Les romans de Sophie Tal Men


Les romans de Sophie Tal Men à découvrir
L’été 2018 lors de mes vacances en France, j’ai découvert les premiers 3 romans de Sophie Tal Men.
- Les Yeux couleur de pluie (2016)
- Entre mes doigts coule le sable (2017)
- De battre la chamade (2018)
#1 L’Histoire
C’est l’histoire de Marie-Lou, la montagnarde, qui arrive à Brest au service de Neurologie de la Cavale Blanche pour commencer son internat.
C’est l’histoire de Matthieu, le breton passionné de surf, qui est interne en ORL à l’hôpital de la Cavale Blanche ; qui doit aussi gérer avec une famille un peu compliquée.
À travers leurs histoires, nous allons rencontrer, plusieurs personnages qui auront un impact sur leurs vies. Tout au long des romans, nous allons être invitée à suivre leurs aventures, leurs avancées des études en médecine et leurs vies au quotidien.
# 2 Comment j’ai découvert Sophie Tal Men à 6000 km de la France ?
J’avais entendu parler du dernier roman de Sophie Tal Men à la radio française que j’écoute via l’Internet. Lors de mes vacances à Brest, je suis allée chez Dialogues, rue de Siam et j’ai trouvé la table de livres que j’aime lire de temps en temps, les livres « feel good » ! Et là, je dois dire que les couvertes des livres m’ont plu : des rayures, des cires jaunes et des bottes ! Tout-moi !
L’univers de la médecine est aujourd’hui dans mon quotidien, par rapport à mon métier, je me suis dit que cela serait marrant de lire l’histoire d’une résidente en médecine dans ma ville de naissance. De plus, l’auteur est neurologue en Bretagne, dont je trouvais qu’elle allait vraiment apporter un plus à la lecture. Sophie Tal Men connait vraiment le sujet.
La Bretagne est très présente dans la trilogie. Et je ne sais pas vous, mais c’est toujours agréable de lire un livre quand on connait les lieux. D’autant plus quand on vit loin de cette région !
J’ai acheté les trois romans, en me disant que je serais ravie de les lire en arrivant à Montréal ! Je n’ai pas réussi à les lire à Montréal ! Non, j’avais fini les trois livres avant la fin de mes vacances en France !
#3 Mon avis :
J’ai aimé son style d’écriture, simple et léger. C’était une lecture agréable, les personnages sont attachants et en plus cela sent bon la Bretagne. De plus, je me suis fait une autre idée de métier de neurologue que j’imaginai tellement différent.
Son 4e roman « Qui ne se plante pas, ne pousse pas » de Sophie Tal Men
J’ai fait une commande spéciale à ma mère en France, pour qu’elle me fasse parvenir le dernier livre de Sophie Tal Men un peu avant qu’il arrive au Québec ! J’avoue j’avais hâte de le lire !
J’ai dévoré ce livre à saveur de chocolat ! Si vous avez lu les trois premiers livres de l’auteur, vous allez changer un peu de décors dans ce roman. Ce n’est pas une suite, mais les anciens personnages reviennent le temps donner quelques nouvelles ! J’ai bien aimé ces petits clins d’œil !
Je vous le conseille, attention quand on commence on a dû mal à le lâcher ! Un livre à mettre dans votre valise cet été !
Vous pouvez les commander sur Renaud Bray pour le Québec !
À lire aussi le 6e roman : « Là où le bonheur se respire » est son sixième roman
Roman 2022 : Des matins heureux, le 7e roman de Sophie Tal Men
Pour d’autres idées lecture : 3 livres 1 thème !
coucou
je suis Bretonne exilée à Nantes et mon frère vit à Brest du coup ça me parle XD
Mais bon passé cela l’histoire me plait aussi alors je note 🙂
Bonne lecture !
En voilà des points communs avec l’auteur ! C’est une région de France que j’aimerai visiter… ça fait des années que je dis ça et tous les ans je pars au soleil….lol
Les romans te donneront peut-être l’envie d’y passer tes prochaines vacances 😉 Bonne lecture !
Coucou,
Et bien ça me semble sympa comme roman ! J’aime bien l’univers de la médecine 🙂 Puis l’histoire qui se passe en Bretagne c’est top et si la plume est agréable ça me plaît bien !
Des bisous et passe de bonnes fêtes 🙂
Bonne lecture et joyeuses fêtes !
Je découvre l’auteur avec ton article. Ces romans ont l’air facile à lire avec légèreté. Top pendant des vacances
Je valide c’est parfait pour relaxer en vacances !
De jolies lectures que je ne connais pas. Je suis bientôt en vacances je vais en profiter pour la découvrir
Arf… je suis mitigée. Je ne connais pas du tout cette auteure ni les romans. Le milieu médicale ne me tente pas vraiment mais vu de l’oeil d’étudiant, ça peut être un point de vue très intéressant…
Un livre léger qui est agréable à lire ! Bonne lecture
Jamais entendu parlé de cet auteure mais ces bouquins ont l’air sympa. La chérie de mon frère est interne en médecine, ça serait sympa de lui offrir. Bon et moi aussi je les lirais bien. Je rentre en France pour les fêtes, l’occasion d’aller faire le plein de livres en français avant de repartir, du coup je me les ajoute à la liste 😉
Bonnes fêtes de fin d’année.
Ça m’a l’air sympa comme histoire ! En plus Brest c’est une ville que j’aimerai beaucoup visiter ^^
[…] commande spéciale à ma mère en France, pour qu’elle me fasse parvenir le dernier livre de Sophie Tal Men un peu avant qu’il arrive au Québec ! J’avoue j’avais hâte de le lire […]
[…] À lire aussi : Les romans de Sophie Tal Men […]
[…] À lire aussi : Les romans de Sophie Tal Men […]
[…] À lire aussi : Les romans de Sophie Tal Men […]
[…] À lire aussi : Le roman « Là où le bonheur se respire » de Sophie Tal Men et aussi : Les romans de Sophie Tal Men […]
[…] Les romans de Sophie Tal Men – MelM […]