Voyages

Top 20 ! Les spécialités mexicaines à goûter lors de votre voyage !

by MelM / 4 mois ago
TOP 20 à gouter à Mexico Mexique Bymelm

On mange quoi au Mexique ?

Voici quelques classiques à déguster lors de votre séjour au Mexique.


# Guacamole

Un classique mexicain, cette purée d’avocat est très populaire. La recette peut légèrement variée d’un endroit à l’autre. Juste attention pour ce qu’entre vous qui n’aime pas les plats épicés, je vous conseille de demander la force de l’épice avant de consommer !

# Ensalada de nopales

Mexico city Bymelm Voyage
Le nopal est un cactus. Cette salade de cactus est un régal. Vous pouvez également manger des Nopales en accompagnement d’un plat. Au Mexique, c’est un accompagnement « chouchou » des personnes qui veulent perdre du poids ! Ce légume a des vertus diurétique.

 

# Sopa de tortillas

Cette soupe de tomates et tortillas est très populaire au Mexique. Elle est souvent proposée en entrée au restaurant.

# Les Tacos

Un Taco, c’est une tortilla avec des petits morceaux de viande, de poulet ou de poisson et agrémenté servie avec de la coriandre, des oignons, du guacamole, des citrons verts et des sauces.

Je dirais que le classique c’est le Taco Al Pastor ! (viande de porc et ananas)

# Enchiladas

Ce sont des tortillas de maïs farcies de poulet , du fromage et souvent avec la sauce mole*, ou à la sauce verte ou rouge…

Les recettes peuvent varier d’un endroit à l’autre.

*Mole : sauce à base de piment, de cacao, des cacahouètes

# Frijoles Refritos

Les frijoles refritos sont des haricots rouges, noirs ou blancs frits réduits en purée servis en accompagnement de certains plats.

# Sope

Une tortilla plus épaisse que d’habitude servi avec des frijoles refritos et du fromage. Et bien-sur, vous pouvez rajouter de la salsa.

# Tamales

« Tamales calientitos » une phrase qu’on peut entendre dans les rues de Mexico, des vendeurs circulent avec des chariots pour vendre leur plat.

Les Tamales sont de la farine de maïs garnis de viande, de légumes ou encore de fromage… cuits dans des feuilles de maïs…

# Cochinita  Pibil

Le cochinita Pibil  est une dès spécialités mexicaines. La viande de porc y est marinée et cuite avec des épices. La viande se détache facilement, pour donner l’aspect de filament.

# Chilaquiles

Les Chilaquiles, c’est un autre plat typique.
Des tortillas frits accompagnées d’une sauce rouge ou verte, des oignons, du fromage et un oeuf au plat (ou du poulet ou de la viande..).

# Ceviche

Le Ceviche est un incontournable de la cuisine mexicaine.
Ce sont des
poissons ou fruits de mer crus, coupés en morceaux et cuits dans une marinade citronnée.

# Quesadilla

Quesadilla On mange quoi au mexique ? Bymelm

Une tortilla au fromage chauffée. Ensuite on y rajoute de la salsa, de la coriande… Plat très populaire chez les enfants.

 

 

 

# Fruits, chips … avec la salsa.

C’est très populaire d’acheter des fruits, chips dans la rue et d’y rajouter du jus de citron et des piments. (piments en poudre ou la populaire Salsa Valentina. Même au cinéma, vous retrouvez ces piments pour les mettre sur vos popcorn)

# La concha

Les conchas de Vanille et Farine - Bymelm

Le petit au chocolat mexicain au niveau de sa popularité. Viennoiserie servie souvent le soir pour la collation avant de dormir. Au Mexique, les horaires pour manger sont différents qu’en France ou Canada. Ils vont manger un bon petit déjeuner, un repas vers 15h/16h et ensuite c’est plus une collation du soir.

 

# Le gâteau de Très Leches

Ce gâteau « imbibé » aux trois laits est le gâteau mexicain le plus populaire. Avis aux gourmands !

Il y a encore bien d’autres spécialités qui peuvent varier d’une région à l’autre du Mexique. Si vous souhaitez gouter les spécialités du coin, je vous conseille d’aller sur les marchés, car il y a toujours des stands/restaurants qui vous offriront des plats typiques.

 

On boit quoi au Mexique ?

Les boissons classiques qu’on vous proposent dans un restaurant sont : agua de horchata, agua de Jamaica et agua de tamarido.

# Agua d’Horchata

C’est une boisson fait du lait de riz. Souvent consommé avec un peu de cannelle.

# Agua de Jamaica

C’est une boisson faite avec la fleur d’ibiscus.

# Agua de Tamarindo

C’est une boisson à base du fruit de tamarin.

# Jarritos

Boisson Mexicaine Jarritos Bymelm

La boisson gazeuse très populaire au Mexique.

 

 

 

 

# Agua de fruta

Il existe des dizaines de sortes d’eau de fruits. Lime, ananas, mangue, goyave … elles vous seront servies bien fraîches pour vous désaltérer.

Mon coup de coeur quand je vais au Mexique : c’est le jus d’orage et goyave ! Un délice !
Mexico city Bymelm goyave

Sinon les boissons alcoolisées bien connues, la tequila, le mezcal la cerveca (la bière la plus connue est la Corona, mais il en existe beaucoup d’autre), la marguerita boisson alcoolisée avec la tequila mexicaine, …

Je vous invite à partager vos découvertes culinaires mexicaines en commentaires.

 

À lire aussi : Mexico #1 et Mexico #2

et 10 idées de cadeaux à acheter au Mexique !

You Might Also Like

2 comments on “Top 20 ! Les spécialités mexicaines à goûter lors de votre voyage !

  1. Mmmmmmh un TOP 20 qui me donne envie de tester toutes ses spécialités! Parce que le voyage passe aussi par les saveurs et de jolies découvertes locales, je garde ton mémo bien au chaud pour mon prochain séjour là-bas!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*