Mes invités

3 idées de livres à mettre sous le sapin de Noël !

by MelM / 3 mois ago
3 livres 1 thème By Terez Bymelm


By Terez Mon invitée sur Bymelm
3 livres, 1 thème #1

« Mes invités » est tout nouveau sur le site, je vous propose une nouvelle rubrique littérature « By Terez ». Elle vous proposera chaque mois, trois livres à lire en fonction d’un thème.

Voici son premier article sur le site Bymelm, cet article vous propose trois idées de livres à mettre sous le sapin de Noël.

Trois livres à glisser sous le sapin de Noël !
By Terez.

3 livres pour Noël Bymelm littérature

Le livre : « Joséphine  Joséphine Baker, la danse, la Résistance et les enfants. »

Auteurs: Patricia Hruby Powel  , Christian Robinson
Maison d’édition RUE DU MONDE

Un album jeunesse pour présenter la vie de Joséphine Baker depuis sa naissance dans une famille pauvre de Saint-Louis qui aime la musique jusqu’à son décès, à Paris.

La danse fait toujours partie de sa vie, dans les théâtres noirs, au « Plantation Club » à New York en 1920 où la ségrégation est partout.

Elle danse en France, en Europe, est active pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Elle adopte douze enfants et finit par connaître le succès aux États-Unis.

Avis : Un bel album aux pages très colorées, aux dessins simples et dynamiques, à l’écriture vivante pour découvrir une femme pétillante, moderne, courageuse, exceptionnelle qui mérite d’être connue.

 

Le livre : « Nulle part sur la terre »

Auteur: Michael Farris Smith
Maison d’édition: 10/18

Au départ, j’ai eu un peu peur de ce que j’allais trouver dans ce livre:

Une jeune femme démunie, sans domicile, qui se déplace à pied sur une route de Louisiane avec sa fille de cinq ans, pensant trouver un peu de repos en revenant sur sa terre natale.

Un homme qui vient de purger une peine de onze années de prison et qui rentre chez lui, pensant pouvoir vivre tranquille.

Leurs chemins vont se croiser à la suite d’un meurtre.

Mais ce livre m’a été conseillé par ma libraire polar préférée et je n’ai pas été déçue.

Avis : Dès que j’ai commencé ce livre, c’est bien simple, je n’ai pas pu m’arrêter avant la fin.

Une belle écriture, de la poésie, des descriptions superbes, une histoire qui m’a captivée jusqu’à la dernière page. Une belle découverte qui donne envie de connaître cet auteur.

À lire.

 

Le livre : « 20 000 ans ou la grande histoire de la nature .»

Auteur: Stéphane Durant
Maison d’édition: Actes Sud

Ce livre survole la France sur une période de 20 000ans.

Une sensation extraordinaire au-dessus d’un pays presque entièrement sous les glaces, toute l’année, à l’exception du sud où les hommes et la nature essaient de vivre au mieux.

Quand le climat va se réchauffer, cette nature va exploser  sur terre, dans les rivières et les mers.

La France a connu une incroyable richesse et abondance: arbres, plantes, animaux, ou plutôt une surabondance de tout cela.

Avis : Ce livre est un régal, d’une richesse incroyable, rempli d’anecdotes. J’ai appris énormément en découvrant l’évolution de notre pays avec Stéphane Durant.

Un livre à mettre entre toutes les mains pour comprendre la nature, prendre conscience à quel point l’homme est lié à elle, la regarder, l’aimer et la respecter.

À lire absolument pour un autre regard.

 

Prochain article 3 livres 1 thème en janvier !

You Might Also Like

28 comments on “3 idées de livres à mettre sous le sapin de Noël !

  1. coucou

    ici on fait par thèmes pour les livres qu’on s’offre à noel.
    L’an passé c’était l’art et cette année c’est les villes.
    l’année encore d’avant c’était littérature américaine et celle encore d’avant littérature anglaise 🙂

  2. Je pense que les trois livres me plairont bien. Le livre sur la vie et le parcours exceptionnel de Josephine Baker mérite d’être mis en avant. Quant à « Nulle part sur la terre » j’aime bien l’intrigue. Et à l’ère du réchauffement climatique, « 20 000 ans ou la grande histoire de la nature » est un livre à lire absolument.

  3. Quelle bonne idée de présenter aux plus jeunes la géniale Josephine Baker !!! Un ouvrage ludique sur ce “sujet” et puis en prime un livre à côté de tous les jouets sous le sapin, je trouve que c’est une très bonne idée !

  4. C’est une jolie idée cadeau un livre ! Je suis plus attirée par le premier à cause de sa couverture. Je sais ce n’est pas bien de juger un livre seulement à sa couverture, lol

  5. Coucou ! Sincèrement je pense que le second livre « nulle part sur terre » est l’histoire qui me parlerait le plus. Merci pour cette decouverte.

  6. Tu m’as donné envie de lire les 3 ! Fan de Joséphine Baker, de Polar et de Nature, tu as fait mon bonheur ! Je vis à Barcelone mais passe Noël en France, donc je fonce chez le libraire dès que je descend de l’avion 😉
    Bonnes fêtes à toi et merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*