Les romans de Sophie Tal Men

by MelM / 9 mois ago
sable Brest Plage France Bretagne Bymelm


Les romans de Sophie Tal Men : ma découverte 2018

 Cet été, j’ai découvert les 3 romans de Sophie Tal Men

  • Les Yeux couleur de pluie (2016)
  • Entre mes doigts coule le sable (2017)
  • De battre la chamade (2018)

livres de Sophie Tal Men Bymelm

#1 L’Histoire

C’est l’histoire de Marie-Lou, la montagnarde, qui arrive à Brest au service de Neurologie de la Cavale Blanche pour commencer son internat.

C’est l’histoire de Matthieu, le breton passionné de surf, qui est interne en ORL à l’hôpital de la Cavale Blanche ; qui doit aussi gérer avec une famille un peu compliquée.

À travers leurs histoires, nous allons rencontrer,  plusieurs personnages qui auront un impact sur leurs vies. Tout au long des romans, nous allons être invitée à suivre leurs aventures, leurs avancées des études en médecine et leurs vies au quotidien.

# 2 Comment j’ai découvert Sophie Tal Men à 6000 km de la France ?

J’avais entendu parler du dernier roman de Sophie Tal Men à la radio française que j’écoute via l’Internet.  Lors de mes vacances à Brest, je suis allée chez Dialogues, rue de Siam et j’ai trouvé la table de livres que j’aime lire de temps en temps, les livres de filles ! Et là, je dois dire que les couvertes des livres m’ont plu : des rayures, des cires jaunes et des bottes ! Tout-moi !

L’univers de la médecine est aujourd’hui dans mon quotidien, par rapport à mon métier, je me suis dit que cela serait marrant de lire l’histoire d’une résidente en médecine dans ma ville de naissance. De plus, l’auteur est neurologue en Bretagne, dont je trouvais qu’elle allait vraiment apporter un plus à la lecture. Sophie Tal Men connait vraiment le sujet.

La Bretagne est très présente dans la trilogie. Et je ne sais pas vous, mais c’est toujours agréable de lire un livre quand on connait les lieux. D’autant plus quand on vit loin de cette région !

J’ai acheté les trois romans, en me disant que je serais ravie de les lire en arrivant à Montréal ! Je n’ai pas réussi à les lire à Montréal ! Non, j’avais fini les trois livres avant la fin de mes vacances en France !

#3 Mon avis :

J’ai aimé son style d’écriture, simple et léger. C’était une lecture agréable, les personnages sont attachants et en plus cela sent bon la Bretagne. De plus, je me suis fait une autre idée de métier de neurologue que j’imaginai tellement différent. 

Au Québec, vous pouvez retrouver ses livres en les commandant sur Renaud Bray.

Rendez-vous le 27 février 2019 avec la sortie de son nouveau roman “Qui ne se plante pas, ne pousse jamais” !

 J’espère que je vous aurais donné le goût de découvrir les romans de Sophie Tal Men !

Bonne lecture !

Pour d’autres idées lecture : 3 livres 1 thème !

You Might Also Like

14 comments on “Les romans de Sophie Tal Men

  1. En voilà des points communs avec l’auteur ! C’est une région de France que j’aimerai visiter… ça fait des années que je dis ça et tous les ans je pars au soleil….lol

  2. Coucou,
    Et bien ça me semble sympa comme roman ! J’aime bien l’univers de la médecine 🙂 Puis l’histoire qui se passe en Bretagne c’est top et si la plume est agréable ça me plaît bien !
    Des bisous et passe de bonnes fêtes 🙂

  3. De jolies lectures que je ne connais pas. Je suis bientôt en vacances je vais en profiter pour la découvrir

  4. Arf… je suis mitigée. Je ne connais pas du tout cette auteure ni les romans. Le milieu médicale ne me tente pas vraiment mais vu de l’oeil d’étudiant, ça peut être un point de vue très intéressant…

  5. Jamais entendu parlé de cet auteure mais ces bouquins ont l’air sympa. La chérie de mon frère est interne en médecine, ça serait sympa de lui offrir. Bon et moi aussi je les lirais bien. Je rentre en France pour les fêtes, l’occasion d’aller faire le plein de livres en français avant de repartir, du coup je me les ajoute à la liste 😉
    Bonnes fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*