Mes invités

Top 20 des livres préférés d’Alice – 6 ans

by MelM / 5 mois ago
Livres jeunesses - Bymelm -

 

J’ai invité Alice a partagé ses livres préférés. Avec sa maman Stéphanie, elles aiment découvrir des livres ; elles ont travaillé fort pour nous faire une belle liste de livres à lire ! Même si ce n’est pas un exercice si simple. Pourquoi ? Il y a tellement de beaux livres, de belles histoires, pas facile de choisir !

Stéphanie et sa fille sont arrivées au Canada en début d’année, les références sont surtout européennes, mais très facilement trouvable au Canada.

Cet article pourra vous aider à chercher des livres pour vos enfants ou si vous avez un cadeau à faire ! Cela pourra faciliter votre choix !

 

 

Alice - Bymelm - Livres enfants

 

À 6 ans, Alice aime les albums, les premiers romans et les documentaires. Avec notre départ au Canada, nous avons du faire un tri mais j’ai gardé beaucoup de livres !

Alice aime :

 

  • La collection Ptit Doc des éditions Milan qui sont des petits guides (en papier indéchirable) sur la vie et la découverte du monde. Alice aime surtout celui des vétérinaires, des chiens et du déménagement (qui nous a beaucoup aidé pendant le nôtre !)

 

  • Les albums du Père Castor aux éditions Flammarion qui ont une place importante sur nos étagères. Alice adore en ce moment Marlaguette, cette petite fille qui vit près des bois et soigne un loup. Les illustrations de la célèbre Gerda Muller donnent un charme désuet et beaucoup de tendresse aux personnages.

 

  • Les albums Kididoc aux éditions Nathan qui sont des livres interactifs avec des volets, des tirets, des roues, etc…) sur différents sujets. Les fées et princesses et la planète Terre ont particulièrement la côte chez Alice !

 

  • Les petits contes traditionnels aux éditions Lito, surtout Jack et le haricot magique ou Robin des Bois, qui sont merveilleusement bien écrits : le vocabulaire est simple mais soigné.

 

  • Les Monsieur Madame aux éditions Hachette Jeunesse, surtout celui des dinosaures. Alice adore les petites histoires de ces personnages aux caractères bien marqués.

 

  • La collection Ana Ana chez Dargaud Jeunesse, une bande dessinée pour les 3-5 ans. Ici nous aimons beaucoup les histoires et aventures de cette petite blondinette toujours accompagnée de ses doudous. Le tome préféré d’Alice est « Super-héros en vedette ». NB : Ana Ana a un grand frère Pico Bogue, qui lui aussi a sa collection, parfaite pour les 6-10 ans !

 

 

 

  • Les histoires de Julia Donaldson, illustrées par Axel Scheffler, chez Gallimard dont le célèbre Gruffalo ou le très touchant Monsieur Bout de Bois, que je lis et relis très régulièrement !

 

 

  • « Dis Ours, tu sors ? » de Benji Davies aux éditions Little Urban, où l’on retrouve un drôle de couple de voisins (Ours et Canard) en plein hiver. Les illustrations si expressives et les dialogues bien marqués rendent la lecture très vivante de ce duo un peu particulier ! A noter : d’autres titres dans cette série existent !

 

 

livres jeunesses - Bymelm


Alice adore les livres « Cherche et trouve », en voici quelques uns !

 

  • Les livres illustrés par Camille Garoche chez Casterman qui nous embarquent à chaque fois dans un univers imaginaire. « Voyage au pays des contes » nous emmène dans un pays de contes de fées, avec des secrets bien cachés derrière des fenêtres à ouvrir !

 

 

  • « Lily cherche son chat » de Peggy Nille aux éditions Nathan. Lily a perdu son chat et parcourt le monde entier pour le retrouver. Avec les illustrations gaies et colorées de Peggy Nille, nous voyageons en Afrique, en Russie, en Inde ou au Japon. A noter : Peggy Nille a illustré d’autres magnifiques livres cherche et trouve !

 

  • « La course au gâteau » de Thé Tjong-Khing aux éditions Casterman. C’est une histoire sans paroles mais les détails des illustrations font toute la richesse du livre. Un gâteau est volé et nous sommes invités à suivre le parcours des voleurs et des volés, mais aussi les aventures d’autres personnages !

 

 

Livres Jeunesses - Bymelm - lecture

 

Au Canada, Alice a fait de jolies découvertes, en voici quelques unes :

 

  • « C’est petit, ici ! » de Robert Munsch aux éditions Scholastic, où un garçon qui a la chambre la plus petite de la famille va trouver une solution à son problème. Les livres de R. Munsch offrent un regard un peu décalé et amusant sur notre vie quotidienne !

 

 

 

Littérature - livres enfants

 

Il y a encore tant de livres dont j’aimerais parler ! En Europe, le choix est vaste et je découvre le marché littéraire au Canada, qui est très dynamique  !

 

 

Merci Alice !

Merci Stéphanie pour ce beau partage !

@Instagram

 

Bonne lecture avec vos enfants !

 

lire pour le plaisir

 

À lire aussi : Ma liste de livres « coup de cœur » pour les petits.

 

Crédit photos : Couvertures livres : Maison d’éditions  / photo et illustrations : Canva

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*