forfaits permettent d’y aller jusqu’à 8 personnes. Pour réserver : cliquez ici.

En hiver, quand c’est un vrai hiver avec neige et bien froid (pas comme au moment où j’écris cet article), il est aussi possible de faire de la pèche sur glace. Une expérience à tester au moins une fois !

Les ados adorent aussi faire les boutiques alors le Carrefour Laval sera le lieu pour satisfaire leurs besoins en magasinage ! Un bon plan quand il fait trop froid ou trop chaud !

Je souhaite rajouter une option à ce séjour Lavallois. Un moment en amoureux pendant que vos ados restent à l’hôtel, ça vous dit ?
Alors, si le soir au lieu d’aller voir le Rockets ou autre activité, vos ados restent tranquilles à l’hôtel avec un plateau repas devant un bon film ou série et que les parents partent pour un moment à deux dans un restaurant incroyable. Ça fait envie, pas vrai ?
L’adresse que je vous conseille à 1000%, c’est le restaurant Sekoya, la carte du chef québécois Kevin Bates Breault est incroyable. J’ai eu la chance d’y souper et j’ai adoré les plats que j’ai goutés. L’ambiance de ce restaurant est très agréable, le design de ce lieu est magnifique. Des moments à deux cela fait du bien et souvent on l’oublie. Cela fait du bien de se faire plaisir de temps en temps. Un moment entre parenthèse pour les parents à moins de 5 min en voiture des différents hôtels que je vous ai conseillés plus haut.

Sekoya restaurant LavalResto Sekoya Laval

Je dois avouer que j’ai eu dû mal à choisir des activités, car Laval en offre tellement. Mais pour l’écriture de cet article, j’ai discuté un peu avec mes garçons pour vous proposer leurs activités préférées, en espérant que cela plaisent aussi à vos ados !

Pour finir, je voulais vous dire que j’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette ville lors de ma visite avec Tourisme Laval fin août. C’est fou qu’une belle visite de deux jours m’a permis de voir Laval autrement. Avec le temps, mon blog offrira encore plus d’idées d’activités à faire à Laval en famille ou avec son amoureux , donc vous allez devoir revenir par ici !

 

Astuce/bon plan : si ta famille n’a pas de voiture pour venir, pas de souci, le métro arrive à Laval et ensuite il y a un bus (bus 360) qui effectue une boucle assurant la correspondance entre la station de métro Montmorency et plusieurs attraits touristiques et hôtels situés au centre-ville de Laval. En plus, c’est gratuit ! 
Ce service est offert toutes les fins de semaine et jours fériés, ainsi que 7 jours sur 7 en été et durant les fêtes.

 

Un grand merci à Tourisme Laval pour ces belles découvertes.

 

À lire aussi : Autocueillette et kiosques de fruits et légumes à Laval.

Pourquoi allez voir un match de hockey des Rockets de Laval ?

You Might Also Like

One comment on “Quoi faire à Laval avec des ados ?

Sorry, Comments are closed.